Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Démarrage en debrayant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeLun 30 Oct - 11:43

Bonjour à tous, 

Je vous contacte pour avis. J'ai acheté un xjr 1300 samedi sur Grenoble. Je l'ai remorqué jusqu'à Lille sous la pluie.

En arrivant chez moi, la batterie était à plat. Je l'ai rechargée et j'ai voulu démarrer la moto. 

Sur point neutre, je mets le starter à fond, et appuie sur le starter en mettant un léger coup de gaz: j'entends le starter mais la moto ne se lance pas.

J'embraye et recommance la manipulation... la moto démarre. Problème si je lâche l'embrayage, le moteur se coupe. J'ai réessayé en laissant la moto chauffée un peu ... mais systématiquement lors que je lâche l'embrayage, le moteur se coupe...

J'ai essayé de passer les vitesses et de recommencer : même résultat. 

J'ai essayé sur béquille latérale, centrale, sans béquille : même résultat.

Lorsque je passe la première, le moteur s'éteint. (J'ai pas relâché l'embrayage)

Lorsque j'ai acheté le véhicule, je n'ai pas constaté ce soucis. J'ai roulé 5 km et la la moto s'est eteinte: panne d'essence. J'ai eu le temps de passer les rapports de vérifier qu'il ny avait pas de creux lors des accélération..  Le mec l'avait laissé sur la réserve. Il a remis 3 litres et la moto est répartie... il la laissé tourné 2/3 minutes et j'ai éteins le contact.



A votre avis, d'où peut venir ce soucis? L'humidité ?  

Merci à vous, 

V.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeLun 30 Oct - 14:27

Salut,
le contacteur de béquille latérale qui fait des siennes ?
Le calculateur "comprendrait" que la latérale est sortie et coupe dès que tu lâche l'embrayage ....
Sinon, la pluie n'empêche pas un XJR de rouler .... pouce2  (ça décourage son pilote !)

Est-ce que tu n'aurais pas "forcé" sur une partie du faisceau électrique avec les sangles sur la remorque ?
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeLun 30 Oct - 14:59

Merci Rémi. J'y ai pensé au contacteur béquille. Je l'ai démonté vérifié remonté. J'ai rien constaté. Le contact lorsque la béquille est relevé à l'air de se faire. Et ça n'expliquerai pas qu'au point mort, je sois obligé de debrayer pour demarrer, ni même qu'elle cale au point mort en debrayant. Pour les sangles, j'ai posé sur cadre. Je n'ai pas mis en contact sangle et cable. Mais ça a surement un rapport avec le transport puisque sur le lieu d'achat, elle tenait le râlent au point mort sans débrayage.
Question idiote, il y a un capteur sur béquille centrale? Je ne l'ai pas vu.

Merci Rémi pour ta réponse!
Edit: 
peut être un fil coupé...
Pae acquis de conscience jai redémonter le capteur béquille et nettoyé au wd40. Même résultat.

Je vais regarder les schéma électrique
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeLun 30 Oct - 17:15

Je pense aussi que c'est bien ton contacteur de béquille latérale qui est HS ou qui a un problème de connexion.  Wink

Car si tu démarres en débrayant ça ne peut venir que de là (Sinon c'est que tu n'es pas au point mort Razz ).  Twisted Evil

Pour info, il n'y en a pas sur la béquille centrale, c'est vachement moins évident de risquer de rouler avec la béquille centrale, alors qu'avec la latérale ...  Suspect

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeLun 30 Oct - 17:46

Merci xjr 27! Je vais essayer de le schinter pour voir, et de verifier la connectique sur l'ensemble du parcours... avant de le remplacer... Je suis bien au point mort (voyant neutre au vert) et en première ça lance pas (meme debrayé). Très symptomatique du capteur de béquille. Mais ce qui me rassure pas c'est qu'au neutre, j'entends bien le starter mais impossible de la lancer sans debrayer.

Quand je dis debrayant: je veux dire que je dois maintenir la poignet d'embrayage au neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeLun 30 Oct - 21:34

Si tu n'avais pas le circuit électrique, le voici ... le contacteur de béquille latérale est en haut à droite !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeLun 30 Oct - 22:09

J'ai eu le problème récemment sur une bécane qui est restée longtemps inactive.
Les joints de de puits de pointeaux ont lâché (un classique des carburateurs...) et le carter était plein d'un mélange huile/essence

Après réfection, j'avais le même problème que toi et j'ai refait tout le circuit d'embrayage: nada, pareil, calage dès le passage de la 1e
J'avais bien sûr testé le capteur de béquille...

Eh bien j'ai démonté les disques d'embrayage, qui étaient collés entre eux!! L'essence avait oxydé les disques lisses et tout bougeait mais d'un bloc Siffle 
Dépose de tous les disques, passage des lisses à la paille de fer, léger ponçage des garnis, trempage dans l'huile et remontage: problème résolu!

