Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fuite de carburant ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 16:52

Bonjour la team

Bon ça continue !!
J'ai eu l'agréable surprise de retrouver ma belle dans une mare d'essence !!
Je savais que j'avais une fuite au niveau de mon carbu côté gauche (photo 1). Mais là ça coule au goutte à goutte continu, par le petit orifice situé sous le cache allumage (photo 2 et 3) !!!
Je ne comprends pas le cheminement de l'essence ?! Doute
Du coup j'ai démonté le réservoir pour arrêter l'hémorragie, il semble que mon robinet ne fonctionne plus (j'ai donc acheté un kit de reconditionnement).

Quelqu'un aurait une idée ?! De savoir par où est passé l'essence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Djogy

Djogy

Masculin
Age : 57
Localisation : Hilsenheim
Date d'inscription : 22/09/2019

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 17:23

Salut pour ma part cette année, j'ai du changé mes joints de cuves sur ma 2004 ...trop vieux.

_________________
Ca marche pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 17:41

Djogy a écrit:
Salut pour ma part cette année, j'ai du changé mes joints de cuves sur ma 2004 ...trop vieux.

J'ai aussi commandé un kit complet pour restaurer mes carbus
Revenir en haut Aller en bas
Steph12CR

Steph12CR

Masculin
Age : 50
Localisation : ST JEAN EN VAL
Date d'inscription : 13/09/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 9:51

Le problème vient, entre autre, du robinet à dépression. Personnellement, il y a longtemps que je l'ai transformé en robinet classique (on, off, et réserve)... À l'ancienne ! Mais au moins, lorsqu'il est fermé, aucun risque de fuite ou pire.... de remplissage du carter d'huile si les joints de puits de pointeaux sont fatigués !!!
Tu as reniflé ton huile ? Pas d'odeur d'essence ?


Revenir en haut Aller en bas
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 17:33

Steph12CR a écrit:
Le problème vient, entre autre, du robinet à dépression. Personnellement, il y a longtemps que je l'ai transformé en robinet classique (on, off, et réserve)... À l'ancienne ! Mais au moins, lorsqu'il est fermé, aucun risque de fuite ou pire.... de remplissage du carter d'huile si les joints de puits de pointeaux sont fatigués !!!
Tu as reniflé ton huile ? Pas d'odeur d'essence ?



Justement ! Il me semble qu'elle sent le carburant ! Mais se qui m'inquiète le plus c'est l'endroit d'où coule l'essence sous le petit carter !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 17:35

Steph12CR a écrit:
Le problème vient, entre autre, du robinet à dépression. Personnellement, il y a longtemps que je l'ai transformé en robinet classique (on, off, et réserve)... À l'ancienne ! Mais au moins, lorsqu'il est fermé, aucun risque de fuite ou pire.... de remplissage du carter d'huile si les joints de puits de pointeaux sont fatigués !!!
Tu as reniflé ton huile ? Pas d'odeur d'essence ?



Comment as-tu fait ? Il existe un tuto pour cette modification ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Steph12CR

Steph12CR

Masculin
Age : 50
Localisation : ST JEAN EN VAL
Date d'inscription : 13/09/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 19:22

C'est du "home made" !
Je ne sais pas si d'autres l'ont fait, c'est relativement simple à modifier, mais plus que compliqué à expliquer... Je supprime la membrane, la remplace par un joint étanche, bouche le trou central d'arrivée d'essence, et change le circuit de circulation à l'intérieur. Juste à refaire la platine d'arrêt de rotation du robinet.....
Bon, je sais, personne n'a rien compris !
J'en ai un d'avance, je prendrai quelques photos, ce sera peut-être plus compréhensible....
Revenir en haut Aller en bas
Steph12CR

Steph12CR

Masculin
Age : 50
Localisation : ST JEAN EN VAL
Date d'inscription : 13/09/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 20:58

Pour en revenir à ton problème, je commencerais par:
- démonter la rampe, changer les sièges et pointeaux
- une bonne vidange avec changement du filtre à huile
- réparation du robinet
- remontage rampe et réservoir
Le fait que l'essence semble couler par l'orifice sous le carter d'allumage n'est peut être dû qu'à une impression... Tu peux toujours vérifier en démontant le carter d'allumage, mais je pense que si tu mets ton 13 sur la centrale et non la latérale, l'essence prendra peut-être un autre chemin et coulera ailleurs.
D'ailleurs, et là aussi par expérience, je ne laisse jamais mon 12 sur la latérale mais toujours sur la centrale : le niveau d'essence est de ce fait horizontale dans les cuves...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 22:13

