| Rétrogradage dans la misère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ouafnico
Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/12/2023
| Sujet: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 16:30 | |
| Hello Je remarque après avoir changé mon embrayage, ressort et disques garnis (il patinait, mais n'était pas glacé, juste totalement hors cotes), que le rétrogradage est devenu très complexe : surtout moteur tournant, et sur la 1ère, 2è et neutre. Après avoir regardé le forum en large et en travers, j'ai vérifié ces points : - récepteur ok (il pousse bien, ne fuit pas, j'ai refait tous les joints récemment) - maître cylindre bien rempli (il méritera un remplacement de tous les joints, mais il ne fuit pas) - poignées neuves : mais pas la pastille en laiton --> j'hésite à tenter de mettre un truc dans le trou pour que la tige soit poussée plus loin - le réglage du sélecteur est un peu bas (volontairement) mais les points sont face à face sur l'axe. A la main, ou à l'arrêt, ça passe bien. En roulant, c'est la cata. Je pars dans l'idée que vu que l'embrayage est neuf, il est plus épais, donc nécessite plus de poussée par l'embrayage : est-ce que ce raisonnement est correct ? Je doute que la boite soit en défaut (ça fonctionnait nickel avant le changement d'embrayage). Si vous avez une idée... ? Merci |
|
| |
Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 19:02 | |
| Oui ça vient bien de ton embrayage, pas de la boîte. Y'a trop d'épaisseur et/ou pas assez de poussée. |
|
| |
Yam-yam
Age : 52 Localisation : Chanteloup en Brie Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 19:04 | |
| A la vue de tous ce que tu as deja contrôlé , vérifie ta tension de chaîne , ca peut paraitre con mais fais le pour voir |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 19:23 | |
| - Ike Jr a écrit:
- Oui ça vient bien de ton embrayage, pas de la boîte. Y'a trop d'épaisseur et/ou pas assez de poussée.
Je suppose qu'on peut rien faire sur l'épaisseur, mais la poussée... Je vais repurger je pense mais là je sèche |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 19:23 | |
| - Yam-yam a écrit:
- A la vue de tous ce que tu as deja contrôlé , vérifie ta tension de chaîne , ca peut paraitre con mais fais le pour voir
Hum... C'est une chaine trop tendue qui pourrait faire ça ? |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 20:02 | |
| J'ai refait la tension de chaine, globalement trop détendue.
La première et la deuxième y'a peut-être un mieux mais ça a jamais été comme ça, et le neutre est très difficile à trouver |
|
| |
Rémi_RCO
Age : 64 Localisation : 77240 ou 73480 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 20:15 | |
| Question bête : tes disques lisses, ils étaient dans quel état ? (voile, parapluie) et tu les a bien tous mis dans le même sens ? Si il y a du parapluie, les anciens disques garnis étaient usés en rapport et les nouveaux sont bien droits. Il faut donc plus de course de poussée pour débrayer et ça colle et ne libère pas complètement la boite. (je ne sais pas si je suis assez clair). |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 20:18 | |
| Les anciens lisses ils étaient dans la cote niveau épaisseur mais que veut dire voile/parapluie ? Tu parles d'une sorte de creu au centre ?
|
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 20:30 | |
| Je vais les sortir et faire une photo |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 20:42 | |
|
Dernière édition par ouafnico le Jeu 28 Nov 2024 - 21:12, édité 1 fois |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 21:01 | |
| Y'a quand même une bonne levée Embrayé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Débrayé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Jeu 28 Nov 2024 - 22:39 | |
| Quand j'ai changé mon embrayage parce qu'il patinait en charge haut dans les tours, il collait et je ne trouvais plus le point mort ... Ça m'a saoulé et du coup j'ai remis l'ancien avec juste un diaphragme neuf renforcé de chez EBC et c'est nickel depuis 20 000km. |
|
| |
GAUTIER
Age : 69 Localisation : Clohars Fouesnant Date d'inscription : 15/04/2017
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 6:54 | |
| En lisant ton post, la première chose à laquelle j’ai pensé est la bille de centrage de la tige d’embrayage (pièce 26). Ne serait elle pas tombée lors de tes travaux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 7:24 | |
| Non elle est bien là J'y ai pensé à ne changer que le diaphragme mais je me suis dit tant qu'à y être... Le truc c'est que si je trouve pas de solution je vais finir par faire pareil |
|
| |
Nico13
Age : 49 Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 7:50 | |
| Salut Avais-tu bien trempé tes disques dans l'huile un peu avant? Pas d'erreur dans le remontage des disques? |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 7:57 | |
| - Nico13 a écrit:
- Salut
Avais-tu bien trempé tes disques dans l'huile un peu avant? Pas d'erreur dans le remontage des disques? Oui ils ont trainé dans l'huile toute la nuit la veille. Je vois pas d'erreur de remontage |
|
| |
Rémi_RCO
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 8:18 | |
| - ouafnico a écrit:
- Les anciens lisses ils étaient dans la cote niveau épaisseur mais que veut dire voile/parapluie ? Tu parles d'une sorte de creu au centre ?
