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 Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie

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schingouz

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MessageSujet: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 19:39

Bonsoir,

bon j'ai potassé les tutos et la rtm, et je me lance, l'idée étant de faire un retour à la fin,

j'ai préparé le matériel mais selon les tutos, il est indiqué de tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ou dans le sens horaire. 

du coup, je fais comment moi Smile


Schingouz


Dernière édition par schingouz le Mar 27 Mar 2018 - 21:17, édité 1 fois
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Ike Jr

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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 22:28

Sens anti horaire  ou inverse des aiguilles d'une montre  Wink
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 8:38

ok merci, c'est parti
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 11:39

Bon, globalement, c'est mauvais, j'ai vérifié deux fois et réalisé la moyenne:

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J'ai contacté mon concessionnaire, on va faire le tri dans l’après midi, et remplacer les pastilles concernées,

Je m'attaque donc aux arbres à cames

Schingouz
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 18:50

C'est bon, j'ai récupéré mes pastilles, et commandé les vis et les joints à remplacer. 


Par contre, j'ai un doute au remontage:


1/ dans les tutos, il est expliqué qu'il faut caler correctement l'arbre d'admission, et laisser celui d'échappement un peu au dessus, pour qu'il puisse redescendre et se caler ensuite. Or sur les photos, c'est l'inverse. Donc, je cale lequel correctement? Ou alors, cela n'a pas d'importance tant qu'on arrive au calage?


2/ je n'aurai mon joint de tendeur que samedi, est ce que je peux remonter les arbres et le patin haut au couple, puis vérifier mon jeu aux soupapes, ou tant que le tendeur n'est pas remis, je ne peux pas faire tourner le moteur avec la clef à cliquet? Je pense que je peux le faire, mais j'ai un doute Smile


3/ Ce serait bien d'indiquer dans les tutos que pour les deux chapeaux, il y a une entretoise de vis uniquement sur le palier (soit deux entretoises), et pas sur la vis proche de la roue dentée, j'ai cherché 20mn Very Happy bis


Schingouz
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 18:59

quel entretoise ? scratch
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:26

La bague qui sert à guider la vis dans le palier
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harry

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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:36

ah mais tu parles de la douilles de centrage, ok je n'avais pas compris Very Happy , elle sert pas a guider la vis, elle sert a centrer les paliers .
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:42

du coup, c'est logique que sur le chapeau, il n'y en ait que deux, mais bon, je pense que le tuto devrait le signaler, j'ai pris une frayeur

Et pour mes 2 premières questions, tu as un conseil à me donner?
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harry

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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:47

fait tourner avec le tendeur , ça t'éviteras de te décaller au cas ou .Pour le callage, regarde sur le manuel d'atelier, il est sur le site

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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 21:33

Ok, je viens de tout relire, cela semble clair

Merci
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 13:24

Voilà, les arbres à cames sont calés et vissés au couple. Par contre, je n'ai pas remonté le tendeur de chaîne avec les anciennes vis pour vérifier tout de suite le calage, elles me semblent trop abîmées, et comme c'est peu accessible, je crains la boulette. Je vais attendre mes nouvelles vis et mon joint pour vérifier le calage de la distribution et le jeu aux soupapes final avant de refermer. 


Question bête concernant le guide de chaîne de distribution, côté échappement, il doit bien être légèrement au dessus du plan de joint (voir schéma issu du rtm)?

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Schingouz
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 20:09

Bon, je me réponds à moi même, le guide de chaîne doit bien être au dessus.


le calage des arbres, et bah c'est coton, je m'y suis repris plusieurs fois mais c'est bon, grâce au forum. Pour le tendeur de chaîne,j'ai décalé la rampe de carburateur pour remettre le ressort, pas le choix pour moi et finalement plutôt faisable. 


Bref, tout est prêt, demain je contrôle le jeu aux soupapes final avant de reposer mon cache culbuteur (joint neuf, du coup je ne mettrai pas de pâte à joint).


je vois le bout...
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schingouz

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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 21:48

Au final, voici le retour sur un 1300 de 2006, avec le système Pair.


Au niveau du démontage, les tutos sont à suivre (et notamment le fichier excel, qui simplifie bien la tâche), 


sans démontage des AAC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec démontage des AAC : http://www.xjrteam.com/Technique/Depose_AAC/Depose_aac.htm


mes remarques:


- le boîtier du système pair peut s'enlever en même temps que le cache culbuteur, sans dévisser la capsule du haut 
- pour moi, il faut impérativement deux cannes télescopiques, un aimant et un miroir (10€ chez dafy)
- j'ai vérifié les jeux trois fois, et j'ai sorti une moyenne (écart type <.01mm)
- si obligation de démonter les AAC, attention aux guides de palier au démontage 
- le tendeur de chaîne peut s'enlever sans démonter la rampe de carbu

- pour moi, il faut faire des repaires sur la chaîne et les AAC pour prévoir le remontage, je ne l'ai pas fait, erreur!


