Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bruit a chaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:57

Bonjour a tous,

Comme certain le savent, je possède un 13 de 2000 80Mk je viens juste de faire la révision des 80MK soupapes (changement de 5 pastilles) synchro carbu etc... la grosse plus embrayage. je suis sortie du garage 20 Km plus loin , un bruit comme de soupapes ou de chaine est apparue donc a chaud,
a gauche du moteur quand je met les Gazs, je ne comprend pas avant le révision pas de bruit seulement celui de l’embrayage avez-vous une solution ou une idée merci.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 20:04

c'est ton jeu au soupapes , avant il n'y en avait pas beaucoup, le mécano a remis le jeux normal , et du coup vu qu'il y a plus de jeu tu entends le bruit . Sur les moteur bruyant il y a 2 solution , une huile 20w ou alors diminuer le jeu sur les soupapes a gauches .
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 22:16

Le but de changer les pastilles n'est-il pas justement de réduire le jeu ? ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 5:39

Ike Jr a écrit:
Le but de changer les pastilles n'est-il pas justement de réduire le jeu ? ?? scratch

Pas exactement , le but du jeu au soupapes c'est de régler le jeu fonctionnel , s'il n'y a pas assez de jeu, on en met , s'il y en a trop , on le réduit . Dans la majorité des cas , le jeu diminue avec le temps , donc quand on régle on remet du jeu . Le sousis sur l'xjr c'est que le moteur peut etre bruyant et faire un cliquetit du coté gauche , c'est pour ça que yam proposait soit de réduire le jeu a cet endroit, soit d'utiliser une huile 20W .Dans le cas présent,  la moto n'avait pas assez de jeu a cet endroit ( peut etre réduit par un mécano avant , ou le jeu avais diminué avec le temps) et le moteur était moins bruyant , lors du réglage, le mécano a remis le jeu fonctionnel et le moteur est redevenu bruyant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 8:34

Merci Harry pour la réponse,

Donc si je comprend bien , soit je met du 20W ou rebelote réglage des soupapes gauche. crois tu que YAM pourrais ré-ouvrir le cache culbuteur pour le réglage des culbuteurs gauche gratuitement ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 8:51

xjr333 a écrit:
Merci Harry pour la réponse,

Donc si je comprend bien , soit je met du 20W ou rebelote réglage des soupapes gauche. crois tu que YAM pourrais ré-ouvrir le cache culbuteur pour le réglage des culbuteurs gauche gratuitement ? Merci

là j'en sais rien, ça m'étonnerais quand même qu'ils le fasse gratos Doute
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:14

harry a écrit:
Ike Jr a écrit:
Le but de changer les pastilles n'est-il pas justement de réduire le jeu ? ?? scratch

Pas exactement , le but du jeu au soupapes c'est de régler le jeu fonctionnel , s'il n'y a pas assez de jeu, on en met , s'il y en a trop , on le réduit . Dans la majorité des cas , le jeu diminue avec le temps , donc quand on régle on remet du jeu . Le sousis sur l'xjr c'est que le moteur peut etre bruyant et faire un cliquetit du coté gauche , c'est pour ça que yam proposait soit de réduire le jeu a cet endroit, soit d'utiliser une huile 20W .Dans le cas présent,  la moto n'avait pas assez de jeu a cet endroit ( peut etre réduit par un mécano avant , ou le jeu avais diminué avec le temps) et le moteur était moins bruyant , lors du réglage, le mécano a remis le jeu fonctionnel et le moteur est redevenu bruyant .
Merci Harry  Wink . J'en profite pour te solliciter encore alors :

Comment le jeu peut-il se réduire avec le temps ? les sièges de soupapes se creusent ? les tiges s'allongent ? ... ? les sièges de soupapes d'échappement, elles, n'ont-elles pas tendance à s'encrasser et donc à augmenter le jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:34

Bon,
Je viens de passer chez Yam le tendeur de chaine distribution a changer. le mécano ( il avait un 12) plus le chef ont la même analyses.
je pence le changer moi même, y a t'il un tuto ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:38

xjr333 a écrit:
Bon,
Je viens de passer chez Yam le tendeur de chaine distribution a changer. le mécano ( il avait un 12) plus le chef ont la même analyses.
je pence le changer moi même, y a t'il un tuto ?

