Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
XJRlaser001

XJRlaser001

Masculin
Age : 64
Localisation : Au Sud Ouest...
Date d'inscription : 12/03/2007

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 16:18

Rappel du premier message :

Que je vous raconte ma petite mésaventure...

Lors de la révision des 40000 km, faite en fait à 44000, mon concess Yamaha (je tiens les coordonnées de celui ci à celui qui les demande en mp) me facture le changement des 4 bougies, jusque là que du normal quoi...

Lorsque le pote Fabien m'a bichonné ma moto avant que j'émigre pour le nord est de l'hexagone, il me demande s'il doit changer les bougies, je lui dis que non qu'elles viennent d'être changé 5000 bornes avant lors de la révision...

et cet hiver donc, je vois le bon plan pour des NGK irridium et je décide d'en profiter... ma moto ayant entre temps atteint 70000 km...

Je regarde sur les posts pour le changement des bougies des 2 cylindres du milieu les plus difficiles d'accès et je me lance... pour commencer les deux cylindres extérieurs tout nickel pas de souci...

Puis je démonte les écopes de devant le moteur, soulève légèrement le réservoir et j'arrive à démonter mes deux bougies des cylindres du milieu et là, stupeur en voyant leur état et en les comparant aux deux des cotés!!!
Rouillées méchamment, et même au niveau des électrodes on voyait clairement qu'elles étaient bien plus "vieilles" que les deux autres...

En clair, le mécano a du soit oublier dans le meilleur des cas, soit sciemment pour pas se faire suer à démonter le réservoir et tout et tout, de changer les bougies du milieu qui part contre m'ont bien été facturées!!!

Bref, si votre mécano vous dit que les bougies ont été changées, vous feriez bien de contrôler...
J'ai plus les photos que j'avais prises à l'occasion mais franchement c'est une honte....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:24

tu voulais sans doute dire ... 170 CV ?

corrigé en amont ..... LOL
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 6:32

gazz a écrit:
A mon avis, l'influence des bougies sur la conso c'est un gros effet placebo... ça doit permettre de gagner à peu près 0. Par contre il est possible que associées à quelques autres petites modifications, ça puisse faire gagner un chouia de puissance grace à la "meilleure" étincelle des irridium. (j'ai bien écrit "il est possible que ça puisse faire gagner un chouia", pas "ça fait gagner 20 ch"...)
Le seul truc qui permet de moins consommer avec un XJR, une fois qu'on a mis des 36Y et réglé correctement la carburation en conservant les gicleurs d'origine et le réglage d'aiguille d'origine, c'est d'être très soft sur la poignée de gaz et de croiser entre 4000 et 5000 trs (en dessous, on perd du rendement et on ne consomme pas moins au dessus, on consomme plus)

Je conçois donc qu'un mec qui effleure sa poignée de gaz, qui bouffe un pneu AR en 15000 km consomme 6l ou 6,5l aux 100. mais à quel prix...

Avec ma conduite souple (pour ceux qui me connaissent) et un réglage de carburation un peu plus généreux que l'origine (gicleurs de 100 et aiguilles en haut), je consomme 7,2 à 7,5l en conduite normale et jusqu'à 8l en mode arsouille.
Ensuite : j'ai acheté une moto avec un moteur qui pousse de 1500 à 10000 trs/mn, c'est pas pour me trainer la teub à 4000 trs/mn pour économiser 3 roros d'essence sur ma promenade du dimanche ...
Sinon, j'aurais acheté une Saxo ou une Ax Diesel ....
Et même pour les déplacements plus "utilitaires" , je ne vois pas pourquoi je me ferais chier sur le trajet. Tant qu'à prendre la moto, autant se faire plaisir.

