Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Partagez
 

 Goujon de culasse cassé ... Réparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kinsoi

kinsoi

Masculin
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 03/08/2014

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 10:13

Rappel du premier message :

Salut les copains,

J'ai un goujon de culasse qui est cassé. Je vais tenter de le percer avec ma perceuse et un forêt au cobalt. Si je foire, je fais tomber la culasse et je ferai faire ou perceuse à colonne du padre.

Mais j'ai une question : je peux faire tomber la culasse SANS tomber le moteur du cadre ou je suis obligé de le sortir ? Si oui, vous avez des combines pour le sortir ?

Merci,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 18:44

Oui et après quand tu en as cassé un dedans c'est la grosse misère.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 18:48

PALAIN a écrit:
Oui et après quand tu en as cassé un dedans c'est la grosse misère.

c'est sur, a la place il peut essayer un jeu de foret qui coupe a gauche Doute
Revenir en haut Aller en bas
milliot

milliot

Masculin
Age : 55
Localisation : pont à marcq
Date d'inscription : 20/09/2014

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 19:00

Wink Wink Wink Outils nécessaires:1 forêt    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                     1 arrache vis      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                     1 tourne à gauche   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le fonctionnement:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]regarde le sens de la flèche sur l'extracteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 19:02

milliot a écrit:
Wink Wink Wink Outils nécessaires:1 forêt    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                     1 arrache vis      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                     1 tourne à gauche   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le fonctionnement:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]regarde le sens de la flèche sur l'extracteur Wink

c'est pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 17:22

milliot a écrit:
Peu de place pour une soudure scratch a mon avis, dépose du goujon cassé avec un arrache vis plus communément appelé "queue de cochon".
Mais tout d'abord un très gros nettoyage au gasoil ensuite à l'essence Wink
Tu pointe bien au centre du goujon, perçage au diamètre adéquat, puis tu chauffes bien le pourtour de l'alu évite surtout la vis cassée (différence de dilatation entre les aciers et alu) et enfin avec un  arrache vis et un tourne à gauche ton goujon devrait sortir.
Si tu connais un garagiste qui a de la" bouteille" il pourra surement aider.
Bon courage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]N’existe pas d'acheter un arrache vis de qualité certains casses très facilement Wink


J'aime bien ta logique....bien entendu que cette technique fonctionne et elle serait même idéale !! MAIS ben oui forcément il y a un MAIS,

Si le nez (la torche) du TIG d’après toi, ne passe pas, explique moi comment tu fais passer le mandrin de ta perceuse...Il faut donc un flexible rallonge souple a mandrin reduit...ou déposer le moteur...a cet endroit il y a le tube du cadre qui "fait chier " on a déja du mal a faire passer une douille sur rallonge, alors un mandrin... Siffle

Il existe plusieurs techniques bien sur, mais vu que le TIG semble être bien maitrisé, pour une intervention a moindre coût sans investissements autres qu'un vieil écrou, la soudure allie la chauffe et la pose d'une prise de force indiscutable... mais effectivement il faut un minimum de maitrise..

Le nettoyage au GO puis essence ...je ne suis pas adepte. Il existe a ce jour des produits plus basiques tout aussi efficaces...comme l'eau chaude, le liquide vaisselle, la brosse a chiottes...et l'huile de coude ...mais ce n'est pas l'objectif prioritaire de son action je pense..

Dans tous les cas le WD40 reste irremplaçable et manque cruellement lors de la photo ..

Les forets a gauche ça fonctionne bien aussi ...mais il faut la place... pouce2

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
milliot

milliot

Masculin
Age : 55
Localisation : pont à marcq
Date d'inscription : 20/09/2014

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 8:39

Pas de problème Harry ;)j'ai mis simplement les photos des outils nécessaires.
Pour l’accès, il existe des forêts aciers plus longs si tu n'as pas demandetes voisins si ils bricolent Wink
Mais nettoie surtout l'endroit ou tu dois travailler car ça t'évitera d'avoir de la graisse sur les mains pour une meilleure prise en mains de tes outils.
Il ne faut pas te louper pour ce type d'intervention  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 8:49

milliot a écrit:
Pas de problème Harry ;)j'ai mis simplement les photos des outils nécessaires.
Pour l’accès, il existe des forêts aciers plus longs si tu n'as pas demandetes voisins si ils bricolent Wink
Mais nettoie surtout l'endroit ou tu dois travailler car ça t'évitera d'avoir de la graisse sur les mains pour une meilleure prise en mains de tes outils.
Il ne faut pas te louper pour ce type d'intervention  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon courage