ils l'ont démontés pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:52

harry a écrit:
xjr333 a écrit:
Bon,
Je viens de passer chez Yam le tendeur de chaine distribution a changer. le mécano ( il avait un 12) plus le chef ont la même analyses.
je pence le changer moi même, y a t'il un tuto ?

ils l'ont démontés pour voir ?
Non, au bruit il dise qu'ils connaissent bien le problème. de plus elle a 80Mk et je crois que l’ancien proprio ne la jamais changer. de plus concernant les soupapes le mécano ma dis, j'ai mis moins de jeu a gauche. pour le problème du tendeur , pour eux, il est entre deux crans et donc la chaine claque
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 10:09

xjr333 a écrit:
harry a écrit:
xjr333 a écrit:
Bon,
Je viens de passer chez Yam le tendeur de chaine distribution a changer. le mécano ( il avait un 12) plus le chef ont la même analyses.
je pence le changer moi même, y a t'il un tuto ?

ils l'ont démontés pour voir ?
Non, au bruit il dise qu'ils connaissent bien le problème. de plus elle a 80Mk et je crois que l’ancien proprio ne la jamais changer. de plus concernant les soupapes le mécano ma dis, j'ai mis moins de jeu a gauche.

le tendeur par lui même ne peut pas faire de bruit, il peut en faire faire a la chaine car il la pousse , mais a ce moment là il faut vérifier si la chaine n'est pas usée, pour ça le mieux est de démonter le tendeur pour voir de combien il est sorti .Si tu mets un tendeur neuf sur une chaine usée ça ne changera pas grand chose . Le mieux pour voir si le bruit vient de la distri ( et de vérifier leur diag) c'est de vérifier si le tendeur n'est pas bloqué sur un cran, pour ça il faut dévisser la vis arrière du tendeur pour décomprimer les ressorts , ensuite on passe une clé btr ou un tournevis dedans et on pousse un peu , là tu vas entrendre et sentir que la crémaillère du tendeur a passer un cran ( voir deux si vraiment c'est détendu mais c'est rare), a ce moment là le tendeur poussera a fond et même un tendeur neuf ne poussera pas plus, il suffit de remettre les ressorts et la vis , attention des fois c'est chant et il faut tomber la rampe . Si le bruit disparait , c'est que ton soucis venait de la distri , et là a mon avis, tu changes tout .
Maintenant , je doute, je ne comprends leur façon de bosser, c'est un conces, tu as laissé la moto pour un jeu au soupapes, ils ont donc du faire un réglage synchro richesse derrière , pour faire ça il faut fair echauffer la moto ( le réglage se fait moteur chaud) , et vu que c'est un xjr , je peux te dire que le moteur chauffe beaucoup , comme si tu roulais en ville l'été , alors ma question , comment se fait il qu'il ne t'ont pas parlé du bruit, ils l'ont forcément entendu ? leur diag c'est fait a l'oreille , donc ils auraient entendu le bruit, ne t'aurais rien dit et laissé repartir avec une moto qui a un tendeur de distri mort ????? j'ai beaucoup de mal a comprendre ???
Donc pour moi, commence par vérifier l'état du tendeur et d ela distri , si tu ne sais pas faire, un xjrman du forum peut t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 10:12

Ike Jr a écrit:
harry a écrit:
Ike Jr a écrit:
Le but de changer les pastilles n'est-il pas justement de réduire le jeu ? ?? scratch

Pas exactement , le but du jeu au soupapes c'est de régler le jeu fonctionnel , s'il n'y a pas assez de jeu, on en met , s'il y en a trop , on le réduit . Dans la majorité des cas , le jeu diminue avec le temps , donc quand on régle on remet du jeu . Le sousis sur l'xjr c'est que le moteur peut etre bruyant et faire un cliquetit du coté gauche , c'est pour ça que yam proposait soit de réduire le jeu a cet endroit, soit d'utiliser une huile 20W .Dans le cas présent,  la moto n'avait pas assez de jeu a cet endroit ( peut etre réduit par un mécano avant , ou le jeu avais diminué avec le temps) et le moteur était moins bruyant , lors du réglage, le mécano a remis le jeu fonctionnel et le moteur est redevenu bruyant .
Merci Harry  Wink . J'en profite pour te solliciter encore alors :

