Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 MONTAGE RELAIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BASTIEN

BASTIEN

Masculin
Age : 45
Localisation : PERIGNY SUR YERRES
Date d'inscription : 19/04/2009

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 12:31

bonjour a tous

avis au pro j'ai besoin que l'on me rappel comment brancher un relais
je viens de monter des petits projecteurs que j'ai decoupé dans un sabot de Z 750
( d'ailleurs le résultat est tres satisfaisant )
mais j'ai oublie a quoi correspondais les chiffre du relais
87 / 87a / 85 / 86 / 30
si je ne m'abuse
30 est la masse
86 la commande
85 le + batterie
87 et 87 a sont les + projo
pouvez- vous me confirmer tout ca
merci a vous tous d'avance
et des que tout est branché je m'etrais des tofs...................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:52

Tu as :

- 2 connexions pour alimenter la bobine (électro-aimant) par le biais de l'interrupteur (commande du relais)
- 2 connexions pour alimenter l'accessoire consommateur de courant (service du relais)

Voilà comment on s'en sert.

Etage de commande :
- la borne 85 se relie au cadre.
- la borne 86 est à connecter à la sortie de l'interrupteur, l'entrée étant alimentée par un positif contact (ça ne marche pas quand le contact est coupé).

Etage de service :
- la borne 30 doit venir du positif batterie APRES fusibles. Il faut bien sur choisir la sortie fusible adaptée (voir la puissance consommée, pour une paire de feux c'est 110 W, donc un fusible de 15A pour être tranquille).
- la borne 87 (ou "les" ) vont à l'accessoire consommateur.


Prévoie de bien isoler chacune des cosses, et de bien placer tes fils (discrets et bien fixés). N'oublie pas de monter ton relais "boite en haut" (bornes vers le bas) afin qu'il ne stocke pas l'humidité. Avant montage définitif, détrempe-le de WD40, ça lui fera du bien pour longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lonewolf le Lun 7 Déc 2009 - 11:44, édité 1 fois (Raison : numéros des bornes conformes au schéma fourni plus bas)
Revenir en haut Aller en bas
BASTIEN

BASTIEN

Masculin
Age : 45
Localisation : PERIGNY SUR YERRES
Date d'inscription : 19/04/2009

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 15:10

ca s'est du conseil de pro
comme d'hab sur le forum
je m'y attele des que possible et comme prevu les tof vont arriver
merci encore et bonne route a+
Revenir en haut Aller en bas
BASTIEN

BASTIEN

Masculin
Age : 45
Localisation : PERIGNY SUR YERRES
Date d'inscription : 19/04/2009

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 15:13

une derniere question
si je me branche sur le + de la veilleuse ( 86 sur le relais )
est ce que le circuit et le fusible de la veilleuse peuvent suffir
ou dois-je monter un faiseau complet avec interrupteur au guidon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 19:15

le relais étant un interrupteur piloté consommation minime par contre l'alimentation puissance direct batterie après un fusible borne 85
Revenir en haut Aller en bas
BASTIEN

BASTIEN

Masculin
Age : 45
Localisation : PERIGNY SUR YERRES
Date d'inscription : 19/04/2009

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:39

bonjour a tous
desole mais vos branchements n'ont pas marchés
j'ai trouvé sur un autre fofo des images qui me permet de faire un petit tuto
J'ai ces schémas si ça peut servir

Longue portées


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Anti brouillards

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
perso j'ai fais le premier
je met des tofs des que possible
mais le resutat est parfait pour moi
salutations et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
BASTIEN

BASTIEN

Masculin
Age : 45
Localisation : PERIGNY SUR YERRES
Date d'inscription : 19/04/2009

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:42

oups
j'ai dit que j'ai fais le premier sauf que j'ai pris mon + commande
sur un + apres contact ( le petit fil blanc et rouge juste derriere la batterie
qui alimente le relais de demarrage ) et non pas sur le plein phare
je corrige ................................................................. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:19

Toujours utiliser des fils de grosse section (2.5 mm²) pour le câblage de puissance.

En gros une lampe H4 ou H1 consomme 5A, pour une résistance de 2,4 Ohms (12V-60W).
un fil de 0,24 Ohms de résistance entraînera une perte en puissance de 10,5W au niveau de la lampe (P=RI²).
un fil de section double donc de résistance 0,12 Ohms entrainera une perte de puissance de seulement 5,6W...

en gros, plus la section du fil est importante, plus la part de puissance transmise à la lampe est importante et moins on risque la surchauffe du faisceau électrique et l'incendie qui suit ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 18:45

je ne suis pas d'accord avec le branchement des antibrouillards
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 18:57

SERGIO a écrit:
je ne suis pas d'accord avec le branchement des antibrouillards

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ni avec celui des longues portées (Pas d'interrupteur) et pour les anti-brouillard l'alimentation de la bobine du relais devrait se faire par l'alimentation de la veilleuse au minimum (Si pas de veilleuse, par celle du code).