ok , j'ai cru que tu mettais les photos pour illustrer les forets a gauche dont j'avais parlé, et ce n'étais pas de ça que je parlais pouce2
Revenir en haut Aller en bas
milliot

milliot

Masculin
Age : 55
Localisation : pont à marcq
Date d'inscription : 20/09/2014

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 21:30

Salut Kinsoi,
Alors quelle nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
kinsoi

kinsoi

Masculin
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 03/08/2014

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 6:45

Salut,

Désolé je n'ai pas vu mes notifications de réponses à mon topic ... Merci encore pour les infos.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper à part mettre du degripant.
Ce week end je vais avoir plus de temps pour nettoyer et commander les forets adéquat, je n'ai pas eu le temps de tester avec le MIG le WE passé.

Un de vous a une idée de la taille de forets à prendre et la taille de l'extracteur ?

Merci,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 8:53

kinsoi a écrit:
Salut,

Désolé je n'ai pas vu mes notifications de réponses à mon topic ... Merci encore pour les infos.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper  à part mettre du degripant.
Ce week end je vais avoir plus de temps pour nettoyer et commander les forets adéquat, je n'ai pas eu le temps de tester avec le MIG le WE passé.

Un de vous a une idée de la taille de forets à prendre et la taille de l'extracteur ?

Merci,

Kevin
 Adiou Kevin... alors a priori tu as choisis la voie perçage/ extracteur...

dans tous les cas il faut être PARFAITEMENT centré et je te conseillerais d'attaquer au 4 puis suivant la configuration de passer au 6.. l'ideal étant d'avoir une paire de forets a gauche qui parfois suffisent a sortir le bout cassé.

Faire chauffer la culasse avec un décapeur un chalumeau ou même un sèche cheveux autour du goujon peut t'aider..

a suivre... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
kinsoi

kinsoi

Masculin
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 03/08/2014

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 6:50

Salut les copains,

Bon ... Gros bordel suite à ce WE.

J'ai regardé pour vérifier la taille des forêts à acheter avant de me faire baiser et ... le mandrin touche le cadre ce qui fait que je percerai de travers king .

Du coup, j'ai préparé la bête à la dépose du moteur, et j'ai bien fais ! Après 100 000 Km de route et un ancien proprio pas très méticuleux il y a eu quelques surprises affraid .
J'ai découvert que ma black n'était pas une vraie black (C'est peut être une Jackson ? scratch ) mais d'origine elle est ... jaune ! Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon c'est rien, je l'aime quand même Smile .

Le bloc est encore dans le cadre et je dois "déjà" faire en plus :

- Pipes d'admission craquelé
- Câble d'accélérateur qui tient sur deux bruns (Cet été je descend en Auvergne, heureusement que je l'ai vu avant cassetete )
- Rampe de carbu à nettoyer, changer les vis et faire les joints. (Si vous avez une adresse pour nettoyage, je suis preneur)
- Radiateur d'huile qui a ses ailettes qui partent en poussières juste en les touchant ! joystick

Du coup une fois que j'ai déposé le bloc je ferai en plus un peu de taffe sur la culasse :

- Chaine de distri + patin et/ou tendeur, mais est-ce justifié à ce kilométrage la distri ? Rolling Eyes
- Joints de queue de soupape
- Décalaminage des soupapes
- Changement des joints de culasse et du couvre culasse

Question subsidiaire, faut il changer le joint d'embase lors du changement du joint de culasse ?

Du coup pour on goujon je pense déposer ma culasse lors de mon départ à l'étranger dans 2 semaines dans un atelier de mécanique générale.

A bientôt pour la suite des aventures Wink

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
didro33

didro33

Masculin
Age : 32
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/10/2015

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 8:59

JAUNE !!!!  tssss    Ok je Arrow Arrow

Tu pars sur des gros travaux au final !! Very Happy pouce2
Revenir en haut Aller en bas
kinsoi

kinsoi

Masculin
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 03/08/2014

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 9:19

Ouais on a pas tous de la chance hein cheers

Oui mais bon ... elle le vaut bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 10:11

Ouh pitin !!

Alors on en revient a ce que je disais ...le bleme du percement c'est que le mandrin touche le cadre...mais de là a déposer tout ce que tu veux déposer il y a un sacré pas !

Qu'elle soit jaune ne change pas grand chose...

Un radiateur j'en ai un de 12, il est légèrement moins large, quasiment neuf, si tu n'as pas de grille c'est bon, ce sont les mêmes.

