Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 pb du bloc compteur compte tour jauge essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nortonova

Nortonova

Masculin
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2016

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 17:43

Bonjour Sur ma bleue de 2005 j'ai un soucis de compteur compte tour et jauge essence. 

En effet tout fonctionnait bien pour ma ballade quotidienne jusqu'à ce que je remarque que mon compteur de vitesse, mon compte tour et ma jauge d'essence ne fonctionnaient plus. 

J'ai bien le rétroéclairage du compteur mais pas d'indication. 

Je n'y connais rien en électronique et je me tourne vers le forum pour savoir si quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrai regarder. 

J'ai démonté le bloc compteur et la fiche (barrette d'alimentation) est bien installée

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 18:09

Vérifie l’état et les connections du capteur de vitesse qui se trouve derrière le cache pignon de sortie de boite, une pièce blanche sous le pignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
DIXMILLETOURS

DIXMILLETOURS

Masculin
Age : 63
Localisation : Goudelin 22
Date d'inscription : 28/11/2008

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 19:00

verifier d'abord si un fusible n'est pas grillé, (je ne pense pas )
dans le phare su tout est bien connecté, debrancher et rebrancher les grosse cosse qui vont vers les cpteurs . ensuite il faudra ouvrir le haut pour voir si la connectique vqui se branche sur le circuit imprimé n'est pas deconnectée..
je ne crois pas une seconde au capteur de compteur vu que ta jauge et ton compte tour ne fonctionnent pas nonplus

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021  2022 Haute-Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
Nortonova

Nortonova

Masculin
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2016

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 19:20

Merci pour vos messages 
je vais vérifier demain le capteur du pignon... même si effectivement je vois pas pourquoi la jauge à essence serai impactée. 

C'est un modèle 2005 avec la jauge au milieu électronique. 

Pour ce qui est des cosses dans le phare oui tout est bien branché et la cosse qui va au circuit imprimé du compteur aussi c'est ça que j'appelai la barrette. 

Les fusibles j'ai aussi vérifié bien sur et ils sont bons à moins qu'il y en ai ailleurs que dans la boite à fusible sous la selle ? 

Merci en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 9:06

Si on regarde le schéma électrique, le compteur, le tacho, la jauge et le voyant de neutre sont les 4 alimentés à la même source qui vient du relais de phare. Si ton voyant de neutre ne marche pas ça pourrais donc indiquer un problème de relais. Doute
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Nortonova

Nortonova

Masculin
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2016

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 10:00

Merci pour ta réponse, 

Le témoin de point mort fonctionne bien. 

En revanche je remarque que le témoin de pression d'huile ne s'allume pas quand je mets le contact (fil rose il me semble). 

Pouvez-vous me confirmer que quand je mets le contact le témoin de pression d''huile (rouge) doit s'allumer et s'éteindre dès que le moteur tourne ? 


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 10:10

Oui ton voyant doit s'éteindre qq secondes après contact, moteur tournant ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 10:24

Essayes aussi de balancer du spray nettoyant de contacts dans toutes les cosses.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Nortonova

Nortonova

Masculin
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2016

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 15:19

Alors je cherche le relais du phare je ne sais pas ce que s'est...
Revenir en haut Aller en bas
Nortonova

Nortonova

Masculin
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2016

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 18:15

Nortonova a écrit:
Alors je cherche le relais du phare je ne sais pas ce que s'est...

après étude du schéma je crois comprendre que le témoins de niveau d'huile est alimenté via après le circuit imprimé du compteur de vitesse (j'ai une barrette qui part vers le circuit)

Du coup j'ai bien une alimentation du circuit imprimé du compteur de vitesse mais je dois avoir un composant qui n'est pas bon puisque l'alimentation ne se diffuse apparemment pas dans ce circuit imprimé.

Je suis pas bon dans ce domaine et je n'y comprend rien j'imagine qu'un circuit imprimé ça ne se répare pas ? 

