Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 reglage de la richesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
edouarbracam

edouarbracam

Masculin
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 29/05/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 21:49

Rappel du premier message :

bonjour a tous

il me semble qu a l accelaration ma belle cafouille un peu par moment,que les reprises ne sont pas toujours tres franches.
elle est équipé de pipe de fj un devil 4 en 1,un filtre a air sport et j ai découpé le petit tuyaux de plastic qui rentre dans le filtree a air
si le probleme vient de la richesse serait ce le symptome d un melange trop riche ou trop pauvre a priori
et que faut il demonter pour acceder au vis de richesse
j aimerais faire des essais en touchant legerement le reglage en revenant au valeur initiale si je ne vois pas d améliorations
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
barraie

barraie

Masculin
Age : 52
Localisation : st christol
Date d'inscription : 10/07/2009

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:01

je verifie çà des que possible, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 15:20

Euhhhhh s'cuzez moi... Les vis de richesse ils sont planqués où ? 1 tour et demi pour un 13 de 02, c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 16:14

Alors sur un 1300 de 2001, c'est 1.5 tours.
Les vis de richesse sont situées sur le dessus (sous un cabochon coutchouc)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour un 2002, c'est 2 tours mais les vis sont en dessous de la rampe dans des puits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 16:29

Plus précisemment (marci Tex pour les tophs !!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:42

Oui mais sur un 2002 les vis sont dessous !!! Wink
Snoop, elle est stock ou bien ?...

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 14:46

Y'a presque autant de type de xjr que de type qui les pilotent non ? La mienne est d'origine... Je vais zieuter au-dessus et en dessous.. Une nouvelle fois, merci, merci et merci.... Je sais que je suis un casse-couille (mon surnom d'ailleurs au boulot), mais je sens confusément que ce qui me colle ce boxif c'est une merdouille, alors je vous sollicite un max... Désolé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 14:56

O.k gentilhommes... J'ai trouvé ces fameux bidules... Sur le dessous, mais pas accessibles du tout, côtés pipe, car masqués par un fatras de câble (réchauffeurs c'est çà ?)... Il y a, à leurs côté une autre sorte de gicleur, non démontable... Franchement j'ai des doutes sur la possibilité d'un réglage !! Je n'ai rien qui puisse aller là-dessous pour visser ou dévisser et voir ce que je fais en même temps !!
Au mieux, je peux influer sur les extérieurs, et encore, mais pas les centraux !! J'essaie de mettre une tof..
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans dec.... Je crois que je vais m'abstenir d'y toucher, au risque de faire pire que bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 17:07

snoop a écrit:
O.k gentilhommes... J'ai trouvé ces fameux bidules... Sur le dessous, mais pas accessibles du tout, côtés pipe, car masqués par un fatras de câble (réchauffeurs c'est çà ?)... Il y a, à leurs côté une autre sorte de gicleur, non démontable... Franchement j'ai des doutes sur la possibilité d'un réglage !! Je n'ai rien qui puisse aller là-dessous pour visser ou dévisser et voir ce que je fais en même temps !!
Au mieux, je peux influer sur les extérieurs, et encore, mais pas les centraux !! J'essaie de mettre une tof..

Tournevis avec renvoi d'angle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 18:29

Merci Yacco 37... Effectivement c'est de l'outillage çà !! Je crains malheureusement qu'il ne puisse pas se glisser sous les carburateurs centraux à cause de l'alternateur, il n'y vraiment pas beaucoup de place ! A part plier à angle droit ( d'1 cm maxi alors !!) un vieux tournevis, ou démonter la rampe, je ne me jette pas dans le truc, d'autant qu'il convient de faire çà moteur tournant (si j'ai bien compris les manips qui m'ont été données)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Réglage vis de richesse . .. . .   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 13:38

snoop a écrit:
Merci Yacco 37... Effectivement c'est de l'outillage çà !! Je crains malheureusement qu'il ne puisse pas se glisser sous les carburateurs centraux à cause de l'alternateur, il n'y vraiment pas beaucoup de place ! A part plier à angle droit ( d'1 cm maxi alors !!) un vieux tournevis, ou démonter la rampe, je ne me jette pas dans le truc, d'autant qu'il convient de faire çà moteur tournant (si j'ai bien compris les manips qui m'ont été données)...
.

