Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 pistons grippés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vieux caribou

vieux caribou

Masculin
Age : 50
Localisation : Créteil (94)
Date d'inscription : 22/04/2009

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 16:11

Rappel du premier message :

Salut, après avoir monté mes plaquettes av et nettoyé les pistons au wd40 je m' aperçois que les 4 pistons ne sortent pas tous de la même façon (un côté 4mm et l'autre 1mm ).
Une idée à me suggérée pour corriger ça.

merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jim

Jim

Masculin
Age : 65
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:59

Depuis le temps, t'aurais révisé 2 étriers !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
vieux caribou

vieux caribou

Masculin
Age : 50
Localisation : Créteil (94)
Date d'inscription : 22/04/2009

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 10:52

j2m a écrit:
Depuis le temps, t'aurais révisé 2 étriers !

scratch je ne comprend pas ta phrase scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 11:16

Je pense que c'est de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 11:17

Lylo a écrit:
Je pense que c'est de la poésie.
arretez de causer et bossez !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 11:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 65
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:22

jackyouki a écrit:
Lylo a écrit:
Je pense que c'est de la poésie.
arretez de causer et bossez !!!!
C'était facile à comprendre ! Laughing

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:54

jackyouki a écrit:
Lylo a écrit:
Je pense que c'est de la poésie.
arretez de causer et bossez !!!!

Qu'est-ce que tu peux raconter comme conneries Pascal !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:55

En principe je passe en étriers r1 prochainement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jako-91

jako-91

Masculin
Age : 58
Localisation : SACLAS 91
Date d'inscription : 06/07/2010

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: description des pistons et de leurs fonctionnement.   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 22:16

pour tous ceux qui se posent cette question: les pistons ext sortent plus que les interieurs, ou l'inverse, c'est normal, les disque et les etriers ne sont pas allignés au 1/10 eme de mm.

c'est la puissance hydraulique qui leur est appliquée qui compte.
ils doivent coulisser facilement, se rentrer facilement en les poussant du bout des doigts.
les pistons arrieres sont plus petits que ceux avant (sur les 4 que comptent les etriers avants)
ils permettent de bien alligner les plaquettes sur les disques en repartissant la poussée hydraulique uniformément du fait de la rotation des disques pour eviter une usure en biseau (fin sur l'arriere et plus epais a l'avant).
pour cette derniere raison, ils ne se deplacent pas de la meme maniere:
les petits pistons se deplacent plus vite avec moins de poussée par rapports aux pistons plus larges qui se déplacent moins vite en developpant plus de puissance.

pour en etre convaincu, il suffit de regarder des patins de freins de vélo: il sont toujours plus usés sur l'avant du patin, que sur l'arriere: usure en siflet.

ensuite les toles sur les plaquettes de freins permettent de réduire la conduction thermique vers les pistons et donc le liquide de frein.
la tole biscornue au dessus des plaquettes, sur l'étrier sert a eviter que les plaquettes ne bibrent quand on ne freine pas: tole anti bruit, appelée aussi ressort anti-bruit.

pour rappel, les disques de freins ont un leger voile necessaire pour repousser les plaquettes, avec des limites precises. on dit qu'un disque n'est pas voilé tant qu'il ne l'est pas au dela de ces limites. (voile admis).

pour info, j'ai deja sorti tous mes pistons d'étrier, un par un, et ils se remontent sans aucun probleme, les joint ne sont pas a changer systematiquement, mais il faut veiller a travailler tres proprement, bin nettoyer avant demontage, veriffier que tout soit bien propre avant remontage, les mains et outils du mécano aussi.

ces pieces ne tolerent pas l'encrassement interne, a l'image des pistons moteur.

espérant avoir éclairé vos lanternes.

ps: je roule en XJR1300 2001. mais pour en avoir entretenu, c'est pareil sur z750, 500gse, FZX, super5, clio........
Revenir en haut Aller en bas
jo95

jo95

Masculin
Age : 49
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 10/05/2010

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 22:28

merci pour ces infos, c'était très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
jako-91

jako-91

Masculin
Age : 58
Localisation : SACLAS 91
Date d'inscription : 06/07/2010

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: mecano amateur   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 22:33

de rien, si ça peut rendre service.......

je fais toute ma mécanique moi-même, je n'ai confiance qu'en moi pour ça.

il n'y a que les changement de pneus, je ne voudrais pas risquer de marquer mes jantes avec des démontes-pneus de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:59

Salut les monstres!!!

en fait je retrouve le meme soucis en ce moment, quand je freine assez fortement j'entends par la suite un bruit au niveau des freins avant, comme un frottement ou ca fait comme un bruit de roulement hs. j'ai mis en bequille centrale et soulevé la belle, j'ai tourné la roue et ca frotte
Je sais que ca vient de mes etriers... pour commencer, quand j'ai eu ma meule, plaquette interieur completement usées alors que les exterieurs étaient en bon état.

