Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 remontage du moteur d'un 1200 !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HARDSIDEXJR

HARDSIDEXJR

Masculin
Age : 49
Localisation : REIMS east coast 51
Date d'inscription : 19/12/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:24

Rappel du premier message :

voilà un petit reportage photo sur le remontage du moteur de mon 1200 sp qui avait les pistons fatigués à 41770 kms ( scratch scratch )

tout d'abord équipez vous de la rmt (revue technique) qui est extrèment importante (couple de serrage, points clé, etc ....) :study: :study: et lisez là avant d'attaquer ........

étant donné que le bloc moteur est tombé complétement et qu'il ne reste juste que le bas moteur dans le cadre ..... protégez le bas moteur en mettant des chiffons de manière à ce qu'aucuns intrus entrent à l'intérieur (poussières, cailloux, arraignées, hamsters, hérissons, ou autre ....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on attaque direct sur le nettoyage des soupapes encrassées d'un part par la calamine (échappement) et d'autre part par le mélange essence huile du à mes pistons malades (admission) ..............................

la machine (attention ça fait mal aux doigts ....surtout quand on essaie de se les poncer avec ça !!!!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une soupape d'admission .....sale ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la même ....... propre ........après l'utilisation de la machine démoniaque (d'éfficacité) !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

attention à ne pas nettoyer toute la soupape (juste jusqu'où elle est sale car après il y a le joint de queue de soupapes et la collerette qui prend place dans le siège de soupape sur la culasse, allez y tranquillement ....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une fois les soupapes nettoyées (toutes en prenant soin de ne pas les intervertir) passons au rodage des soupapes dans leurs sièges ...

équipements : pate à roder grain fin, machine à roder ou tige (façon guerre du feu) ... laissez en place les vieux joints de queues de soupapes qui seront sortis plus tard !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

enduisez la collerette de pâte à roder pas trop (c'est pas la peine, sinon la soupape va adhérer à culasse et ne va pas tourner avec la ventouse !!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

procédez de façon à ce que la ventouse adhére à la soupape, et effectuez un quart de tour en soulevant la soupape et en la repositionnant contrôlez de temps à autre que la soupape sur son rodage ne possède plus d'aspèrités, de traces et autre et un contour parfait ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une fois toutes les soupapes rodées dans leurs sièges, remettez les de côté en respectant toujours leur ordre !!! et passez au nettoyage de la culasse .... nettoyage du plan de joint de culase, et du joint de cache arbres à cames (papier de verre grin fin voir extra fin (c'est long mais pour ne pas attaquer le plan de joint), ensuite dégraissant puis karcher pas trop près car la peinture subit avec la pression ......une fois que c'est fait, soufflez (à la souflette) et séchez la culasse nickel (attention aux tampons d'ailettes sinon ils disparisent dans l'égout !!!!!)

attaquons le remontage des soupapes,joints de queues de soupapes, ressorts, demi-lune, etc .......
tout d'abord sortez le vieux joint de queue de soupapes à la pince à bec en le tournant et en tirant vers le haut (attention des fois il s'arrache mais c'est pas grave car vous avez des neufs et toujours un de plus au cas où ...... scratch scratch )
une fois ça fait, il faut repositionner les nouveaux joints dans leur logement (on s'est fais un outil pour cela en prenant comme modèle la hauteur et la dimension d'un joint dans un tube puis on y a mis un tube de diamètre plus petit rentré en force et on a soudé un té dessus pour les rentrer plus facilement avec un ergot qui maintient le joint et qui bien huilé, une fois en place le libère facilement !!!!!! mais comme une photo vaut mieux qu'un long discours, je la mettrai lundi (la photo) !!!!!

voilà les photos de l'outil ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien huiler le logement du joint pour faciliter le retrait de l'outil tout en ayant le joint en place

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

joint en place dans l'outil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

y'a plus qu'à ......

respectez bien le sens de montage des ressorts (spires plus serrées vers le bas donc contre la tête de la soupape)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

huilez bien le joint de queue de soupape en son centre, présentez la soupape et montez la en tournant (avec l'huile et la rotation, elle doit monter en forçant légérement, puis mettez le centreur (je sais plus le nom), les ressorts, et la butée (là où les demi-lunes viennent se serrer)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et c'est parti pour jouer du lève soupapes (armez vous de patience car replacer les demi-lunes c'est pas évident et si elles sont mal positionner elles peuvent sauter .....) calme et sérénité (de toute façon, on peut pas rouler le moteur est ouvert !!!!!!)
équipements : petit tournevis plat, aimant sur tige flexible, pince à bec coudée, pince à épiler (gros modèle version mécano) !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

respectez le sens de montage des demi-lunes .... le côté le plus petit vers le bas (comme un cône pointe en bas une fois monté)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilà la culasse est remontée, ensuite huilez (avec de l'huile moto) les soupapes (hésitez pas et contrôlez si ça fuit !!!!!! au niveau des soupapes, normalement non !!!) soyez délicat avec les soupapes (fragiles à la chute et cher à l'achat le jeu complet chez yam il me semble !!)