Steph12CR a écrit:
Pour en revenir à ton problème, je commencerais par:
- démonter la rampe, changer les sièges et pointeaux
- une bonne vidange avec changement du filtre à huile
- réparation du robinet
- remontage rampe et réservoir
Le fait que l'essence semble couler par l'orifice sous le carter d'allumage n'est peut être dû qu'à une impression... Tu peux toujours vérifier en démontant le carter d'allumage, mais je pense que si tu mets ton 13 sur la centrale et non la latérale, l'essence prendra peut-être un autre chemin et coulera ailleurs.
D'ailleurs, et là aussi par expérience, je ne laisse jamais mon 12 sur la latérale mais toujours sur la centrale : le niveau d'essence est de ce fait horizontale dans les cuves...

Alors cela coule bien par l'orifice et malheureusement pas de béquille centrale !!
Pour le la restauration des carbus, robinet, etc... Tout est déjà en commande et réservoir démonté.
La vidange+ filtre sont prévus aussi ! Je vais en profiter pour changer aussi mes pipes d'admission, qui sont à l'agonie !
Revenir en haut Aller en bas
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 8:57

Pour ma part concernant la gestion de l’arrivée d’essence et après avoir changé les joints du robinet d’origine j’ai appliqué le principe de la ceinture et des bretelles.
J’ai installé un robinet on-off sur le circuit de carburant en série avec l’équipement d’origine.
Comme ça il est zen le garçon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 7:53

GAUTIER a écrit:
Pour ma part concernant la gestion de l’arrivée d’essence et après avoir changé les joints du robinet d’origine j’ai appliqué le principe de la ceinture et des bretelles.
J’ai installé un robinet on-off sur le circuit de carburant en série avec l’équipement d’origine.
Comme ça il est zen le garçon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment as-tu fait pour fixer la platine du robinet on/off au réservoir? scratch
Revenir en haut Aller en bas
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 9:07

La platine en alu façonnée pour épouser le repli de tôle du réservoir est collée avec une colle transparente qui ressemble à du silicone. Au début j’avais quelques doutes mais après séchage cela tient parfaitement. J’avais trouvé cette colle dans un magasin de bricolage. Son conditionnement est en bombe sous pression avec embout et levier d’ouverture en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 13:36

GAUTIER a écrit:
La platine en alu façonnée pour épouser le repli de tôle du réservoir est collée avec une colle transparente qui ressemble à du silicone. Au début j’avais quelques doutes mais après séchage cela tient parfaitement. J’avais trouvé cette colle dans un magasin de bricolage. Son conditionnement est en bombe sous pression avec embout et levier d’ouverture en métal.
Cool, j'avais quelques doutes aussi sur la tenue à la chaleur et à l'humidité.
Tu as la marque de ce produit miracle?
Revenir en haut Aller en bas
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 18:17

Je n'ai plus la cartouche ni le nom en mémoire mais cela ressemblait à cela (colle transparente type silicone). J'avais bien dégraissé la tôle du réservoir et scarifié la face encollée du support.
Le robinet et les durites ont été montés après 24 h de séchage. Si tu souhaites reprendre le montage avance un peu le support vers l'avant car il gène un peu au niveau du genou.
Par contre il contrariera l'accès au robinet d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 20:55

GAUTIER a écrit:

Par contre il contrariera l'accès au robinet d'origine.

Ben oui ... tu fais comment pour passer la réserve ? déjà, en roulant avec l'origine, c'est "pénible" (sur la FZ de 1987, c'était un interrupteur ... Easy !)
Revenir en haut Aller en bas
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 9:10

Je fais en sorte de ne jamais avoir besoin de passer en réserve. 2 raisons à cela : une jauge pas suffisamment précise et le dispositif de flotteur qui fait du bruit dans le réservoir lorsqu’il presque vide. Dans mes balades de plus de 180 km je m’astreins à faire le plein quand l’occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 9:57

GAUTIER a écrit:
Je fais en sorte de ne jamais avoir besoin de passer en réserve. 2 raisons à cela : une jauge pas suffisamment précise et le dispositif de flotteur qui fait du bruit dans le réservoir lorsqu’il presque vide. Dans mes balades de plus de 180 km je m’astreins à faire le plein quand l’occasion se présente.

