Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Partagez
 

 Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patlive

Patlive

Masculin
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2011

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 19:29

Rappel du premier message :

Salut à tous ceux qui savent lire...

Même si ca fait des siècles que vous êtes ma bible, je viens seulement de m'inscrire ce soir. Ok, j'avoue, c'est parce que j'ai un problème mais bon j'me serai quand même inscrit un jour... Disons qu'avant ce soir je faisais partie des majorités silencieuses (ceux qui vous lise souvent, qui s'abreuvent de vos tutos pour bichonner leur Belle sans apparaitre jamais...)
Je me suis pas encore présenté non plus dans la section qui va bien parce que faut trouver une photo cool et la maxime qui déchire (du genre "je penche donc je suis") de mon prédécésseur du jour: Lerouennais... et y m'faut du temps pour penser et trouver la bonne photo...

MAIS..... Je le ferai dès que j'aurai résolu mon P..... de problème:

J'ai entamé un tuto avec photos...(vous voyez que j'avais prévu de m'inscrire...!) sur le remplacement du joint de couvre culasse sur mon 1300 de 2002 (donc avec le système d'air pulsé PAIR) J'ai donc démonté le réservoir, les trompette de ventilation, le système pair, les 8 vis du couvre culasse et là, impossible de bouger le CC. tout est collé sauf la partie avant droite d'ou vient la fuite, mais rien d'autre et je veux pas forcer pour pas fausser le CC ... Alors je fais le tour avec ma lampe pour voir si j'ai pas oublier d'enlever des vis, mais rien, je vois rien, aucune vis (evidemment..) donc ma question:

COMMENT JE FAIS...!!!

j'ai pensé à introduire un tournevis entre le joint et la culasse, mais ca je le sent pas, trop risqué pour la culasse. Alors quoi... est ce que je dois chauffer le CC, ou faire le travail moteur chaud...?

Comme j'ai rien trouvé là dessus sur le Forum j'ai besoin de votre aide...

Si vous me donnez une solution je continue mon tuto. Autrement je remonte tout et je prend un RD chez un conss YAM qui va me prendre 200 roro juste parce que mon P... de joint de CC est resté collé...

Donc à vot' bon coeur messieurs dames pour vos idées, infos... agenou

Merciiii...!!!

Patlive
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pilhaux

Pilhaux

Masculin
Age : 33
Localisation : Bougival
Date d'inscription : 17/10/2020

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 12:39

Savez vous si quelqu'un a le petit outil yamaha pour bloquer les soupapes ? 
Mon concess me dit qu'il ne le vend pas  Sad
je suis aussi à la recherche d'un carbtune. J'ai déjà fait 2 synchro avec des bouts de tube mais c'est quand même l'idéal, surtout sur un 4 cylindres
Revenir en haut Aller en bas
DIXMILLETOURS

DIXMILLETOURS

Masculin
Age : 64
Localisation : Goudelin 22
Date d'inscription : 28/11/2008

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 12:43

Pilhaux a écrit:
Savez vous si quelqu'un a le petit outil yamaha pour bloquer les soupapes ? 
Mon concess me dit qu'il ne le vend pas  Sad
je suis aussi à la recherche d'un carbtune. J'ai déjà fait 2 synchro avec des bouts de tube mais c'est quand même l'idéal, surtout sur un 4 cylindres
outil soupapes
vu le prix achetes le !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021  2022 Haute-Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
sergio60

sergio60

Masculin
Age : 51
Localisation : PAMIERS
Date d'inscription : 26/03/2011

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 15:19

Ou bien ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Qu'importe la couleur, tant qu'elle est............JAUNE !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pilhaux

Pilhaux

Masculin
Age : 33
Localisation : Bougival
Date d'inscription : 17/10/2020

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 13:43

Il faut couper au cutter la partie centrale du joint neuf je suppose ?
Et j'hésite encore pour la pate. J'ai de la pâte à joint noire loctite, mais ce n'est pas mentionné dans le manuel atelier.
Ensuite pour l'ordre de serrage du couvre culasse : en escargot en partant du centre, anti horaire. Je n'ai pas de clé dynamo pour les couples < 20Nm, c'est vraiment risqué de le faire au "feeling" ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 20:23

Pour la patte oui tu la coupes.
Pour la pose juste un peu de graisse suffit pour le tenir en place le temps de la pose.  A deux c'est plus facile. Pas besoin de loctite ou autres colles. 
Pour le serrage je ne sais pas.  Ce serait mieux avec une dyn mais bon..... Ce qu'il faut c'est un serrage homogène partout.
Revenir en haut Aller en bas
sergio60

sergio60

Masculin
Age : 51
Localisation : PAMIERS
Date d'inscription : 26/03/2011

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 7:10

Pilhaux a écrit:
Il faut couper au cutter la partie centrale du joint neuf je suppose ?
Et j'hésite encore pour la pate. J'ai de la pâte à joint noire loctite, mais ce n'est pas mentionné dans le manuel atelier.
Ensuite pour l'ordre de serrage du couvre culasse : en escargot en partant du centre, anti horaire. Je n'ai pas de clé dynamo pour les couples < 20Nm, c'est vraiment risqué de le faire au "feeling" ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le couple de serrage, c'est 10Nm (vraiment pas énorme). Si pas de clé dynamo, il faut serré jusqu'au contact de la vis sans forcé.

