Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Partagez
 

 le bas moteur cogne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
juh84

juh84

Masculin
Age : 43
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/03/2018

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 9:47

Rappel du premier message :

salut à tous.
Comme je le disais sur mon sujet de présentation, je viens de faire l'acquisition d'une très belle 1300 SP de 99.
Après la bonne blague des pointeaux HS qui m'ont rempli le moteur d'essence, j'ai du changer la boite à air (qui avait brulé!), passé la rampe de carbu aux US, les reconditionner et jeter un oeil rapide au jeu aux soupapes (4 semblent au jeu maxi, le reste ok, il faudra que je le refasse avec plus de précision, mon jeu de cale n'étant pas adapté). J'ai bien évidemment vidangé le moteur et changé le filtre à huile.
Je ne sais absolument pas combien de temps le moteur a tourné avec le mélange essence/huile. Je suis sur d'avoir fait l'erreur de la position du robinet (en PRI) le premier soir, et d'avoir fait tourné le moteur 2 minutes sur la béquille en prévision d'une vidange le lendemain, mais le vendeur a peut être également fait cette erreur avant (il ne connaissais pas la moto, appartenant à feu son père), ce qui m'aurait amené à rouler dans ces conditions les 200km du retour de l'achat.

Tout ceci semble rentré dans l'ordre, la moto démarre sur ses 4 pattes et une cinquantaine de km de test ne relève rien de spécial.
Le ralenti est stable une fois la moto chaude (et bon sang qu'est ce que çà chauffe!), la moto prend tout ses tours, le haut moteur est bruyant mais je ne m'en inquiète pas trop au vu des retours lus ici. 

Ce qui m'inquiète en revanche c'est que lorsque la moto est froide (je ne le ressens pas, ou moins, à chaud), et sur une très faible ouverture des gazs (ralenti à 1500, ouverture à 2000) la moto me fait des "Klong" irréguliers, qui me semblent venir du bas moteur.
Chaque klong s'accompagne d'une très faible baisse de régime, et se ressent dans toute la moto, j'en vois même mes cales pieds passager frémir à ce moment.

Je ne comprends ce qui peut produire ce bruit, l'embrayage n'est pas bruyant, rien à signaler sur la boite (enfin c'est une boite yam quoi), et en roulant je ne ressent rien.

Une idée?

(edit: je poste ici sans savoir si c'est le bon endroit, mes excuses si ce n'est pas le cas)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thecolorshop.fr/

AuteurMessage
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 10:20

apolloxjr13 a écrit:
xjrdam a écrit:
à mon avis faut pas trop s’inquiéter si le bruit disparait à chaud ...
cela fait des années et des dizaine de milliers de kils que j'ai des klonk klonk à froid sur mon 12...
et un truc hallucinant , ils disparaissent quand je mets les phares Shocked et ça je sais pas l'expliquer !! scratch

Parce qu'il y a consommation de courant qui engendre une légère modification du régime moteur peut-être.....  Doute
un truc dans le genre, une histoire de régime moteur ....
et une fois le moulin à t°, les jeux ont diminué et ça le fait plus ... Doute
Revenir en haut Aller en bas
ion89

ion89

Masculin
Age : 66
Localisation : Montigny la Resle
Date d'inscription : 13/11/2017

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 10:35

Oui certainement, car cela fait débiter l'alternateur et du coup, il est plus "dur" à entrainer, donc petite baisse de régime.
Revenir en haut Aller en bas
juh84

juh84

Masculin
Age : 43
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/03/2018

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 12:54

j'ai passé quelques coups de téléphone à une connaissance qui maîtrise mieux le gros 4 coups que moi et à un mécano Yam, 2 hypothèses ressortent:
- pour un c'est un problème de distri: tendeur de chaine de distri à l'ouest et/ou une ou plusieurs soupapes dans le sac (chez yam)
- pour l'autre possible roue libre de démareur qui n'a pas aimé le bain essence/huile et qui cogne à froid.

