Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Réglage richesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
tarmokeuf

tarmokeuf

Masculin
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 16:35

Rappel du premier message :

Parce qu'il ya des mécaniciens moins idiots que d'autres, que ces mécanos en voie de disparition n'ont pas besoin de se cacher derrière la rétention de connaissance pour prouver leur compétence, voici comment on règle la richesse sur nos montures : Appuyer en même temps sur les 2 boutons du totalisateur journalier/jauge/montre et tourner la clef de contact jusqu'à ce qu'apparaisse le mode diag, pour régler la richesse, appuyer sur l'un des boutons pour basculer en mode Co. Appuyer sur les 2 boutons jusqu'à ce qu'apparaisse la valeur c1, rappuyer sur les deux boutons pour faire apparaitre la valeur de réglage qu'on peut modifier en appuyant sur l'un des boutons (l'un monte, l'autre descend), rappuyer sur les 2 boutons pour revenir à C1 sans la valeur de réglage(1er injecteur), appuyer sur un bouton pour aller sur c2 (2ème injecteur), même manip puis aller sur c3 etc... Vous coupez le contact quand vous avez fini et hop, y'a plus qu'à rouler. Le mode Diag a quant à lui trop de possibilité, plus d'une soixantaine de codes de diagnostic. Pour la richesse, sur un modèle strictement d'origine, vous pouvez sans risque rajouter 5 points à chaque injecteur. La xjr est réglée trop pauvre (norme euro machin). Vous constaterez que la belle répond beaucoup mieux et du coup consomme moins car vous ouvrez moins pour un même résultat. Vous pouvez aller jusqu'à 15 points de plus avec un silencieux adaptables. A chacun de tester. Attention !!!! Relever la valeur d'origine de chaque injecteur (elle est différente sur chacun d'entre eux, ceci est normal) afin de pouvoir y revenir en cas de besoin.
Milles mercis au plus grand des mécaniciens. Il se reconnaitra.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesblogs.motomag.com/tarmokeuf31/

AuteurMessage
Will

Will

Masculin
Age : 38
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 13/10/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 22:50

Bonsoir à tous !
Je déterre un peu le sujet, mais j'ai lu attentivement les 12 pages de ce fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et donc comme les copains, j'ai vérifié mes réglages d'origine, je suis sur la base -7 / +3 / +6 / +16.
Je vais donc commencer par ajouter +6 à chaque valeur. Ainsi que virer le bout de plastoc devant le filtre à air.

Mon intérêt est évidemment d'avoir un comportement plus sympa !! Mais il semblerait que la consommation soit réduite avec les nouveaux réglages.
En l'état actuel des choses, ma consommation me pose un problème au regard des différents chiffres de chacun (en gros 195km en tombant sur la réserve sans bourriner.)
Pour ma part, en roulant "normalement", c'est à dire tranquille et quelques accélérations dès qu'il y a un bout droit, je tombe sur la réserve à 140km...Certes je roule sur Paris, mais sur des axes roulant. Et je traine un peu dans les bouchons (je laisse le couloir Bus libre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Donc je sais bien que le sous-régime et le ralenti consomment, mais de là à faire 60 bornes de moins que les copains je reste perplexe.

Alors si les news réglages me permettent de moins consommer, nickel ! Sinon auriez-vous un petit réglage qui va bien ou autre pour baisser ma conso? (Je vous vois venir: "prend un varadero 125 ça ira mieux !" )

Je vous tiendrai au courant concernant les réglages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapenderie-orages.com
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 8:32

Salut Will de Meudon....
Je n'ai pas relues les pages précédentes, mais va voir ceci et dis nous si ca améliore un peu ta situation : clique ici

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
Will

Will

Masculin
Age : 38
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 13/10/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 17:51

Me revoilà pour confirmer les dires de chacun suite aux réglages. J'ai une nouvelle moto ! Beaucoup plus onctueuse, reprises plus franches, stabilité du ralenti à chaud. Question conso je n'ai pas encore fais un plein avec les nouveaux réglages. Mais je perds la première buchette vers 16-17km......donc pas top à ce niveau là. Mais c'était déjà le cas avant les réglages.
La ville, je pense que c'est pas son fort.

Je vais rouler quelques temps comme ça et je vais essayer "tout à 14" pour voir ce que ça donne.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapenderie-orages.com
XJR31

XJR31

Masculin
Age : 62
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/02/2008

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:35

Premier essais du Z1000 2010 :

Pas de défauts alors ? Pas de gros en effet. Dans la famille des détails qui pourraient progresser, on note quand même quelques à-coups de transmission quand on remet un filet de gaz

Et oui, encore une.

