Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 panne de freinage!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomcatmind

tomcatmind

Masculin
Age : 54
Localisation : porto vecchio
Date d'inscription : 29/07/2012

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 20:27

Bonjour a tous

Voila je me présente, jean luc motard du dimanche, cela fais deux fois que j ai un problème avec mon frein arrière . Deux fois en descente .
Lors d une ballade a chaque fois nous descendons de la montage en suivant des véhicules, tranquille , donc on roule doucement et je ralentis en suivant les voitures du frein arrière, malheureusement la pédale finis pas s ecraser et je reste sans frein arriere. au bout de 2 minutes peut etre pas le frein reviens. Je veux bien faire une purge mais je me demande si cela vient de ça réellement.Quand pense z vous? merci de vos réponses

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 20:49


bonsoir, faut peut être mieux que tu te présente ici!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ton problème de freinage , pas prudent de freiner toujours de l'arrière, mais si ta pédale s'enfonce au bout d'un certain moment, pour moi c'est le

maître cylindre qui fouarre !!!! mais essaye de purger avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
patrice31

patrice31

Masculin
Age : 60
Localisation : ici
Date d'inscription : 02/11/2008

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 20:56

Ton liquide de frein n'est pas trop vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
mik

mik

Masculin
Age : 45
Localisation : 11 carcassonne
Date d'inscription : 14/08/2008

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 8:02

oh! vous avez vu d'où il est? heureusement qu'il s'en sert du frein arrière... c'est de vrais routes là bas...
ne te prends pas la tête... purge avec un bon liquide ce sera réglé...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 8:20

ton problème se nomme "fading" , en gros ton frein chauffe trop , le liquide boue la durite se dilate et ton levier s'enfonce snas que le frein ne freine ( emmerdant n'est ca pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) . La solution , changer le liquide et en mettre un avec un point d'ébulition plus élevé ( DOT 5.1 ou du compétition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ,monter une durite avia , et controler les plaquettes , normallement avec ça tu devrias avoir un freinage d'airbus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:27

Pareil que Harry !

J'avais ça, avant ! Mais c'était avant !

En plus, faut jamais suivre les voitures !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 13:23

harry a écrit:
ton problème se nomme "fading" , en gros ton frein chauffe trop , le liquide boue la durite se dilate et ton levier s'enfonce snas que le frein ne freine ( emmerdant n'est ca pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) . La solution , changer le liquide et en mettre un avec un point d'ébulition plus élevé ( DOT 5.1 ou du compétition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ,monter une durite avia , et controler les plaquettes , normallement avec ça tu devrias avoir un freinage d'airbus cheers



je crois que tout est dit ........ pas mieux !!!

mais tu te dis "motard du dimanche" ........ essaies en semaine pour voir ..... ça peut changer la donne !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jjm

jjm

Masculin
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/12/2010

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 20:31

attention il y a un petit probleme de vocabulaire

-le fading c'est lorsque la temperature de la plaquette est suffisante pour liquifier la resine qui lubrifie le disque et plus de freins.L'augmentation de la course pédale est faible

-le vapor lock est le phenomene décrit,il provient habituellement d'un fluide chargé d'humidité donc une resistance à l'ebullition reduite.La course pédale augmente enormément et le maitre-cylindre n'a plus assez de course;en refroidissant les choses redeviennent "normales".Un changement de fluide regle le probleme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 20:37

la resine qui lubrifie le disque

quesako
scratch
Revenir en haut Aller en bas
jjm

jjm

Masculin
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/12/2010

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 20:51

une plaquette de frein est composée de particules ,souvent des copeaux ferreux maintenus ensemble par de la resine et des fibres

quand la temperature est excessive par rapport aux propriétés de la resine celle-ci se liquéfie et "mouille" d'ou l'expression lubrifie le disque.Ceci est d'autant plus juste que la majorité des résines sont grasses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 21:06