prenez ensuite un tube plein et tapez un coup sec sur la queue de la soupapes (entièrement remontée comme sur la photo) ....pour la mettre en place .......

maintenant profiter que la culasse soit tombée pour faire votre jeu de soupapes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

culasse remontée complétement avec les arbres à cames (attention au serrage : de l'intérieur vers l'extérieur et au quart de tour)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et c'est parti pour faire tourner les arbres de manière à voir leur positionnement, pensez à huilez les réceptacles des arbres à cames !!!!!
ensuite, on sort le jeu de cales et c'est parti pour le jeu de soupapes !!!! pensez à notez les différentes cotes de manière à les comparer avec la revue technique et au besoin les changer !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
</A>
à suivre le bloc cylindres ........

le bloc cylindres réalésé par bourgeois moteur charleville mézières pour 150€ .....

le but du jeu dans cette étape est de monter correctement les segments (anti feu, racleur, ....) pour cela se fier aux notices de chez wiseco assez clair mais en anglais !!! si vous avez un doute, mesurez l'épaissuer du segment (notament l'anti feu qui est celui du dessus si mes souvenirs sont bons et l'intermédiaire !!!!) ensuite utilisez le pose segments calmement et presentez l'ensemble dans le bloc cylindres en respectant le sens du piston (vers l'avant) voilà ce que ça donne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une fois cela terminé, mettez en place le joint d'embase trankilou, puis les joints de remontée d'huile sur l'extérieur droit du moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remettez le patin de chaine de distribution arrière dans son logement, attention lors du montage du bloc cylindres à le mettre doucement pour ne pas endommager le joint d'embase et à ne pas perdre la chaine de distribution au fond du moteur, toujours essayer de la maintenir attachée !!!!!

si vous avez du mal à passer le bloc cylindres, vous pouvez démonter une des tiges extérieurs mais prudence notamment avec les petites impuretés qui pourraient se loger à droite à gauche !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur cette photo, on voit bien le sens de montage du piston ainsi que les joints de remontées d'huile (necessaire pour la lubrification de la culasse)
remontez, ensuite le ressort tendeur de chaine de distribution sur l'arrière du bloc cylindres car une fois la culasse montée c'est plus possible !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remontez le joint de culasse en faisant toujours attention à la chaine de distribution, montez ensuite le patin de chaine de distribution avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

serrez au couple prescrit dans le sens indiqué dans la revue technique (attention c'est une phase importante car le serrage non respecté au couple et dans l'ordre indiqué risque d'endommager la culasse)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remontez le capot de chaine de distribution, mettez la distribution sur le point de calage de celle-ci (repère T), une fois les arbres à cames remontés (attention toujours au serrage) !!! verifiez si la distribution est bien réglée (deux tours de villebrequin = un cycle moteur), le contrôle se fait par le biais des lumières (trous au niveau des fixations des arbres à cames, celui où il y a trois vis ndlr) et du pointeau repère sur l'arbre à cames !!! au depart, ils doivent correspondre et après deux tours ils doivent retrouver la même position !!!! (pas évident à expliquer comme ça lol!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après avoir effectué quelques tours de contrôle à la main, remontez les bougies, mettez le joints de cache arbres à cames,puis remontez le couvre culasse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis remontez la rampe de carbu, et toutes les autres pièces (reservoir, boite à air, etc .....) la fin est proche on tient le bon bout !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis l'échappement quand même !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

restez patient, on touche au but !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le moment tant attendu !!!! cheers cheers cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
XJR ........WHAT ELSE ......??????????
si tu me vois plus dans ton rétro, c'est que je suis devant toi !!!!


Dernière édition par HARDSIDEXJR le Mer 5 Aoû 2009 - 11:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennes-motards.fullboards.com/

AuteurMessage
HARDSIDEXJR

HARDSIDEXJR

Masculin
Age : 49
Localisation : REIMS east coast 51
Date d'inscription : 19/12/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 13:02

non je ne l'ai pas fait mais je n'y ai pas touché et là je viens de faire 50 kms et rien !!!! à voir cette aprém' parti pour 120 kms !!!!!
mais honnétement je ne pense pas car elles ont été vérifiées par un mécano ..... !!! à suivre de près merci du conseil !!!!

_________________
XJR ........WHAT ELSE ......??????????
si tu me vois plus dans ton rétro, c'est que je suis devant toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennes-motards.fullboards.com/
HARDSIDEXJR

HARDSIDEXJR

Masculin
Age : 49
Localisation : REIMS east coast 51
Date d'inscription : 19/12/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 18:03

photo de l'outil pour poser les joints de queues de soupapes en ligne ......
la suite arrive !!!!!