Il faut espèrer que ca se reglera aussi facilement que sur le xjr.
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:38

T'es ou exactement dans Meudon ?
Mes beaux-parents (dont certains ici connaissent la belle-mere) habitent Rue de la Belgique, pres de "la ferme".
Pis y'a un membre du fofo qui creche pres de l'église aussi (fafa92) Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 21:14

xjr13sp a écrit:
T'es ou exactement dans Meudon ?
Mes beaux-parents (dont certains ici connaissent la belle-mere) habitent Rue de la Belgique, pres de "la ferme".
Pis y'a un membre du fofo qui creche pres de l'église aussi (fafa92) Smile

Ah oui.........Le ronronnement sur le canapé !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Will

Will

Masculin
Age : 38
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 13/10/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 13:54

J'habite dans le quartier de Bellevue, juste à côté de la gare de Bellevue (pas celle du RER, mais le Transilien).
Tu m'avais déjà parlé de ta belle-mère, et je crois ne pas avoir eu la chance de la croiser dans les rues de Meudon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui j'ai vu effectivement que fafa92 était du coin. Et il a une noire...donc c'est un bon gars forcément ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapenderie-orages.com
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:55

ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
Raph

Raph

Masculin
Age : 57
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/11/2007

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 17:48

bon ben on va vous laisser !

_________________
Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosnichons.com
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 18:12

Oui oui y'a qu'à faire ça, pis on vous appellera Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
napalm92

napalm92

Masculin
Age : 53
Localisation : MEUDON
Date d'inscription : 15/04/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:07

Whaouuuu!!! Y a du XJR sur MEUDON !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will

Masculin
Age : 38
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 13/10/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:39

Et oui, je t'ai envoyé un mp à ce propos. Regarde ta messagerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapenderie-orages.com
napalm92

napalm92

Masculin
Age : 53
Localisation : MEUDON
Date d'inscription : 15/04/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 23:08

Will a écrit:
Et oui, je t'ai envoyé un mp à ce propos. Regarde ta messagerie !


VU [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yonow45

yonow45

Masculin
Age : 42
Localisation : orléans
Date d'inscription : 22/11/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:55

salut tout l'monde

je viens de me tapper les 13 pages tres intéressantes,Et conclusion: ba moua aussi j'vais faire du réglage.
dès que je recois mon LEO VINCE je pense que j 'opte pour la méthode tout a 14 !!! c1=14,c2=14,c3=14,c4=14. si j'ai bien pigé
je vien tout juste d'acheter ma moto (3 jours) et j'ai remarqué le ralenti instable, pour le reste ba ?????? fo j'roule mais d'aprés vos dires la moto est appauvrie d'origine donc avec le LEO ca devrai pétaradé.
je test et je vous donnerai mon resenti.
shussssssss
Revenir en haut Aller en bas
napalm92

napalm92

Masculin
Age : 53
Localisation : MEUDON
Date d'inscription : 15/04/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 18:45

yonow45 a écrit:
salut tout l'monde

je viens de me tapper les 13 pages tres intéressantes,Et conclusion: ba moua aussi j'vais faire du réglage.
dès que je recois mon LEO VINCE je pense que j 'opte pour la méthode tout a 14 !!! c1=14,c2=14,c3=14,c4=14. si j'ai bien pigé
je vien tout juste d'acheter ma moto (3 jours) et j'ai remarqué le ralenti instable, pour le reste ba ?????? fo j'roule mais d'aprés vos dires la moto est appauvrie d'origine donc avec le LEO ca devrai pétaradé.
je test et je vous donnerai mon resenti.
shussssssss

J'avais cru comprendre que certains mettaient tout à +16 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yonow45

yonow45

Masculin
Age : 42
Localisation : orléans
Date d'inscription : 22/11/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:29

je vais commencer par 14 et j'augmenterai petit a petit avec un maxi de 17
Revenir en haut Aller en bas
Crisbiponpon

Crisbiponpon

Masculin
Age : 46
Localisation : FONTAINEBLEAU
Date d'inscription : 24/11/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:28

Salut, je sors de chez mon concessionnaire où j'ai déposé ma belle pour sa première révision..
J'en ai profité pour lui parler de nos petites imperfections d'injection, et alors tenez vous bien..voici une nouvelle théorie, d'après lui (et il me l'a certifié !!) les valeurs de CO correspondent à
CO1 : valeur de CO pour la poignée de gaz coupé, CO2 : valeur de CO pour la poignée de gaz au 1/4, CO3 : valeur de CO pour la poignée de gaz au 2/4 etc...
DONC: Je ne sais plus sur quel pied danser..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:36

A part lui écraser les pieds... L'histoire, de ton concessionnaire, me rappelle Fernandel, Rému et toute la clique avec l'histoire des 4 tiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Blague à part, la plupart des concessionnaires ne savent pas que l'on peut régler la richesse de l'injection et donc d'erradiquer les problèmes liés aux normes de dépollution.
J'ai appris au mécano Yam Vannes comment faire suite aux précieux conseils sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
XJR31

