Auteur | Message |
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regorebe
Age : 60 Localisation : Haut-rhin Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Réglage richesse Jeu 1 Juin 2017 - 21:40 | |
| J'en ai profité pour monter mon vérin de direction..Alors je me suis dit ben pourquoi ne pas passer de +15 à +16 sur mes C1 C2 C3 et C4. La différence est sensible à la coupure des gaz plus de gaz détendue (les petits boum boum) .Le ralentit est plus stable. J'ai l'impréssion qu'elle booste un poil moins à l'accélération. A vérifier ce week-end et je vous tiendrais au courant. |
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Didier31
Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 31/05/2017
| Sujet: Re: Réglage richesse Mar 6 Juin 2017 - 20:19 | |
| Bon tout ces réglages m'interpellent... J'ai toujours eu un ralenti impeccable, ainsi que l’accélération et la décélération, mais à vitesse stabilisée j'avais ces petits irrégularités de régime qui sont agaçantes. Après la longue lecture de tous ces posts très intéressants je suis passé sur ma bleu de 2007 pot laser à +8 (-7/3/6/16 vers 1/11/14/24), et tout allait bien depuis. La curiosité aidant j'ai testé aujourd'hui les valeurs fixes 15 puis 16 puis 18. Et tout va bien aussi, peut être moins onctueux et léger, j'ai l'impression d'une vibration plus profonde, dans les basses!, mais c'est très subjectif sans aucune mesure (!) En tout cas il bondit toujours aussi facilement sur les 8000tr... Je suis toutefois revenu à mes réglages +8 Des sites anglais disent que les C1234 ne sont pas liés aux cylindres mais aux plages de fonctionnement. Je ferrai l'essai de ne remonter que C1 et C2 au niveau de C3 pour voir ce que ça donne, soit 6/6/6/16, voir 10/10/10/16... Si on mesurait les temps allumage - début d'injection - durée d'injection, on y verrai beaucoup plus clair sur l'effet des réglages. Je pourrait me connecter pour afficher les résultats sur un écran durant les essais des Cxxxx. Il faudra que je trouve ou me connecter électriquement sur les injecteurs. Je suis ouvert à toute collaboration, à suivre. |
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GrandHic
Age : 49 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Réglage richesse Mer 7 Juin 2017 - 21:04 | |
| - GrandHic a écrit:
- J'ai commencé à lire les pages 1, 2, 3 et j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la dernière...mais j'ai quand même lu des co***ries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le mode Co, les valeurs affichées pour C1 à C4 ne correspondent pas à un tps d'ouverture pour les cylindres 1 à 4. Que nenni ! Elles correspondent à un tps d'ouverture de la rampe d'injection pour un régime moteur et une ouverture des gaz donnés, d'où un "trou" pouvant être constaté vers 3000 tr/min, régime auquel le tps d'ouverture paramétré est soit C1 ou C2 4 ans que j'le dis, bordel de m**** (N'empêche que je sais plus dans quelle revue j'avais lu ça... Sont forts, ces Rosbifs !) |
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Didier31
Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 31/05/2017
| Sujet: Re: Réglage richesse Jeu 8 Juin 2017 - 13:29 | |
| C'est finalement facile à vérifier sans rouler, il suffit de mesurer les temps d'ouverture d'injection en millième de secondes et de changer le/les CO pour voir si les temps changent. Comme ce serait aussi fonction de l'ouverture de la poignée de gaz on peut faire 2 mesures, au ralenti et à 2000tr ou 3000tr. J'ai tout pour le faire (je programme du cortex stm32 et la mesure précise à 1/1000 sec n'est pas un problème), il faut juste que je sache ou me brancher sur les commandes d'injections pour réaliser les mesures. Jeune possesseur de ma belle Bleu, je n'ai pas encore démonté quoique ce soit, donc si quelqu'un à de l'info pour aller plus vite je suis preneur ! |
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lolo37
Age : 51 Localisation : loches Date d'inscription : 05/05/2016
| Sujet: Re: Réglage richesse Sam 24 Juin 2017 - 10:51 | |
| En Cherchant un peu sur internet on tombe la dessus :
Fuel injection amount can be adjusted in the following four ranges:
Code C1: Fuel amount injected at 25% or less of throttle opening and at 3000 rpm or less of engine speed
Code C2: Fuel amount injected at 25% or less of throttle opening and at 3000 rpm or more of engine speed
Code C3: Fuel amount injected at 25% to 90% of throttle opening
Code C4: Fuel amount injected at 90% or more of throttle opening
Before changing the settings, check the engine for its characteristics in normal condition. It is recommended that the settings be checked with an A/F measuring instrument.
