Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Collecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
huskill

huskill

Masculin
Age : 54
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Collecteurs Empty
MessageSujet: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:43

Toujours dans le cadre de la restauration de mon 13 de 2001, j'aimerais changer les collecteurs qui sont, comme vous pouvez le voir, dans un sale état (je les ai tellement frottés que j'ai attaqué la couche chromée).
Voyant l'état des boulons, mon concessionnaire m'a déjà dit qu'il ne voulait pas s'engager à les changer de peur que les goujons ne pètent à l'intérieur du moteur. Votre avis sur la question ? Je cours le risque de les démonter ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ale XIII

Ale XIII

Masculin
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/05/2018

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 18:53

Çà a l'air bien souder!!
Dans tous les cas faut démonter donc même si ça casse pas au démontage il faudra quand même changer les goujons!!
Vue l'état de l'échappement faut pas hésiter à le scier pour plus de place.
Patience, dégrippant, chalumeau. Si l'écrou est mort, très bonne pince étau, dremel.
Avec un peu de chance c'est le goujon entier qui vient!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage, tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
huskill

huskill

Masculin
Age : 54
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 19:26

Ale XIII a écrit:
Çà a l'air bien souder!!
Dans tous les cas faut démonter donc même si ça casse pas au démontage il faudra quand même changer les goujons!!
Vue l'état de l'échappement faut pas hésiter à le scier pour plus de place.
Patience, dégrippant, chalumeau. Si l'écrou est mort, très bonne pince étau, dremel.
Avec un peu de chance c'est le goujon entier qui vient!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage, tiens nous au jus.
Rhooo, génial ce tuto. Merci pour tes bons conseils, je vais garder ça à l'esprit. J'avais fait un post ya longtemps ici même quand j'avais des collecteurs tout neufs, un gars du forum m'avait même vendu des écrous inox et filé de la graisse de cuivre. J'ai toujours les écrous, mais j'ai revendu les collecteurs. Donc ça attendra. Mais je suis vraiment pas chaud pour tenter la manoeuvre. Même avec ce super tuto. Toutes façons, je suis à sec question finances pour trouver des collecteurs neufs.
En l'espace de deux mois j'ai :
- changé mon réservoir
- changé les deux pneus
- changé le kit chaîne
- changé les plaquettes de freins
- changé la boîte à fumée
- changé la selle
- changé les deux pots d'échappement
- changé la carrosserie arrière et les deux écopes
- sablé et repeint mes ressorts d'amortisseurs
- fait faire le calage des soupapes et retendre la chaine de distribution.

Si j'annonce à mon banquier que je dois encore claquer 200 balles pour des collecteurs d'amortissement... comment vous dire...


Mais promis, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
DIXMILLETOURS

DIXMILLETOURS

Masculin
Age : 63
Localisation : Goudelin 22
Date d'inscription : 28/11/2008

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 19:38

tu as raison tant que ca ne fuit pas ou que ce n'est pas cassé, roule

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021  2022 Haute-Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
Ale XIII

Ale XIII

Masculin
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/05/2018

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 19:38

J'étais en train d'écrire ça :Rassure moi, les collecteurs sur la photo Suspect ..... finalement.... tu les avais pas changés scratch

Finalement me voilà rassuré !!!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ale XIII

Ale XIII

Masculin
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/05/2018

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 20:18

huskill a écrit:

.......Si j'annonce à mon banquier que je dois encore claquer 200 balles pour des collecteurs d'amortissement... comment vous dire...

Je vois que ton banquier et le mien se connaissent ! Wink



DIXMILLETOURS a écrit:

tu as raison tant que ca ne fuit pas ou que ce n'est pas cassé, roule.
C'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 20:39