Si la bécane n'a pas tourné d'un moment et que ton carter sent l'essence, ça peut être une piste.
1e étape, une vidange, 2e une purge du circuit d'embrayage et ensuite tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 5:52

Merci Nico! Le mec a fait une vidange chez yamaha il y a 1500km.   Il m'a dit avoir roulé avec tous les jours. Je vais appeler yamaha grenoble pour vérifier. La bécane a tourné ces derniers mois. Le carter ne sent pas l'essence. 
Quand tu dis même problème : tu étais obligé de debrayer au neutre pour demarrer? Ton idée sur les disques collés me semble être une bonne piste. Je vais regarder ce point.

Merci Rémi pour le schéma électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 8:34

Jownlennon a écrit:
Merci Nico! Le mec a fait une vidange chez Yamaha il y a 1500km.   Il m'a dit avoir roulé avec tous les jours. Je vais appeler Yamaha Grenoble pour vérifier. La bécane a tourné ces derniers mois. Le carter ne sent pas l'essence. 
Quand tu dis même problème : tu étais obligé de débrayer au neutre pour démarrer? Ton idée sur les disques collés me semble être une bonne piste. Je vais regarder ce point.

Merci Rémi pour le schéma électrique.
pouce2

Bon si elle a tourné c'est pas trop ça alors...
Non je n'avais pas le même problème, elle démarrait malgré tout mais calait dès l'enclenchement de la 1e.

Ce n'est pas le capteur à mon sens car tu ne pourrais pas démarrer, même débrayé...!

Je pense quand même à un problème côté embrayage malgré tout: as tu purgé ce dernier et/ou vérifié ton joint de récepteur? la bille en laiton également au niveau de la poignée (6mm max de profondeur, sinon à changer)? Vérifie aussi ton capteur de débrayage à la poignée, si ça se trouve c'est lui qui te fait des farces
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 8:44

Merci Nico, oui ça me semble probable.
J'ai refait un test:
en gros je debraye au neutre. Je maintiens la poignée et je démarre. Je reste poignée embrayage serrée dans ma main et la j'appuie sur le bouton du capteur embrayage (avec mon doigt). Cest le bouton que vient pousser la poignée lorsquelle est relâchée. (La Poignée toujours serrée dans ma main). Le moteur se coupe immédiatement. Je pense à un problème sur circuit électrique.  Si c'était meca, le fait d'appuyer sur le bouton du capteur ne déclencherait pas. (Enfin je crois car embrayage toujours debrayé).

Ça me rend fou, ça fait 2 jours que je ne dors pas! drunken

Non je n'ai pas purgé le circuit. J'y ai pensé mais je crois plus au problème électrique que meca pour le moment. Je vais vérifier le circuit électrique. Il y a peut etre un fil qui s'est déconnecté pendant le transport.
Peut être un double soucis: capteur embrayage et capteur de béquille. Les probabilités me semblent faible mais je sais pas où passe le fil du capteur de béquille.  Il va jusqu'à l'optique ?  Je vais démonter le feu pour voir si les câbles sont bien à leurs places...
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 9:28

Oui c'est possible...
Le fil part derrière la cloche de filtre à huile et court sous le démarreur, boîte à air et il arrive
au cul du réservoir, facile à identifier 😉
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 17:09

Rémi, ton schéma électrique tu l'aurais pas en meilleur qualité ?  Il est flou et j'ai du mal à lire les différents organes. Merci !!
Je crois voir que le capteur de béquille et d'embrayage mène au relai de demarreur. Et je pense que c'est lui le coupable!
Après de ce que me dit l'ancien proprio, c'est peut être une défaut d'étanchéité de l'embrayage...


Dernière édition par Jownlennon le Mar 31 Oct - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:25

Met moi ton mail en MP, je te l'envoie (792 Ko).
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:52

Merci Rémi. Je t'ai envoyé un mp sinon j'ai affiché mon adresse email sur mon profil donc normalement tu dois pouvoir m'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:54

C'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:56

TOP! Merci Rémi!
V!
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMar 31 Oct - 19:09

Je confirme mon diagnostic : j'ai aussi un problème avec le voyant d'huile qui reste allumé. J'ai vérifié les niveaux.  d'huile et ils sont bons... je lai pas evoqué car j'avais lu sur le forum qu'il etait courant d'avoir un soucis avec le capteur dhuile sur xjr 1300. Mais en voyant le schema je crois qu'il s'agit bien du relai sur lequel sont raccordés les 3 capteurs différents : embrayage, béquille, niveau d'huile... il y a de fortes chances que ça soit le relai de coupure du circuit  de demarrage *starting circuit cut off relay .
3 defauts:
Voyant huile sur compteur
Demarrage au neutre en debrayant (symptomatique d'un défaut du capteur embrayage)
Demarrage en première en debrayant impossible (symptomatique d'un defaut du capteur de béquille).

=> je vais le tester demain. On verra bien.

