Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Grosse révision : 40K ++ !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mad_penguin

mad_penguin

Masculin
Age : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 12:30

Salut,

Après m'être occupé de la révision des 40k (bon, 50k, presque 60 au final...) sur le Fazer d'un pote (encore que ce balourd ne m'aie pas dit que ses roulements de roue AR étaient morts, alors qu'elle est resté désossée dans l'atelier pendant 2 mois en attente de pièces !), je m'attaque au XJR... Et en plus, avec un délai un poil short, puisque je ne peut y bosser que les week-ends, et que j'en ai besoin début juin. Le problème est que les pièces ont mis beaucoup de temps à arriver...

Donc début samedi en fin de matinée, avec au menu une révision des 40K, plus un certain nombre de trucs :

  • Vidange
  • Changement filtre à huile
  • Vérif. filtre à essence
  • Vérif. jeu aux soupapes (joint couvre-culasse suinte très fortement)
  • Vérif. tendeur de chaîne (léger cliquetis)
  • Purge liquide embrayage
  • Remplacement vis perdue réceptacle embrayage
  • Changement bougies par Irridium
  • Changement filtre à air par K&N
  • Changement pipes d'admission
  • Remplacement chicanes par chicanes "Emalex"
  • Réglage synchro & richesse suite à libération admi & echap' (et en plus, elle tiens mal le ralenti à froid)
  • Changement pneus
  • Changement plaquettes


Vidange + retrait filtre à huile (le nouveau est pas encore arrivé :-/ ). Au passage, vous noterez que, décidément, c'est toujours ultra-chiant pour les filtres à huile chez Yam' : pour retirer le filtre à huile, il faut retirer le réceptacle d'embrayage. Pour retirer le réceptacle d'embrayage, il faut retirer le carter de PSB. Pour retirer le carter de PSB, il faut retirer la biellette du sélecteur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retrait du réservoir, puis de la protection thermique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour se faire une petite idée de l'huile qui stagnait sur la culasse, côté gauche (apparemment, "maladie" des joints de couvre-culasse des XJR) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(mais là on voit pas grand chose, le plus gros est autour de la bougie n°2)

Mais non, les bougies ne sont pas fatiguées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retrait du filtre à air, bien crade même si ce n'est pas visible sur la photo (sera remplacé par un K&N) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retrait des pipes d'admission de 28 pour remplacement par des 33 + entretoises...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faudra que je fasse une photo de l'autre côté des pipes, c'est assez flagrant.
Malheureusement, n'ayant pas encore reçu mes joints Viton, je n'ai pas pu les remonter de suite... Ca devra attendre la semaine prochaine, comme le filtre à huile.

Le jeu au soupape ne sera fait que dimanche après-midi, car samedi après-midi elle était encore chaude.

Du coup, démontage de la roue arrière pour changement du gommard. Au passage, on en profite pour changer les plaquettes, je comprend pas pourquoi... :siffle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, on a bien ramé pour le pneu... Les roadsmart ont une carcasse qui est quand même bien bien rigide par rapport à d'autre pneus, et c'était la première fois que j'utilisais la machine à pneus. Pour l'équilibrage, pas marrant non plus : les entretoises pour serrer la tige étaient ou trop larges, ou pas assez. Il a fallu jouer avec des rondelles...
Mais ça m'a permis de découvrir un truc : le nettoyant frein, pour dégraisser une jante, ça marche du feu de dieu !

Du coup on a attaqué les pots (en se faisant bien ridiculiser par un collègue au passage... Une heure pour percer le premier pot (inox de 1mm), il viens, nous dit "vous avez pas la technique, regardez :", et paf, 5 minutes pour lui pour le deuxième... 8| )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et comme je le soupçonnais, c'est cool, je vais pouvoir débosseler mon pot droit de l'intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le collègue m'a parlé de brasage pour le trou (à l'arc ça risque de trouer). Faut que je voie ce qu'il faut et si on a...