Après, quand on consomme 11l parce qu'on pense qu'en montant des gicleurs de 120 et en mettant 3 coups de tournevis aux carbus on a une moto de 70cv ... il vaut mieux confier ses réglages à quelqu'un qui sait...

tout a fait d'accord pouce2
Revenir en haut Aller en bas
MoonLight

MoonLight

Masculin
Age : 58
Localisation : Sanary sur mer
Date d'inscription : 07/03/2011

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 9:05

gazz a écrit:
A mon avis, l'influence des bougies sur la conso c'est un gros effet placebo... ça doit permettre de gagner à peu près 0. Par contre il est possible que associées à quelques autres petites modifications, ça puisse faire gagner un chouia de puissance grace à la "meilleure" étincelle des irridium. (j'ai bien écrit "il est possible que ça puisse faire gagner un chouia", pas "ça fait gagner 20 ch"...)
Le seul truc qui permet de moins consommer avec un XJR, une fois qu'on a mis des 36Y et réglé correctement la carburation en conservant les gicleurs d'origine et le réglage d'aiguille d'origine, c'est d'être très soft sur la poignée de gaz et de croiser entre 4000 et 5000 trs (en dessous, on perd du rendement et on ne consomme pas moins au dessus, on consomme plus)

Je conçois donc qu'un mec qui effleure sa poignée de gaz, qui bouffe un pneu AR en 15000 km consomme 6l ou 6,5l aux 100. mais à quel prix...

Avec ma conduite souple (pour ceux qui me connaissent) et un réglage de carburation un peu plus généreux que l'origine (gicleurs de 100 et aiguilles en haut), je consomme 7,2 à 7,5l en conduite normale et jusqu'à 8l en mode arsouille.
Ensuite : j'ai acheté une moto avec un moteur qui pousse de 1500 à 10000 trs/mn, c'est pas pour me trainer la teub à 4000 trs/mn pour économiser 3 roros d'essence sur ma promenade du dimanche ...
Sinon, j'aurais acheté une Saxo ou une Ax Diesel ....
Et même pour les déplacements plus "utilitaires" , je ne vois pas pourquoi je me ferais chier sur le trajet. Tant qu'à prendre la moto, autant se faire plaisir.

Après, quand on consomme 11l parce qu'on pense qu'en montant des gicleurs de 120 et en mettant 3 coups de tournevis aux carbus on a une moto de 70cv ... il vaut mieux confier ses réglages à quelqu'un qui sait...
C'est ton avis, et comme vous avez l'air de penser que je suis le seule iluminer a avoir constater une baisse de consomation :
Un avis chez Honda [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A lire jusqu'a la fin : "Alors, je propose la chose suivante :

Que le plus sceptique, le plus perplexe, le plus tatillon, le plus chipoteur, le plus pointilleux, le plus soupçonneux, le plus méticuleux de tous les membres de ce forum fasse l'essai de ces fameuses bougies et qu'il donne son avis. "
Chez BMW [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'avis du directeur techique de BMW france (c'est un con lui ) :"Deux bougies valent mieux qu'une !
comparatif BMW  F 650  GS
contre BMW  F 650  CS Scarver Outre quelques modifications mineures, le millésime 2004 de ces BMW se distingue surtout par le montage d'une deuxième bougie dans leur culasse (double allumage). En théorie, le constructeur promet des émissions polluantes sensiblement réduites. Nous avons de notre côté pu apprécier un agrément de conduite en progrès à bas régime et surtout, une consommation sensiblement abaissée (de 4,4 l./100 km à 4,6 l./100 km en moyenne disons rapide mais sans excès). La seconde bougie est située sur le côté droit de la chambre de combustion et fait jaillir l'étincelle d'allumage au même moment que la bougie principale en position centrale. La qualité de la combustion est donc améliorée avec les résultats que l'on connaît dorénavant.

comparatif BMW  F 650  GS
contre BMW  F 650  CS Scarver Une discussion avec le directeur technique moto BMW France nous a aussi appris qu'il était possible d'obtenir un résultat proche du "double allumage" sur les millésimes antérieurs par le montage d'une bougie de type Iridium ou haute intensité, avec à la clé une économie de 0,5 l./100 km et un gain en souplesse et donc en agrément de conduite. Seul hic, le prix de ce type de bougie est assez élevé.
Enfin, autre info officielle, le monocylindre des GS et CS est conçu pour encaisser 7 000 tr/min en régime constant. A apprécier sur la durée via le maxitest M-S."
Source
Et je ne vous ferez pas l'affrond de croire que vous n'aller pas comprendre que l'on parle de mono cylindre alors que nous en avons 4
Pour finir ce sujet ne m'interesse pas (ou plus)
je ne cherche pas a vous vendre des iridium ni quoi que ce soit
Depuis le début je parle de mon expérience et je suis responsable de se que j’écris, pas de ce que vous comprenez (ou déformer)
Entre le passage en réserve a 190 Kms du premier jour ou j'ai eu ma moto, et maintenant la même réserve entre 250 et 280 mon choix est fait sans changer ma façon de conduire
Et la aussi je ne pas QUE des changement de bougies

