Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Problème ralenti, fuites et revue des carbus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 9:09

Bonjour à tous,

J'ai récupéré depuis peu une XJR1200 de 95, via un membre de la team.
Mon but est de revoir globalement toute la moto (du moins tout ce qui en a besoin), tout en postant quelques vidéos sur ma chaîne youtube (j'ai déjà eu d'autres projets du type que je fais pour le plaisir).

J'ai roulé quelques kilomètres avec, mais j'ai eu pas mal de petits soucis ; je m'explique :

- des difficultés à ce que le démarreur parte : il fait des toc/toc et ne tourne pas aux premiers appels (je vais recharger la batterie qui parait faible pour voir)
- quand le démarreur part, la moto démarre difficilement, même avec le starter. Avec quelques coups de gaz, elle fini par prendre le ralenti entre 2000-3000tr
- le moindre coup de gaz par la suite, va la faire retomber en dessous 1000 quand on lâche la poignée et elle va caler
- sur la route, tout stop, feu, arrêt = calage
- de retour de 30 min de route, j'ai essayé de régler la vis de richesse pour lui garder un ralenti à 1000 tr : très difficile, on dirait que ça tourne sur 3 pattes, prête à caler, et tout à coup ça s'excite et repart > 2000tr
- en roulant dans les tours, ça tourne bien, j'ai pas testé par contre de monter fort en régime (je découvre aussi la moto donc tranquillement Wink)

Le lendemain au garage : ça sent l'essence et ça fuit à plusieurs endroits :

- la vis de purge de cuve du cyl 4 fuit sur le bloc
- il y a des traces de fuites sur les manchons entre le carbu et le bloc sur le cylindre 2 et 3
- la cuve du cyl 2 parait grasse
- la boite à air coule face au cyl 1, et ça sort par la durite d'évacuation.

Je n'ai pas encore vérifié si l'huile sent l'essence.

Je potasse tout juste le manuel d'atelier du XJR, modèle que je découvre, et je commence à parcourir le forum, désolé donc de mon incompétence actuelle ; mais tout avis/conseil est le bienvenu Wink

J'ai commencé à vider le réservoir pour l'enlever, et je pars dans l'idée de :

- tester et revoir si nécessaire le robinet d'essence (je pense que ça vient de lui selon ce que je lis sur le forum)
- démonter la rampe de carbu et vérifier l'état, changer les joints nécessaires (j'ai juste joint de cuve + pointeau + siege en rab ; est-ce qu'il faut prévoir d'autres pièces ?), et tout nettoyer au bac à ultrason

Je débute en carbu, donc il va falloir que je potasse tout ça, surtout pour le réglage post- éventuelles réparations.

Je vous mets quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci la team  punk
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 11:11

Voici quelques informations relatives à un XJR 1200 de 1997 (donc à carbu), ce qui ne t'empêchera pas d'examiner d'autres aspects notamment pour tes fuites de carburant.
Sur ma moto après une immobilisation de quelques semaines il faut une batterie bien chargée pour la sortir de sa léthargie.
Le premier coup de démarreur s'effectue avec le starter ouvert au 4/5 mais pas plus. J'ai remarqué que l'ouvrir à fond n'apportait rien de plus.
Le second coup de démarreur se fait avec le starter à à peu près la moitié de sa course, les suivants à un petit quart.
Evidemment vu la dimension de la batterie, il faut commencer avec une batterie pleine et la laisser reprendre un peu avant les essais suivants.
Pour ma part je ne dépasse pas 5 tours de démarreur à chaque fois
Voilà les réglages pour qu'elle démarre le plus rapidement.
Une fois démarrée je laisse le starter enclenché (donc à un petit1/4) jusqu'au moment où de lui même le moteur va s'affoler et monter vers 2000 tours/mn. A ce moment je réduis encore le starter pour régler le régime vers 1100/1000 tours/mn. Je laisse chauffer la machine et part avec le starter en l'état pour rouler environ 1 ou 2 km. De toute façon même moyennement chaude la machine cale si tu le retires trop tôt.
Voilà comment je pratique. Ce n'est surement pas optimisé ni écolo-responsable mais cela me permet de la démarrer et de ne pas caler au milieu du premier carrefour.
Cette année je me suis équipé d'un booster de batterie pour lui délivrer plus de pêche au démarrage. Je ne l'ai pas encore essayé.
J'espère qu'avec ces quelques données tu pourras commencer à apprécier ta bécane
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 11:19