Et voilà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reste à dégager les quelques points de soudure qui tiennent les chicanes à l'intérieur, et les remplacer par les nouvelles, un peu plus large et un peu plus courtes, puis re-riveter les nouvelles chicanes et les plaques de protection/décor par dessus.

Dimanche après-midi, on s'y remet.

Je recroise le collègue d'hier : "au fait, plutôt que te faire chier avec tes soudures au fond, là, pourquoi tu prend pas juste une mêche un tout petit peu plus grosse que ta chicane, et tu rentre la mêche dans la chicane pour l'user ?"

Sérieux, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ? On aurait même pas eu à se faire chier à percer le fond des pots comme des connards...

Enfin, de toutes façons, je n'ai pas eu le temps de continuer à m'acharner sur mes pots dimanche aprèm'.

Première étape, bien pénible : retirer le système d'antipollution PAIR, pour pouvoir retirer le couvre-culasse. Donc, on déconnecte les 6 durites qui en partent, on dévisse les deux boulons qui le tiennent coincé entre le cadre et le couvre-culasse, et on le fait tourner dans tous les sens jusqu'à ce qu'il veuille bien se faufiler hors du cadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques bons coups de maillet pour décoller le joint, qui ne voulait vraiment pas lâcher, et on ouvre...
Bon, ben j'ai compris pourquoi elle suintait très fortement l'huile !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je rassure, le bout "manquant" n'était pas réellement manquant, il est juste resté collé à la culasse. Par contre, le joint dans son ensemble était tout sec et craquelé, extrêmement cassant. J'ai retrouvé des petits bouts de joint partout autour des sièges de soupape, la misère.

Donc, on enquille logiquement sur la vérification des jeux aux soupapes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là, c'est le drame.
Les jeux sont à l'ouest, avec pas moins de 9 pastilles sur 16 à changer. Après seulement 41000 km.
Au point où par exemple, sur le premier cylindre, les jeux à l'admission étaient OK si on prenait les critères de l'échappement, et inversement... Par contre, étrangement, le cylindre n°2 est nickel. Shocked

Bon, ben eh merde. Au moins je sais pourquoi elle avait du mal à tenir le ralenti à froid et qu'elle cliquetais un peu.

Et on a pas l'outil "magique" qui permet de décoller les pastilles sans tomber les arbres à came (faut dire qu'il est propre à chaque moteur).

Du coup, ben je prend un peu de temps pour potasser le Haynes, et puis on se lance...

On retire le tendeur de chaîne de distribution :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En plus, la sale bête est pas évidente à démonter, coincée au dessous de la rampe de carbus... Que je voulais éviter de devoir sortir, pour ne pas avoir à démonter puis remonter toutes les durits de trop-plein et les câbles d'accélérateur et de starter.
(là où j'ai eu le nez creux, c'est que j'avais déjà commandé le joint du tendeur, parce que je voulais vérifier si mon cliquetis ne venait pas de là... Au final, la chaîne est comme neuve, le tendeur est à peine sur le premier cran.)

Puis les guides chaînes supérieurs et avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On relève bien comment se positionnent les maintiens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'on déboulonnera progressivement en étoile pour ne pas mettre trop de contrainte sur les AàC.
Et on tombe un premier arbre à came :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis le second, sans oublier de maintenir la chaîne avec un fil de fer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, ça a été relevé de toutes les épaisseurs de pastilles en place et à changer, pour aller chercher les bonnes pastilles cette semaine.

Vu l'heure et le peu d'énergie qu'il me restait, j'ai juste passé un coup de chiffon + white spirit sur l'intérieur du BO, des pots, du garde-chaîne, etc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis rangement & retour maison. La suite ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
http://banquise.dyndns-ip.com
Invité
Invité
avatar


Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 13:19

ha oui quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 13:45

pourquoi j'ai pas la protection thermique sous mon reservoir moi ?
ils l'ont mis qu'a partir de certaines années ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:02

tek' a écrit:
pourquoi j'ai pas la protection thermique sous mon reservoir moi ?
ils l'ont mis qu'a partir de certaines années ou quoi ?