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
  
"Jules Clarétie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300n.blogspot.fr/
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 9:21

déja 0.5l c'est plus envisageable et encore c'est de chez bm alors on peut en reparler vu les réglages moteur d'origine ( oui ,j'ai critiquer bm ) car leur conso sont faussée !
Maintenant , on parle de ton cas, alors je te le redemande en clair , tu as fais un avant / aprés avec ces bougies et tu as eu un écart d'une fois 2L et 1L , c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 17:49

MoonLight a écrit:


Que le plus sceptique, le plus perplexe, le plus tatillon, le plus chipoteur, le plus pointilleux, le plus soupçonneux, le plus méticuleux de tous les membres de ce forum fasse l'essai de ces fameuses bougies et qu'il donne son avis.
Et la aussi je ne pas QUE des changement de bougies
MOON , je te comprend bien ....

mais si je réagit ainsi ...... c'est que j'ai monté des iridium sur mon ex jaune ...... et je n'ai remarqué absolument AUCUNE différence en ce qui concerne la conso !!!

je veut bien accépter de dire que le démarrage par temps froid était un tantinet meilleur ( et encore , aujourd'hui ma belle est branchée sur son chargeur murale et je démarre tout aussi bien .... et c'est maintenant un 12 )

donc vu qu'il était question de conso ........ je dis NON , pas 3 2 1 litres / 100km de moins , c'est impossible !!!!


et ma belle possède également ces fameuses pipes 36Y dont tu parles .......


si pipes + iridium = 3L/100 en moins , nous en aurions tous .......

j'irais même jusqu'à dire que celui qui aurait acheté un 13 carbu neuf l'aurait fait équipé d'office ........ bien sur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 17:58

bébé a écrit:
MoonLight a écrit:


Que le plus sceptique, le plus perplexe, le plus tatillon, le plus chipoteur, le plus pointilleux, le plus soupçonneux, le plus méticuleux de tous les membres de ce forum fasse l'essai de ces fameuses bougies et qu'il donne son avis.
Et la aussi je ne pas QUE des changement de bougies
MOON , je te comprend bien ....

mais si je réagit ainsi ...... c'est que j'ai monté des iridium sur mon ex jaune ...... et je n'ai remarqué absolument AUCUNE différence en ce qui concerne la conso !!!

je veut bien accépter de dire que le démarrage par temps froid était un tantinet meilleur ( et encore , aujourd'hui ma belle est branchée sur son chargeur murale et je démarre tout aussi bien .... et c'est maintenant un 12 )

donc vu qu'il était question de conso ........ je dis NON , pas 3 2 1 litres / 100km de moins , c'est impossible !!!!


et ma belle possède également ces fameuses pipes 36Y dont tu parles .......


si pipes + iridium = 3L/100 en moins , nous en aurions tous .......

j'irais même jusqu'à dire que celui qui aurait acheté un 13 carbu neuf l'aurait fait équipé d'office ........ bien sur !!!!!

il me semble qu'il avait parlé d'un gros travail de carbu et d'entretien sur sa mob , pas seullement pipes + iridium , il confirmera , avec ça oui une baisse de conso est possible si la brêle tourne mal Doute
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:07

bah voui , mais quoi faire de plus sur les carbus Shocked Shocked 

passer en gicleur de 50 ???
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:11

J'ai parcouru 110000 km avec ma mob.
Au cours de ces 7 ans, j'ai effectué pas mal de modifications pour optimiser le moteur (avec quelques modifs qui ne servent à rien : on s'en rend compte à l'usage).
Aucune modif ne m'a fait gagner plus d'1/2 l de conso... 
Je suis descendu en dessous de 7l en appauvrissant le réglage de ralenti et en conservant les gicleurs de 95 et le réglage d'aiguilles d'origine. La contrepartie en a été un manque de souplesse aux alentours de 2000 trs et une petite réticence à monter au dessus de 9500 trs. 