Encore merci Rémi pour ton schéma !
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMer 1 Nov - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'objet de la panne.  Un fil débranché... Le bleu sur l'image. Il est censé être relié à la masse. C'est normal qu'il soit branché la comme ça (arimé au boulon)? Je ne pense pas mais qui sait.. (je ne l'ai pas repéré sur le schema). Un pont à été fait comme suit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour résoudre mon problème et aider peut être ceux qui rencontreraient une problématique similaire:
J'ai procédé comme suit: verification tension batterie (12,5: ok), vérification du contacteur de demarreur et du relai de coupure de circuits au multimetre (ras) , nettoyage puis schintage du capteur béquille (meme resultat), nettoyage puis schintage capteur embrayage (meme résultat),  je me décide d'ouvrir le bloc optique pour vérifier les câbles qui y son concentrés et la je vois ce câble bleu qui pendouille... 
Moralité : même quand on se dit, impossible que ça ait bougé, prenez le temps 5 min d'aller vérifier!

Dans tous les cas , merci Remy: ton schema m'a grandement aidé ! Merci aussi Nico et XJR!
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMer 1 Nov - 18:34

Ah ben super!! pouce2 pouce2 pouce2 

Non je te confirme, ce n'est pas normal et ça sent le bricolage!!
L'essentiel c'est que tu ai trouvé et que ça fonctionne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMer 1 Nov - 20:40

Ah, on ne t'avais pas dit qu'il ne faut pas attacher la moto sur la remorque par les "ficelles" de couleur, car ce sont des fils électriques utiles pour l'utilisation ultérieure de la moto !  affraid

Ton connecteur semble être celui du comodo gauche (et du contacteur d'embrayage). Il est pris sur un fil de quel couleur ton fil bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeMer 1 Nov - 21:12

😁
Je te confirme qu'il sagit bien du contacteur d'embrayage.  Et c'est le Jaune bleu... celui que j'ai schinté cet après midi directement sur le comodo. mais je ne comprends toujours pas pourquoi il est là. Si t'as une idée je prends. Court circuit ? Fil coupé ? Contacteur hs?
Je suis pas sorti de ma galère en fait...
Edit:
Je pense plutôt à un fil coupé (le Jaune bleu) qui va jusque au relai de coupure du circuit de démarrage ou le contacteur on off (il y a un pont sur le schema) Sinon quel intérêt de foutre ce fil à la masse??
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeJeu 2 Nov - 8:08

Alors déjà, moi je ne comprends pas comment on peut prendre une masse correctement (ou tout court!) en se prenant à cet endroit là!
Je ne sais même pas si les pattes de phares sont conductrices... Doute 

Si ton contacteur "coupe" correctement, c'est pas lui! Il a qu'une seule fonction et c'est 0 ou 1

Je ne me rappelle plus en physique sur le faisceau  mais as-tu un connecteur séparé pour la masse ou elle fait partie d'un connecteur multiple?
De mes souvenirs, il était seul scratch  Vérifie que tu n'ai pas son copain à brancher directement...
Peut-être que l'ancien proprio à fait une con...erie et fait cette bidouille mais c'est stupide et dégueulasse comme montage Rolling Eyes


Plus rare mais (possible), cela peut effectivement être le relais qui "valide" les 3 (et qui gère une tempo pour vérification du niveau d'huile) qui 
serait HS, mais la moto tournait jusque là donc c'est bizarre.

Tu as pas mal de masses communes à cet endroit, donc entre le transport et les vibrations, moi je mettrais toute la responsabilité sur ce fil Laughing


Dernière édition par Nico13 le Jeu 2 Nov - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeJeu 2 Nov - 9:47

Je pense que tu vas avoir un "petit boulot" de vérification du fonctionnement de tous les consommateurs (clignos, feux, jauge, ......) pour savoir si il n'y a pas d'autres choses impactées et comprendre ce que l'ancien proprio a voulu faire ou shunter ... et je suis du même avis que Nico, prendre une masse à cet endroit est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Jownlennon

Jownlennon

Masculin
Age : 36
Localisation : Santes
Date d'inscription : 30/10/2023

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeJeu 2 Nov - 11:03

Merci je ferai ça au calme ce week-end. L'ancien propriétaire ne sait pas me dire. Il a hérité de la moto de son père... bref je vais remettre au propre car ça peut forcément générer un soucis d'alimentation et amener le moteur à se couper en roulant! J'en ai pour des heures!
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitimeJeu 2 Nov - 12:48

Jownlennon a écrit:
Merci je ferai ça au calme ce week-end. L'ancien propriétaire ne sait pas me dire. Il a hérité de la moto de son père... bref je vais remettre au propre car ça peut forcément générer un soucis d'alimentation et amener le moteur à se couper en roulant! J'en ai pour des heures!
Non pas forcément! Si c'est juste relier cette masse au bon fil du faisceau, ça peut aller très vite!! Laughing tom3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démarrage en debrayant... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en debrayant...   Démarrage en debrayant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Démarrage en debrayant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Demarrage
» pb de démarrage
» PB Démarrage sur 1200 XJR
» pb démarrage 1200 xjr
» Démarrage à froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Allumage-