C'est normal sur ta Guêpe Xavier, tu te l'es fait piquer !!! Rolling Eyes

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:04

affraid Il est fou le Pingouin affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Même pas j'oserais Embarassed

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:09

XJR 27 a écrit:
tek' a écrit:
pourquoi j'ai pas la protection thermique sous mon reservoir moi ?
ils l'ont mis qu'a partir de certaines années ou quoi ?

C'est normal sur ta Guêpe Xavier, tu te l'es fait piquer !!! Rolling Eyes

pffffff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Greenturtle

Greenturtle

Masculin
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/11/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:17

mad_penguin a écrit:


Vidange + retrait filtre à huile (le nouveau est pas encore arrivé :-/ ). Au passage, vous noterez que, décidément, c'est toujours ultra-chiant pour les filtres à huile chez Yam' : pour retirer le filtre à huile, il faut retirer le réceptacle d'embrayage. Pour retirer le réceptacle d'embrayage, il faut retirer le carter de PSB. Pour retirer le carter de PSB, il faut retirer la biellette du sélecteur...

scratch Ben ça alors... Pourquoi j'y arrive, moi ? et pourtant, la mécanique et moi, ça fait deux ! Allez, avoue, t'aimes bien démonter des trucs, hein ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon, le filtre à huile sort tout seul, sans toucher au reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:21

ca peut sortir tout seul, le plus simple étant quand même d'enlever le récepteur d'embrayage
mais pas besoin d'enlever le cache du PSB
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin

mad_penguin

Masculin
Age : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:51

J'aime pas trop forcer sur du plastique, donc j'ai préféré retirer pour éviter de péter le carter de PSB...
(au mieux, ça frotte quand même méchamment)
(et je ne sais pas comment vous retirez le filtre à huile sans retirer le réceptacle d'embrayage... Moi j'ai la durite qui passe devant le filtre...)

Greenturtle a écrit:
Allez, avoue, t'aimes bien démonter des trucs, hein
? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'admet qu'il peut y avoir un peu de ça aussi... Même si j'avoue que je me serais bien passé de devoir démonter les AàC !
Revenir en haut Aller en bas
http://banquise.dyndns-ip.com
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:54

c'est pour ca que j'ai dis que ca peut sortir tout seul mais c'est très juste
perso je préfère sortir le récepteur mais le cache psb pas besoin du tout
Revenir en haut Aller en bas
flepretre

flepretre

Masculin
Age : 59
Localisation : 83910
Date d'inscription : 11/03/2010

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:56

c'est vraiment un truc de dingue,
Là, je dis bravo pour le démontage.
Je vois aussi qu'il possède un pont élévateur ce qui aide bien .

J'ai aussi une très légère fuite d'huile sur le cache culbuteur à gauche mais quand je vois tout ce qu'il faut démonter
je pense que je vais laisser cela comme ça.


super bientôt le remplacent des pièces puis le remontage réglage et un petit tour....
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin

mad_penguin

Masculin
Age : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:05

tek' a écrit:
c'est pour ca que j'ai dis que ca peut sortir tout seul mais c'est très juste
perso je préfère sortir le récepteur mais le cache psb pas besoin du tout

Il me semblait que la patte autour de la vis de fixation arrière du récepteur était à moitié sous le carter plastique du PSB... Après, il y a p'têt moyen de le sortir en décollant le côté avant et en pivotant le machin avant de tirer. J'essaierais comme ça la prochaine fois...
(après, en même temps, vu que je doit de toutes façons purger ça, et la vis de purge étant elle cachée sous le carter...)

flepretre a écrit:
c'est vraiment un truc de dingue,
Là, je dis bravo pour le démontage.
Je vois aussi qu'il possède un pont élévateur ce qui aide bien .

