Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Plafonne à 7000 tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bigthibs

Bigthibs

Masculin
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 26/04/2021

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 18:28

Bonjour à tous,

l'année dernière j'ai acheté un XJR que j'ai "un peu" modifié (lien dans ma signature).

Je fais les essais depuis quelques semaines maintenant.

Après quelques kilomètres de décrassage, j'ai ouvert pour voir ce que les cornets DNA, le stage 3 et le silencieux maison avaient à me dire.

Résultat la moto monte super vite à 7000tours puis plafonne. Elle fait quelques ratés mais ne monte plus dans les tours.
Quand je roule normal, elle pétarade à la décélération.

Pensant à un réglage trop pauvre, j'ai remonté les aiguilles (clips à l'avant dernier cran). J'ai refait les essais et résultat, elle plafonne à 6400tours.
Mais plus de ratés à la décélération.

Je me dit alors que ça peut venir des niveaux de cuves trop bas.
Après contrôle, j'avais bien le niveau de la cuve du carbu #4 trop bas.

Re essai, et j'ai toujours cette coupure. En revanche si j'ouvre jusqu'au quart les gaz, la moto prend gentillement ses tours.
Parcontre j'ai beau être à 9000Tours, si j'ouvre plus les gazs ca coupe.

Je me suis dit que c’était peut-être encore trop pauvre, alors j'ai essayé la même chose avec le starter pour enrichir le mélange.
Résultat: aucune différence.

Je me suis alors dit que le niveau de cuve etait le PB et que j'était maintenant trop riche.

J'ai donc baissé mes aiguilles d'un cran, refait une synchro et résultat:
Toujours cette coupure à 7000tours et elle pétarade à la décélération.

Je vais donc remonter les aiguilles mais ça ne changera pas mon PB.

J'ai essayé d'ouvrir mon bouchon de réservoir au cas ou le débit d'essence était trop freiné mais çà n'a rien changé non plus.

Avez-vous dejà eu ce genre de problème?
Peut-être le réglage de mon capteur TPS?

J'espère que vous aurez plein d’astuces à essayer pour remédier à ça. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS66

CHRIS66

Masculin
Age : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 31/01/2013

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 19:05

A mon sens commence par regarder tes bougies.
Fait comme les gamins en mob.
Plein gaz sur route dégagée et quand elle fait sa coupure aux environ de 7000 tu éteins, tu te range délicatement et tu démonte une bougie.
Au moins tu sera fixé si trop riche ou trop pauvre, et la tu fera en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 21:34

c'est quoi tes gicleurs principaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigthibs

Bigthibs

Masculin
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 26/04/2021

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 12:36

Salut,

dsl pour le temps de réponse. c'est ceux d'origine.

Mais même en jouant avec la hauteur d'aiguille je n'ai pas vraiment de changement.

Après avoir passé une semaine à me demander si je lui foutait le feu, je me suis décidé à faire les contrôles de base que je n'ai pas fait.

J'ai commencé par ma compression et grande surprise voici les valeurs que j'ai relevé:
#1: 6,5 
#2:6,5
#3:6,4
#4:6,7

J'ai donc un gros pb de compression.
Ce que me surprend c'est que les 4 ont les mêmes valeurs..
Je vais contrôler mon jeu aux soupapes, jeter un œil à l'intérieur des cylindres avec l'endoscope et refaire un test de compression en ajoutant un peu d'huile dans les cylindres. 

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS66

CHRIS66

Masculin
Age : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 31/01/2013

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 16:28

Quels sont les taux de compression de base des xjr ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigthibs

Bigthibs

Masculin
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 26/04/2021

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 17:15

Je n'ai pas celui du 4PU mais les 4RB est donné entre 9,5 et 10,5 bar.

Si quelqu'un peut le confirmer Very Happy


Résultats des tests:

Le fait d'avoir ajouté un peu d'huile dans les cylindres m'ont fait gagner 0,3Bar par cylindre.
J'en conclue donc que la segmentation n'est pas HS.

J'ai ensuite fait mon shooting à l'endoscope.
J'ai quelques traces d'usure mais légères sur les cylindres.
Les testes de piston sont noir mais mouchetées de calamine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jeu aux soupapes en revanche répond à une partie du problème:

 1234Préco
Admission12111615161414150,110,15
 okoktrop libreoktrop libreokokok
Echappement2019141413141280,160,2
 okokBridéBridéBridéBridéBridéBridé

Je pense donc que le taux de compression bas de mes cylindres est du aux soupapes d'admission trop bridées.
En revanche, pour le #1 je parie sur une mauvaise étanchéité du siège de soupape.
Peut-être que le temps de la préparation ces soupapes étaient ouvertes et que le siège s'est oxydé un peut???

Un chouia farfelu mais on ne sais jamais XD

Donc maintenant il me faut trouver le tableau d'équivalences pour trouver les bonnes pastilles, mettr eun produit décalaminant et voir la différence.

Une âme charitable pour me donner la partie de la revue technique avec les pastilles?  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS66

CHRIS66

Masculin
Age : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 31/01/2013

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 17:41

Effectivement il te manques 1/3 de compression  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 18:42

avec un stage 3 : gicleurs de 120 minimum (mikuni) ce qui devrait correspondre à un bon 130 en dynojet.
Si tu as laissé les 95 d'origine, les aiguilles, même remontées ne fournissent pas assez d'essence.

