Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,
Voilà comme l'indique l'intitulé du post j'ai fait changé mes joins spy par un mécanicien il y a environ deux mois. Il s'agit de la fourche côté droit. J'avais eu à procéder à cette même opération il y a environ 5 ans, du même côté . La moto a été acheté en 2010, elle est de 2008 (date de prod). Le mécanicien m'avait dit que c'était la pluie et l'humidité (Martinique) qui finit par âbimer les joints et du du fait aussi que je gare ma moto en tournant le guidon à gauche, c'est la fourche de droite qui prend la pluie. Changement de joins et tout était ok.

Bref, la fourche a recommencé à fuire après 5 ans et du même côté. Changement join spy il y a deux mois et surprise, ce matin je vois du liquide sur le cache poussière et aux freinages l'huile qui sort abondament. 

j'ai appelé le mécano (pas le même que le 1er). Il ne comprend pas. Il me dit qu'il avait vérifié si il y avait une corrosion sur la fourche en remontant les nouveaux joins.
Aucun problème par contre sur celui de gauche qu'il a changé aussi par principe et qui n'a jamais fui.

Voilà, si quelqu'un comprend ce qui se passe (???!!!). Il me propose de la lui ramener et de rechanger les joins. Mais pour le coup je vous demande d'abord ce que vous en pensez.. Quelqu'un a -il ou elle déjà eu ce problèmme : problème fourche ? Problème montage ? Qualité des joins ? etc ...
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 8:57

Peut-être une rayure, mais ça se verrait. Quelle huile dans la fourche ?

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 12:56

jcc a écrit:
Peut-être une rayure, mais ça se verrait. Quelle huile dans la fourche ?
les joints et le cache sont neufs. Huile 10W Motul. Je trouve bizarre cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 17:02

10 w, trop dure, 2,5 maxi !

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 17:18

jcc a écrit:
10 w, trop dure, 2,5 maxi !

T'es sur de ton coup JC ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 17:26

Fourche 2008 !

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 18:18

jcc a écrit:
10 w, trop dure, 2,5 maxi !
Merci mais je comprend pas ce que ça veut dire "w trop dur" ?? suis faible en mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 21:48

Je pencherais pour une micro rayure qui aura échappé à la  vérification lors du changement de joint.
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 10:11

Marakudja a écrit:
jcc a écrit:
10 w, trop dure, 2,5 maxi !
Merci mais je comprend pas ce que ça veut dire "w trop dur" ?? suis faible en mécanique


Le W c'est l'indice de viscosité, plus le chiffre est grand moins l'huile est liquide. Donc 10 W n'est pas assez liquide pour ta fourche.

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 14:32

jcc a écrit:
Marakudja a écrit:
jcc a écrit:
10 w, trop dure, 2,5 maxi !
Merci mais je comprend pas ce que ça veut dire "w trop dur" ?? suis faible en mécanique


Le W c'est l'indice de viscosité, plus le chiffre est grand moins l'huile est liquide. Donc 10 W n'est pas assez liquide pour ta fourche.
Merci, mais je crois avoir choisi moi même en allant vérifier ... Je ne me souviens plus exactement. Mais ce n'est pas la cause de cette fuite ceci dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 14:35

Rémi_RCO a écrit:
Je pencherais pour une micro rayure qui aura échappé à la  vérification lors du changement de joint.
Une micro rayure où ça ? Sur la fourche ? Il m'a dit avoir vérifié. Mais bon, en redémontant il devrait voir.
Je voulais avoir un retour d'expérience similaire avec joints neufs et huile qui s'échappe au bout de deux mois. 
Si il y avait une micro rayure comme ton hypothèse, n'aurait-on pas vu ça plus rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 8:37

soulève le cache poussière et regarde si il n'a pas mal mis le clip ou s'il ne l'a pas oublié , si c'est le cas, tu verras le joint sortir de son logement .
Revenir en haut Aller en bas
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 14:37

harry a écrit:
soulève le cache poussière et regarde si il n'a pas mal mis le clip ou s'il ne l'a pas oublié , si c'est le cas, tu verras le joint sortir de son logement .
Merci de ta réponse, c'est uen chose à laquelle j'ai pensé le clip. je regarde ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 18:40

harry a écrit:
soulève le cache poussière et regarde si il n'a pas mal mis le clip ou s'il ne l'a pas oublié , si c'est le cas, tu verras le joint sortir de son logement .
ça y est j'ai la réponse , micro fissure sur le tube.. tube à changer. Vous avez un conseil pour son achat ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 20:12