Putain ca c'est un cours ou j'my connais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:06

du coup quand le disque/freinage surchauffe , ça m'est arrivé aussi lors de descente de cols un peu "sportive", le disque se retrouve avec une sale gueule de ferraille bleuie .
c'est donc ça ?
du coup le disque est mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Nono1066

Nono1066

Masculin
Age : 48
Localisation : ile et vilaine
Date d'inscription : 13/02/2011

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 2:08

ben moi qui croyait que le Vapor lock est un un phénomène qui apparait quand le moteur atteind une température trop
importante, l'essence qui arrive au carbu s'évapore (vapor)
instantanément et du coup le moteur cale (lock).


suis-je donc sot!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 5:47

Nono1066 a écrit:
ben moi qui croyait que le Vapor lock est un un phénomène qui apparait quand le moteur atteind une température trop
importante, l'essence qui arrive au carbu s'évapore (vapor)
instantanément et du coup le moteur cale (lock).


suis-je donc sot!!! clown



moi aussi, mais y a pas que nous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore que cette définition est plus générale, elle existe même en médecine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 6:07

jjm a écrit:
attention il y a un petit probleme de vocabulaire

-le fading c'est lorsque la temperature de la plaquette est suffisante pour liquifier la resine qui lubrifie le disque et plus de freins.L'augmentation de la course pédale est faible

-le vapor lock est le phenomene décrit,il provient habituellement d'un fluide chargé d'humidité donc une resistance à l'ebullition reduite.La course pédale augmente enormément et le maitre-cylindre n'a plus assez de course;en refroidissant les choses redeviennent "normales".Un changement de fluide regle le probleme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai l'habitude de désigner les problèmes de perte d'éfficacité au freinge par "fading" , c'est plus simple clown , c'est vrais que ce n'est pas le bon terme ici .
Revenir en haut Aller en bas
jjm

jjm

Masculin
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/12/2010

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 7:45

harry a écrit:
jjm a écrit:
attention il y a un petit probleme de vocabulaire

-le fading c'est lorsque la temperature de la plaquette est suffisante pour liquifier la resine qui lubrifie le disque et plus de freins.L'augmentation de la course pédale est faible

-le vapor lock est le phenomene décrit,il provient habituellement d'un fluide chargé d'humidité donc une resistance à l'ebullition reduite.La course pédale augmente enormément et le maitre-cylindre n'a plus assez de course;en refroidissant les choses redeviennent "normales".Un changement de fluide regle le probleme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai l'habitude de désigner les problèmes de perte d'éfficacité au freinge par "fading" , c'est plus simple clown , c'est vrais que ce n'est pas le bon terme ici .

Bonjour

la terminologie n'est pas importante des que l'on sait regler le probleme.

je n'y attache de l'importance que lorsqu'il s'agit d'un diagnostique et que quelqu'un d'autre va devoir s'occuper du probleme.Un mécano devrait de suite changer les plaquettes par une qualité differente si le client lui parle de fading frequent

l''essentiel est d'éradiquer les problemes et prendre plaisir avec nos vélos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
calepieraper

calepieraper

Masculin
Age : 51
Localisation : En plein sur la ligne de ce futur TGV de merde
Date d'inscription : 09/03/2007

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 11:14

Il à surement aussi un piston de gripper . car il faut quand même en donner du frein pour tout faire bouillir .

_________________
Mort au vache, mort au lois, vive l’anarchie (dixit"L’hécatombe" G.B)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 11:51

calepieraper a écrit:
Il à surement aussi un piston de gripper . car il faut quand même en donner du frein pour tout faire bouillir .
Nan, nan, pas besoin, il faut juste avoir du vieux DOT 4 qui a absorbé beaucoup d'humidité.
Le point d'ébullition peut tomber à 150°C, dans ce cas !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
mik

mik

Masculin
Age : 45
Localisation : 11 carcassonne
Date d'inscription : 14/08/2008

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 12:50

je valide!
l'humidité c'est le pire de tout!
Revenir en haut Aller en bas
jjm

jjm

Masculin
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/12/2010

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:38

Jim a écrit:
calepieraper a écrit:
Il à surement aussi un piston de gripper . car il faut quand même en donner du frein pour tout faire bouillir .
Nan, nan, pas besoin, il faut juste avoir du vieux DOT 4 qui a absorbé beaucoup d'humidité.
Le point d'ébullition peut tomber à 150°C, dans ce cas !