Pour le contrôle des pastilles, il faut absolument un micromètre, ou un garagiste compréhensif. Pour mon cas, on a revérifié à la fois mes pastilles, et celles d'échange au micromètre


Au niveau du remontage,


- le recalage des arbres, si vous avez réalisé deux repères, cela doit aller, sinon, patience, et recommencer dent par dent en remontant à chaque fois en étoile les paliers, mais revérifier à la fin en faisant plusieurs tours de vilebrequin après avoir remonté le tendeur de chaîne
- la rampe de carbu, on peut se contenter de la sortir côté boîte à air et admission, et de la décaler côté droit de 15cm environ (sans toucher aux câbles), cela m'a permis de refixer le tendeur sans trop galérer. L'astuce pour engager le ressort, c'est le mettre à la main en passant le premier alésage, et ensuite positionner la tête de vis à l'intérieur de la clef à cliquet à œillet. En forçant, çà passe
- pour le joint de cache culbuteur, je me suis rangé à la majorité, pâte à joint bleu dans la gorge du cache culbuteur, et un filet mince le long de la culasse. Pour moi, cela m'a surtout aidé au montage, pour éviter de pincer le joint
- ne pas oublier le pare chaleur avant le réservoir (évidemment, je l'ai oublié... il traîne sur ma tondeuse, je m'en occuperai ce weekend)
- démarrer la moto à l'extérieur, car avec les émanations d'huiles, de joints, etc, dans la garage, cela peur indisposer la famille


Au niveau budget:


Clef dynamo = 50€ (clef 5/25Nm + adapatateurs 1/4 3/8 1/2)
Jeu de clefs plates à cliquet et jeu de cales, cannes télescopiques= 55€
Laine de fer 000, pâte joint bleu, loctite de montage = 28€
Joint de cache culbuteurs, joint d'écrou de cache culbuteur, joint de tendeur et vis de tendeur = 130€ (j'ai pris chez Yam, un peu plus cher que le net, mais le conseil a aussi un prix pour moi)


Soit 263€, dont 130€ de pièces.


Au niveau de temps:


le temps sur le tuto est de 7h. J'ai passé 19H sur la moto, en incluant:


- vidange + filtre à huile
- vérification et correction du jeu aux soupapes
- remplacement du liquide d'embrayage, et nettoyage du récepteur
- remplacement du liquide de frein arrière et avant
- démontage et nettoyage des étriers avant et arrière
- changement des plaquettes avant
- changement des bougies
- vérification du filtre à air


Soit pour les soupapes uniquement, 14H, le double du temps, et avec l'aide d'un copain motard pendant 4/5h 


voilà,


Schingouz


Dernière édition par schingouz le Mer 28 Mar 2018 - 8:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 23:24

Merci pour ton exposé .
Tu as mis de la pâte à joint + de la loctite pour monter le joint d'aac ? 
Le miroir et les cannes télescopiques c'est  pour ôter les pastilles ?
En tout cas bravo !  Je dois le faire (pastillage + joint aac) dans un avenir proche et ce sera la première fois pour moi aussi . ..
T'as gagné ta premiere Reput' 😉
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schingouz

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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 8:35

Ike Jr a écrit:
Merci pour ton exposé .
Tu as mis de la pâte à joint + de la loctite pour monter le joint d'aac ? 
Le miroir et les cannes télescopiques c'est  pour ôter les pastilles ?
En tout cas bravo !  Je dois le faire (pastillage + joint aac) dans un avenir proche et ce sera la première fois pour moi aussi . ..
T'as gagné ta premiere Reput' 😉

La pâte à joint bleue, c'est de la loctite, donc elle adhère suffisamment pour caler le joint dans la gorge du cache culbuteur, pour ensuite la présenter sur la culasse (temps de séchage environ 5mn). Je n'étais pas convaincu sur le fait de coller le joint avec une colle spécifique, surtout en pensant au démontage ultérieur.

Les tiges télescopiques sont celle ci:

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L'aimant m'a bien servi pour positionner quelques vis. Le miroir sert au calage des arbres, car la visibilité est moyenne sur celui d'échappement

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merci pour la réput Smile

Schingouz
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harry

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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 8:42

pour la pate, tu peux prendre la 5940 chez loctite , elle est noire . Pour le calage, une pointe peux aider si on ne voit pas les repères .
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MessageSujet: Re: Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie   Contrôle et réglage du jeu aux soupapes, retour d'un newbie Icon_minitime

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