huskill a écrit:
Ale XIII a écrit:
Çà a l'air bien souder!!
Dans tous les cas faut démonter donc même si ça casse pas au démontage il faudra quand même changer les goujons!!
Vue l'état de l'échappement faut pas hésiter à le scier pour plus de place.
Patience, dégrippant, chalumeau. Si l'écrou est mort, très bonne pince étau, dremel.
Avec un peu de chance c'est le goujon entier qui vient!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage, tiens nous au jus.
Rhooo, génial ce tuto. Merci pour tes bons conseils, je vais garder ça à l'esprit. J'avais fait un post ya longtemps ici même quand j'avais des collecteurs tout neufs, un gars du forum m'avait même vendu des écrous inox et filé de la graisse de cuivre. J'ai toujours les écrous, mais j'ai revendu les collecteurs. Donc ça attendra. Mais je suis vraiment pas chaud pour tenter la manoeuvre. Même avec ce super tuto. Toutes façons, je suis à sec question finances pour trouver des collecteurs neufs.
En l'espace de deux mois j'ai :
- changé mon réservoir
- changé les deux pneus
- changé le kit chaîne
- changé les plaquettes de freins
- changé la boîte à fumée
- changé la selle
- changé les deux pots d'échappement
- changé la carrosserie arrière et les deux écopes
- sablé et repeint mes ressorts d'amortisseurs
- fait faire le calage des soupapes et retendre la chaine de distribution.

Si j'annonce à mon banquier que je dois encore claquer 200 balles pour des collecteurs d'amortissement... comment vous dire...


Mais promis, je vous tiens au courant.

c'est un banquier ou une banquiere ?
femme_colere
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 8:48

Pour un effet purement esthetique, tu peut les repeindre ( en masquant le moteur, cadre etc...) avec de la peinture HT. Ou encore les enrouler dans de la bande d'echappement.

Apres, sur le bon coin, ou sur Delkevic, tu peut trouver les 4 tubes pour pas trop cher....

Durant tout le temps que tu roule, bombarde de degrippant de type Transyl les goujons.... il se pourrait que ca se desserre ensuite plus facilement...
Revenir en haut Aller en bas
huskill

huskill

Masculin
Age : 54
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 8:55

astina54 a écrit:
Pour un effet purement esthetique, tu peut les repeindre ( en masquant le moteur, cadre etc...) avec de la peinture HT. Ou encore les enrouler dans de la bande d'echappement.

Apres, sur le bon coin, ou sur Delkevic, tu peut trouver les 4 tubes pour pas trop cher....

Durant tout le temps que tu roule, bombarde de degrippant de type Transyl les goujons.... il se pourrait que ca se desserre ensuite plus facilement...
Pour les bandes, oui, j'avais vu ça sur une Triumph, ça donne un look café racer pas mal, et puis ça a le mérite d'évincer le problème des chromes qu'il faut lustrer régulièrement.
Je vais asperger les goujons de dégrippant, et j'essaierai de voir si ça les fait bouger. Toutes façons, suis pas aux pièces. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 9:07

Par contre achète des goujons neuf avant de commencer comme ça quand tu va démonter, si tu en a qui sont vraiment HS tu pourras remonter en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
bascos

bascos

Masculin
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/11/2008

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 10:44

Une fois tes vieux goujons enlevés, et si tu as la possibilité, soude des écrous sur tes goujons neufs, à la base du cylindre. ça permet d'avoir un point d'accroche supplémentaire pour pouvoir les sortir à nouveau.


Pour ce faire, tu montes les goujons neufs à la graisse, sans forcer, et tu viens visser les écrous ou mettre un bout de scotch pour repérer l'endroit où tu fixera tes écrous.


tu démontes à nouveau les goujons neufs, tu soudes les écrous, tu remontes, et c'est fini.  tom3

_________________
rien ne sert de courir... il vaut mieux rouler
Revenir en haut Aller en bas
cristofe

cristofe

Masculin
Age : 50
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 25/05/2014

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 8:52

bascos a écrit:
Une fois tes vieux goujons enlevés, et si tu as la possibilité, soude des écrous sur tes goujons neufs, à la base du cylindre. ça permet d'avoir un point d'accroche supplémentaire pour pouvoir les sortir à nouveau.


Pour ce faire, tu montes les goujons neufs à la graisse, sans forcer, et tu viens visser les écrous ou mettre un bout de scotch pour repérer l'endroit où tu fixera tes écrous.


tu démontes à nouveau les goujons neufs, tu soudes les écrous, tu remontes, et c'est fini.  tom3
salut 

autant mettre une vis de 8 inox directement a ce moment la ?  plutot que de souder l'écrou .....
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 9:02

Il faut surtout remonter les écrous avec de la graisse haute température style Belleville ou graisse cuivrée
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 9:08

Deus a écrit:
Il faut surtout remonter les écrous avec de la graisse haute température style Belleville ou graisse cuivrée
+1 , avec goujon inox et ecrous borgne inox et joint neuf .
Revenir en haut Aller en bas
bascos

bascos

Masculin
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/11/2008

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 9:25

cristofe a écrit:
salut 

autant mettre une vis de 8 inox directement a ce moment la ?  plutot que de souder l'écrou .....