Au final, je ne suis pas mécontent de ce que j'ai obtenu  après avoir tenté une multitude de réglages dont un dynojet Stage 1 qui ne m'a pas convaincu. (peut être un peu plus de puissance brute, mais un agrément de conduite moindre aux régimes intermédiaires. Et surtout un bon 1/2l de conso supplémentaire.)

Aujourd'hui, les optims que j'ai faites sur le moteur c'est ça :

Admission :
Pipes 36Y
Filtre K&N
boite à air modifiée (tube coupé et fenêtre d'entée d'air agrandie (10% de surface en plus environ))

Carburation :
Gicleurs de 100
Aiguilles remontées au maximum

Allumage :
Plaque d'avance +4°
Bougies irridium.

Transmission (à venir) : passage en 17x39

Avec ça et des réglages synchro et richesse aux petits oignons ça me va très bien et la conso reste raisonnable pour un agrément de conduite maximum. Quant à la puissance, il y en a bien assez, le but du jeu étant d'avoir une moto qui me fait plaisir et pas forcément la plus puissante, la plus rapide ou celle qui consomme le moins...
On peut bien entendu faire mieux (cornets, AAC, modification du diagramme de distribution,), mais inévitablement, ça va transformer le fonctionnement du moteur (plus de puissance en haut, mais très certainement un comportement plus "rugueux"  qui ne correspond pas à ce que j'attends d'un XJR en utilisation routière.)
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug

Masculin
Age : 53
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 11/12/2013

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:33

Moi je veux bien croire qu'une bonne bougie améliore le rendement moteur et donc la conso , je regarde souvent une émission GEARZ sur AB moteur , le gars parlait une fois de bougie et comme tout le monde émettait un doute sur l'efficacité des bougies performantes en disant qu'il y en a tout un tas à rendement pas forcément prouvé , sur ce point il n'a pas tort d'ailleurs . Il a ensuite testé des bougies sur un moteur dit de test et il s'avère qu'aux mêmes conditions la conso était de 20% inférieur ( si je me trompe pas comme ça repasse souvent je pourrais confirmer ça ! ) .

Pour ce qui est des bougies irridium j'ai un ami qui lui même en utilisait sur sa moto et maintenant son scoot 300 sym , en étant strictement d'origine il a gagné légèrement en conso pour sa moto 1L pour son scoot c'est infime car il consomme 3,5L au cent , pour éviter l'effet placébo des bougies c'est un gars qui roule toujours aux vitesses réglementaire donc aucun changement de conduite entre les bougies classique et irridium , par contre en dehors de la conso il me parlait d'un meilleur démarrage à froid ! 

Sinon moi perso je roule avec des bougies made in leclerc DPR89ea , et je suis bien tenté par ces bougies maintenant que ma moto roule mais avant je dois connaître ma conso exact pour avoir une réelle comparaison 
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:43

Smaug a écrit:
Moi je veux bien croire qu'une bonne bougie améliore le rendement moteur et donc la conso , je regarde souvent une émission GEARZ sur AB moteur , le gars parlait une fois de bougie et comme tout le monde émettait un doute sur l'efficacité des bougies performantes en disant qu'il y en a tout un tas à rendement pas forcément prouvé , sur ce point il n'a pas tort d'ailleurs . Il a ensuite testé des bougies sur un moteur dit de test et il s'avère qu'aux mêmes conditions la conso était de 20% inférieur ( si je me trompe pas comme ça repasse souvent je pourrais confirmer ça ! ) .