La question se pose si tu les a remontés. Si tu as mis des neufs, plus de question. Pour info, le parapluie, c'est un disque qui est déformé "en cône". si tu le poses sur un marbre (ou avec une règle), tu vois la déformation. Cela arrive sur des disques qui ont chauffé. Cette déformation fait un effet un peu comme le ressort en diaphragme : il reste un frottement permanent quand on est débrayé et les vitesses passent mal. |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 8:32 | |
| - Rémi_RCO a écrit:
- ouafnico a écrit:
- Les anciens lisses ils étaient dans la cote niveau épaisseur mais que veut dire voile/parapluie ? Tu parles d'une sorte de creu au centre ?
La question se pose si tu les a remontés. Si tu as mis des neufs, plus de question. Pour info, le parapluie, c'est un disque qui est déformé "en cône". si tu le poses sur un marbre (ou avec une règle), tu vois la déformation. Cela arrive sur des disques qui ont chauffé. Cette déformation fait un effet un peu comme le ressort en diaphragme : il reste un frottement permanent quand on est débrayé et les vitesses passent mal. Ok je vois J'ai pas de marbre pour contrôler.. J'ai vérifié plein de trucs mais j'ai tout le temps autant de mal. Ça va finir que je vais remettre l'ancien embrayage ou alors acheter des disques lisses, neufs et voir |
|
| |
Rémi_RCO
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 11:37 | |
| Une autre façon de voir si il y a du parapluie : tu mets deux disques lisses "dos à dos" dans un sens, puis dans l'autre = c'est flagrant. Des disques lisses voilés peuvent aussi générer ce symptôme d'embrayage qui ne débraye pas complètement, mais en général, ils portent les stigmates de disques qui ont chauffé : des traces brunes. Autre idée : si tu remontes tes disques lisses sans prendre soin de les mettre tous dans le même sens (un coté a des angles vifs et l'autre a des angles plus arrondis, car c'est fabriqué à la presse), tu peux aussi avoir ce symptôme. |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 12:08 | |
| - Rémi_RCO a écrit:
- Une autre façon de voir si il y a du parapluie : tu mets deux disques lisses "dos à dos" dans un sens, puis dans l'autre = c'est flagrant.
Des disques lisses voilés peuvent aussi générer ce symptôme d'embrayage qui ne débraye pas complètement, mais en général, ils portent les stigmates de disques qui ont chauffé : des traces brunes. Autre idée : si tu remontes tes disques lisses sans prendre soin de les mettre tous dans le même sens (un coté a des angles vifs et l'autre a des angles plus arrondis, car c'est fabriqué à la presse), tu peux aussi avoir ce symptôme. J'ai bien vérifié du coup, j'en avais certains pas dans le même sens, j'ai corrigé, mais j'ai le même comportement. J'en ai un ou deux avec quelques traces bleues, comme s'ils avaient un peu chauffé.. Prochaine ouverture je fais le test de les coller ensemble pour voir le voilage. Mais je pense qu'à 40€ prêt.. je vais en commander :/ ça ferait suer de revenir sur l'ancien embrayage maintenant. Mais la tristesse de pas pouvoir rouler |
|
| |
GAUTIER
Age : 69 Localisation : Clohars Fouesnant Date d'inscription : 15/04/2017
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 13:23 | |
| je reviens au début de ton post La pièce en laiton au niveau de la commande d'embrayage est elle usée ? |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 13:25 | |
| - GAUTIER a écrit:
- je reviens au début de ton post
La pièce en laiton au niveau de la commande d'embrayage est elle usée ? Oui un peu. En attendant d'en trouver une j'ai mis plusieurs boules d'aluminium à l'intérieur, qui s'est tassée, mais je ne me rends pas compte de la profondeur qu'il devrait y avoir ? |
|
| |
Rémi_RCO
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 14:24 | |
| Ce serait cette douille ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 14:28 | |
| - Rémi_RCO a écrit:
- Ce serait cette douille ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui pièce 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ouafnico
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère Ven 29 Nov 2024 - 19:09 | |
| Hum... Je pense que le problème est résolu. Jai mis plus d'aluminium dans la pièce en laiton, et j'ai mis les disques lisses bien dans le meme sens, et là .. j'ai roulé 20km sans soucis. La boite est plus douce, bien que l'embrayage soit encore un peu rigide, et tout passe. Le point mort un peu difficile à trouver mais ça se fait... Je vais voir si je change les disques lisses quand même histoire de repartir full propre, et vu que je vais refaire toute la fourche, j'en profiterais pour revoir les joints eu maître cylindre.
Merci à tous pour vos conseils ! Et ride safe 🤌🫡 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rétrogradage dans la misère | |
| |
|
| |
| Rétrogradage dans la misère | |
|