Comment le jeu peut-il se réduire avec le temps ? les sièges de soupapes se creusent ? les tiges s'allongent ? ... ? les sièges de soupapes d'échappement, elles, n'ont-elles pas tendance à s'encrasser et donc à augmenter le jeu ?

en fait les sièges se tassent , mais au bout d'un moment ça ne se tassent plus et le jeu bouge moins , c'est pour ça que souvent on régle au début et qu'aprés il n'y a presque rien a régler . Pour l'encrassement , avec la chaleur et la force exercé sur les soupapes et les sièges la calamine ne s'instale pas sur la portée, mais des fois on trouve des sièges bien marqués et il faut les rectifier, mais ça n'a pas d'incidence sur le jeu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 10:18

harry a écrit:
xjr333 a écrit:
harry a écrit:
xjr333 a écrit:
Bon,
Je viens de passer chez Yam le tendeur de chaine distribution a changer. le mécano ( il avait un 12) plus le chef ont la même analyses.
je pence le changer moi même, y a t'il un tuto ?

ils l'ont démontés pour voir ?
Non, au bruit il dise qu'ils connaissent bien le problème. de plus elle a 80Mk et je crois que l’ancien proprio ne la jamais changer. de plus concernant les soupapes le mécano ma dis, j'ai mis moins de jeu a gauche.

le tendeur par lui même ne peut pas faire de bruit, il peut en faire faire a la chaine car il la pousse , mais a ce moment là il faut vérifier si la chaine n'est pas usée, pour ça le mieux est de démonter le tendeur pour voir de combien il est sorti .Si tu mets un tendeur neuf sur une chaine usée ça ne changera pas grand chose . Le mieux pour voir si le bruit vient de la distri ( et de vérifier leur diag) c'est de vérifier si le tendeur n'est pas bloqué sur un cran,  pour ça il faut dévisser la vis arrière du tendeur pour décomprimer les ressorts , ensuite on passe une clé btr ou un tournevis dedans et on pousse un peu , là tu vas entrendre et sentir que la crémaillère du tendeur a passer un cran ( voir deux si vraiment c'est détendu mais c'est rare), a ce moment là le tendeur poussera a fond et même un tendeur neuf ne poussera pas plus, il suffit de remettre les ressorts et la vis , attention des fois c'est chant et il faut tomber la rampe . Si le bruit disparait , c'est que ton soucis venait de la distri , et là a mon avis, tu changes tout .
Maintenant , je doute, je ne comprends leur façon de bosser, c'est un conces, tu as laissé la moto pour un jeu au soupapes, ils ont donc du faire un réglage synchro richesse derrière , pour faire ça il faut fair echauffer la moto ( le réglage se fait moteur chaud) , et vu que c'est un xjr , je peux te dire que le moteur chauffe beaucoup , comme si tu roulais en ville l'été , alors ma question , comment se fait il qu'il ne t'ont pas parlé du bruit, ils l'ont forcément entendu ? leur diag c'est fait a l'oreille , donc ils auraient entendu le bruit, ne t'aurais rien dit  et laissé repartir avec une moto qui a un tendeur de distri mort ????? j'ai beaucoup de mal a comprendre ???
Donc pour moi, commence par vérifier l'état du tendeur et d ela distri , si tu ne sais pas faire, un xjrman du forum peut t'aider ?
Merci Harry Wink pour tes bons conseils. oui je veux bien qu’une ame charitable me donne un coup de main, je suis sur bordeaux centre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 13:53

salut, je suis au nord de libourne
j'ai jamais fait, mais je suis outillé et j'ai dejà sorti le moteur du cadre puis remonté (mais pas ouvert).

j'ai aussi le manuel d'atelier imprimé depuis le site pour nous aider

j'ai moi aussi un bruit métallique à gauche à chaud, j'avais peur que ce soit un problème, mais si c'est normal je touche pas... fume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit a chaud Empty
MessageSujet: Re: Bruit a chaud   Bruit a chaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit a chaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruit à chaud
» bruit moteur quand le moteur est bien chaud
» souci démarrage a chaud
» demarrage a chaud
» Démarrage à chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-