Pour ce qui est des bougies irridium j'ai un ami qui lui même en utilisait sur sa moto et maintenant son scoot 300 sym , en étant strictement d'origine il a gagné légèrement en conso pour sa moto 1L pour son scoot c'est infime car il consomme 3,5L au cent , pour éviter l'effet placébo des bougies c'est un gars qui roule toujours aux vitesses réglementaire donc aucun changement de conduite entre les bougies classique et irridium , par contre en dehors de la conso il me parlait d'un meilleur démarrage à froid ! 

Sinon moi perso je roule avec des bougies made in leclerc DPR89ea , et je suis bien tenté par ces bougies maintenant que ma moto roule mais avant je dois connaître ma conso exact pour avoir une réelle comparaison 

le fabriquant Denso sonne une amélioration de 5% de conso lors d'un test et il précise bien que ce test n'est pas succeptible d'etre reproduit en condition d'utilisation normal , 20% je trouve ça énorme Doute
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug

Masculin
Age : 53
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 11/12/2013

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 21:18

harry a écrit:
Smaug a écrit:
Moi je veux bien croire qu'une bonne bougie améliore le rendement moteur et donc la conso , je regarde souvent une émission GEARZ sur AB moteur , le gars parlait une fois de bougie et comme tout le monde émettait un doute sur l'efficacité des bougies performantes en disant qu'il y en a tout un tas à rendement pas forcément prouvé , sur ce point il n'a pas tort d'ailleurs . Il a ensuite testé des bougies sur un moteur dit de test et il s'avère qu'aux mêmes conditions la conso était de 20% inférieur ( si je me trompe pas comme ça repasse souvent je pourrais confirmer ça ! ) .

Pour ce qui est des bougies irridium j'ai un ami qui lui même en utilisait sur sa moto et maintenant son scoot 300 sym , en étant strictement d'origine il a gagné légèrement en conso pour sa moto 1L pour son scoot c'est infime car il consomme 3,5L au cent , pour éviter l'effet placébo des bougies c'est un gars qui roule toujours aux vitesses réglementaire donc aucun changement de conduite entre les bougies classique et irridium , par contre en dehors de la conso il me parlait d'un meilleur démarrage à froid ! 

Sinon moi perso je roule avec des bougies made in leclerc DPR89ea , et je suis bien tenté par ces bougies maintenant que ma moto roule mais avant je dois connaître ma conso exact pour avoir une réelle comparaison 

le fabriquant Denso sonne une amélioration de 5% de conso lors d'un test et il précise bien que ce test n'est pas succeptible d'etre reproduit en condition d'utilisation normal , 20% je trouve ça énorme Doute
Tu as vu la même émission ? , perso la conso était inférieur il faudrait que je revois l'émission pour redire le chiffre précis mais en tout cas c'était vraiment significatif , bon tu me diras c'était bien sur sur un moteur V8 qui consomme à la base beaucoup Laughing .
Après entre les 2 bougies testés lors de l'émission ( pas irridium ) je pense que la conso restera quand même moindre en ordre de marche , vais essayer de trouver ça pour le mettre ici !
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 22:12

l'économie d'essence générée par une bougie "hautes performances" (irridium ou 4 électrodes)  se fait sur leur sa meilleure capacité à faire brûler les gaz dans la chambre de combustion en diminuant ainsi le taux de gaz imbrûles.
Sachant que dans un moteur classique 80% au moins des gaz sont brûlés aux régimes moteurs moyens et que l'amélioration de l'étincelle permettra au mieux de brûler 20 à 30% de ces imbrulés (soit 4 à 6% des gaz admis. on peut donc estimer que dans le meilleur des cas on fera une économie de 5% de la consommation (soit 0,35l aux 100 ... et pas 1l)

Appauvrir le mélange air/essence donnera le même résultat sans altérer sensiblement le fonctionnement du moteur aux régimes usuels.
En gros, si c'est pour rouler à 4500 trs sur 300 km un rapport air/essence de 15,5 (au lieu de 14,3 pour le taux idéal ou 13,5 à 13,7 pour la recherche de puissance maxi) conviendra parfaitement et le réglage permettra à lui seul d'économiser 6% de consommation.

Rien que le fait d'appauvrir le réglage de ralenti permet de diminuer la conso de près 0,2l aux 100... en gardant un ralenti stable.