Guidelines for setting
Code C1: At 25% or less of throttle opening and at 3000 rpm or less of engine speed: This affects the idling stability and the feeling experienced during races. Too rich an air-fuel mixture may foul the spark plugs.
Code C2: At 25% or less of throttle opening and at 3000 rpm or more of engine speed: This affects the feeling experienced during engine braking and at initial throttle opening. Make a change of 2 to 5% at a time while checking for any resulting changes.
Code C3: At 25% to 90% of throttle opening: This affects the feeling experienced at half throttle opening. Make a change of 2 to 5% at a time and check for any resulting changes.
Code C4: At 90% or more of throttle opening: This affects the feeling experienced at full throttle. Adjustment to too lean a mixture will lead to engine breakdown. Adjustment by checking the A/F is recommended. In particular, to adjust on the leaner side, make a change of 1 to 2% at a time while checking for the result. 12 to 13 is a targeted A/F.
To change the setting select the cylinder you want to adjust and then hold the “RESET” and “SELECT: buttons for two sec. this will display the current setting as shown above. Once you can see the current setting you can adjust using the “SELECT” button to go up in number or the “RESET” button to go down in number. Push both “SELECT” and “RESET” when you finished setting your new numbers.
La traduction
Carburant ajustement d'injection
Quantité d'injection de carburant peut être réglé dans les quatre fourchettes suivantes:
Le code C1: quantité de carburant injectée à 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou moins de la vitesse du moteur
Le code C2: quantité de carburant injectée à 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou plus de la vitesse du moteur
Code C3: quantité de carburant injecté à 25% à 90% d'ouverture du papillon
Code C4: quantité de carburant injectée à 90% ou plus de l'ouverture du papillon
Avant de modifier les paramètres, consultez le moteur pour ses caractéristiques en état normal. Il est recommandé que les réglages sont vérifiés avec un instrument de mesure A / F.
Lignes directrices pour la mise en
Code C1: À 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou moins de la vitesse du moteur: Cela affecte la stabilité de ralenti et le sentiment éprouvé lors des courses. Trop riche d'un mélange air-carburant peut encrasser les bougies d'allumage.
Code C2: À 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou plus de moteur vitesse: Cela affecte le sentiment éprouvé lors du freinage du moteur et lors de la première ouverture du papillon des gaz. Faire un changement de 2 à 5% à un moment lors de la vérification de tout changement causé.
Code C3: À 25% à 90% de l'ouverture du papillon: Cela affecte le sentiment éprouvé à la moitié de l'ouverture du papillon. Faire un changement de 2 à 5% à la fois et vérifier tous les changements qui en résultent.
Code C4: À 90% ou plus de l'ouverture du papillon: Cela affecte le sentiment éprouvé à plein régime. Ajustement à un mélange trop pauvre conduira à une panne de moteur. Ajustement en cochant la A / F est recommandé. En particulier, pour régler sur le côté maigre, faire un changement de 1 à 2% à un moment tout en vérifiant le résultat. 12 à 13 est un ciblée A / F.
