Bonsoir à tous, voici mon expérience que je tenais à faire partager aux membres du forum...
Mon xjr est un modèle 2004, avant de monter les fameuses pipes, il était déjà équipé d'une ligne akrapovik complète et d'un filtre à air KN. Après montage, essai d'environ 200 kilomètres. Première chose, le bruit à l'échappement plus prononcé, plus rauque peut être. Le moteur tourne parfaitement rond, aucun trou sur toute la plage de régime, sans avoir procédé à une synchro. Au niveau du ressenti, j'ai l'impression qu'il reprend encore plus bas dans les tours, très souple dès 1500tr min, sur la plage de régime jusqu'à 7000tr min, peut etre légèrement mieux rempli, mais je n'ai pas trouvé une différence flagrante. Au delà de 7000tr min, effectivement plus d'allonge, je m'attendais à un coup de pied au c... plus marqué, cela reste relativement linéaire. Sur ce genre de machine, je ne vois pas trop l'intérët d'aller chercher les hauts régimes...? Ma foi, question de gout, moi ce qui m'intéressait, c'est plutot les reprise à bas et moyen régime, et de ce côté je ne trouve pas que les pipes apportent un gain significatif, en dehors d'une souplesse il est vrai supérieure.
C'est alors que je me suis dit, allons, faire une petit réglage carburation chez Yamaha, histoire de voir. Je discute avec l'atelier en demandant de tenir compte des modifications apportées à la machine, ligne akra, pipes 33, KN.
Je récupère ma machine en fin d'après midi, et dès que le mécano me l'a apporté , j'ai noté qu'elle n'avait pas l'air de sonner de la façon habituelle au régime de ralentit, elle semblait ratatouller, chose qu'elle n'a jamais fait auparavant!!! Je rentre chez moi en pensant que les chose allaient s'améliorer une fois le moteur chaud. Et bien, bizzarement après quelques kilomètres, je constate un bloc qui ratatouille, hésitant, avec de légers à coups jusqu'à 2500 ,3000trmin, franchement désagréable notemment en ville sur un filet de gaz, chose en plus qui n'était absolument pas présent avant qu'ils ne touchent à la richesse et refassent une synchro qui à mon avis, n'était pas nécessaire. Bon, je décide de prendre l'autoroute, histoire de voir le reste de la courbe de puissance. Et là, à partir de 4000tr, j'ai l'impression que cela envoie plus fort qu'avant et ce jusqu'à 8, 9000 trmin. Mais bon, dans l'ensemble je suis déçu de ce réglage carbu qui m'a couté 100 euros et qui au final aboutit à un moteur moins onctueux, moins souple à bas régime, hoquetant, un comble pour une XJR. En tout cas, je vais rappeler Yam demain et leur faire part de mes mauvaise impressions, et si nécessaire de revenir aux réglages de richesse d'origine qui était bcp plus agréable et pertinents!!!
Voilà, les sorciers de la carburation, qu'en pensez vous?? Sachant qu'un changement des gigleurs entrèneront certainement une hausse de la consommation...chose que je n'ai pas envie de faire.