Reste à savoir si les économies réalisées avec les bougies irridium sont constatées aprrès uniquement le changement de bougies ou après un changement de bougies + mise au point carburation...
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug

Masculin
Age : 53
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 11/12/2013

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 22:55

Pour te répondre mon pote n'a fait que le changement de bougies , et à vrai dire c'est moi qui l'ai fait car à cette époque là je lui faisais l'entretien de ses motos ( révisions ) , en ce qui le concerne ça n'a été que bougies , vidange qu'il faisait tout les 5.000 avec filtres systématiquement , il avait constaté une baisse de 1L sur une conso de 7,5L et un meilleur démarrage à froid Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 23:45

A mon avis, il faudrait qu'il règle sa carburation qui doit être trop riche ... d'ou une jolie amélioration de la combustion au montage des bougies irridium et par conséquent une baisse importante de la consommation pour une utilisation similaire du moteur.

ou encore une culasse mal conçue et un problème de combustion avec les bougies standard, atténué par les bougies irridium.

Dans les deux cas, la baisse de conso devrait avoir  été accompagnée d'une amélioration du comportement du moteur (puissance et reprises)... 
Si ça brûle mieux, ça doit marcher mieux.

Parce qu'il faut bien intégrer le fait que quel que soit le type de bougie utilisé, la quantité d'essence injectée dans les cylindres est la même... L'économie ne peut donc se faire que sur la manière de brûler cette essence. (richesse du mélange, diagramme de distribution, avance à l'allumage, géométrie de la chambre de combustion).
Une bougie hautes performances va atténuer les effets d'un mélange trop riche, d'une chambre de combustion mal conçue ou encore d'une avance à l'allumage excessive...
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug

Masculin
Age : 53
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 11/12/2013

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 6:59

gazz a écrit:
A mon avis, il faudrait qu'il règle sa carburation qui doit être trop riche ... d'ou une jolie amélioration de la combustion au montage des bougies irridium et par conséquent une baisse importante de la consommation pour une utilisation similaire du moteur.

ou encore une culasse mal conçue et un problème de combustion avec les bougies standard, atténué par les bougies irridium.

Dans les deux cas, la baisse de conso devrait avoir  été accompagnée d'une amélioration du comportement du moteur (puissance et reprises)... 
Si ça brûle mieux, ça doit marcher mieux.

Parce qu'il faut bien intégrer le fait que quel que soit le type de bougie utilisé, la quantité d'essence injectée dans les cylindres est la même... L'économie ne peut donc se faire que sur la manière de brûler cette essence. (richesse du mélange, diagramme de distribution, avance à l'allumage, géométrie de la chambre de combustion).
Une bougie hautes performances va atténuer les effets d'un mélange trop riche, d'une chambre de combustion mal conçue ou encore d'une avance à l'allumage excessive...
Euh alors là j'en sais rien , mais ton explication tient fichtrement bien la route Laughing !
C'était sur une TDM 850 Wink
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 8:38

gazz a écrit:
l'économie d'essence générée par une bougie "hautes performances" (irridium ou 4 électrodes)  se fait sur leur sa meilleure capacité à faire brûler les gaz dans la chambre de combustion en diminuant ainsi le taux de gaz imbrûles.
Sachant que dans un moteur classique 80% au moins des gaz sont brûlés aux régimes moteurs moyens et que l'amélioration de l'étincelle permettra au mieux de brûler 20 à 30% de ces imbrulés (soit 4 à 6% des gaz admis. on peut donc estimer que dans le meilleur des cas on fera une économie de 5% de la consommation (soit 0,35l aux 100 ... et pas 1l)

Appauvrir le mélange air/essence donnera le même résultat sans altérer sensiblement le fonctionnement du moteur aux régimes usuels.
En gros, si c'est pour rouler à 4500 trs sur 300 km un rapport air/essence de 15,5 (au lieu de 14,3 pour le taux idéal ou 13,5 à 13,7 pour la recherche de puissance maxi) conviendra parfaitement et le réglage permettra à lui seul d'économiser 6% de consommation.