1- j'ai démonté mes etriers
2- nettoyé les pistons (sans les sortir), en effet une fois propre, ils ne revennaient pas tous de la mm facon, il y avait des moulassons.
3- remplacement de mes plaquettes par des neuves
4- et remontage étriers

remplacement du liquide de frein avec purge qui va bien

resultat apres remontage:
quand je freine fort j'entends le bruit decrit ci dessus !!! pfff

normalement les pistons une fois le freinage effectués doivent revenir un peu à leur place et ne plus toucher le disque !!!

dois je me taper le demontage complet des pistons et nettoyage ? j'ai pas envie de rechanger mes plaquettes dans 5000kms, vous voyez ce que je veux dire...
peut on ne changer que les joints et non les pistons ?

car si je demonte les pistons autant remettre des joints neufs, c'est logique.


ma meule est de 12/ 2006 avec 20.000kms
merci pour vos reponses les gars
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:04

ATTENTION comme dit plus haut c'est le voile du disque qui repousse les pistons mais si tu fait un arrêt sur les freins les disques ne tournant plus c'est normal que tu entende un frottement puisque les plaquettes n'ont pas été repoussées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:50

Oui je sais Sergio, les pistons reviennent avec le voile du disque mais cela doit se faire assez rapidement , en roulant a 60km/h le frottement devrait s'estomper rapidos.

Je pense que ça doit bloquer qd MM. Un peu.
C'est la première fois que j'ai ce soucis avec des freins.
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb

Masculin
Age : 73
Localisation : 82 au bout du champs de calepieraper
Date d'inscription : 01/06/2008

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:30

les plaquettes restent presque au contact permanent...sinon t'aurais une course trop longue si les pistons rentraient à fond..."c'est étudié pour"
selon la marque donc qualité, (vaste débat ici s'il en est...) tu entends tes plaquettes lécher les disques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:35

la va falloir passer aux antibiotiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 6:19

Je suis d'accord sur l'ensemble mais ayant eu le soucis d'usure anormale de plaquette avant, je ne veux pas risquer une seconde fois...

Les plaquettes sont des origines yamaha

Savez vous s'il est possible de commander que les joints de piston?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 6:22

Nixon a écrit:
Je suis d'accord sur l'ensemble mais ayant eu le soucis d'usure anormale de plaquette avant, je ne veux pas risquer une seconde fois...

Les plaquettes sont des origines yamaha

Savez vous s'il est possible de commander que les joints de piston?

chez wemoto,il y a des kit pas cher pour les freins .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 11:50

Nixon a écrit:
Je suis d'accord sur l'ensemble mais ayant eu le soucis d'usure anormale de plaquette avant, je ne veux pas risquer une seconde fois...

Les plaquettes sont des origines yamaha

Savez vous s'il est possible de commander que les joints de piston?
tu peux juste commander les joints !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:34

toi arrête d'en fumer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 19:15

SERGIO a écrit:
toi arrête d'en fumer
et oui , ça peut tuer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:54

merci les gars, je pense commander les joints et me faire un big nettoyage, dommage je venais juste de faire la vidange dot4 Crying or Very sad

Heureusement que j'aime cette moto !!!


Dernière édition par Nixon le Ven 13 Mai 2011 - 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
calepieraper

calepieraper

Masculin
Age : 51
Localisation : En plein sur la ligne de ce futur TGV de merde
Date d'inscription : 09/03/2007

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:38

pourquoi faire ?

a mon avis, fait sortir les pistons avec un fer plat ou une clef a la place des plaquettes, un gros nettoyage et ca repart ! ta moto a 5 ans, pas 30 !

_________________
Mort au vache, mort au lois, vive l’anarchie (dixit"L’hécatombe" G.B)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:41

calepieraper a écrit:
pourquoi faire ?

a mon avis, fait sortir les pistons avec un fer plat ou une clef a la place des plaquettes, un gros nettoyage et ca repart ! ta moto a 5 ans, pas 30 !

avis que je partage aussi , sur la mienne ,j'ai juste fait sortir les piston au maxi et nettoyé comme ça . aprés je les ais fait rentrer et ressortir plusieurs fois pour être sur qu'ils bougeaient bienet rentraient même a la main, j'ai fait une bonne purge et roule .
Revenir en haut Aller en bas
jph01

jph01

Masculin
Age : 64
Localisation : Pays de Gex (et pas Pays de la gex ...)
Date d'inscription : 02/04/2011

pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:33

autre solution ...

60€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

100€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

100€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là tu as en plus un super freinage ...

jph, qui dis ça, mais qui dit rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pistons grippés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pistons grippés ?   pistons grippés ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

pistons grippés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» etrier 6 pistons
» etrier 6 pistons
» pistons rayés
» Etriers 6 pistons sur un 13
» etrier six pistons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Circuit de freinage-