Bonjour

pour info quelques temperatures relevées en essai de validation freinage:

-au contact disque plaquette la temperature en usage sportif atteint 400°.Suivant la résine utilisée pour la plaquette le fading peut survenir vers 380%.Le bleuissement du disque peut apparaitre vers ces temperatures en fonction de la durée d'exposition ce qui fait qu'effectivement un piston grippé peut faire bleuir superficiellement le disque.

-au contact piston/dos de plaquette la temperature varie entre 80 et 160 ° suivant l'usure de la plaquette

-les joints et cache poussiere sont en caoutchouc synthetique pour resister à 160° en pointe et 130 en continu (plusieurs heures)

-le liquide de frein devrait resister à 170° minimum mais l'humidité qui se melange au liquide au fol du temps fait tendre la temperature d'évaporation ou de vapor lock vers celle de l'eau soit 100° (3% d'humidité ramene deja à 120%)

ces chiffres permettent de comprendre l'importance du liquide de frein.Il convient également de rappeler que physiquement un frein est un transformateur d'energie cynetique d'un véhicule en temperature;il est donc normal qu'il chauffe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
calepieraper

calepieraper

Masculin
Age : 51
Localisation : En plein sur la ligne de ce futur TGV de merde
Date d'inscription : 09/03/2007

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:24

Jim a écrit:
calepieraper a écrit:
Il à surement aussi un piston de gripper . car il faut quand même en donner du frein pour tout faire bouillir .
Nan, nan, pas besoin, il faut juste avoir du vieux DOT 4 qui a absorbé beaucoup d'humidité.
Le point d'ébullition peut tomber à 150°C, dans ce cas !

quand tu contrôle la pression des pneu , tu n'en contrôle que 1 ?

Ça ne coute rien de vérifié !

C'est pour éviter se genre de problème que je fait un nettoyage et une purge tout les 6 mois ou tout les ans minimum !

_________________
Mort au vache, mort au lois, vive l’anarchie (dixit"L’hécatombe" G.B)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
moustard_man

moustard_man

Masculin
Age : 39
Localisation : tarnos
Date d'inscription : 11/09/2012

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:52

Mileudieux !!! Il m'est arrivé le même truc en descendant la montagne ce week end !!! Plus de freins arrière .... en pleine descente .... Une bonne durite avia + du DOT neuf ça devrait faire l'affaire!
Vous connaissez le prix d’une durite acier pour l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:06

j'y pense aussi ,ça doit couter dans les 30€ je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:27

moustard_man a écrit:
Mileudieux !!! Il m'est arrivé le même truc en descendant la montagne ce week end !!! Plus de freins arrière .... en pleine descente .... Une bonne durite avia + du DOT neuf ça devrait faire l'affaire!
Vous connaissez le prix d’une durite acier pour l'arrière?

même avec ça , ça m'arrive quand même ....
faut pas laisser le pied sur le frein !!!! on a de mauvaises habitudes ...
Revenir en haut Aller en bas
moustard_man

moustard_man

Masculin
Age : 39
Localisation : tarnos
Date d'inscription : 11/09/2012

panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:32

Ben oué je devrait faire gaffe What a Face ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pas trop mal non pour une utilisation relax ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




panne de freinage!! Empty
MessageSujet: Re: panne de freinage!!   panne de freinage!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

panne de freinage!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vibrations au freinage
» Bruit au freinage
» soucis en fin de freinage
» freinage de trappeur !!
» Bruit et vibrations au freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Circuit de freinage-