Rien que le fait d'appauvrir le réglage de ralenti permet de diminuer la conso de près 0,2l aux 100... en gardant un ralenti stable.

Reste à savoir si les économies réalisées avec les bougies irridium sont constatées aprrès uniquement le changement de bougies ou après un changement de bougies + mise au point carburation...

et c'est justement pour ça que je parlais de la conso des bm, les moto sont réglés trop pauvre pour diminuer le taux de polution et c'est pour ça qu'on se retrouve avec des conso annonçé trés basse , par contre c'est tellement bas que cela engedre parfois certains problème . Pour le cas des bm ce sont des injections , mais que ce soit appauvrir sur un carbu ou une injection le résultat est le même . Smaug, je n'ai pas vu l'émission dont tu parle , ce que je citais ce sont les essais de Denso avec ces bougies , et j'ai oublié d edire que c'était sur un moteur 2 temps .
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug

Masculin
Age : 53
Localisation : Blaye
Date d'inscription : 11/12/2013

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 11:47

Ca aurait pu l'être Wink  , je ne me rappel plus du tout du nom du fabricant , faut vraiment que je revois cette émission Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:02

pour rajouter mon grain de sel, j'ai mon Xjr depuis pas longtemps, et j'y ai foutu des iridium juste avant de la rentrer pour l'hiver. donc, pas eu le temps de tester vraiment.
mais sur le bandit 1200 que j'avait avant, le simple fait d'y mettre des iridium m'a fait gagner entre 0.7 et 1 L, sans modifier ma conduite, car je faisait les mêmes parcours mixtes pour aller au boulot, plus de la promenade.  et c'est pas du placébo, j'étais septique moi aussi, mais j'ai constaté le réel.
de plus, il y a quelques années, un garagiste du côté de Nice a mis au point des bougies qui faisaient baisser la conso de 20 % immédiatement, et l'avait prouvé sur des moteurs. mais comme par hasard, on n'en a plus jamais entendu parler.....
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:29

Va falloir lier ce sujet avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Razz

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar


Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:46

Roadster4ever a écrit:
Va falloir lier ce sujet avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Razz

Laughing
faut toujours qu'il déconne........!! fume
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 14:15

Jean-Luc13 a écrit:
Roadster4ever a écrit:
Va falloir lier ce sujet avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Razz

Laughing
faut toujours qu'il déconne........!! fume

Nan j'suis très sérieux, c'est vachement bizarre vos observations, c'est paranormal, en plus "iridium" ça fait un peu extra-terrestre comme nom...

Sur ce fofo y'a vraiment des trucs chelou qui me font flipper grave, un mec qui fait 380 kils avec un plein, un autre 40'000 avec ses pneus, un qui a 170 CV, et le pire de tout, y'a même des mecs il parait ils ont des brèles noires affraid  même si j'ai de la peine à y croire ça craint sévère !
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 14:33

j'ai une excuse, j'ai une rouge .... doigt rouge 
le plein je le compte avec la reserve ...
et tant qu'on est dans le paranormal, mon reservoir fait 22 litres ... affraid 
c'est le compteur de la station qui le dit .... Doute
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 14:36

Oui mais c'est 22 petits litres
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 14:44

Attention, je ne remet pas vos observations en doute (sauf pour les noires peut-être...), c'est juste que pour moi c'est un truc impossible à atteindre.

kimouss Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 15:47

Moi aussi, j'ai du mal à croire aux miracles ...
Les irridium m'ont fait gagner 0 ou presque (peut être 0,1 ou 0,2l pour vous faire plaisir) ... mais ma carburation est réglée régulièrement et le ralenti légèrement appauvri (1/4 tour) par rapport au réglage méthode Calepieraper...

Il est probable qu'avec ces réglages et en conduisant contre nature je pourrais descendre à 6,5l de conso ... et dire que les bougies irridium m'ont fait gagner près d'1l...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!   Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Se méfier lors d'un changement de bougies chez le concess!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» astuce pour changement des bougies sans dépose du réservoir
» changement de bougies
» fréquence changement bougies
» quelle bougies pour mon 1300??
» coup de mains pour changement de bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Allumage-