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 quel choix entre ces deux ?

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Reuze-Biloute

Reuze-Biloute

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MessageSujet: quel choix entre ces deux ?   Sam 8 Sep 2018 - 17:02

Rappel du premier message :

bonjour a toutes et a tous ,


pourriez vous me dire quel choix est le plus judicieux, merci pour votre avis 





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Gibolin

Gibolin

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 10:31


  • A priori lorsque l'on demande au bibendum son avis, il conseille du normal. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • J'ai souvenir d'avoir contacté le service client de Metzeler sur cette question, l'an dernier, car alors j'avais l'intention de faire monter du Roadtec01. L'idée c'était que les pneus GT était prévu pour les grosses GT carénées, avec bagagerie et tutti quanti. Donc ils préconisaient aussi du normal.
  • Quand j'ai acheté la grosse, en occase, en première main et toujours suivie dans la même concession yam, elle était montée en PR2 normaux.


Personnellement j'ai pensé que l'info avait été suffisamment croisée pour être considérée comme juste

... jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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harry

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 10:59

Gibolin a écrit:

  • A priori lorsque l'on demande au bibendum son avis, il conseille du normal. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • J'ai souvenir d'avoir contacté le service client de Metzeler sur cette question, l'an dernier, car alors j'avais l'intention de faire monter du Roadtec01. L'idée c'était que les pneus GT était prévu pour les grosses GT carénées, avec bagagerie et tutti quanti. Donc ils préconisaient aussi du normal.
  • Quand j'ai acheté la grosse, en occase, en première main et toujours suivie dans la même concession yam, elle était montée en PR2 normaux.


Personnellement j'ai pensé que l'info avait été suffisamment croisée pour être considérée comme juste

... jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui, le service client se range derrière ce que dis le site, le pr normal , ç'est la réponse que j'ai eu aussi , bien qu'un technicien michelin m'ais dit que lui conseillait le normal pour l'xjr  Laughing
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Pat78

Pat78

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 11:05

harry a écrit:
Pat78 a écrit:
Salut 
Si tu regarde sur le site de Michelin et que tu rentre la Xjr pour trouver un pneu qui va bien, le site te propose plusieurs pneu dont le pr4 et le pr4gt.
En théorie, à dimension et indice de charge identique, le pr4 se monte sur les motos de moins de 250kg et le pr4gt sur les motos de plus de 250 kg. Notre Xjr faisant 250 kg que faut il choisir ? La raison voudrait que l’on prenne le pr4gt car la moto et le pilote font plus de 250kg.
C’est le choix fait pas mon concessionnaire quand je lui ai fait monter mes pneus.

Après 12 000 km dont 90% de ville, voila ce que je pense de mes pr4gt :
- aucun problèmes de tenue de route sur le sec ou sous la pluie contrairement au dunlop d252 de la monte d’origine (une vraie merde ces pneus même sur le sec)
- juste deux glissouilles de la roue arrière sur des freinages de trappeur (blocage de la roue à plus de 90km/h et sous la pluie)
- l’avant est usé à 75% et l’arrière a 60%
- le feeling sur le sec et le mouillé sont bon.
- ils sont sensible à la pressions.

Par contre si je dois le comparer au pr4 normal que j’ai eu sur mon xj6 je dirai que le pr4gt:
- s’use moins vite
- La tenue de route est identique sur le sec ou la pluie
- que le feeling sur le sec est équivalent 
- que le feeling sous la pluie est nettement moins bon. Avec le pr4 on sent que ca accroche et ça accroche réellement (moins que sur le sec quand même). Avec le pr4gt même si ça accroche on a l’impresssion que ça va partir en couilles.