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loik
Age : 64 Localisation : 76290 Date d'inscription : 18/06/2015
| Sujet: Re: Réglage richesse Sam 24 Juin 2017 - 14:07 | |
| Merci. On avance avec ces données |
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Frederic777
Age : 39 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Réglage richesse Sam 24 Juin 2017 - 15:23 | |
| Les Yamaha 660 xtx (monocylindre) affichent CO1 et CO2 de réglable. Ce n'est donc pas par rapport au nombre de cylindres. Il y a bien 4 plages de réglage sur nos xjr. D'où l'augmentation croissante des valeurs (pauvres) réglées d'origine. |
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lolo37
Age : 51 Localisation : loches Date d'inscription : 05/05/2016
| Sujet: Re: Réglage richesse Sam 24 Juin 2017 - 21:03 | |
| me suis amusé un peu avec les reglages, tout ce que je peux dire c'est que c1 à 2 donne un ralenti bien rond sur ma bécane (2014 pot Akra), j'ai mis +9 partout. après c'est pas facile, elle marche du feu de dieu ma 1300 alors pour voir la différence... |
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XJR64
Age : 59 Localisation : Suisse Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: Réglage richesse Sam 19 Aoû 2017 - 10:00 | |
| Merci Lolo et Didier ! Ca semble tout a fait logique ! |
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Giacomo
Age : 63 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 06/02/2017
| Sujet: Re: Réglage richesse Jeu 16 Nov 2017 - 19:20 | |
| Salut tout le monde,j'ai vu sur you tube y a quelque temps que l'on pouvait régler le co sur ce fabuleux moteur et après quelques semaines de réflection je me suis décidé à éssayer les mêmes réglages que citait cette vidéo,je l'ai fait en rentrant du taf cet aprème,demain je saurais ce qu'il en est,le réglage en question est 15 partout,je compte éssayer plus tard d'auguementer cette donnée car mon 1300 est équipé d'un (silentieux ) SC Project sans la chicane c'est à dire pratiquement libre,j'ai hâte d'être à demain ,je vous tient au courrant... |
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Giacomo
Age : 63 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 06/02/2017
| Sujet: Re: Réglage richesse Ven 17 Nov 2017 - 18:21 | |
| Salut à toutes et tous,pour commencer je dois dire que je suis content d'entendre enfin mon moteur tourner à mille tours et pas un de plus quand il est bien chaud,je rapelle que hier soir j'ai réglé mes quatres unjecteurs à 15 pour ce qui est de fonctionnement RAS elle tourne comme une horloge et pousse toujours aussi fort à l'accélération,on m'a dit qu'elle faisait plus de bruit ,ce soir je me suis renseigné au prés d'un proche qui bosse en mécanique sur les autocars Mercédès,pour lui Co1 Co2 Co3 Co4 correspondent bien aux quatre injecteurs de chaque cylindre,je vais dorénavant surveiller ma consomation et voir si je dois éssayer d'autres réglages... |
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jenlain
Age : 46 Localisation : Bons en Chablais Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Réglage richesse Jeu 17 Jan 2019 - 9:16 | |
| Des nouvelles de tes réglages Giacomo ? J'ai une Racer avec un pot SC Project et je trouve que le ralenti est trop haut et que je consomme un peu trop (150 km avec 12 litres, 8 L/100km). |
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ironman2006
Age : 50 Localisation : saint laurent du var Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: Réglage richesse Mar 5 Fév 2019 - 15:10 | |
| Bonjour ,
Intrigué par cette question j'ai du coup vérifier ou j'en étais au niveau de mes réglages . Et la surprise ( parce que j'ai lu , je crois toutes les pages du "post" et je n'ai pas vu ces valeurs ) Tous mes injecteurs sont réglés comme ça :
C1=C2=C3=C4 = 3
Je n'ai pas de problème de ralenti ou de démarrage compliqué ( hormis ceux qui étaient liés a la batterie ) Elle répond correctement à toutes les sollicitations.
Ma consommation moyenne est de 7.57l/100 Meilleure conso : 6.78l/100 Pire Conso : 8.34l/100
Sur un total de 8 pleins pour une distance parcourue de 1611 kilomètres
J'ai l'impression qu'elle consomme un poil trop, si une modification des valeurs m'apportent une baisse significative , alors je veux bien... Qu'en pensez vous ? |
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harry
Age : 50 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Réglage richesse Mar 5 Fév 2019 - 15:29 | |
| - ironman2006 a écrit:
- Bonjour ,
Intrigué par cette question j'ai du coup vérifier ou j'en étais au niveau de mes réglages . Et la surprise ( parce que j'ai lu , je crois toutes les pages du "post" et je n'ai pas vu ces valeurs ) Tous mes injecteurs sont réglés comme ça :
C1=C2=C3=C4 = 3
Je n'ai pas de problème de ralenti ou de démarrage compliqué ( hormis ceux qui étaient liés a la batterie ) Elle répond correctement à toutes les sollicitations.