Bah pas qu'un, pas que le pont, mais c'est pas à moi Embarassed
En fait, je fait partie d'un club qui dispose d'un sacré atelier, très bien équipé, et surtout avec des vieux briscards qui sont de très bon conseil...
(c'est là aussi où je retape un vieux 250 2 temps des années 70)

Citation :
J'ai aussi une très légère fuite d'huile sur le cache culbuteur à gauche mais quand je vois tout ce qu'il faut démonter
je pense que je vais laisser cela comme ça.
Si tu as une grosse révision qui arrive, profites-en.
Perso, ça a commencé tout léger-léger, puis ça a empiré en quelques mois (je dirait en 3-4 mois). Pour finir, après un week-end de trois jours et un peu plus de 1000km, j'ai dû remettre plus d'un quart de litre d'huile...
Revenir en haut Aller en bas
http://banquise.dyndns-ip.com
flepretre

flepretre

Masculin
Age : 59
Localisation : 83910
Date d'inscription : 11/03/2010

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:11

Ma moto n'a "que" 37700 kms de 2006 et le suintement d'huile est vraiment très léger.

Et je ne me sent pas capable de faire un tel boulot...
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:15

flepretre a écrit:
Ma moto n'a "que" 37700 kms de 2006 et le suintement d'huile est vraiment très léger.

Et je ne me sent pas capable de faire un tel boulot...

tu as par chez toi des gens qui te seront d'un grand conseil je n'en doute pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
flepretre

flepretre

Masculin
Age : 59
Localisation : 83910
Date d'inscription : 11/03/2010

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:17

si tu connais des personnes dans ma région je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
calepieraper

calepieraper

Masculin
Age : 51
Localisation : En plein sur la ligne de ce futur TGV de merde
Date d'inscription : 09/03/2007

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 21:44

tek' a écrit:
c'est pour ca que j'ai dis que ca peut sortir tout seul mais c'est très juste
perso je préfère sortir le récepteur mais le cache psb pas besoin du tout

Il n'a pas le même superbe cache en aluminium que nous, a partir des 2004 il y a le vilain cache PSB en plastique tout moche !! Laughing

super boulot, ca au moins ces fait ! pouce2

_________________
Mort au vache, mort au lois, vive l’anarchie (dixit"L’hécatombe" G.B)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin

mad_penguin

Masculin
Age : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:43

Un peu plus de 10€ la pastille... Sad
En plus, il y en a 2 qu'ils avaient pas en stocks, donc j'ai refait les calculs de manière plus fine (la semaine dernière j'avais juste regardé avec les tableaux et baste), et en fait j'aurais pu n'en commander que 5... Donc je vais annuler les 2 qui restent, et faut que je voye ce que je fait des 4 dernières : revente ou garder en stocks.

Mauvaise surprise aussi : toujours pas de joint Viton pour les pipes d'admission. Si j'en ai besoin demain où qu'elles arrivent pas la semaine prochaine, tant pis, je reprend ceux des anciennes.

Par contre, les plaquettes pour le Fazer sont arrivées. Donc on attaque par un peu de Fazer...
- Changement de plaquettes de frein (galère comme pas permis par rapport aux XJR où ça peut se faire sans même séprarer les étriers de la fourche, et parce que la purge avait été faite avec les plaquettes usées... Donc dur dur de repousser les cylindres !)
- Bascule légère du MC vers l'avant : je ne sais pas si c'était la position d'origine ou s'il avait pivoté suite à une chute, mais je trouve que l'angle qu'il faisait avec le bras pétait grave le poignet.
- Désserrage de l'axe de roue arrière qui avait été serré par un sauvage, et serrage au couple. Ca permet de faire disparaître les couinements et une bonne partie des à-coups, mais les roulements ont quand même du prendre une claque.