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 19:08

Nortonova a écrit:
Nortonova a écrit:
Alors je cherche le relais du phare je ne sais pas ce que s'est...

après étude du schéma je crois comprendre que le témoins de niveau d'huile est alimenté via après le circuit imprimé du compteur de vitesse (j'ai une barrette qui part vers le circuit)

Du coup j'ai bien une alimentation du circuit imprimé du compteur de vitesse mais je dois avoir un composant qui n'est pas bon puisque l'alimentation ne se diffuse apparemment pas dans ce circuit imprimé.

Je suis pas bon dans ce domaine et je n'y comprend rien j'imagine qu'un circuit imprimé ça ne se répare pas ? 

Bien cordialement,

Comment sais-tu qu'il n'y a pas d'alimentation, si c'était le cas je pense que tu n'aurais pas de lumières de fonds de compteurs non plus.

Le relais de phare se trouve à côté de la batterie, et s'il est fautif il faudra le remplacer.

As-tu balancé du spray de contact dans les cosses etc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Nortonova

Nortonova

Masculin
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2016

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 9:14

Tout d'abord merci de répondre à mes messages.

J'ai bien envoyé du WD40 dans les cosses mais pas de succès.


En fait je ne suis sur de rien car je ne suis pas très bon dans le domaine. 

Disons que j'ai deux blocs de cosses qui partent du bol de phare. 

Un des deux bloc alimente principalement les témoins de clignotant, point mort plein phares .

Le second alimente via une barrette le circuit imprimé du compteur de vitesse, compte tours et jauge essence (et led rouge clignotante). 

Je constate en regardant le schéma Electrique que le témoins de niveau d'huile est alimenté indirectement par le circuit du compteur (la seconde barrette donc) or dans mon cas ce témoins ne fonctionne pas.)

Je me dis donc que l'électricité n'arrive pas à ce témoin (fil noir et rouge ) alors que pourtant elle arrive au début du circuit imprimé (fil marron). 

En ce qui concerne les leds du compteur et le temoins rouge clignotant oui cel fonctionne mais je pense qu'elles trouvent leur source d'alimentation via le fil bleu (et vert clair) qui arrive aussi au circuit imprimé. 


A vrai dire je ne suis pas sur de savoir ou est la masse de mon circuit imprimé (sur la barrette d'alimentation) car je n'ai pas à proprement parler de fil noir sur cette barrette.

IL est peut être également possible que ce soit un problème de masse puisque je n'ai pas de jauge, de compte tour ni de compteur de vitesse et que ces éléments partage la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 10:02

Oui je comprends ton raisonnement mais si c'était seulement l'alim entre compteur et témoin d'huile le reste devrait fonctionner.

L'idée d'une mauvaise masse est à creuser mais il y aurait d'autres témoins ou ampoules inopérants je suppose, puisqu'ils se la partagent  scratch As-tu testé tout le reste, pleins phares clignos etc ?

A moins que qq'un de plus calé que nous se manifeste je crois que tu n'auras pas le choix que d'aller voir un pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Nortonova

Nortonova

Masculin
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2016

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 10:40

A nouveau merci pour ta réponse; 

En ce qui concerne les autres témoins (pleins phares point mort cligno) oui tout marche mais la masse et leurs alimentations sont indépendantes de celles du circuit imprimé 

Il y a des chances pour que j'aille effectivement voir un pro mais ca va être directement changement de compteur à mon avis et du coup les prix sont exorbitant. 



merci
Revenir en haut Aller en bas
DIXMILLETOURS

DIXMILLETOURS

Masculin
Age : 63
Localisation : Goudelin 22
Date d'inscription : 28/11/2008

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 9:36

Nortonova a écrit:
A nouveau merci pour ta réponse; 

En ce qui concerne les autres témoins (pleins phares point mort cligno) oui tout marche mais la masse et leurs alimentations sont indépendantes de celles du circuit imprimé 

Il y a des chances pour que j'aille effectivement voir un pro mais ca va être directement changement de compteur à mon avis et du coup les prix sont exorbitant. 



merci
c'est clair que le circuit imprimé coute 650 euros chez yam

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021  2022 Haute-Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
Nissart

Nissart

Masculin
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/02/2008

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 10:56

Bonjour à tous, je déterre un vieux sujet car j’ai exactement le même problème et je ne trouve aucune solution. J’ai également mis un sujet sur ce forum, mais ensuite tout avait re fonctionné… Depuis c’est à nouveau en panne et je m’arrache les cheveux que je n’ai plus Laughing

Bref si depuis certains ont eu des expériences similaires et pu trouvé une solution je suis preneur.
Je n’arrête pas de démonter, nettoyer, regarder, remonter, chercher…
Toujours pas de compteur, compte tours ni jauge. 