Pour tes soupapes : tu fais le réglage parce qu'il y a besoin, mais ce n'est pas ça qui empêche le moteur de monter en régime.
Revenir en haut Aller en bas
siudali

siudali

Masculin
Age : 65
Localisation : peyrolles en provence (13)
Date d'inscription : 17/04/2010

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 19:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


si ça peut aider !
Revenir en haut Aller en bas
Bigthibs

Bigthibs

Masculin
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 26/04/2021

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 19:52

gazz a écrit:
avec un stage 3 : gicleurs de 120 minimum (mikuni) ce qui devrait correspondre à un bon 130 en dynojet.
Si tu as laissé les 95 d'origine, les aiguilles, même remontées ne fournissent pas assez d'essence.

Pour tes soupapes : tu fais le réglage parce qu'il y a besoin, mais ce n'est pas ça qui empêche le moteur de monter en régime.

Tu es sur?
J'ai suivi toutes les instructions du kit avec le montage préconisé. 
Le fait d'avoir changé l'aiguille (plus fine) compense il me semble. Non?

Les soupapes ouvertes influent aussi sur le diagramme donc sur la prise de tour non?

En tout cas, le changement des pastilles est obligatoire pour une base saine c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 9:49

Bah non, l'aiguille ne suffit pas...

Quand tu es en charge partielle (en gros au premier tiers de la poignée de gaz) la quantité de mélange dépend principalement de l'espace annulaire laissé par l'aiguille et de la taille du gicleur principal, Le besoin en essence dans cette phase est relativement faible et dans ton cas, le gicleur de 95 peut faire le job.
Quand tu es à pleine charge, ton aiguille est remontée et elle n'influe plus sur la quantité de mélange. 
C'est le couple gicleur principal/diffuseur du puits d'aiguille qui détermine cette quantité. Le besoin d'essence étant beaucoup plus important que dans la phase "aiguille", le gicleur de 95 ne suffit plus.
Revenir en haut Aller en bas
magma65

magma65

Masculin
Age : 53
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 20/07/2015

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 9:50

gazz a écrit:
Bah non, l'aiguille ne suffit pas...

Quand tu es en charge partielle (en gros au premier tiers de la poignée de gaz) la quantité de mélange dépend principalement de l'espace annulaire laissé par l'aiguille et de la taille du gicleur principal, Le besoin en essence dans cette phase est relativement faible et dans ton cas, le gicleur de 95 peut faire le job.
Quand tu es à pleine charge, ton aiguille est remontée et elle n'influe plus sur la quantité de mélange. 
C'est le couple gicleur principal/diffuseur du puits d'aiguille qui détermine cette quantité. Le besoin d'essence étant beaucoup plus important que dans la phase "aiguille", le gicleur de 95 ne suffit plus.
ça me parait parfaitement logique , la qualité de la carburation dépend de la bonne harmonisation de tous les éléments 

( ça fait enfonceur de portes ouvertes mais il fallait le dire )
Revenir en haut Aller en bas
Bigthibs

Bigthibs

Masculin
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 26/04/2021

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 13:07

Salut,


Je suis sur le point de commander l'outil pour ne pas avoir à démonter mes arbres pour le jeu aux soupapes.

Vous pouvez me confirmer que si je commande ca:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça fonctionnera sur mon 1200 de 98?
J'ai du mal à voir ou il se fixe sur la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
siudali

siudali

Masculin
Age : 65
Localisation : peyrolles en provence (13)
Date d'inscription : 17/04/2010

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 19:24

oui c'est bien celui-là, j'ai le même qui se balade sur le fofo, et je ne sais pas chez qui, mais bon je n'en aurais pas besoin  de suite.
tu as des posts très explicite à ce sujet.
 
ici un poil plus cher, mais dispo, et frais de port offerts
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 9:36

Tu me donnes combien pour que je te dise ou il est ton outil Hervai ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigthibs

Bigthibs

Masculin
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 26/04/2021

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 9:54

Salut les gars, 
J'ai commandé l'outil sur Amazon au final. Livré mardi pour 20€. Plus cher mais je suis sur qu'il est en stock et que je pourrais l'avoir rapidement.

J'ai fait un traitement calamine avec un brodeur vendu dans le nautisme ( quicksilver Power Tune) et j'ai gagné 0,7bar par cylindre.
Je pense donc que je récupérerais ma compression avec un gros traitement calamine.

En attendant, j'ai démonté mes cuves et changé mes gicleurs.
J'ai monté les 120 et résultat la bécane prend ses tours! Merci du conseil! 

En revanche elle as un petit trou quand j'ouvre a bas régime. Je pense baisser les aiguilles d'un cran. Je suis sur l'avant dernier cran en partant du haut.

Et je trouve qu'elle as trop d'allonge! Je vais changer la démultiplication pour avoir plus réactif et adapté à mes routes. Vous avez déjà monté plus court que 16x38?
Revenir en haut Aller en bas
siudali

siudali

Masculin
Age : 65
Localisation : peyrolles en provence (13)
Date d'inscription : 17/04/2010

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 9:57

gazz a écrit:
Tu me donnes combien pour que je te dise ou il est ton outil Hervai ?

une bonne bière à l'occasion !! kimouss
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 21:55

Aux dernières nouvelles, il était toujours dans les BDR... Pas loin d'une espèce de 12 Bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plafonne à 7000 tours Empty
MessageSujet: Re: Plafonne à 7000 tours   Plafonne à 7000 tours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plafonne à 7000 tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pas plus de 7000 tours
» Moteur qui "plafonne" et ratatouille et mi régime
» Compte Tours
» pb sur mon xjr elle ne prends pas les tours
» Compte tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-