Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fumée blanche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 21:32

Salut,

Bon.. j'ai ENFIN démarré ma chiotte ( manque crucial de temps).

Quand je l'ai acheté j'avais essayé de la démarrer et hop>>>direct une fuite d'essence en dessous par durite de trop plein du carbu.
Du coup je me suis dit qu'il fallait partir sur un bon pied et j'ai nettoyé les carbu au ultrasons + remontage ( en fait je l'ai fait principalement par curiosité et pour apprendre).


Bref...
Après remontage cette après midi, je démarre et hop nikel ca démarre sauf que :
- Beaucoup de fumée blanche ( ni bleu ni grise) s’échappent des pots. ( j'ai fait 3 allumages de 20 secondes environ).
- Quand je monte en régime elle s’arrête nette.


Des indications:
- La moto avait pas redémarrée depuis au moins 2 ans ( sauf une petite tentative non-concluante lors de l'achat).
- L'essence dans le réservoir n'a pas été changée depuis.
- Lors du remontage du carbu il est possible que j'ai pas mis le nombre de tour necessaire aux vis de richesse ( mais ça apriori pas de relation avec la fumée blanche)
- J'ai pas encore vidangé.
- Le niveau d'huile dans le hublot est à mi-distance entre les  2 traits... il me semble donc qu'il n'y en a pas assez. ( j’attendais de faire chauffer l'huile)
- J'ai pas changé les bougies encore. ( j'ai pas la bonne clé creuse je vais l’acheter ces jours-ci)


Le pb a l'air évident comme ça mais comme je n'y connais encore pas grand chose et que j'apprends alors je demande à ceux qui ont plus d'expérience.

Un ( des ) avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex

Masculin
Age : 59
Localisation : 30120 Pratcoustal
Date d'inscription : 05/04/2014

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 21:58

Bah déjà ce qui est évident, c'est qu'une essence vieille de 2 ans c'est mort fume .....donc essence neuve pour commencer  !!
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex

Masculin
Age : 59
Localisation : 30120 Pratcoustal
Date d'inscription : 05/04/2014

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 22:11

La bécane couche t-elle dehors  ?...à l'époque ou la mienne n'avait pas d'abris, en hiver il arrivait le phénomène de givrage des carbus au moment du premier démarrage, fumée blanche, calage, tant que l'essence dans les cuves ne montait pas en température.....!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 22:18

ultraviolet 9 a écrit:

pour la fumée blanche ,est ce que ça sent l'huile brûlée ou pas d'odeur particulière ???

Non elle ne sent rien de particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 22:37

refait une mise en route et tu augmentes juste le ralentit histoire de la faire tourner que le moteur puisse monter en température

>>> J'ai testé ça de tourner la vis de ralenti: le moteur s’arrête encore plus vite quand je tourne la poignée.

>>> OK .. mais tu ne penses pas que ça peut être mauvais de faire tourner un moteur quand il rejette de la fumée blanche ?
      En fait c'est pour cela que je n'ai pas insisté...


pour le réglage des vis de richesse ce doit être entre 2 et 3 tours c'est juste a titre indicatif, d'une moto a l'autre ça peu varier

>>>>> Oui je sais je vais voir fa. Je me demande comment être précise sur les 2 tours ( par ex) car il faut compter à partir de l’amorçage de al vise dans le taraud et ça c'est pas évident.

la fumée probablement de la condensation.........
>>>> Bin ça m’étonnerait car au bout de 1 mn de fonctionnement ça aurait du partir .. non ? t'en penses quoi?




assure toi que l'huile moteur soit au bon niveau........
>>>>>> Oui en effet.

je suppose que tu n'as pas récupéré ton iphone
>>>>> Merci de t'en préoccuper.. non je ne l'ai aps retrouvé....Je me console avec ma moto :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 23:07

Merci UV...

Je vais essayer ca demain ( si j'ai le temps). et je te (vous)  tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex

Masculin
Age : 59
Localisation : 30120 Pratcoustal
Date d'inscription : 05/04/2014

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 23:16

Pilou a écrit:
refait une mise en route et tu augmentes juste le ralentit histoire de la faire tourner que le moteur puisse monter en température

>>> J'ai testé ça de tourner la vis de ralenti: le moteur s’arrête encore plus vite quand je tourne la poignée.

>>> OK .. mais tu ne penses pas que ça peut être mauvais de faire tourner un moteur quand il rejette de la fumée blanche ?
      En fait c'est pour cela que je n'ai pas insisté...


pour le réglage des vis de richesse ce doit être entre 2 et 3 tours c'est juste a titre indicatif, d'une moto a l'autre ça peu varier

>>>>> Oui je sais je vais voir fa. Je me demande comment être précise sur les 2 tours ( par ex) car il faut compter à partir de l’amorçage de al vise dans le taraud et ça c'est pas évident.

la fumée probablement de la condensation.........
>>>> Bin ça m’étonnerait car au bout de 1 mn de fonctionnement ça aurait du partir .. non ? t'en penses quoi?




assure toi que l'huile moteur soit au bon niveau........
>>>>>> Oui en effet.

je suppose que tu n'as pas récupéré ton iphone
>>>>> Merci de t'en préoccuper.. non je ne l'ai aps retrouvé....Je me console avec ma moto :-)
Non, il faut fermer les vis de richesse, sans forcer, et à partir de la ouvrir de 2 tours...!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 1:05

Alex a écrit:

Non, il faut fermer les vis de richesse, sans forcer, et à partir de la ouvrir de 2 tours...!