Pour des raisons de santé, je n’ai pas pu démarrer ma moto pendant plus d’un an, mais maintenant que je peux à nouveau me mettre derrière le guidon, j’ai pas mal de soucis à régler dessus…

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nortonova

Nortonova

Masculin
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2016

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 18:49

Salut je dois avouer que je ne sais pas ce qui s'est passé sur ma moto mais en débranchant ma batterie et après l'avoir chargée ça a refonctionné tout seul. J'espère que tu va trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Nissart

Nissart

Masculin
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/02/2008

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 14:20

Nortonova a écrit:
Salut je dois avouer que je ne sais pas ce qui s'est passé sur ma moto mais en débranchant ma batterie et après l'avoir chargée ça a refonctionné tout seul. J'espère que tu va trouver.
Salut je reviens un peu aux nouvelles…
J’ai toujours le même problème pas de moyen de trouver la solution 

J’ai aussi remarqué que l’été mon compteur fonctionne et l’hiver il s’arrête.
J’ai tenté de recharger la batterie, j’ai fait tout ce qui me semblait intelligent mais je sèche…
Je profite l’été de mon compte compte tour et de ma jauge et l’hiver plus rien 😭

Si vous avez une astuce pour que je puisse consulter mon compte hiver je vous aime 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 17:50

Nissart a écrit:

Je profite l’été de mon compte compte tour et de ma jauge et l’hiver plus rien 😭
Un pb de température ? Un contact qui ne se fait pas l'hiver à cause du froid ? (RdV l'hiver prochain, quand il y aura la panne : essayer de chauffer avec un sèche cheveux différents endroits pour voir si ça revient). 
Ou bien un accessoire rajouté l'hiver qui fout le bo**el ? (manchons, poignées chauffantes, sacoche réservoir, etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
Nissart

Nissart

Masculin
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/02/2008

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:04

Rémi_RCO a écrit:
Nissart a écrit:

Je profite l’été de mon compte compte tour et de ma jauge et l’hiver plus rien 😭
Un pb de température ? Un contact qui ne se fait pas l'hiver à cause du froid ? (RdV l'hiver prochain, quand il y aura la panne : essayer de chauffer avec un sèche cheveux différents endroits pour voir si ça revient). 
Ou bien un accessoire rajouté l'hiver qui fout le bo**el ? (manchons, poignées chauffantes, sacoche réservoir, etc ...).
C’est incompréhensible, j’avais l’impression que c’était la puissance de la batterie, mais non, je viens de recharger la mienne. Je vais devoir tester le sèche cheveux.
Je ne sais plus quoi faire.
Des qu’il fait froid, mon compte tour, compteur de visites se et jauge s’éteignent, à la chaleur et avec une bonne batterie ça revient.
Revenir en haut Aller en bas
Djogy

Djogy

Masculin
Age : 57
Localisation : Hilsenheim
Date d'inscription : 22/09/2019

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 21:34

Salut

Je dis peut être une connerie mais les réchauffeurs de cuve fonctionnent aussi quand il fait froid  Doute

_________________
Ca marche pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nissart

Nissart

Masculin
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/02/2008

pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 22:14

Djogy a écrit:
Salut

Je dis peut être une connerie mais les réchauffeurs de cuve fonctionnent aussi quand il fait froid  Doute
Tu peux m’en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Empty
MessageSujet: Re: pb du bloc compteur compte tour jauge essence    pb du bloc compteur compte tour jauge essence  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

pb du bloc compteur compte tour jauge essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Compteur, compte-tours et jauge ne fonctionnent plus...
» Compte tour et jauge d'essence en panne
» compteur et compte-tour digitaux
» Cerclage compteur et compte tour
» compte tour et compteur de mon 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Batterie et faisceau électrique-