Pour la prochaine monte j’hesite entre les pr4 (pas les pr4gt) ou les road 5, ou les rs3 ou des metzeler roadtech.
tu as vu ça sur leur site ? j'avais demandé a michelin, ils on été incapable de me donnée le poids des moto a partir duquel ils préconnisent le GT pour la bonne raison que pour eux il est fait pour la catégorie "GT "  Doute
Honnêtement je sais plus où j’avais lu cette info.
En tout cas le pr4gt se monte en usine sur les bmw 1200gt et la bette fait le même poids que l’xjr il me semble.
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harry

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 11:34

si tu parles de la k1200gt, elle est bien plus lourde , de mémoire presque 285kg  scratch
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Old Ted

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 11:40

Je crois que le choix est vite fait. Notre moto fait 253kg tout pleins faits, elle a déjà dépassé la préconisation « théorique » Michelin.
Si on ajoute les petits accessoires qui vont bien avec et un U antivol on approche des 260kg environ.
Alors si on parle de l’équiper d’un JMV complet avec la lourde araignée et ses fixations, je pense que ma moto tape dans les 175kg au moins.
 
Et puis il y a si peu de différence de prix entre un PR4 classique et un PR4GT, pourquoi se priver d’avoir une structure plus rigide pour 4€ de plus ?
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harry

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 11:45

Old Ted a écrit:
Je crois que le choix est vite fait. Notre moto fait 253kg tout pleins faits, elle a déjà dépassé la préconisation « théorique » Michelin.
Si on ajoute les petits accessoires qui vont bien avec et un U antivol on approche des 260kg environ.
Alors si on parle de l’équiper d’un JMV complet avec la lourde araignée et ses fixations, je pense que ma moto tape dans les 175kg au moins.
 
Et puis il y a si peu de différence de prix entre un PR4 classique et un PR4GT, pourquoi se priver d’avoir une structure plus rigide pour 4€ de plus ?

je suis a peu prés le même raisonnement , surtout qu'ici il n'y a que des gros  clown! néanmoins ce qui aurait été interessant de savoir c'est a partir de quel poids la stucture plus rigide est justifié , si le poids n'est pas assez élevé, la structure du gt sera trop rigide et le pneu ne travaillera pas comme il faut, cette donnée michelin ne veut pas la communiquer .
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 11:49

harry a écrit:
Old Ted a écrit:
Je crois que le choix est vite fait. Notre moto fait 253kg tout pleins faits, elle a déjà dépassé la préconisation « théorique » Michelin.
Si on ajoute les petits accessoires qui vont bien avec et un U antivol on approche des 260kg environ.
Alors si on parle de l’équiper d’un JMV complet avec la lourde araignée et ses fixations, je pense que ma moto tape dans les 175kg au moins.
 
Et puis il y a si peu de différence de prix entre un PR4 classique et un PR4GT, pourquoi se priver d’avoir une structure plus rigide pour 4€ de plus ?

je suis a peu prés le même raisonnement , surtout qu'ici il n'y a que des gros  clown! néanmoins ce qui aurait été interessant de savoir c'est a partir de quel poids la stucture plus rigide est justifié , si le poids n'est pas assez élevé, la structure du gt sera trop rigide et le pneu ne travaillera pas comme il faut, cette donnée michelin ne veut pas la communiquer .
 C'est exactement le ressenti que j'avais avec ce Michelin GT. Ceci dit mon Conti est aussi GT et je n'ai pas du tout cette sensation de sur-rigidité.
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xjrdam

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 12:56

j'aimerais bien qu'ils donnent le détail de leur construction "GT" ....
pourquoi l'indice de charge reste le même ?? Doute scratch
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Pat78

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 13:12

xjrdam a écrit:
j'aimerais bien qu'ils donnent le détail de leur construction "GT" ....
pourquoi l'indice de charge reste le même ?? Doute scratch
Si tu regarde sur le net la différence entre le normal et le gt est lié à la façon de disposer les différentes couche qui composent le pneu
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Gibolin

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 14:19

"Le profil des lamelles est modifié avec l’adoption d’un chanfrein à l’avant qui diminue la déformation du « pavé de caoutchouc » lors de freinages très appuyés. Un procédé qui évite les usures anormales dans des conditions extrêmes. L’effet de la lamelle qui rompt le filme d’eau n’est cependant pas altéré, autorisant toujours d’excellentes distances de freinage sur sol humide et très glissant. Mais la grande innovation du PR4, appelée 2AT (Dual Angle Technology), ne concerne pas tous les modèles commercialisés. En effet, nous l’avons dit, le PR4 ratisse beaucoup plus large que le PR3. Il est désormais disponible pour les roadsters, pour les trails et pour les GT lourdes, avec des spécificités propres à chaque segment. Là où le PR3 jouait la polyvalence, avec quelques limites, le PR4 se spécialise, pour approcher au plus près l’excellence. Ainsi, la répartition des gommes est-elle différente selon que le pneu est monté sur une routière (standard, ou GT) ou sur un trail. Il en va de même pour sa carcasse qui introduit une nouvelle innovation, que dis-je une révolution, pour les motos lourdes…
Diagonal + radial = 2 AT… Pour les GT"