Bref les hypothèses s'enchainent, n'ont rien à voir les unes avec les autres... ce que je comprends, à distance à part s'appeler Mme Irma... je vais donc faire les choses dans l'ordre:
- test compression cylindre, si j'ai des soupapes hs çà devrait ressortir (faut juste trouver l'outil qui va bien)
- jeux aux soupapes (et retest compression derrière)
- synchro (de toute façon faut la faire)

je crois avoir croisé dans le manuel une méthode pour controler l'allongement de la chaine de distri, ce qui devrait me permettre de disculper (ou pas) le tendeur...
une fois tout çà fait bein... y aura plus qu'à ouvrir  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thecolorshop.fr/
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 14:54

ca ne peut pas etre le tendeur ( je parle pour le klong").
Revenir en haut Aller en bas
juh84

juh84

Masculin
Age : 43
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/03/2018

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 13:00

comme j'ai de la suite dans les idées j'ai profité d'une bouffe ce midi avec un copain qui touche un peu (40 ans mécano chez honda) pour lui faire écouter la moto:
Pour lui (comme pour vous) si le bruit disparait à chaud, pas d'alerte.
Le bruit pour lui peut venir d'une moto qui a des ratés à froid, un des cylindre peut "tousser" et transmettre une vibration à un autre élément du bas moteur.
Il m'a donné l'exemple des 900 bol à qui celà arrivait: un cylindre se "rate" à froid et transmet son raté (son à coup) à la chaine primaire qui produit le klong.

Bref, je vais rouler et le mois prochain on controle pour de bon la carb et le haut moteur.

Cette explication peut venir expliquer ton ressenti Harry, peut être que ta synchro + jeu aux soupapes à éliminé ces ratés, ce qui a pu faire disparaître cet immonde "klong"...

Verdict le mois prochain donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thecolorshop.fr/
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 13:05

juh84 a écrit:
comme j'ai de la suite dans les idées j'ai profité d'une bouffe ce midi avec un copain qui touche un peu (40 ans mécano chez honda) pour lui faire écouter la moto:
Pour lui (comme pour vous) si le bruit disparait à chaud, pas d'alerte.
Le bruit pour lui peut venir d'une moto qui a des ratés à froid, un des cylindre peut "tousser" et transmettre une vibration à un autre élément du bas moteur.
Il m'a donné l'exemple des 900 bol à qui celà arrivait: un cylindre se "rate" à froid et transmet son raté (son à coup) à la chaine primaire qui produit le klong.

Bref, je vais rouler et le mois prochain on controle pour de bon la carb et le haut moteur.

Cette explication peut venir expliquer ton ressenti Harry, peut être que ta synchro + jeu aux soupapes à éliminé ces ratés, ce qui a pu faire disparaître cet immonde "klong"...

Verdict le mois prochain donc.

le klong est parti aprés le montage de la ligne et la vidange au gasoil, je penche pour la vidange .
Revenir en haut Aller en bas
bobbycrazy

bobbycrazy

Masculin
Age : 47
Localisation : montargis
Date d'inscription : 24/04/2017

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 15:29

salut juh..   j ai  une xjr 1999 sp depuis 1 an. elle fait exactement la meme chose que toi.
dés qu elle est chaude . plus rien.  j ai fait 3000 km avec et elle tourne bien, j ai aussi eu le probleme  essence dans huile, c etait les pointaeux de carbus qui ont ete changés depuis. mais je t avoue que ce bruit me fait toujours flippé. bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
juh84

juh84

Masculin
Age : 43
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/03/2018

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 16:43

on a exactement la même moto, et les même gremlins!
la mienne vient de manger son capteur tps, coquine  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thecolorshop.fr/
LO817

LO817

Masculin
Age : 51
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 24/04/2016

le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 14:17

Bonjour


J'ai la même chose audible à la 14" et la 17"


Des pistes?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le bas moteur cogne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bas moteur cogne...   le bas moteur cogne... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le bas moteur cogne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» bruit moteur quand le moteur est bien chaud
» Vis bas-moteur ... ou pas !?!
» moteur 95 hs
» Help ! Pb moteur...
» vis btr sur moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-