GAUTIER a écrit:
Voici quelques informations relatives à un XJR 1200 de 1997 (donc à carbu), ce qui ne t'empêchera pas d'examiner d'autres aspects notamment pour tes fuites de carburant.
Sur ma moto après une immobilisation de quelques semaines il faut une batterie bien chargée pour la sortir de sa léthargie.
Le premier coup de démarreur s'effectue avec le starter ouvert au 4/5 mais pas plus. J'ai remarqué que l'ouvrir à fond n'apportait rien de plus.
Le second coup de démarreur se fait avec le starter à à peu près la moitié de sa course, les suivants à un petit quart.
Evidemment vu la dimension de la batterie, il faut commencer avec une batterie pleine et la laisser reprendre un peu avant les essais suivants.
Pour ma part je ne dépasse pas 5 tours de démarreur à chaque fois
Voilà les réglages pour qu'elle démarre le plus rapidement.
Une fois démarrée je laisse le starter enclenché (donc à un petit1/4) jusqu'au moment où de lui même le moteur va s'affoler et monter vers 2000 tours/mn. A ce moment je réduis encore le starter pour régler le régime vers 1100/1000 tours/mn. Je laisse chauffer la machine et part avec le starter en l'état pour rouler environ 1 ou 2 km. De toute façon même moyennement chaude la machine cale si tu le retires trop tôt.
Voilà comment je pratique. Ce n'est surement pas optimisé ni écolo-responsable mais cela me permet de la démarrer et de ne pas caler au milieu du premier carrefour.
Cette année je me suis équipé d'un booster de batterie pour lui délivrer plus de pêche au démarrage. Je ne l'ai pas encore essayé.
J'espère qu'avec ces quelques données tu pourras commencer à apprécier ta bécane

Merci pour tes conseils Wink

Je t'avoue que la mienne n'est pas pareille, il n'y a pas de réglage du starter, c'est juste un bouton on/off :p Donc je ne peux pas doser :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 18:22

Je viens de regarder, je pense qu'il y a de l'essence dans l'huile, je trouve l'odeur suspecte, donc dans tous les cas ça va partir sur une vidange aussi.
Semble-t-il que ce ne soit pas le choix parfait mais j'ai de la 10w40 qui me reste d'une précédente moto, j'utiliserais surement ça le temps de la faire repartir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
ion89

ion89

Masculin
Age : 66
Localisation : Montigny la Resle
Date d'inscription : 13/11/2017

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 9:03

Pour ma part, voici ce que je ferais pour commencer:
- réfection de la rampe de carbus (pointeaux, joints, etc...), nettoyage complet, vérifier niveaux de cuves
- vérifier le filtre à air, voir remplacement
- remise en état du robinet d'essence à dépression ou montage d'un simple robinet sans dépression pour éviter les soucis récurrents d'essence dans l'huile et de fuites
- vidange du bloc moteur et échange du filtre à huile (attention à la fragilité de la cloche)
- faire une synchro de la rampe carbus
- contrôler l'état des bougies
- remplacement éventuel des manchons de carbus qui ont l'air d'être craquelés

Et après, essais afin de refaire un autre état des lieux...
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 9:14

ion89 a écrit:
Pour ma part, voici ce que je ferais pour commencer:
- réfection de la rampe de carbus (pointeaux, joints, etc...), nettoyage complet, vérifier niveaux de cuves
- vérifier le filtre à air, voir remplacement
- remise en état du robinet d'essence à dépression ou montage d'un simple robinet sans dépression pour éviter les soucis récurrents d'essence dans l'huile et de fuites
- vidange du bloc moteur et échange du filtre à huile (attention à la fragilité de la cloche)
- faire une synchro de la rampe carbus
- contrôler l'état des bougies
- remplacement éventuel des manchons de carbus qui ont l'air d'être craquelés

Et après, essais afin de refaire un autre état des lieux...

Merci.