Effectivement, mettre un écrou en bout d'un goujon s'apparente à une vis, mais ce n'était pas mon propos.

Ce que j'ai dit c'est de souder un écrou, environ au milieu du goujon. Celui-ci gardera sa fonction de goujon, vis-a-vis du la collerette d'échappement, mais l'écrou permettra d'extraire le goujon, si nécessaire, avec une meilleure prise.

suis-je plus clair ? Doute

_________________
rien ne sert de courir... il vaut mieux rouler
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 9:35

bascos a écrit:
cristofe a écrit:
salut 

autant mettre une vis de 8 inox directement a ce moment la ?  plutot que de souder l'écrou .....

Effectivement, mettre un écrou en bout d'un goujon s'apparente à une vis, mais ce n'était pas mon propos.

Ce que j'ai dit c'est de souder un écrou, environ au milieu du goujon. Celui-ci gardera sa fonction de goujon, vis-a-vis du la collerette d'échappement, mais l'écrou permettra d'extraire le goujon, si nécessaire, avec une meilleure prise.

suis-je plus clair ? Doute
c'est une solution, mais avec des goujons inox on est plus emmerdé et c'est plus simple a faire  Doute
Revenir en haut Aller en bas
huskill

huskill

Masculin
Age : 54
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 9:50

bascos a écrit:
cristofe a écrit:
salut 

autant mettre une vis de 8 inox directement a ce moment la ?  plutot que de souder l'écrou .....

Effectivement, mettre un écrou en bout d'un goujon s'apparente à une vis, mais ce n'était pas mon propos.

Ce que j'ai dit c'est de souder un écrou, environ au milieu du goujon. Celui-ci gardera sa fonction de goujon, vis-a-vis du la collerette d'échappement, mais l'écrou permettra d'extraire le goujon, si nécessaire, avec une meilleure prise.

suis-je plus clair ? Doute
c'est limpide et une rudement bonne idée ! J'espère ne pas avoir besoin d'en arriver là. De toutes façons, je n'ai pas de matériel pour souder.
Revenir en haut Aller en bas
cristofe

cristofe

Masculin
Age : 50
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 25/05/2014

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 14:11

bascos a écrit:
cristofe a écrit:
salut 

autant mettre une vis de 8 inox directement a ce moment la ?  plutot que de souder l'écrou .....

Effectivement, mettre un écrou en bout d'un goujon s'apparente à une vis, mais ce n'était pas mon propos.

Ce que j'ai dit c'est de souder un écrou, environ au milieu du goujon. Celui-ci gardera sa fonction de goujon, vis-a-vis du la collerette d'échappement, mais l'écrou permettra d'extraire le goujon, si nécessaire, avec une meilleure prise.

suis-je plus clair ? Doute
Very Happy  salut  Very Happy
 
je comprends mieux  Razz  mauvaise compréhension de ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jerrycho

Jerrycho

Masculin
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/06/2018

Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 18:41

Hello,

Petit partage d'expérience.
Sur mon GSXF les vis ont pétées dedans au démontage. Le plus gros et long chantier sur la moto…

Ce que j'ai fait (et aurais pas dû), forcer comme un taré = vis tordue et pétée ras la culasse !

Mes conseils:
- Dégrippant, tu asperge comme un fou et tu laisse une nuit
- Si toujours; quelques coups de marteau (légers !) sur le dessus du goujon et sur l'écrou (pas sur le filet) pour faire sauter la rouille.
- Si toujours; coupe de l'écrou a la dremel

Si jamais ça pète: perçage et filet rapporté, ça marche trop bien. Mais le perçage de l'inox, une horreur.

Autre choix pour avoir une vis au lieu du goujon, tu perçe au diamètre au dessus, tu mets un filet rapporté (gaffe au trou des colliers).

Attention que personnellement, je ne mets que du goujon sur de la restauration. Une horreur la vis qui pète à ras de la culasse….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Collecteurs Empty
MessageSujet: Re: Collecteurs   Collecteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Collecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Collecteurs
» collecteurs flingués??
» Collecteurs?
» collecteurs 12 ou 13 ?
» Collecteurs + bàf sur le boncoin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-