Il faut noter que les vis de richesse n'ont qu'un role sur la carburation à bas régime (ralenti)
dés l'instant où tu ouvres les papillons de gaz ,la stabilisation de tes carbus s'effectue par depression,:ouverture des boisseaux par les membranes ,au moment de l'ouverture quand tu mets les Gaaazzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 13:46

Merci pour cette précision.. Je crois que je vais redémonter une nouvelle fois mes carbus.. Une ultime fois.. Juste une dernière question: Oter les membranes c'est risqué ? Comment s'y prend on ? Que vais-je trouver, quelque chose en rapport avec mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 14:12

snoop a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans dec.... Je crois que je vais m'abstenir d'y toucher, au risque de faire pire que bien !!

Bon ben tu as des pipes de 33, donc ton réglage n'est pas de 1,5. Tu peux ouvrir à 2,5 - 3.
C'est bien la vis laiton au fond du puits.
Je le fais avec juste un embout de tourne vis, et un gant, c'est chaud !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 14:47

Helllllllllllllllllllllllllllllllppppppppppppppppppppppppppppppppppp....

Il manque le tout petit joint torique sur le carburateur du cylindre 2 !!!!! Ce pourrait être çà ?
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 19:04

Ben non.... L'était tombé le bougre... Donc, K.O par abandon après un énième démontage de la rampe, vérification des membranes, comparaison hauteur aiguille (42 mm) de chaque carbu, soufflage du puit.. Demain essai... Mais bon, on me propose un réglage des soupapes avec pastillage synchro et réglage carbu pour 280 euros... Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
xjr34

xjr34

Date d'inscription : 28/11/2007

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 21:30

toujours trop cher
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 5:32

280 € pour ca je trouve ca cher aussi. C'est pas un truc que je fais faire tous les jours (voire même jamais) mais je pense que tu peux trouver cela pour 180 € je pense.

Pastillage c'est au max 2h de taf à 65 € l'heure, ca fait 130 €, puis la synchro et le réglage carbu ca se fait dans la foulée, y'en a pour 30 min... disons qu'une heure de MO commencée est facturée entière, donc 65 €. Ca fait un total de 195 €.

Peut etre que je sous-estime le pastillage ? Ceux qui l'ont fait en disent quoi ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:34

...Toujours trop cher... Oui je sais... 400 euros chez Yam (forfait pastillage, synchro,richesse vidange filtre), là, 280 c'est chez Kawa.. Le joint de cache (çà c'est sûr il fuit), la synchro et le pastillage.. A ce propos, je trouve le truc prohibitif aussi, autant je peux comprendre que chez Kawa ils n'auront pas de pastilles d'avance (ayant déjà servi sur d'autres Yam),mais chez Yamaha ? Je veux en financer quelques unes, pour le commerce, mais pas l'intégralité, d'autant qu'elles sont à 15 euros pièce je crois...
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 12:06

Effectivement, j'avais omis de compter le prix des pastilles et du joint !!
Donc finalement 280 € ca va, c'est dans les prix... mais putain un billet de 280 boules à sortir quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
xjr34

xjr34

Date d'inscription : 28/11/2007

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:39

ca vaut le coup de se lancer dans la mécanique
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:42

... Ou tout au moins d'avoir des amis qui s'y connaissent, ou d'appartenir à un club disposant du matériel et de pastilles d'avance.... L'ensemble (du matériel) étant payé par une cotisation, et la main d'oeuvre.... Au bar drunken
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin

mad_penguin

Masculin
Age : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/10/2009

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 18:23

Salut les gens,

Je dépoussière un peu le sujet, parce que je commence ce week-end une grosse maintenance sur le 13, avec passage en K&N, pipes de 33 et embouts Emalex. Donc le réglage de richesse va s'imposer.

J'ai bien pigé comment rêgler la richesse de ralenti via les vis, pas de problème de ce côté-là.

Par contre, pour le rêglage de richesse à mi- et haut-régimes, il faut influencer sur la position de l'aiguille dans le premier cas et sur la taille des gicleurs principaux dans le second, si j'ai bien compris.
Deux questions se présentent alors à moi :

- Comment vérifier que le "nouveau" réglage de richesse est correct ? Faut-il obligatoirement passer par un analyser de gaz d'échappements, ou y a-t-il une solution plus "artisanale" comme la méthode du régime de ralenti pour les vis ? Ces réglages ne sont pas du tout décrits dans le Haynes...