>>> Merci Alex !
Je vais faire ca.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 1:07

J'ai acheté le matos pour me faire des colonnes à " mercure" sans mercure car trop difficile à trouver...

Je fais ma synchro des vis de richesse avec ça directement n’est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex

Masculin
Age : 59
Localisation : 30120 Pratcoustal
Date d'inscription : 05/04/2014

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 11:25

Pour ma part j'utilise la méthode de Fabien (Calpierapé), il y a sur ce site un tuto très bien fait mais je ne sais pas comment balancer le lien scratch ...moteur bien chaud je démonte le réservoir et j'installe une nourrice pour l'essence et je branche direct la rampe de dépréssiomètres...je commence par faire le réglage des richesses selon la méthode, ensuite la syncro, et pour finir je retouche légèrement les richesses...il faut un peu de minutie et une bonne oreille, mais ce moteur n'étant pas super pointu c'est assez facile à faire !

Si quelqu'un  pouvait mettre le lien du tuto, c'est couillon mais ça je sais pas faire fume ........
Revenir en haut Aller en bas
phils

phils

Masculin
Age : 58
Localisation : Petite Forêt 59 Nord
Date d'inscription : 22/12/2013

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 12:40

Essaie juste pour voir d'ouvrir la trappe à carburant , démarre et laisse ouvert.

Tien nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 52
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 12:54

La méthode de Fabien (Calepieraper) est pour faire le réglage de la richesse , mais après il faut quand même faire une synchro , ceci dit c'est une méthode facile et efficace yeah yeah

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:53

Merci pour le coup de main les gars :Boire-51
 
Je test et je vous fais un retour.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:57

ultraviolet 91 a écrit:
pour le réglage de la richesse je trouve que le "carbtune" est très efficace puisque a la moindre modification de régime l'appareil réagi.....c'est juste visuel  Cool

>> ouais mais là où je suis ... ça va être difficile de l’acheter... cassetete
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:58

phils a écrit:
Essaie juste pour voir d'ouvrir la trappe à carburant , démarre et laisse ouvert.

Tien nous au jus.

>>> Tu veux dire ... la trappe où je mets l'essence.. que je l'ouvre moteur allumé?
Revenir en haut Aller en bas
phils

phils

Masculin
Age : 58
Localisation : Petite Forêt 59 Nord
Date d'inscription : 22/12/2013

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:40

Oui, essaie pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 0:14

Test mercredi normalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 7:21

Donc:

A) Je règle la richesse
B) Je règle la synchro ( sans y connaitre grand chose j'avais d'ailleurs spontanément régler ces 3 vis au remontage des carbu donc je dois pas être loin de la vérité).
C) Je reviens sur la richesse pour revérifier et ajuster.

La partie B:
Ok je me suis fais ma colonne avec le moyens du bord.


Partie A et C:

Je vais utiliser  la méthode de Fabien.
... Y a juste un pb... les vis de richesse sont inatteignables, je ne vois pas comment arriver à les toucher.. surtout celle des carbu 2 et 3...
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 52
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 7:39

Pour bien faire il faut un tournevis a renvois d'angle comme celui-ci



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 12:22

Ok ...

En gros ça veut dire que je vais être obligé de redémonter ma rampe pour ajuster à 2 tous et APRÈS faire un réglage plus fin.

Ça me remplie de joie à l'idée de faire cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex

Masculin
Age : 59
Localisation : 30120 Pratcoustal
Date d'inscription : 05/04/2014

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 17:23

Ben non tu n'est pas obligé de tout redémonter....avec un bon tournevis d'angle et un peu de doigté, tu fermes les richesses sans forcer et tu les rouvres à 2 tours, en te faisant un repère sur la molette du tournevis pouce2...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 23:00

Tournevis d'angle impossible à trouver ici ( au Maroc).

J'en fais venir un depuis l'Allemagne ( Louis), depuis laquelle un pot arrive lundi: +50€


Je sais pas si c'est juste une impression mais j'ai l'impression que constituer un atelier minimum ça "douille" un max.

- Clée dynamométrique 5/25 Nm pour bougie  : 100 € ( c'est du Facom à 200 € je l'ai négocier sec). Je les avaient toutes sauf l'entrée la tranche 0 /25.
- Douille spéciale bougie + adaptateur  ( non présente dans la mallette Proxxon de base)  : 45€.

J'arrive pas à faire sans les règles ( je sais que beaucoup serrent les bougie sans clée dynamo mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 23:46

Oui je vois... je peux pas mettre en doute ce que tu dis  pouce2

Je vais juste bien partir en faisant comme il faut et pour me mettre en confiance... après avec l'expérience on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 0:23

UV:

Tu connais la méthode "à trois mattes" de réglage des vis de richesse je suppose ?

Juste pour vérifier ( car ça me semble un peu approximatif):

- Je débranche une alimentation de bougie ( et je mets une bougie à la place que je laisse de coté)
- Le baisse le ralenti à 800 tr
- A l'oreille, je joue avec les 3 vis de richesses afin de trouver un régime le plus élevé pour chaque des 3 carbu ? ( régime le plus élevé avent que le moteur ne commence à vibrer).
- Je recommence  pour chaque carbu en enlevant tour à tour l’alimentation de chaque bougie.

C'est correcte ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 0:49

As tu une autre méthode pour le réglage de la richesse toi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fumée blanche. Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche.   Fumée blanche. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fumée blanche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-