_________________
XJR ........WHAT ELSE ......??????????
si tu me vois plus dans ton rétro, c'est que je suis devant toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennes-motards.fullboards.com/
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 18:10

HARDSIDEXJR a écrit:
photo de l'outil pour poser les joints de queues de soupapes en ligne ......
la suite arrive !!!!!
:45789:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
Jeef

Jeef

Masculin
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 21/04/2009

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 18:55

Beau boulot !!

Truc de vieux lorsque je travaillais avec un ancien qui m'a donné quelques conseils.
Juste pour approfondir, en mettant le plan de la soupape horizontal, et en laissant tomber la soupape, elle ne doit pas rebondir (erratum désolé Embarassed ) ça évite de remonter sans être sur de bien avoir fini le travail.
Et pour vérifier si ça fuit, nous faisons ça non pas à l'huile qui est plus épaisse mais en remplissant la cavité de la culasse avec de l'essence.

C'est du beau boulot !! Mais qu'est ce que c'est long le rodage !!


Dernière édition par Jeef le Jeu 11 Juin 2009 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xjr62

xjr62

Masculin
Age : 66
Localisation : Béthune (62 Pas-de-Calais)
Date d'inscription : 21/09/2008

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 19:48

Beau boulot :45789: y en a qui on encore du courage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HARDSIDEXJR

HARDSIDEXJR

Masculin
Age : 49
Localisation : REIMS east coast 51
Date d'inscription : 19/12/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 10:20

arrrggghhh, l'hébergeur d'images y fonctionne pas
je retenterai ce soir !!!

_________________
XJR ........WHAT ELSE ......??????????
si tu me vois plus dans ton rétro, c'est que je suis devant toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennes-motards.fullboards.com/
HARDSIDEXJR

HARDSIDEXJR

Masculin
Age : 49
Localisation : REIMS east coast 51
Date d'inscription : 19/12/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:16

cheers cheers cheers cheers ça y est c'est terminé pour le cr de mon intervention version urgences sur mon moteur !!!!! cheers cheers cheers

merci de votre patience !!!!!

_________________
XJR ........WHAT ELSE ......??????????
si tu me vois plus dans ton rétro, c'est que je suis devant toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennes-motards.fullboards.com/
budone

budone

Masculin
Age : 64
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/10/2012

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: merci beaucoup, je cherchais un tuto de remontage du moteur   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 10:09

par contre je ne vois pas les photos, soit je suis "gland", soit c'est de l'humour (noir), soit je dois changer mon ordi, je préfererais mettre l'argent dans les pièces pour le moteur

A+ merci
Revenir en haut Aller en bas
YAYA

YAYA

Masculin
Age : 57
Localisation : 60 - BVS
Date d'inscription : 03/01/2008

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 10:58

C'est parce qu'il te faut passer par là... Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Riding Blue Boy   Soit ça roule, soit ça rouille ...Là, ça rouille !!!
Revenir en haut Aller en bas
stan

stan

Masculin
Age : 49
Localisation : centre.. ah ben non, Sud-ouest maintenant
Date d'inscription : 10/12/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 12:34

Note moi non plus je ne vois pas les photos.



stan

_________________
T'as freiné??? rhaaa tu m'fais honte!!
Revenir en haut Aller en bas
gaz-el

gaz-el

Masculin
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 15/08/2010

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 13:06

stan a écrit:
Note moi non plus je ne vois pas les photos.



stan
idem

_________________
"Un bon motard est un motard vivant !"
Revenir en haut Aller en bas
tony62

tony62

Masculin
Age : 37
Localisation : boulogne sur mer 62
Date d'inscription : 17/11/2008

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:13

moi non plus

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:16

Non c'est juste que les photos ont du etre supprimées du serveur d'hébergement !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
tony62

tony62

Masculin
Age : 37
Localisation : boulogne sur mer 62
Date d'inscription : 17/11/2008

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:23

ceci explique cela...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:27

Il a pas payé !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
silex

silex

Masculin
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2007

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 20:55

Waouw, quel boulot ! Félicitations 👏.
Étonnant que ton moteur soit si "fatigué" à seulement 40000km,non ?
Dis, après remontage, petit rodage sans doute ?
Et après, quelles sont tes impressions concernant le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
ixjiaire

ixjiaire

Masculin
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/11/2021

remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 14:10

Je déterre (oui je sais...) . 

Plus possible de récupérer les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remontage du moteur d'un 1200 !!!!   remontage du moteur d'un 1200 !!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

remontage du moteur d'un 1200 !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Bruit moteur XJR 1200 qu'en pensez vous ?
» Cherche moteur 1200 xjr en très bon état
» Moteur 1300 dans cadre 1200
» bruit moteur quand le moteur est bien chaud
» 1200 XJR ----> 1200 FJ, quoi d'identique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-