- Dans le Haynes, on ne parle de l'aiguille et des gicleurs que lors du démontage ou remontage des carbus. Est-il réellement nécessaire de démonter quasi-complètement les carbus pour modifier ou rerêgler ces éléments (auquel cas ça vaut sûrement le coup d'en profiter pour faire un p'tit nettoyage à ultrasons) ? Et dans ce cas, faut-il systématiquement changer le kit de joints ? Juste une fois parce que les actuels ont 5 ans et ont dormis dehors assez longtemps ? Pas la peine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://banquise.dyndns-ip.com
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 8:11

C'est le fonctionnement de ton moteur qui te dira si ta carburation va bien :

D'abord, une bonne synchro et un réglage de richesse de ralenti correct. Il faut juste enrichir un peu plus (dévisser 1/2 ou 3/4 de tour de plus qu'avec le réglagge d'origine)
, puis essai routier pour le reste :

Un trou a l'accélération à un régime intermédaire et pour une position intermédiaire de la poignée = pb aiguille, mais généralement, même avec le K&N et les pipes de 33, le réglage d'origine va bien. Généralement les pb d'aiguille surviennent quand on les a démontées puis (mal) remontées ...

Un trou plein gaz (façon 2 temps qui engorge) = gicleurs principaux trop gros, Ca peut arriver si tu as remplacé les gicleurs par du 105 (voire du 100 avec un dynojet stage 1 qui ne joue en fait que sur les aiguilles et la montée de boisseau.)

Une tendance à ne pas vouloir monter franchement jusqu'à la zone rouge en 3ème ( tu peux essayer en 4ème si tu as une autoroute allemande à proximité parce que rien qu'en 3ème tu es en délit de TRES grand excès de vitesse à 10000 tours.) = un petit point de plus aux gicleurs pour voir (passage de 95 à 100, je crois même qu'on peut trouver du 97,5). Mais là aussi, les gicleurs d'origine donnent un bon résultat avec un montage K&N + pipes 33).

Donc, d'après moi, il vaut mieux remonter la rampe telle qu'elle après montage des pipes car jouer à l'apprenti sorcier permet rarement d'avoir un résultat satisfaisant. En fait on crée souvent des problèmes aux zones de raccordement quand on modifie un paramètre.
vis de ralenti/aiguilles : ratatouillage à bas régime au tout début de la course de la poignée
aiguilles/gicleurs principaux : hauts régimes poussifs ou trou à la remise franche des gaz.


Revenir en haut Aller en bas
apolloxjr13

apolloxjr13

Masculin
Age : 56
Localisation : Chézy-sur-Marne (02)
Date d'inscription : 27/02/2008

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 10:05

Bon je déterre un peu le sujet....

Mais cette bougie colortune, vous avez des site à conseiller pour l'acheter ???

Ben oui faut que je m'y mette pour faire quelques économies....
Là je viens de commander le dé-pressiomètre de chez Morgan machin....

Et sinon cette bougie, c'est vraiment Bien ? Je suppose que ça simplifie juste la manip avec le côté visuel des réglages ?

Merci

EDIT : Ah ben j'suis bête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , chez Morgan machin y en a....
Par contre la taille c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
SebXjr78

SebXjr78

Masculin
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 17:42

apolloxjr13 a écrit:
Bon je déterre un peu le sujet....
cette bougie colortune, vous avez des site à conseiller pour l'acheter ???


Mais Ben oui faut que je m'y mette pour faire quelques économies....
Là je viens de commander le dé-pressiomètre de chez Morgan machin....

Et sinon cette bougie, c'est vraiment Bien ? Je suppose que ça simplifie juste la manip avec le côté visuel des réglages ?

Merci

EDIT : Ah ben j'suis bête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , chez Morgan machin y en a....
Par contre la taille c'est quoi ?

Salut,

Je viens d'en acheter une (encore dans la boite, je l'ai recu cette semaine.

Le moins cher que j'ai trouvé c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu plus de 40€ avec le cochon, de plus boutique sérieuse, envoi rapide et soigné.

Comme mon 13 ratatouille sur le filet de gaz, je vais changer les joints de carbus, pointeaux et nettoyer la rampe.

J'en profiterai pour verifier les aiguilles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




reglage de la richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage de la richesse   reglage de la richesse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

reglage de la richesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» réglage richesse
» reglage richesse
» Réglage richesse
» reglage richesse
» Réglage richesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-