Ma consommation moyenne est de 7.57l/100 Meilleure conso : 6.78l/100 Pire Conso : 8.34l/100
Sur un total de 8 pleins pour une distance parcourue de 1611 kilomètres
J'ai l'impression qu'elle consomme un poil trop, si une modification des valeurs m'apportent une baisse significative , alors je veux bien... Qu'en pensez vous ? moto qui tourne bien, touche a rien ! |
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boudiou1
Age : 58 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 31/03/2015
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ironman2006
Age : 50 Localisation : saint laurent du var Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: Réglage richesse Mar 5 Fév 2019 - 15:57 | |
| Je constate que les avis convergent |
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Deusgive
Age : 42 Localisation : richwiller Date d'inscription : 15/04/2019
| Sujet: Re: Réglage richesse Lun 15 Avr 2019 - 11:15 | |
| bonjour, A ce que je comprend, 11 ans apres et 29 pages plus tard on n'est pas encore sur des reglages a appliquer et si le CO correspond a des injecteurs ou des plages de fonctionnement? lol
Dernière édition par Deusgive le Sam 11 Mai 2019 - 14:35, édité 1 fois |
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Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Réglage richesse Mar 16 Avr 2019 - 21:24 | |
| En principe ça se règle avec une sonde lambda large bande (moteur chaud et à température moyenne annuel) En fonction des plages de régimes on doit pas forcément avoir des valeur identique.
Bref on devrait percer nos ligne et mettre un bouchon pour faire les réglages avec la sonde large bande. Le reste c'est relativement approximatif. |
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harry
Age : 50 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Réglage richesse Mer 17 Avr 2019 - 8:14 | |
| pas obligé de percer , il existe un adaptateur qui se mets dans le silencieux, il est simple a fabriquer sinon . |
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Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Réglage richesse Mer 17 Avr 2019 - 20:20 | |
| - harry a écrit:
- pas obligé de percer , il existe un adaptateur qui se mets dans le silencieux, il est simple a fabriquer sinon .
Certes, je n'ai jamais pratiqué mais les puristes du réglage disent l'endroit idéal c'est sur la ligne juste après les collecteurs. Aucune idée dans quelle mesure ça peut jouer? Sur les collecteur d'origine il semble y avoir des bouchons mais ils me paraissent un peu petit pour une sonde large bande. Le top j'imagine une sonde sur chaque collecteur pour avoir la bonne richesse sur chaque cylindre. |
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Al83
Age : 66 Localisation : Toulon 83200 Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: Réglage richesse Mar 30 Juil 2019 - 14:06 | |
| Salut, sur le manuel d'atelier du xjr ils parlent du réglage du volume des gaz d'échappement (chapitre 3, page 7) pas du réglage de la richesse. Est que c'est la même chose ? |
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bataclo
Age : 63 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/12/2021
| Sujet: Re: Réglage richesse Dim 22 Mai 2022 - 8:45 | |
| Bonjour à tous,
Je remonte ce topic TRES INTERESSANT pour vous faire part de mes constatations.
J'ai un XJR2007 équipé d'un pot scorpion sans sa chicane (occasion livrée ainsi). Je trouvais son comportement pas très fluide et j'étais pas mal agacé par ses hésitations et autres à-coups lors des rétrogradages et remise d'un filet de gaz (à l'ancienne quoi), et j'ai donc vérifié les valeurs CO.
Il y avait C1 = -1 / C2 = 9 / C3 = 12 / C4 = 16
Après vos remarques et avis j'ai mis 16 partout et j'ai déposé le déflecteur à l'entrée du boîtier de filtre à air (il y a un filtre type kn dedans)
Bilan (pour le moment sur un parcours de 50km composé de voie rapide, petites routes + ville à 30kmh) ce n'est plus la même moto, elle est devenue fluide, souple, agréable en restant aussi vive et rageuse.