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Invité
Invité
avatar


MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:46

J'ai modifié le numéros des cosses (dans mon post explicatif) pour me conformer au 1er schéma que tu fournis.

Le plus simple pour définir le fonctionnement : ouvre le relais et regarde quelles sont les cosses de commande (celles actionnant l'électro-aimant) et quelles sont les cosses de puissance (celles qui sont de part et d'autre du bornier de l'électro-aimant - le contact en platine)...


Je précise que le branchement doit respecter le même principe de branchement quel que soit l'appareil commandé (feux de route, de brouillard, avertisseur viril, poignées chauffantes, sirène, kit Xénon, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:11

pour le branchement des anti brouillards l'alimentation de la bobine doit venir des veilleuses ( lanternes) et la masse de la bobine sur le fils des codes (feux de croisement) de ce fait lorsque l'on passe en feux de croisement les anti brouillard s'éteignent sans aucune intervention du pilote il est interdit d'allumer les feux anti brouillard avec les feux de croisement s'il n'y a pas de brouillard 70 roros 2 points
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:19

Voici le texte de l'article R416-7 CODE DE LA ROUTE qui régit l'utilisation des feux de brouillard.

"Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Pour les feux de brouillard avants, l'article I vous donne les cas où vous pouvez les allumer. Il faut noter qu'il est possible de les utiliser en dehors des cas principaux d'utilisation (brouillard, chute de neige et forte pluie), sans oublier toutefois qu'ils ne doivent pas être allumés lors du croisement d'un autre usager.

---------------------------
donc on peut utiliser les antibrouillard AV même quand il n'y a pas de brouillard... sauf quand on croise un autre véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:37

mais l'astuce d'alimentation de Sergio n'est pas mal puisqu'elle permet de passer de Phares+AB à feux de croisements seuls en 1 seule manip.
Il y a juste un inconvénient mais il est de taille : Ca chie quand il y a du brouillard et qu'on veut utiliser les AB avec les codes ... on ne peut pas.

Pour répondre à tous les cas de figures, on pourrait imaginer une commande rotative à 3 positions
- AB+Feux de croisement quand il y a du brouillard (on alimente la bobine du relais par le + codes à travers la position 1 du commutateur)
- AB Eteints (pas d'alimentation sur la position 2 du commutateur)
- AB+Phares quand on veut voir large de nuit et retomber en codes seuls quand on croise un véhicule. (alimentation par le + phares à travers la position 3 du commutateur).

Rien n'interdit un interrupteur en sus pour forcer les AB en position allumé tout le temps ... quand on fait un pique nique nocturne et qu'on a oublié les lampes de poche par exemple ....
Revenir en haut Aller en bas
BASTIEN

BASTIEN

Masculin
Age : 45
Localisation : PERIGNY SUR YERRES
Date d'inscription : 19/04/2009

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:28

grace a vos conseils, j'ai modifié mes branchement.
j'ai simplement remplacé la commande de mon relais (+ après contact )
par le + de la veilleuse et une commande par interrupteur au guidon
comme ça je choisi quand je les allument et je vais par consequent
essayer de garder mes points
perdre 2 points aussi connement me ferait bien chier ( j'ai pas besoin
de ça pour graisser le cuir de ma selle ) ;-)

merci a vous et comme promis je mets des tofs des que possible
salut a tous.................................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:51

dans le brouillard je ne me sert que de mes antibrouillard (des 10 000 k au xénon ) c'est super sufisant pas besion de codes qui me renvoie la lumière dans la g......... par reflet sur les gouttes du bouillard ou les flocons de la neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:07

voila le schéma idéal dans un position de l'inverseur on a tout le temps les antibrouillards (quant il y a du brouillard ou de la neige) et dans la seconde position ils sont allumés en veilleuses éteint en croisement et allumés en feux de routes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] joli coup !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MONTAGE RELAIS Empty
MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   MONTAGE RELAIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MONTAGE RELAIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» relais sécurité
» Double optique Rond pour Xjr 1200 4PU
» Question relais...?? HELP!!
» Relais mitsuba rc-2208
» relais clignotants XJR 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Divers-