XJR31

Masculin
Age : 62
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/02/2008

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:51

Crisbiponpon a écrit:
Salut, je sors de chez mon concessionnaire où j'ai déposé ma belle pour sa première révision..
J'en ai profité pour lui parler de nos petites imperfections d'injection, et alors tenez vous bien..voici une nouvelle théorie, d'après lui (et il me l'a certifié !!) les valeurs de CO correspondent à
CO1 : valeur de CO pour la poignée de gaz coupé, CO2 : valeur de CO pour la poignée de gaz au 1/4, CO3 : valeur de CO pour la poignée de gaz au 2/4 etc...
DONC: Je ne sais plus sur quel pied danser..!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On comprend mieux pourquoi ils jouent au rugby avec des maillots roses à Paris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yonow45

yonow45

Masculin
Age : 42
Localisation : orléans
Date d'inscription : 22/11/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:42

j'viens d'aller faire une bonne balade (tout d'origine car pas encore recu le LEO), et bilan , pas de soucis avec le ralenti surement du au fait que la température éxterieur est assée basse (15 degrés), car moi aussi je soupconne les fortes montées en température d'etre la cause des disfonctionements du système d'injéction (ya un cache noir dériere les ailettes de refroidissement du moteur je pense qu'il n'est pas la pour rien).
Par contre ca ratatouille grave entre 2000 et 3000 trs sur le filet de gaz a faible allure (je précise ma moto est de 2008 elle a 1000 kms et j'ai encore l'échapement d'origine, ainsi que les valeurs CO).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 16:09

yonow45 a écrit:
j'viens d'aller faire une bonne balade (tout d'origine car pas encore recu le LEO), et bilan , pas de soucis avec le ralenti surement du au fait que la température éxterieur est assée basse (15 degrés), car moi aussi je soupconne les fortes montées en température d'etre la cause des disfonctionements du système d'injéction (ya un cache noir dériere les ailettes de refroidissement du moteur je pense qu'il n'est pas la pour rien).
Par contre ca ratatouille grave entre 2000 et 3000 trs sur le filet de gaz a faible allure (je précise ma moto est de 2008 elle a 1000 kms et j'ai encore l'échapement d'origine, ainsi que les valeurs CO).
Je suis dans la même configuration que toi, hormis :

- j'ai enlevé le cache du filtre à air.
- j'ai ajouté +5 à chaque injecteur.

A vitesse constante vers 3 000 tr/min, cela oscille un peu au niveau du régime moteur. Cela va mieu à partir de 4 000 tr/min et au-delà.
Donc je roule au-dessus de 110 km/h...
Revenir en haut Aller en bas
yonow45

yonow45

Masculin
Age : 42
Localisation : orléans
Date d'inscription : 22/11/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:11

moi je vais attendre de recevoir le silencieux avant de toucher aux réglages CO, en plus j'entenderai mieux car la avec l'échapement d'origine pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
yonow45

yonow45

Masculin
Age : 42
Localisation : orléans
Date d'inscription : 22/11/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:06

Bon je viens d'aller voir mon mécano (concess yamaha), je lui est donc parlé des petites imperféctions de l'injection sur mon xjr, et il me réponds qu'il est au courant ainsi que les ingénieurs de YAM au japon mais que pour l'instant pas de news.
Je lui est demandé ce que lui préconisait pour arranger le problème, il m'a dis que éfféctivement la moto est appauvrie d'origine et que lui méttait 1/4 de tours au vis de réglages richesse ????? je savais pas qu'il y avais des vis de réglages sur l'injection ?????
Et le réglage CO dans le mode diag alors ???
il me dis que c'est uniquement pour agir sur la polution....
Donc bilan il me dis de ne rien toucher des que je met mon LEO, il règlera la richesse a la prochaine révision a 10000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 12:27

Sans vouloir être désagréable et médisant envers ce "soit-disant mécano Yam", je te conseillerai à l'avenir qu'il ne s'approche pas de trop près ta moto...
Des vis sur une moto, effectivement il y en a... Mais pour régler la richesse de l'injection, il n'y a que le mod Diag...

A se demander si dans cette concession pour vidanger un moteur, il ne retournerait pas le véhicule... ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric D. 78

Eric D. 78

Masculin
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/04/2009

Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 21:34

Salut tout le monde,

J’suis à + 15 (8, 18, 21, 31) TPS à 16 (origine) retrait du cabochon du filtre air et ligne complète Devil.
Je roule tous les jours.
De chez moi au bas de la N 118 je roule pépère pour faire chauffer (5 premiers kil. pas plus de 3000trm, de 5 à 10kil. pas plus de 4000trm, après progressivement …, j’arrive au 1er feu le ralenti oscille à moins de 1000trm parfois,
d’autre fois pas de problème, selon le climat c’est différent, après c’est mieux...

Même problème après 150 kil. sur autoroute, arrivée au péage de la sortie, c’est la roulette...

Si non je calle rarement moteur à chaud mais quand même parfois...

Tout cela avec réglage ou pas d’origine, pot ou pas,...
Le problème a toujours été là et,
il est toujours là,
toujours...

_________________
Plus la même moto, mais toujours là ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Actuellement K 1300GT, SA 1290R, TT 600RE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réglage richesse - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse   Réglage richesse - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réglage richesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant

 Sujets similaires

-
» reglage richesse
» reglage de la richesse
» reglage richesse +10
» reglage richesse
» Réglage vis de richesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Injection-