C'est exactement ce que je vais tenter Smile

Je cherche des manchons de remplacement, j'ai fait un topic à ce sujet, car je ne sais pas trop si quelqu'un a déjà acheté certaines pièces "compatibles" : https://www.xjrteam-forum.com/t30493-compatibilite-raccord-carbu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
PAPYCOOL

PAPYCOOL

Masculin
Age : 64
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 19/07/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 9:42

Tu peux aussi faire un contrôle des compressions Doute
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 9:49

PAPYCOOL a écrit:
Tu peux aussi faire un contrôle des compressions Doute

Absolument, c'est prévu, et jeu de soupapes au passage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 13:40

J'en apprends tous les jours; le starter du 1995 est situé côté gauche des carbus... Embarassed

Je rejoins cependant les conseils de Gautier: inutile de pousser la manette du starter à fond, ça engorge les carbus, ça ne démarre pas, et on risque de noyer le moteur.

Si Yamaha l'a changé dès l'année suivante, c'est peut-être pour pouvoir mieux doser.

Avant de tout démonter et réviser à fond, essaie de jeter un coup d'œil si le câble de starter n'est pas trop tendu, ce qui reviendrait à toujours démarrer/rouler avec un filet de starter. D'où tout ces inconvénients Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 14:07

Old Ted a écrit:
J'en apprends tous les jours; le starter du 1995 est situé côté gauche des carbus... Embarassed

Je rejoins cependant les conseils de Gautier: inutile de pousser la manette du starter à fond, ça engorge les carbus, ça ne démarre pas, et on risque de noyer le moteur.

Si Yamaha l'a changé dès l'année suivante, c'est peut-être pour pouvoir mieux doser.

Avant de tout démonter et réviser à fond, essaie de jeter un coup d'œil si le câble de starter n'est pas trop tendu, ce qui reviendrait à toujours démarrer/rouler avec un filet de starter. D'où tout ces inconvénients Wink

héhé ben j'ai pas de câble de starter :p C'est une tige commune qui tire 4 sortes de petits tubes, en même temps. Il est vrai qu'on peut les régler pour que ça tire moins fort.. mais là vu l'état de la rampe quand je viens de la sortir... un nettoyage complet est inévitable.

Par contre, je me heurte comme chaque projet mécanique, à son petit lot de vis foirées.. j'essaie d'y aller doucement mais c'est un peu ma hantise !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 16:18

Bon... j'ai démonté entièrement les carbus.. clairement ça a pas été fait depuis des lustres, ça explique je pense pourquoi elle tournait si mal.

Certains pointeaux sont dans un état lamentable, et mon robinet d'essence fuit aussi (300ml à la journée au moins). 

J'ai commandé ce qu'il faut pour remplacer les pointeaux, guides et filtres, etc... et ce qui parait non rattrapable.
Je vais aussi m'occuper du robinet (je rajouterais bien après lui un bête robinet on/off)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout le reste part au bac à ultrason.

Ceci explique donc les presque 4L d'huile/essence que j'ai sortis et qui n'avait plus du tout la liquidité d'une huile.. J'espère surtout que le moteur n'aura pas souffert !!! ça serait dommage, 15km après l'avoir achetée.  pascontent


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 22:36

En effet c'était bien pourri !
Revenir en haut Aller en bas
thiecand

thiecand

Masculin
Age : 53
Localisation : Sud noaned
Date d'inscription : 08/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 13:45

Pour ton robinet, il existe un kit de réparation (FCK44), je l'ai fait sur mon XJR, ça se fait sans aucun souci....
J'achète très régulièrement chez wemoto, jamais eu de souci, ils sont très fiables et réactifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 14:06

thiecand a écrit:
Pour ton robinet, il existe un kit de réparation (FCK44), je l'ai fait sur mon XJR, ça se fait sans aucun souci....
J'achète très régulièrement chez wemoto, jamais eu de souci, ils sont très fiables et réactifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Wink

L'ancien proprio m'avait laissé un kit tourmax d'avance, je l'ai installé et pour l'instant le réservoir au sol, robinet dans un pot, pas d'essence (alors qu'avant c'était la fontaine).
Donc ça parait bien parti :p

J'ai reçu les pièces pour refaire les carbus.. je vais pouvoir m'y atteler.

J'attends ce qu'il me manque pour le jeu de soupape surtout avant de pouvoir tout remonter :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 16:24

J'ai tout remonté mais globalement la moto a des ratés sur un cylindre et un bruit suspect.
Si ce bruit vous parle...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Contenu sponsorisé




Problème ralenti, fuites et revue des carbus Empty
MessageSujet: Re: Problème ralenti, fuites et revue des carbus   Problème ralenti, fuites et revue des carbus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème ralenti, fuites et revue des carbus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-