Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Hivernage et carburant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 67
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 14:29

Salut à toutes et tous,

Voilà deux printemps que j'ai le même problème.
Dégradation du carburant et dépôts dans les carbu.
Obligation de démonter le rampe et tout nettoyer après purge du résé.
J'en ai plein les bottes vu que je ne sais pas le faire moi-même et que ça me coute 300 boules chaque fois...

Hormis faire tourner régulièrement mèmère pour renouveler le carburant dans les carbu, pensez-vous qu'un additif genre stabilisateur de carburant sera efficace?
Je dois préciser que cet hiver, ma Bleue dormira dehors. Je n'ai plus d'abri pour elle... :-(

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 14:56

tu vides ce uqe tu as dans le réservoir , tu mets ça     https://www.aspen-sas.fr/crbst_8.html  , et tu fais tourner le temps que l'essence des carbu soit bien remplaçé par le produit , tu peux laisser tout l'hivers .
Revenir en haut Aller en bas
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 67
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 16:22

Ah oui, ça a l'air bien ça. Merci.

Et je fais tourner toutes les semaines ou je peux laisser sans toucher jusqu'au printemps?

Dans la vidéo ci-dessous, ils parlent d'un additif mais aussi de vidanger les carbus en coupant le robinet du réservoir et en faisant tourner le moteur jusqu'à ne plus avoir d'essence dans les cuves.

Mais avec nos robinets à dépression, il n'y a pas de position off. Comment procédez-vous?

D'avance merci.

Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 16:30

pour vider les cuves tu laisses tourner le moteur avec la durit de dépression débranchée côté robinet...  (robinet sur ON)
Il faut la boucher avec le doigt ou autre chose pour que le cylindre 2 tourne normalement pendant l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 67
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 17:06

Excellent. Merci. cheers tom3 tom2
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 20:12

Et pour retrouver une essence correcte dans le réservoir après quelques mois, il faut mettre le plein de SP98 de préférence pour éviter que la condensation éventuelle de l'air contenu dans le réservoir ne finisse dans l'essence (moins il y a d'air, moins il peut y avoir de condensation).

Si le démarrage est pénible après 3 ou 4 mois, on peut ajouter un peu de dispersant dans l'essence (Mecarun C99). Mais normalement, avec du SP98, l'indice d'octane restera suffisant pour un démarrage et un fonctionnement corrects.
Revenir en haut Aller en bas
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 67
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 8:16

Ok. Merci.

Juste encore une question si ce n'est pas abusé.

Après avoir vidé les cuves, tu rebranche le tuyau de dépression ou tu le laisse ouvert?
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 10:44

tu rebranche.

Perso, je ne ferais pas de stop pendant 4-5 mois....

Fais le plein de SP98 et fais la tourner une fois par mois : les joints ne s'assechent pas ainsi, et ca permet de la conserver en etat de fonctionnement.

Encore plus si elle dort dehors : la faire fonctionner permet d'enlever l'humidité de l'ensemble..... idealement, faire un petit tour serait mieux..
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 10:45

si tu dois l'hiverner complément, pense à assécher les échappements, pulveriser du WD 40 ou équivalent et de boucher les échappements.

Graisse egalement les commandes, et suspends les roues...
Revenir en haut Aller en bas
ion89

ion89

Masculin
Age : 66
Localisation : Montigny la Resle
Date d'inscription : 13/11/2017

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 12:57

Moi, depuis de nombreuses années, je fais le plein du réservoir avec du SP98 additivé de stabilisant (quand j'y pense, ce qui n'est pas toujours le cas...) et je fais tourner la moto 2 à 3 fois pendant la période d'hivernage. Pas de problèmes particuliers.
Par contre j'en ai eu en faisant la même chose avec du SP95 !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
lolo13

lolo13

Masculin
Age : 53
Localisation : ARLES capitale de la féria
Date d'inscription : 03/03/2008

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 18:47

Depuis longtemps j'utilise du TC2 power  boat de Mécatech pour mon bateau car le problème est le même sauf que mon réservoir fait 280 l et il ne faut surtout pas le laisser vide pour éviter la condensation .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai plus jamais eu de problème en début de saison que je fasse tourner le moteur dans l'hiver ou pas .