Ensuite, on enquille sur le XJR.
2h de frottage pour nettoyer les plans de joints, en jurant comme un charretier sur ce putain de joint qui a collé méchament, ou quand il faut retirer le joint du couvre-culasse : désseché et cassant, rigide comme une trique, et collé limite façon superglue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, direction les pots.
Une grosse barre en fer du diamètre intérieur de la chicane, et on fait des mouvements pour éclater les soudures restantes au fond.
Ensuite, quelques bons coups de marteau pour décoller la chicane de la cloison de la 2è chambre.
Quelques coups de pointeau pour ouvrir un peu la cloison, afin d'aider l'évasement de la chicane à sortir.
Essai de retrait à la pince-étau... échec critique.
Passage à l'arrache-roulements gros format, avec l'embout "pinces", et une demie-heure d'efforts par pot : win !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En sombre et tordu, les anciennes chicanes. En tout beau tout neuf, les embouts Emalex qui vont les remplacer. Ca change hein !

On en profite pour demander au collègue de débosseler le pot droit, et on repasse à la galère.
Bah oui, maintenant qu'on a consciencieusement mis plein de limaille dans les pots, 'faut p'têt les vider avant de les refermer !
Le problème, c'est que les colliers situés entre la boîte à fumée et les pots sont serrés par un boulon qui rentre dans un écrou à 4 cotés soudé au collier. Or, les points de soudure ont depuis longtemps disparus, bouffés par l'oxydation.
Et forcément, pas la place entre le bord de l'écrou et le rebord du collier pour mettre une clé.
Ca c'est fini tant bien que mal avec des chutes de métal retrouvées à droite à gauche pour caller l'écrou sur le bord du collier...
Après, pareil, les joints étaient bien, bien collés, et il a fallu les persuader de bien vouloir laisser sortir les pots à coups de maillet.
On secoue, on en profite pour passer un coup de gasoil sur les côtés BO difficiles d'accès en temps normal, on remonte le tout, et on refixe les nouveaux embouts et les plaques "décor" avec les rivets pop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie débosselée (pas parfait, on a pas ce qui faut pour, mais déjà sacrément mieux... Et pour une bécanne qui roule tous les jours en IdF...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, on remet la roue arrière, après plusieurs essais infructueux avant de comprendre que c'est vachement plus simple en retirant le boulon de la barre d'absorbtion de couple de l'étrier arrière, qui tape sinon sur le disque. D'ailleurs, il faudra que je remplace un colson du scottoiler, qui n'a pas supporté les efforts. Ca tombe bien, il m'en reste : ce sera fait demain.

Puis purge du circuit d'embrayage, histoire de pouvoir remonter les carters de ce côté, et pose des nouveaux bouchons d'axe de BO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on refixe la platine de repose-pieds, au frein-filet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rangement, nettoyage, retour avec le soleil dans les yeux. Et pour voir les restes d'un carton sur la voie d'en face sur l'A86, un petit scooter blanc entrain d'être relevé par les flics (le conducteur était déjà plus là). Visiblement, vu le scooter, le classique : une voiture qui lui a déboité sur la tronche "sans le voir", en le choppant au côté. Par contre, vu le style de scooter, j'ai peur pour le conducteur, certainement pas très très équipé.

Au programme pour demain :
- pastillage,
- remontage AàC,
- revérification jeux aux soupapes,
- si OK, refermer la culasse, remettre le système PAIR,
- si le temps, remonter les pipes + carbus et rêgler, ou vidanger la fourche et changer le pneu avant.

Petite photo promise des anciennes pipes d'admission (à gauche) et des nouvelles (à droite), du côté moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ha quand même hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://banquise.dyndns-ip.com
Invité
Invité
avatar


Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:54

dommage que POURRIERE soit un peu lion mais beau travail pour les pastilles il suffit souvent de simplement les retrounées
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin

mad_penguin

Masculin
Age : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 8:08

Je résume la situation d'hier en deux mots : not happy. Du tout.