Les pipes craquelées c'est juste esthétique ça ne gêne en rien le fonctionnement, mais ça aussi j'en ai 4 en bon état.

si tu fais la chaine de distri il faut faire le patin mais pourquoi veux tu changer ta chaine ? 100.000 c'est encore bon en revanche tu devrais en profiter pour faire ton pastillage avant démontage..

Toucher aux soupapes si elles fuient pas je ne vois pas l’intérêt...mais si tu le fais oui, change les joints de queue tu économiseras de l'huile et a 100.000 puisque c'est ouvert profite !

donc pour moi...si tu veux gagner 4 sous tu n'as qu'a investir dans un flexible pour perceuse avec un mini mandrin ou prendre celui d'un pote...changer le radiateur, le câble d'accélérateur et basta. parce que là tu pars sur un budget conséquent et des délais énormes pour pas grand chose..

sinon pour finir :

si tu ne déposes pas les cylindres tu n'as pas a changer le joint d'embase.

Pour les joints de cache culbuteur, de vis de CC, le câble d'accélérateur,  passe par Wemoto ils sont très bien.

Pour le nettoyage de ta rampe passe par Calepiérapé içi sur le forum. Sa réputation n'est plus a faire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
kinsoi

kinsoi

Masculin
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 03/08/2014

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 11:49

Salut Jean-Marc,

C'est toujours un plaisir de lire t'es réponses. Very Happy

Le pastillage serait fait oui, pour la chaîne pas besoin tu penses ? Je check quand même le tendeur ou inutile ?

Pour le radia de 12, ce ne sera pas sous dimensionné ? Les trous de fixations et la tige en bas du radia tombe bien ? clown

Ok donc pour les soupapes, je fais mon tests avec de l'essence sur la culasse voir si ça fuite ... ou pas?

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 23:21

kinsoi a écrit:
Salut Jean-Marc,

C'est toujours un plaisir de lire t'es réponses. Very Happy

Le pastillage serait fait oui, pour la chaîne pas besoin tu penses ? Je check quand même le tendeur ou inutile ?

Pour le radia de 12, ce ne sera pas sous dimensionné ? Les trous de fixations et la tige en bas du radia tombe bien ? clown

Ok donc pour les soupapes, je fais mon tests avec de l'essence sur la culasse voir si ça fuite ... ou pas?

Kevin
 Il y a pleins de 13 qui roulent avec des radiateurs de 12...donc sans soucis, ce sont les mêmes fixations, c'est juste moins large de quelques centimètres...

Oui si tu veux teste tes soupapes si tu penses qu'il y a un soucis, mais je serais vraiment très surpris qu'une mob a peine rodée fuit ..elle fume bleue ? elle mange de l'huile ?

contrôle le tendeur si tu le souhaites et surtout change ta chaine seulement SI tu tombes la culasse, sinon ne touche a rien. Le tendeur est a rattrapage auto donc il te faudra tomber la rampe de carbus pour le replacer.
Dans un absolu, si effectivement tu déposes malgré tout la culasse, pour un pov ti goujon cassé ...snif...c'est des frais autres et du coup tu peux en profiter pour changer la chaine, le tendeur, le patin, les joints de queue  ...pfffffff pour un pov ti goujon ...sur une mob quasiment neuve...

Nan sans dec ...essaies donc avant de sortir ce bout cassé, avec un mandrin monté sur rallonge souple...prends le temps...parce que là tu pars dans une sacré série...qui va te coûter un bras.

Après c'est toi qui connais ton budget..

j'ai un radiateur et des pipes au chaud ..on pourra en parler mercredi..mardi chui pas du tout dispo.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
kinsoi

kinsoi

Masculin
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 03/08/2014

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 9:22

Boom,

Ok pour la radia et les pipes j'attends ton MP ! Cool

Pour l'huile, pas de surconso ni de fumée bleue. Je veux juste profiter que le moteur soit à terre pour faire ce qui est à faire et éviter d'être emmerdé plus tard !

Pour les carbus je ne sais pas si Fabien pratique encore suite aux derniers événements avec sa maison. Je vais crier sur FB où il est plus actif je crois.

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 11:15

A 100000, le tendeur de chaine de distri ne doit plus être très vaillant.
A changer à mon avis. (Le mien était au bout du bout du bout à 123000...)

Pour le reste de la distri, à mon avis ça peut attendre encore 50000 km.

Si la culasse est déposée pour l'extraction du goujon, un rodage de soupapes avec le remplacement des joints de queues peut être envisagé mais rien d'obligatoire si la machine a été utilisée normalement.
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 11:22

gazz a écrit:
A 100000, le tendeur de chaine de distri ne doit plus être très vaillant.
A changer à mon avis. (Le mien était au bout du bout du bout à 123000...)