Je suis dans la même logique. De toute manière, que ce soit en moto, comme en voiture, il n'est jamais très bon de puiser dans la réserve !
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 15:01

Franck Dlm a écrit:
De toute manière, que ce soit en moto, comme en voiture, il n'est jamais très bon de puiser dans la réserve !
Les légendes urbaines ont la vie dure .....
Perso, je me sers de la réserve à chaque plein (j'attends de passer sur la réserve pour aller remplir), je me sers dans une grande surface et avec le carburant le moins cher (pas du G.O quand même ! tom5 ) et vous savez quoi ? ça marche ! ( mais je ne fais que 5000 à 6000 Km par an)
Pour ce qui est de la voiture, il n'y a pas de techno de robinet à hauteur différenciée, donc, le prélèvement de carburant se fait toujours au plus bas, que le réservoir soit plein ou presque vide. CQFD
En revanche, pour ceux qui ne roulent pas "l'hiver", il vaut mieux hiverner avec le plein pour éviter la condensation (et encore une fois, c'est la théorie et il faudrait qu'il y ait de l'humidité dans le carburant).


Dernière édition par Rémi_RCO le Dim 10 Déc 2023 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 15:24

GAUTIER a écrit:
Dans mes balades de plus de 180 km je m’astreins à faire le plein quand l’occasion se présente.
J'essaie le plus possible de passer la réserve pour évaluer ma consommation au remplissage du réservoir. Généralement je remets environ plus ou moins 16 litres.

Par contre pour faire plus de 180 kilomètres, pas de problème:
- A 100 bornes, l'aiguille de la jauge commence à bouger...
- A 200 bornes elle commence à se placer au milieu...
- Vers 270 bornes, elle tutoie la zone rouge... et je commence à chercher une pompe dans les environs sur  le GPS...
- Généralement à 290~300 bornes, ça ratatouille. Des fois au-delà de 300 mais pas beaucoup.

Depuis que j'ai découvert l'Excellium de Total, je ne mets plus que ça dans le réservoir. C'est un poil plus cher mais la moto est vraiment plus à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici dans l'état où j'ai trouvé les joints et la membrane !
Du coup, j'ai tout remonté à neuf.
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 21:53

un robinet manuel, ça coute pas 10€ et fini les emmerdes...
à l'époque on montait des robinets manuel de 600 FZR ... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 19:08

xjrdam a écrit:
un robinet manuel, ça coute pas 10€ et fini les emmerdes...
à l'époque on montait des robinets manuel de 600 FZR ... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup tu as supprimé le système pair ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 22:57

Steph12CR a écrit:
Le problème vient, entre autre, du robinet à dépression. Personnellement, il y a longtemps que je l'ai transformé en robinet classique (on, off, et réserve)... À l'ancienne ! Mais au moins, lorsqu'il est fermé, aucun risque de fuite ou pire.... de remplissage du carter d'huile si les joints de puits de pointeaux sont fatigués !!!
Tu as reniflé ton huile ? Pas d'odeur d'essence ?



Avec un robinet classique, tu as fait comment avec la petite durite d'air qui va du robinet à la pipe d'admission ??
Revenir en haut Aller en bas
Steph12CR

Steph12CR

Masculin
Age : 50
Localisation : ST JEAN EN VAL
Date d'inscription : 13/09/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 23:04

Bin tu la supprimes, t'as juste à mettre un bouchon, comme sur les autres pipes...

Revenir en haut Aller en bas
Franck Dlm

Franck Dlm

Masculin
Age : 52
Localisation : Ramatuelle 83
Date d'inscription : 11/10/2023

Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 23:15

Steph12CR a écrit:
Bin tu la supprimes, t'as juste à mettre un bouchon, comme sur les autres pipes...


Ok merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fuite de carburant ???? Empty
MessageSujet: Re: Fuite de carburant ????   Fuite de carburant ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fuite de carburant ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» fuite de carburant
» Carburant E10
» carburant
» Carburant?
» Circuit Carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-