Quand le XJR ne tournait pas l'hiver je faisais pareil que le bateau , TC2 ,dernier plein , tu fais tourner pour que le carburant traité aille partout dans le circuit et tu es tranquille jusqu'aux beaux jours pouce2 
Vider n'est pas forcément l'idéal pour les joints tom5

Je n'ai aucune action chez Mécatech mais franchement ce produit est top  pouce2 

Montées en régime plus rapides. Couple disponible plus important à bas et haut régime Protège le carburant lors des stockages prolongés. Protège des risques d'oxydation et de corrosion dus à la dégradation de l'essence. Elimine les phénomènes de cliquetis et de récession des sièges de soupapes. Protège des risques de grippage. Lubrifie et nettoie l'ensemble du système d'alimentation en carburant et le haut moteur. Adapté aux moteurs essence 2 et 4 temps, inbord et outbord, injection
Stabilise et protège le carburant.
Permet des stockages prolongés (jusqu'à 1 an) => IDEAL pour l'hivernage et les périodes de non utilisation.
Additif essence spécifiquement formulé pour l’additivation du carburant sans-plomb en utilisation nautique.
Convient également parfaitement pour les motos, véhicules préparés et tout moteur exigeant 2 ou 4T, y compris ceux de compétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricomarine.lebonforum.com/
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 67
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 20:34

Merci pour vos conseils!

J'hésite à la faire tourner en hiver par moins 15°C...

C'est vraiment un problème ces essences au méthanol!
Revenir en haut Aller en bas
lolo13

lolo13

Masculin
Age : 53
Localisation : ARLES capitale de la féria
Date d'inscription : 03/03/2008

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 21:11

Un autre conseil , si tu ne fais pas tourner de l'hiver , chargeur électronique de batterie impératif Wink 

de même pour le boat , chargeur de quai , mais bon lui tourne assez souvent pour la pêche pouce2 

D'ailleurs les bonites et les thons arrivent cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bricomarine.lebonforum.com/
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 67
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 21:21

Oui, le chargeur "intelligent" est notre ami...
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 21:51

mais tu vis où ? moins 15 ????
Revenir en haut Aller en bas
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 67
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 22:41

Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 22:42

Il doit pas faire -15 bien longtemps. .. Doute
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 8:08

Je pense aussi..

Si elle doit dormir dehors, pense à passer une couche de gras sur tous les chromes et plus globalement sur la moto...... ca évitera à la rouille de s'installer..

et c'est une opération à renouveler

Ne pas mettre une bâche classique mais une bâche qui permet la circulation de l'air, sinon la condensation va faire des ravages.

si tu ne la démarres pas de l'hiver, tu sors la batterie et la charge chez toi, au chaud.

et même si tu la démarres une fois par mois, la batterie s’enlève et se remet en moins de 2 minutes..

pour les pneus, gonfles les un peu au dessus de la pression habituelle et cale la moto sur la centrale de telle sorte que les roues soient libres et ne reposent pas au sol ( ça évite que les pneus se déforment)
Revenir en haut Aller en bas
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 67
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 8:16

Ike Jr a écrit:
Il doit pas faire -15 bien longtemps. .. Doute

Ben parfois quelques jours mais c'est pas le pôle nord, hein... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 67
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 8:16

astina54 a écrit:
Je pense aussi..

Si elle doit dormir dehors, pense à passer une couche de gras sur tous les chromes et plus globalement sur la moto...... ca évitera à la rouille de s'installer..

et c'est une opération à renouveler

Ne pas mettre une bâche classique mais une bâche qui permet la circulation de l'air, sinon la condensation va faire des ravages.

si tu ne la démarres pas de l'hiver, tu sors la batterie et la charge chez toi, au chaud.

et même si tu la démarres une fois par mois, la batterie s’enlève et se remet en moins de 2 minutes..

pour les pneus, gonfles les un peu au dessus de la pression habituelle et cale la moto sur la centrale de telle sorte que les roues soient libres et ne reposent pas au sol ( ça évite que les pneus se déforment)

Ok, c'est noté. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hivernage et carburant Empty
MessageSujet: Re: Hivernage et carburant   Hivernage et carburant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Hivernage et carburant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» hivernage
» carburant
» Démarage après hivernage
» problème sortie d'hivernage
» Fuite essence suite Hivernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-