(http://www.lerepairedesmotards.com/essais/equipements/pneu-michelin-pilot-road-pr4.php)



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Ike Jr

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 15:28

Roadster4ever a écrit:
Ike Jr a écrit:
Les pneus c'est comme les femmes. ... On n'aime pas tous les mêmes et c'est tant mieux .
 et surtout y'en a qui en changent plus souvent que d'autres...
mdr2

Tout çà dépend si vous roulez chargé ou seul ; perso j'avais monté des Z8 renforcés 'O' lors de mon avant dernière monte et cette fois-ci (erreur à commande ?), j'ai dû monter des normaux 'M' ; j'ai préféré les renforcés et je sens un peu la différence sur l'arrière pas sur l'avant, mais il faut dire que je roule souvent chargé moi (moto 255 + moi 80 + passagère 60 + bagages 15 = 410kg). 
Seul sur la moto je ne sens aucune différence. Je précise que Metzeler, lui, précise le poids à partir duquel mettre des renforcés : 250kg.

Alors si vous roulez seuls, même gros clown , les Michelin normaux çà passe ; les rs3 (comme les Bridges il me semble) n'ont pas de catégorie renforcée et pourtant ils vont à merveille sur les FJR et autres BM plus lourdes que les nôtres. Le truc avec Michelin c'est que de base la carcasse est beaucoup moins rigide qu'un Bridgestone ou qu'un Dunlop, d'où l'intérêt de sortir un special GT. 
Adapter la pression suffit la plupart du temps.  Wink
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Old Ted

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 17:19

Ike Jr a écrit:

 Le truc avec Michelin c'est que de base la carcasse est beaucoup moins rigide qu'un Bridgestone ou qu'un Dunlop, d'où l'intérêt de sortir un special GT. 
Adapter la pression suffit la plupart du temps.  Wink
C'est ce que le mécano de Dafy m'a dit aussi: la carcasse du RS3 est plus rigide que celle du PR4GT, donc passer la pression arrière de 2,9 à 2,7
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laul


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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 19:46

pour ma part DUnlop depuis toujours sur la xjr  , actuel rs2
mois prochain rs3 .
15000km avec le train , l'avant est carré et maintenant "tombe" quand je penche  et l'ar n'a quasi plus de sculpture .
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xjrdam

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 20:34

12000 .... 15000 ...
put1, il me faut 3 à 4 pneus pour faire ce kilometrage .... pleurs
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 20:49

xjrdam a écrit:
12000 .... 15000 ...
put1, il me faut 3 à 4 pneus pour faire ce kilometrage .... pleurs

Laughing en plus avec ce que tu roules tu dois en changer tous les 3 mois...
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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 21:01

Roadster4ever a écrit:
xjrdam a écrit:
12000 .... 15000 ...
put1, il me faut 3 à 4 pneus pour faire ce kilometrage .... pleurs

Laughing en plus avec ce que tu roules tu dois en changer tous les 3 mois...
des fois moins ...
là j'ai testé des scorpion trail à l'avant ...
si ils vont bien en terme de feeling et de grip ....
le premier m'a fait 2600 kils et le second me fera surement moins ....  Crying or Very sad
là ça fait un pneu par mois ... et encore ... le mois d'aout a était kilométré .... Rolling Eyes
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laul