Déjà, on remet vite fait ce colson manquant au scottoiler. 30 secondes chrono.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence à pastiller. C'est rapide, c'est facile, c'est vite fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais après, les ennuis commencent : remettre les arbres à came.
Le problème, c'est que forcément, t'as toujours des soupapes qui sont appuyées par les AàC, même au PMH du premier cylindre (puisque les autres ne sont pas au PMH, eux).
Donc, forcément, les ressorts de soupapes n'étant pas vraiment des choses tendres et délicates, à la main, impossible de remettre directement l'AàC bien au fond de son guide.
Du coup, faut le mettre au mieux, passer la chaîne par-dessus pour le bloquer, puis le redescendre en vissant les supports de l'arbre à came.
Et forcément, l'arbre, il bouge.
Et comme il pivote légèrement, même si tu pensais l'avoir bien calé au début, EH BEN NON.
Un coup il est un peu en avant, un coup un peu en arrière, impossible de réussir à le caler correctement. Faut croire que le bon réglage tombe juste sur une dent.
Bref, après TROIS démontages-remontages (je devenait fou), ça me semblait pas mal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai donc difficilement remis le tendeur de chaîne (oui, la bas au fond, pile poil au milieu du moteur, sous la rampe de carbu... Va visser le boulon qui viens appuyer sur le ressort, quand tu as à peine la place de passer une demi-main et que tu ne peut faire qu'1/8è de tour avec ta clé plate !)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et fait faire quelques tours au moteur, pour reprendre le mou de la chaîne. Résultat ? Pas top.
Le calage est nickel en haut, mais j'ai un peu d'avance en bas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci dit, vu que j'étais au bord de la crise de nerf à l'idée de encore tout redémonter, que le décalage doit être d'une dent à peine (et encore), et qu'il me semble que lorsque je l'ai démonté, le calage était bien en bas mais que j'avais un tout petit peu de retard en haut, j'ai dit merde et j'ai continué.
Par contre, si quand je la redémarre, ben c'est pas ça, je crois que je me pend.

Donc, on passe une demie-heure à mettre de la pâte à joint sur le couvre-culasse et sur le plan de joint de la culasse, pour tenir le joint et assurer l'étanchétié, sans trop en mettre, et on remet le couvre-culasse (plus facile que sur le Fazer, malgré quelques petits blocages qui m'ont un poil irrités).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remise en place des bougies et de l'anti-pollution (plus facilement que ce que je craignais, j'ai trouvé par ou passer le boîtier de valves facilement).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on commence à mettre les nouvelles pipes d'admission + entretoises, en se battant avec la rampe de carbu qui gène fortement (surtout que vu la place qu'il y a pour les pipes 2 et 3, pas évident de trouver le filetage puis de passer la clé Allen).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il se faisait déjà 20h passées, donc il a fallu arrêter là. Retour maison, et pizza-GP. Au passage, on a testé Pizza Hut, ben plus jamais. Lourd, pas bon, nous a rendu à moitié malade... On a même pas mangé la moitié.
Au programme la prochaine fois : finir de monter les pipes d'admission, remettre la rampe de carbus et la boîte à air, filtre à air, écopes d'aération du moteur, radiateur d'huile, remettre de l'huile, et tentative de démarrage. Après, ou bien pendaison, ou bien réglage richesse/synchro.

La mauvaise nouvelle, c'est que les deux prochains week-ends sont très fortements compromis pour bosser à l'atelier : rallye du club puis CML... Je devrait pouvoir essayer de venir bosser des soirs en semaine, et potentiellement possible en ninja samedi, mais sans garantie.

Là, je commence à fatiguer...
Revenir en haut Aller en bas
http://banquise.dyndns-ip.com
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 8:57

si t'es décalé d'une dent, c'est pas bon, le calage doit être pil poil .
Revenir en haut Aller en bas
xjr62

xjr62

Masculin
Age : 66
Localisation : Béthune (62 Pas-de-Calais)
Date d'inscription : 21/09/2008

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 9:29

Woua, j'suis passé à coté de ce post !