Tu as fait un ressuage pour déterminer la micro-fissure ?
(C'est la première fois que j'entends parler de micro-fissure sur un tubes de fourche)
Revenir en haut Aller en bas
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 21:44

Rémi_RCO a écrit:
Tu as fait un ressuage pour déterminer la micro-fissure ?
(C'est la première fois que j'entends parler de micro-fissure sur un tubes de fourche)
Ressuage ???,  non, les micro fissures sont dues paraît-il à des chocs , des petits cailloux par exemple. En tout cas le mécanicien me l'a fait toucher avec l'ongle et effectivement il y a une fissure très difficile à voire à l'oeil, mais oui au toucher.... En tout cas ils m'ont dit qu'il fallait changer le tube car dans deux mois au plus ça recommencera. Ils ont aussi proposé de faire un ponçage mais sas garantie (risque de 50% que ça recommence) .... J'ai choisi de changer ... marre. Finalement j'ait trouvé mon tube chez la bécanerie tube Tarozi 43/642 à 190€. Le même est à  226€ chez Birh et 330€ en martinique.


Dernière édition par Marakudja le Ven 19 Aoû 2022 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 21:46

Rémi_RCO a écrit:
Tu as fait un ressuage pour déterminer la micro-fissure ?
(C'est la première fois que j'entends parler de micro-fissure sur un tubes de fourche)
Au fait ce n'est pas une fissure très profonde , ça se passe en surface, le chrome a un petit pète que l'on sent au doigté  puis qu'on peut voir, c'est minuscule mais suffisant pour écorché le joint.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 19:41

Le ressuage consiste à pulveriser un "pénétrant" (liquide coloré très fluide qui va s'insinuer dans les fissures), nettoyer la surface, puis pulvériser un "révélateur " (genre talc) qui va "pomper" le pénétrant qui est dans la fissure et faire une tâche qui va révéler la fissure. Une fissure remet en cause les caractéristiques mécaniques du matériau et c'est très dangereux. C'est pourquoi je me permet de penser qu'il s'agit plutôt d'une rayure (que l'on peut atténuer à la pierre ou au papier très fin.). En général, les rayures se situent sur le devant ou l'extérieur du tubes. Dans tous les cas, un changement de tube réglera le Pb.
Revenir en haut Aller en bas
Marakudja

Marakudja

Masculin
Age : 62
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 17/10/2016

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 15:41

Rémi_RCO a écrit:
Le ressuage consiste à pulveriser un "pénétrant" (liquide coloré très fluide qui va s'insinuer dans les fissures), nettoyer la surface, puis pulvériser un "révélateur " (genre talc) qui va "pomper" le pénétrant qui est dans la fissure et faire une tâche qui va révéler la fissure. Une fissure remet en cause les caractéristiques mécaniques du matériau et c'est très dangereux. C'est pourquoi je me permet de penser qu'il s'agit plutôt d'une rayure (que l'on peut atténuer à la pierre ou au papier très fin.). En général, les rayures se situent sur le devant ou l'extérieur du tubes. Dans tous les cas, un changement de tube réglera le Pb.
Merci, c'est exactement celà... Une fissure est le terme plus approprié. Et c'est à l'extérieur effectivement. Ils ont essayé de l'atténuer , mais trop profonde.. De fait j'ai finalement commandé le tube. Merci pour tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Empty
MessageSujet: Re: joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?    joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» fuite joint cache culbuteurs
» Fuite joint spi tige de debrayage
» Fuite amortos aprés reconditionnement.
» Fuite du joint amorto arrière droit
» fuite au cache culbuteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Amortisseurs-suspensions-