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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 21:03

xjrdam a écrit:
12000 .... 15000 ...
put1, il me faut 3 à 4 pneus pour faire ce kilometrage .... pleurs
Doute  bizarre en effet . bon là , faut pas que je tombe sur les men in blue , j'ai exagéré
pourtant , j'ai pas l'impression de me trainer la teub , vu la conso je tire pas mal sur la poignée de droite.
Après , je suis pas un gros freineur , j'anticipe beaucoup en bar ou en 2 roues. Peut-être est-ce un début d' explication.
Je ne change pas  souvent  mes plaquettes
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xjrdam

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 21:11

laul a écrit:
xjrdam a écrit:
12000 .... 15000 ...
put1, il me faut 3 à 4 pneus pour faire ce kilometrage .... pleurs
Doute  bizarre en effet . bon là , faut pas que je tombe sur les men in blue , j'ai exagéré
pourtant , j'ai pas l'impression de me trainer la teub , vu la conso je tire pas mal sur la poignée de droite.
Après , je suis pas un gros freineur , j'anticipe beaucoup en bar ou en 2 roues. Peut-être est-ce un début d' explication.
Je ne change pas  souvent  mes plaquettes
je suis pas Rossi non plus ... Wink
mais en Ardèche les routes sont hyper abrasives et surtout sinueuses comme c'est pas permis !!!  cheers
je fais comme toi, je freine le moins possible et j'enroule sur le gras du couple du coup je prends pas mal d'angle quand même et les pneus aiment pas, mais qu'est ce que c'est bon .... Very Happy

quand je fais de long trip en région moins montagneuse la durée de vie des pneus s'allongent ... heureusement ...
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xjrdam

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 21:15

voici comment on use un pneu en 4000 kils en Ardèche .... Rolling Eyes 

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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 23:11

Je fais pas mieux en Haute-Savoie, mais l'avantage comme je roule (beaucoup) moins je change moins souvent...

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xjrdam

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Mar 11 Sep 2018 - 23:15

pas mal le RS1  ... pouce2 
c'est cool aussi la Yaute pour friper du gommard !!! Very Happy
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gazz

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Jeu 13 Sep 2018 - 8:12

Moi je dis : La gomme des flancs on la paye, Il n'y a aucune raison pour l'épargner !
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harry

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Jeu 13 Sep 2018 - 8:23

moi je monte des rs1 , trés bien , pas cher , j'irais pas chercher ailleurs ! tom8
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Gibolin

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Jeu 13 Sep 2018 - 9:30

Roadster4ever a écrit:
harry a écrit:
Old Ted a écrit:
pourquoi se priver d’avoir une structure plus rigide pour 4€ de plus ?

si le poids n'est pas assez élevé, la structure du gt sera trop rigide et le pneu ne travaillera pas comme il faut
 C'est exactement le ressenti que j'avais avec ce Michelin GT. Ceci dit mon Conti est aussi GT et je n'ai pas du tout cette sensation de sur-rigidité.

En gros ce que je retiens:
- c'est que les constructeurs préconisent des pneus normaux pour le XJR et pas des renforcés malgré la (pseudo) règle des 250+ kg.
- que ceux qui ont monté des PR4 normaux en sont a priori satisfait.
- que ceux qui ont monté du PR4GT sont déçu.

cafe ... et avec les 4€ j'vais me j'ter une mousse en terrasse.

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harry

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MessageSujet: Re: quel choix entre ces deux ?   Jeu 13 Sep 2018 - 9:42

Gibolin a écrit:
Roadster4ever a écrit:
harry a écrit:
Old Ted a écrit:
pourquoi se priver d’avoir une structure plus rigide pour 4€ de plus ?

si le poids n'est pas assez élevé, la structure du gt sera trop rigide et le pneu ne travaillera pas comme il faut
 C'est exactement le ressenti que j'avais avec ce Michelin GT. Ceci dit mon Conti est aussi GT et je n'ai pas du tout cette sensation de sur-rigidité.

En gros ce que je retiens:
- c'est que les constructeurs préconisent des pneus normaux pour le XJR et pas des renforcés malgré la (pseudo) règle des 250+ kg.
- que ceux qui ont monté des PR4 normaux en sont a priori satisfait.
- que ceux qui ont monté du PR4GT sont déçu.

cafe ... et avec les 4€ j'vais me j'ter une mousse en terrasse.

d'ou sort cette régle ?
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