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 Problème pollution contrôle technique

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fredo.04

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MessageSujet: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeSam 6 Juil 2024 - 11:49

Salut la team.
Je sort tout juste du contrôle et je suis passé limite a la polution.
Voici le topo :
Xjr 1300 de 2004 77000kms.
Pipes 36y
Emmalex maison en 40
Le petit tube qui rentre dans le filtre à air raccourci.
Richesse 3,5 tours, elle tourne bien réglée comme ça.
Contrôle de co 0,55 au lieu de 0,20.
Réglage de la richesse à deux tours comme préconisé et là je suis à 0,30.
Pour être à 0,20 il faut que je règle la richesse à 1,5 tours mais là elle tourne comme une merde et a du mal à tenir le ralenti.
Ma question est pourquoi il faut que je resserre autant ma vis de richesse et qu'est-ce qu'il peut causer ça.
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Epoxy

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeSam 6 Juil 2024 - 20:38

Le controleur est un mouton, t'en fait pas !

Chez moi le controleur etait motard, c'est passé creme Smile
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fredo.04

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 12:09

Oui c'est passé en se mettant légèrement en dessous de 3000tr/min.
Mais j'aurais surtout voulu savoir pourquoi le taux de co est élevé avec les réglages richesses d'origine ( 2 tours).
Segmentation ? Pourtant je consomme pas d'huile.
Soupapes qui ferment mal ?
Jeux soupapes pas bon ?
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Old Ted

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 14:00

Où trouve t-on le niveau "officiel" de pollution d'un XJR 1300 ? J'ai cherché sur la revue technique et je n'ai rien trouvé.
Quand tu écris un niveau de 0,20 à 0,30 c'est le Co2 ?

Es-tu le seul dans ce cas ou le fait de mettre des 36Y augmente irrémédiablement le taux de pollution qui ne passera pas au CT2M ?

Et comment ça se passe, ils mettent la sonde dans le pot? Comment évaluer une pollution sur un véhicule aussi âgé qui ne répond plus aux normes Euro...

J'attends ta réponse pour commander mes 36Y parce que si ça ne passe pas, je reste en 4KG.
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fredo.04

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 9:20

Le contrôleur m'a dit maxi 0,20 en co2 et cette donnée serait notée sur la carte grise a la ligne v7.
Pour ce qui est des pipes 36y je ne pense pas que ça joue mais si c'était le cas ça expliquerait pourquoi celle d'origine sont plus petites en diamètre par rapport a l'entrée admission de la culasse .
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Old Ted

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 13:54

Merci pour le tuyau pouce2 . Je me jette sur ma carte grise et je vois "020" inscrit sur la ligne "Commune" juste avant le code postal. Bizarre qu'ils l'ai mis là..

C'était donc l'explication pourquoi les ingés Yamaha ont adopté un diamètre de pipe plus petit... ça pollue moins! (Même si ça marche un peu mieux)

A l'époque il n'y avait pas trop de normes, mais maintenant...je me tâte un peu pour commander des 36Y

Question aux membres : Est ce qu'il y a des possesseurs de 36Y qui ont passé le CT et qui l'ont réussi?
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Balibran

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 10:45

Effectivement, le point V.7 sur la carte grise est bien le CO2.
Ben mon 12 doit être non binaire et doit se définir comme électrique  : y'a marqué 0 ...  Laughing Laughing
Je sens que je vais rigoler si je passe le CT ...  What a Face
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Old Ted

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 13:22

Le problème n'est pas tant de savoir le taux de CO2 de la carte grise mais où est situé la ligne V.7 selon les cartes

J'ai trouvé cet article sur le net:

"Sur une ancienne carte grise, ou certificat d'immatriculation, le taux d'émission de CO2 peut ne pas être directement indiqué. En effet, l'indication du taux d'émission de CO2 n'est obligatoire sur les cartes grises que depuis l'année 2004.
Si votre véhicule a été immatriculé après 2004, vous trouverez le taux d'émission de CO2 dans le champ V.7 de votre carte grise."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

( et on se demande ce que le taux de CO2 fout au milieu de l'adresse sur les ancienne cartes.)

Balibran, apparemment tu peux consommer à volonté...arf fume
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fredo.04

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 15:04

Bon du coup j'en sais pas plus pourquoi il faut que je resserre autant mes vis de richesse pour arriver à un taux de CO conforme à l'origine. 
J'en déduis que lorsque la moto est sortie d'usine réglage de richesse réglée à deux tours le taux de CO devait être à 0, 20 conforme est-ce qu'il y a marqué sur la carte grise puisque c'est comme ça que la machine a été homologuée.
Moi elle fonctionne bien richesse ouvert à 3 tours et demi mais je veux surtout savoir si le fait que ça soit dévissé autant c'est pas signe d'un problème mécanique à venir.
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 9:31

sur les 1200, pas de pollution ....
en effet ça depend de ce qu'il y a sur ta cg...
sur mon tuono de 2004... il n'y a rien .... 
du coup j'avais jusqu'a 0,50 et j'etais à 0,09....
par contre controle au ralenti, pas à 3000 rpm ....  scratch
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeDim 14 Juil 2024 - 11:40

tu as toujours le système PAIR ? 
si tu l'as enlevé c'est pas étonnant ...
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 16:07

Quand j’ai acheté mon 13 de 2003 , les vis étaient à  2 tours et elle tenait très mail le ralenti sauf moteur ultra chaud , donc trop pauvre .
Entre 3 et 3,5 elle tourne au poil .
yamaha réglait très pauvre pour pouvoir passer avec un modèle à carbus les normes euro 1 qui s’appliquaient aux injections donc pas le choix .