C'est de la révision ça ! Super boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin

mad_penguin

Masculin
Age : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 10:46

harry a écrit:
si t'es décalé d'une dent, c'est pas bon, le calage doit être pil poil .

pale

Plus sérieusement, normalement, quand c'est pas bon, tu le sens en faisant tourner l'allumage à la clé à pipe, non ? Ca bloque-bloque, ou c'est juste un point plus dur ? Parce que j'ai pas eu de problème à faire faire plusieurs tours à ma clé...

Avant de réouvrir le couvre-culasse, je referait quelques tours à la clé à pipe, avec l'oreille d'un collègue collé à la culasse... S'il entend rien de particulier, ça devrait le faire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://banquise.dyndns-ip.com
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 16:16

mad_penguin a écrit:
harry a écrit:
si t'es décalé d'une dent, c'est pas bon, le calage doit être pil poil .

pale

Plus sérieusement, normalement, quand c'est pas bon, tu le sens en faisant tourner l'allumage à la clé à pipe, non ? Ca bloque-bloque, ou c'est juste un point plus dur ? Parce que j'ai pas eu de problème à faire faire plusieurs tours à ma clé...

Avant de réouvrir le couvre-culasse, je referait quelques tours à la clé à pipe, avec l'oreille d'un collègue collé à la culasse... S'il entend rien de particulier, ça devrait le faire, non ?

y'a longtemps que j'en ai pas fait, mais de mémoire en étant déclaé d'une dents on arrive a tourner sans bloquer . Attends que d'autre te le confirme .
Revenir en haut Aller en bas
mad_penguin

mad_penguin

Masculin
Age : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 8:06

harry a écrit:
mad_penguin a écrit:
harry a écrit:
si t'es décalé d'une dent, c'est pas bon, le calage doit être pil poil .

pale

Plus sérieusement, normalement, quand c'est pas bon, tu le sens en faisant tourner l'allumage à la clé à pipe, non ? Ca bloque-bloque, ou c'est juste un point plus dur ? Parce que j'ai pas eu de problème à faire faire plusieurs tours à ma clé...

Avant de réouvrir le couvre-culasse, je referait quelques tours à la clé à pipe, avec l'oreille d'un collègue collé à la culasse... S'il entend rien de particulier, ça devrait le faire, non ?

y'a longtemps que j'en ai pas fait, mais de mémoire en étant déclaé d'une dents on arrive a tourner sans bloquer . Attends que d'autre te le confirme .

Au moins, si on tourne sans bloquer, ça veut dire qu'en cas d'essai, je ne péterai rien, si ?
Ca devrait ne pas démarrer ou tourner comme une patate, mais pas de dégât ?

De plus, le tendeur de distri étant au-dessus du carter où l'on verse l'huile, je devrait pouvoir réouvrir sous huile sans soucis, non ? J'ai juste un petit doute par rapport au carter d'allumage, mais pas la moindre trace d'huile dedans quand je l'ai ouvert la dernière fois...

Sinon, j'ai eu l'illumination cette nuit : si vous devez démonter les arbres à cames, soyez plus intelligents que moi, marquez le calage entre un maillon de la chaîne et la dent correspondante sur chaque AàC d'un coup de feutre... Ca vous évitera bien des galères !
Revenir en haut Aller en bas
http://banquise.dyndns-ip.com
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 8:37

tu peux redémonter sans vidanger .Le truc du coup de feutre n'est valable que si la chaine ne bouge pas en bas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grosse révision : 40K ++ ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse révision : 40K ++ !   Grosse révision : 40K ++ ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grosse révision : 40K ++ !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» grosse revision dans un petit garage chere ou pas ?
» GARAGE TRC MOTO CUERS
» Révision des 30 000 kms
» Révision des 60.000 km
» Revision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-