Après arrêt d'une heure, elle a démarré en 1/2 seconde.
Je n'ai plus les pétarades au rétrogradage, ça semble juste parfait pour la mienne.
Je vous dirai si ça perdure dans cette voie, mais c'est top ! Merci à vous |
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Seb raf
Age : 42 Localisation : nord Date d'inscription : 04/09/2022
| Sujet: Re: Réglage richesse Lun 1 Mai 2023 - 12:26 | |
| salut et merci pour ce post je vois differentes valeurs sur vos machines j'ai vérifié et j'ai : c1/c2/c3/c4 à 19 selon les dire les valeurs ne doivent pas être identique j'ai un doute d'une bidouille par l'ancien proprio ce qui pourrait expliqué ma surconsomation et un démarrage dificile à froid ainsi qu'en manif moteur chaud. ya t'il un moyen de connaitre ces valeurs d'origine ? xjr 2008 |
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xrjxav
Age : 58 Localisation : Porte des hautes Vosges Date d'inscription : 29/09/2017
| Sujet: Re: Réglage richesse Lun 1 Mai 2023 - 13:51 | |
| Salut,
Valeur d'origine pour les premières injections (à partir de 2007) après je sait pas:
CO n°1: -7 CO n°2: +3 CO n°3: +6 CO n°4: +16
Sur la mienne (de 2007) j'ai conservé ces valeurs sauf le CO n°1 que j'ai mis à 0, car le seul défaut que je trouvais sur cette machine c'était les démarrages à froid ou à chaud.....
Petite explication des valeurs CO: Quantité d'injection de carburant peut être réglé dans les quatre fourchettes suivantes:
Le code C1: quantité de carburant injectée à 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou moins de la vitesse du moteur Le code C2: quantité de carburant injectée à 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou plus de la vitesse du moteur Le code C3: quantité de carburant injecté à 25% à 90% d'ouverture du papillon Le code C4: quantité de carburant injectée à 90% ou plus de l'ouverture du papillon
Avant de modifier les paramètres, consultez le moteur pour ses caractéristiques en état normal. Il est recommandé que les réglages sont vérifiés avec un instrument de mesure A / F.
Lignes directrices pour la mise en
Code C1: À 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou moins de la vitesse du moteur: Cela affecte la stabilité de ralenti et le sentiment éprouvé lors des courses. Trop riche d'un mélange air-carburant peut encrasser les bougies d'allumage.
Code C2: À 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou plus de moteur vitesse: Cela affecte le sentiment éprouvé lors du freinage du moteur et lors de la première ouverture du papillon des gaz. Faire un changement de 2 à 5% à un moment lors de la vérification de tout changement causé.
Code C3: À 25% à 90% de l'ouverture du papillon: Cela affecte le sentiment éprouvé à la moitié de l'ouverture du papillon. Faire un changement de 2 à 5% à la fois et vérifier tous les changements qui en résultent.
Code C4: À 90% ou plus de l'ouverture du papillon: Cela affecte le sentiment éprouvé à plein régime. Ajustement à un mélange trop pauvre conduira à une panne de moteur. Ajustement en cochant la A / F est recommandé. En particulier, pour régler sur le côté maigre, faire un changement de 1 à 2% à un moment tout en vérifiant le résultat. 12 à 13 est un ciblée A / F. |
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Seb raf
Age : 42 Localisation : nord Date d'inscription : 04/09/2022
| Sujet: Re: Réglage richesse Lun 1 Mai 2023 - 13:54 | |
| - xrjxav a écrit:
- Salut,
Valeur d'origine pour les premières injections (à partir de 2007) après je sait pas:
CO n°1: -7 CO n°2: +3 CO n°3: +6 CO n°4: +16
Sur la mienne (de 2007) j'ai conservé ces valeurs sauf le CO n°1 que j'ai mis à 0, car le seul défaut que je trouvais sur cette machine c'était les démarrages à froid ou à chaud.....
merci à toi, je devrait être dans ces valeurs la mienne est de 2008 |
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| Sujet: Re: Réglage richesse | |
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