Voila un post avec l'explication de 10000 trs pour la pose du couvre culasse sans pate à joint. Ca fonctionne nickel avec des élastiques, l'ayant fait sur deux motos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Qu'importe la couleur, tant qu'elle est............JAUNE !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 7:48

Tu fais jusqu'au contact plus un huitième de tour à mon avis tu ne devrais pas être loin....
De toute façon y'a pas de force qui s'exerce sur le couvercle.  Juste faut que ça reste étanche.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 7:56

Pilhaux a écrit:
Il faut couper au cutter la partie centrale du joint neuf je suppose ?
Et j'hésite encore pour la pate. J'ai de la pâte à joint noire loctite, mais ce n'est pas mentionné dans le manuel atelier.
Ensuite pour l'ordre de serrage du couvre culasse : en escargot en partant du centre, anti horaire. Je n'ai pas de clé dynamo pour les couples < 20Nm, c'est vraiment risqué de le faire au "feeling" ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu peux le monter avec ta loctite si tu en as, cela doit etre de la 5940 . Tu en mets un tout petit peu au fond de la gorge du couvre arbre, tu mets le joint, tu retournes le tout pour y mettre a plat sur une planche , tu mets un poids dessus et tu laisses sécher , apres seulement tu coupes au milieu la bandes de maintient .D'origine le joint est monté avec une pate de montage yam . Il faut aussi penser a bien regarder l'état des joints des vis , et les changer au cas ou c'est mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Pilhaux

Pilhaux

Masculin
Age : 33
Localisation : Bougival
Date d'inscription : 17/10/2020

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 11:14

harry a écrit:
Pilhaux a écrit:
Il faut couper au cutter la partie centrale du joint neuf je suppose ?
Et j'hésite encore pour la pate. J'ai de la pâte à joint noire loctite, mais ce n'est pas mentionné dans le manuel atelier.
Ensuite pour l'ordre de serrage du couvre culasse : en escargot en partant du centre, anti horaire. Je n'ai pas de clé dynamo pour les couples < 20Nm, c'est vraiment risqué de le faire au "feeling" ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu peux le monter avec ta loctite si tu en as, cela doit etre de la 5940 . Tu en mets un tout petit peu au fond de la gorge du couvre arbre, tu mets le joint, tu retournes le tout pour y mettre a plat sur une planche , tu mets un poids dessus et tu laisses sécher , apres seulement tu coupes au milieu la bandes de maintient .D'origine le joint est monté avec une pate de montage yam . Il faut aussi penser a bien regarder l'état des joints des vis , et les changer au cas ou c'est mieux .

D'accord, merci pour ces conseils. Oui c'est de la 5940. A quoi sert d'aplatir le joint avec du poids ? Ne vaut il mieux pas qu'il prenne directement la forme du plan de culasse ? J'ai acheté des nouveaux joints de vis et heureusement vu l'état des anciens.
Joint du cache 70€
Joint de vis 7€ * 8 = 56€
Total 126€ chez Yamaha Rueil Malmaison. Comment ça peut être aussi cher pour des joints, c'est abusé.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 11:36

ce n'est pas pour aplatir le joint , juste pour qu'il se mette en place comme il faut et une fois la pate sèche il tient tout seul , c'est plus pratique pour mettre en place , tu peux aussi le monter directement comme tu dis , c'est toi qui voit ce qui est le plus simple pour toi , le résultat sera le même .
Revenir en haut Aller en bas
Pilhaux

Pilhaux

Masculin
Age : 33
Localisation : Bougival
Date d'inscription : 17/10/2020

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 12:20

harry a écrit:
ce n'est pas pour aplatir le joint , juste pour qu'il se mette en place comme il faut et une fois la pate sèche il tient tout seul , c'est plus pratique pour mettre en place , tu peux aussi le monter directement comme tu dis , c'est toi qui voit ce qui est le plus simple pour toi , le résultat sera le même .
 Je viens de remonter le tout sans attendre que ça sèche. J'ai fait tourné un peu, RAS pour l'instant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!   Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Couvre culasse Bloqué... Collé...!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Joint de Culasse et Couvre Culasse
» Joint couvre culasse
» joints couvre culasse
» Rondelles couvre culasse
» joints de vis de couvre culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-