Pour le reste de la distri, à mon avis ça peut attendre encore 50000 km.

Si la culasse est déposée pour l'extraction du goujon, un rodage de soupapes avec le remplacement des joints de queues peut être envisagé mais rien d'obligatoire si la machine a été utilisée normalement.
 je ne suis pas d'accord avec toi Claude.. le patin est probablement usé mais le tendeur en lui même reste fonctionnel...on le change quand il est craquelé en bout..vu le prix affraid

Quant aux soupapes pourquoi faire un rodage si elle ne fume pas ? par principe quand ça fonctionne faut pas toucher, juste changer les joints de queues parce que c'est ouvert, profiter pour faire les pastilles et basta..

On frôle déjà les 500 balles là...

Tout ça fait quand même pas mal de dépenses a engager pour un p'ti bout de goujon cassé... mais chacun voit midi a sa porte..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 11:23

Sans vouloir Paul et Mickey j'ai déjà effectué un rodage soupapes sur un moteur le résultat n'a pas été miraculeux...j'aurais su j'aurais même pas touché!
Et plusieurs mécanos du coin m'ont tenu un discours similaire à celui ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 11:24

gazz a écrit:
A 100000, le tendeur de chaine de distri ne doit plus être très vaillant.
A changer à mon avis. (Le mien était au bout du bout du bout à 123000...)

Pour le reste de la distri, à mon avis ça peut attendre encore 50000 km.

Si la culasse est déposée pour l'extraction du goujon, un rodage de soupapes avec le remplacement des joints de queues peut être envisagé mais rien d'obligatoire si la machine a été utilisée normalement.

si c'est déposé, il faut le faire , enfin moi je ne me poserais même pas la question .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 11:30

PALAIN a écrit:
Sans vouloir Paul et Mickey j'ai déjà effectué un rodage soupapes sur un moteur le résultat n'a pas été miraculeux...j'aurais su j'aurais même pas touché!
Et plusieurs mécanos du coin m'ont tenu un discours similaire à celui ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si c'est neuf, oui , si ça vient d'etre rectifié, on remonte comme ça , on ne rode pas , la plupart du temps on perd en étencheité par rapport a un rectification ( test réalisé par brancard aprés qu'il ai rectifié des siège sur sa machine et mis la culasse sous depression) . Par contre, sur un moteur qui a déja des km , si tu déposes et que tu ne fais pas rectifier, il faut mêttre un coup de rodage, ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est élargir la portée hors cote, sinon il faut des fraise pour réduire les angles et diminué la largeur d ela portée , dans ton cas tu as certainement augmenté de trop la portée .
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 11:33

Je ne sais pas paradoxalement le moteur dont j'avais rodé les soupapes avait des difficultés à froid un peu aléatoires (sensible à la temp° extérieure) -avant et après rodage- et fonctionnait impeccablement à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 11:40

PALAIN a écrit:
Je ne sais pas paradoxalement le moteur dont j'avais rodé les soupapes avait des difficultés à froid un peu aléatoires (sensible à la temp° extérieure) -avant et après rodage- et fonctionnait impeccablement à chaud.

soupapes plus étanche , j'ai vu des soupapes brulé et des pistons perçé a cause d e l'effet chalumeau que ça produit , ta portée devait etre trop large, en général on est a 8 dixieme de portée sur les moto , plus c'est large et plus il y a risque de fuite . J'ai des potes qui bossent dans des ateliers spécialisés la dedans, il en reprennent toute la journée des sièges avec une rectif, par contre on ne rode pas derrière .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 12:29

PALAIN a écrit:
Je ne sais pas paradoxalement le moteur dont j'avais rodé les soupapes avait des difficultés à froid un peu aléatoires (sensible à la temp° extérieure) -avant et après rodage- et fonctionnait impeccablement à chaud.

Je viens de pense que je dois avoir dans un coin l'outillage ( des meules coniques , c'est vieux clown ) pour corriger les angles , j'essaierais d ete montrer ça , tu comprendras comment sa marche .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goujon de culasse cassé ... Réparation   Goujon de culasse cassé ... Réparation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Goujon de culasse cassé ... Réparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Histoire de goujon qui casse au roulage.
» encore un!!! goujon cassée dans la culasse!!!
» HELP - Goujon échappement cassé.. la situation s'empire.
» 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]
» Joint de Culasse et Couvre Culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-