Et le pair , qui consiste simplement à injecter de l’air frais dans les gazs d’échappement pour fausser la
mesure est effectivement une astuce yamaha pour réussir a l’homologation des derniers modèles carbus !
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fredo.04

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 18:52

Non j'en toujours le pair.
Réglage d'origine trop pauvre pour que yama puisse passer ses motos à l'euro 1 voilà un début d'explication voire même la seule.
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 18:57

le cousin a passé sa 2003 au CT samedi, 0,27 de co pour 4,5 max....  Doute
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 19:05

Oui il
me semble que le taux de C0 des voitures a carbus de ma jeunesse étaient au début du CT à 3,5 voire 4,5 .
Euro 1 sur les autos c’est 1993 et la disparition des voitures à carbus … la 205 rallye  a fini sa carrière fin 1992 car impossible à homologuer euro 1 .
Je me rappelle très bien de la revue échappement de l’époque 😉

Sur les motos c’est 10 ans plus tard euro 1 … et en 2002 -2003 , tous les nouveaux modèles étaient déjà en injection , par exemple la R1 seconde mouture passait déjà en injection .
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Reupié

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 19:12

0.20, c'est ce qu'on demandait pour les voitures injectées et catalysées à l'époque où j'étais contrôleur.

_________________
Enrouleur, le couple et les spaghetti, ya que ça de bon!

Le son du 12 en 2010:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son du 12 en transformation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son du 12 définitif :
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 19:54

mon tuono 2004 injection, j'ai droit jusqu'a 4.5....
bon , il etait 0.09.... 
What a Face
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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024 - 6:33

J'ai vu un reportage il y a 2 jours sur le bilan du CT moto et un gars contrôlait une grosse cylindrée de 24 ans avec des pots sports et il disait que le taux de CO maxi était de 4,5 (elle affichait dans les 1,xx donc y avait de la marge).
Donc je ne sais pas si ça dépend du modèle de moto ou si c'est un taux universel pour les vieilles carbus non catalysées. scratch

Merci XJR130088 pour tes infos qui sont très intéressantes.
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fredo.04

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024 - 7:16

Du coup le taux a 0.20 ou 0,50 ?
Il me semble que le contrôleur m'a dit que ce n'est pas lui qui choisissait le taux, il rentrait l'année et le modèle du véhicule et c'est la machine qui se calibrer automatiquement sur le taux de  co maxi à ne pas dépasser
Quand il avait un doute il m'a dit qu'il se referai a l'utac
Clic ici pour Utac
Si je me fie à la partie nuisance, le CO pour nos véhicules serait maximum 4,5 %, du coup quand il m'annonce 0,20 c'est en mlg ou en % ?
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024 - 20:57

Le taux de 4,5 de CO est pour les ancêtres à carbus non catalysés… avec une injection même basique et un cata , les émissions chutent énormément.

Bon moi j’ai un ancêtre à carbus , et  avec des gros gicleurs en prime  . Vu que  j’ai des arbres à cames plus ouverts de 1100 FJ , j’ai dû adapter la carburation en  consequence … avec des tailles de gicleurs de feu la 1100 FJ . Sinon elle manquait d’essence en haut . 
Donc je dois être dans les normes de 1984 , même pas celles de l’année 2003  euro 1 de ma belle . 

Vaut mieux que les normes soient à 4,5 sinon elle passera jamais le CT pollution 🙄
Et on doit être pas mal dans ce cas sur le forum
vu les motifs  carbus  que je lis 😄😄
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024 - 22:15

XJR130088 a écrit:
Le taux de 4,5 de CO est pour les ancêtres à carbus non catalysés… avec une injection même basique et un cata , les émissions chutent énormément.

Bon moi j’ai un ancêtre à carbus , et  avec des gros gicleurs en prime  . Vu que  j’ai des arbres à cames plus ouverts de 1100 FJ , j’ai dû adapter la carburation en  consequence … avec des tailles de gicleurs de feu la 1100 FJ . Sinon elle manquait d’essence en haut . 
Donc je dois être dans les normes de 1984 , même pas celles de l’année 2003  euro 1 de ma belle . 

Vaut mieux que les normes soient à 4,5 sinon elle passera jamais le CT pollution 🙄
Et on doit être pas mal dans ce cas sur le forum
vu les motifs  carbus  que je lis 😄😄
c'est pas que pour les carbus...
tuono 2004, injection et cata dans le silencieux d'origine, pas de lambda par contre... 
aucune notion sur la CG du coups taux à 4,5 ....
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 10:06

C’est possible que les  premières injections a cartographie fixe sans sonde lambda aient les mêmes normes que les carbus .
J’ai eu il y a qq années une ducati 996 dont on réglait la richesse avec un potentiomètre dans l’écu . 😄😜.
Sans lambda ni aucun moyen de contrôle de l’AFR …
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 13:05

XJR130088 a écrit:
C’est possible que les  premières injections a cartographie fixe sans sonde lambda aient les mêmes normes que les carbus .
J’ai eu il y a qq années une ducati 996 dont on réglait la richesse avec un potentiomètre dans l’écu . 😄😜.
Sans lambda ni aucun moyen de contrôle de l’AFR …
c'est ça, les RSV Gen1 ont deux potards sur l'ECU...
on peut régler l'afr en mettant des sondes sur les collecteurs, un emplacement est prévu ...
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PAPYCOOL

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 13:39

Les miennes sont nickel   du fait qu’elles sont pas passées au CT  tom3
Et pas prêt de les passer   tom5
Je pense qu’il faut avoir un filtre à air bien propre  Doute
Vous avez essayé avec un peu de E85 ? 
kimouss
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Ike Jr

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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 20:07

Pour info mon 13 de 2000 full origine est passé à 0.57 de Co au ralenti.
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MessageSujet: Re: Problème pollution contrôle technique   Problème pollution contrôle technique Icon_minitime

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