Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 sensations bizarres à l'arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 10:09

Avé la team,
je me décide à poster pour un problème que je rencontre depuis quelques mois déjà sur mon xjr : En courbe, passé un certain angle, l'arrière semble se dérober, un peu comme une glissouille, principalement d'un seul côté (virage à gauche).
Au début j'avais noté que, quand çà me le faisait dans un premier gauche bien anglé, passé le désagréable effet de surprise, si y'avait un autre gauche dans la foulée çà ne le re-faisait pas forcément ...  scratch  
Mais maintenant j'ai l'impression que c'est systématique, mon cul se balade...
Même ma femme en tant que passagère l'a remarqué et je l'ai rassurée lors de notre dernier périple en lui disant 'c'est rien c'est normal' mais j'avoue que je ne roule plus pareil avec. Et tout seul, à l'attaque je me fais peur, et ce qu'il me reste de téton sous les cale-pieds ne voit plus le goudron alors qu'avant çà faisait des étincelles...

J'ai d'abord pensé aux pneus puisque, suite à une soi-disant erreur de commande, je me suis retrouvé avec les Z8 non renforcés à l'arrière alors qu'avant j'avais les renforcés, mais bon, je vérifie très souvent ma pression et je mets 2.9. Je n'y crois pas trop, ce sont de bons pneus et j'ai eu aucun mal à les rôder entièrement.

J'ai vérifié le jeu au bo, aussi à la colonne et j'en trouve pas. Concernant le bo, il y a bien un léger 'tak' en bougeant la roue latéralement sur la centrale, mais j'attribue plus ce bruit au jeu de la centrale.

Depuis que j'ai changé l'hydraulique de ma fourche avec une huile plus visqueuse, j'ai un avant plus correcte mais du coup j'ai l'impression d'avoir une bécane devant et une autre derrière et c'est pas du tout raccord.

je pense aux amortos en me disant qu'il y en a un peut-être un de mort, mais pas de trace de fuites (mais ils sont plus souples que ceux de mon pote qui a les même à réglage identique)

Voilà, en gros j'ai plus confiance dans mon brélon, je trouve qu'il tient plus la route, et je sais pas quoi faire. Pour faire de la belle nationale tranquille çà va, mais pour s'amuser sur les départementales sinueuses c'est plus possible. Je pars souvent en virée en duo avec et j'ai envie d'avoir confiance parce que se vautrer tout seul, bon, passe encore même si..., surtout si j'envoie du boulet, mais risquer de me vautrer avec ma femme çà alors pas question. 

Je sais c'est pas simple, mais vu qu'il y a un forum sur lequel j'existe, j'ai trouvé pas inutile de vous en faire part, peut-être quelqu'un a qui s'est arrivé ou qui aura une bonne idée...

Elle est de 2000, elle a 61 000, je l'ai acheté à 37 000 ; je fais l'entretien moi-même, avec mon petit niveau de compétence, mais elle n'a pas fait de révision des 50 000 du coup.

Une dernière précision, j'ai depuis quelques mois une bécane récente, un petit plaisir solitaire, qui s'avère vraiment sympa pour l'arsouille, alors j'ai pensé que la différence évidente entre les deux accentuait les défauts de ma mamie, et que c'était dans ma tête, mais bon, cette sensation de dérobade arrière je l'ai eu avant ma nouvelle brèle, et puis je n'ai pas perdu à ce point le contact avec ma mamie, et je sais qu'avant je pouvais me faire plaisir à l'arsouille sans flipper, pas comme maintenant où j'ai l'impression d'avoir un moteur de camion sur un élastique..
Voilà vous savez tout ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 10:28

et les roulements de roue arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 10:32

Merci Harry, çà pourrait expliquer ?

Et comment on voit çà ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 10:36

les roulement de roues arrières qui ont du jeu provoque exactement ce que tu décris , et plus ça va plus le "flou" de la roue arrière augmente . Pour les tester, c'est pas facile a percevoir , il faut mettre la moto sur la centrale , les mains a 9h15 et essayer de faire bouger la roue latéralement, elle ne doit pas avoir un poil de jeu . C'est une piste si tu es sur que tout le reste est ok , mais ça peut aussi etre les roulement de BO .
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 11:05

T'es toujours aussi top Harry !  pouce2

Quand je laisse mes mains sur le pneu à 9h15 je ne sens pas de jeu, mais quand je tape çà fait çà :



Est-ce que ce bruit est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 11:08

moi je dirais que ta roue bouge  Doute
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 11:11

moi je controlerais les roulement de BO  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 11:25

En les démontant, comment est-ce qu'on sait s'ils sont morts ?
je ferais pas mieux de changer (ou de faire changer parce que je sais pas faire) tous les roulements ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 11:33

une fois que tu enlève la roue , les amorto , le bo sera libre et la tu verras tout de suite le jeu .
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 11:46

Ok merci Harry.

j'ai oublié de préciser que tout droit elle ne bouge pas, je peux lâcher le guidon sans problème (à part son léger shimmy vers les 70), y'a que sur l'angle que çà me le fait.
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 13:33

J'avais le même ressenti sur les virage à droite, comme si le cul ondulait.
J'ai reconditionné les 2 amortos et depuis plus de souci, par contre contrairement à toi, les miens fuyaient un peu donc j'avoue que je n'ai pas cherché ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 54
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 16:21

Même souci pour moi mais c'était l'axe de roue arrière qui étais désséré   What a Face .

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 18:14

Merci pour vos pistes et vos réponses les gars. Aujourd'hui j'ai pris mon xjr en duo avec ma femme : au premier virage à gauche dans lequel je décide d'angler un peu sérieusement, après avoir roulé quelques km : la moto semble se dérober de l'arrière, on l'a senti tous les deux très nettement...
Je suis parti faire une petite virée à 50 bornes de chez moi chez un concess (pas Yam, pas taper  tom5) car y'a un gars là-bas que j'aime bien et en qui j'ai confiance : il a regardé le jeu à l'arrière, il m'a dit qu'il n'y en avait pas . Effectivement, à chaud, il n'y a même plus de 'tak tak' en tapant de gauche à droite comme sur la vidéo (la dilatation sans doute) ; par contre il a vu tout de suite que mon pneu était mort et il m'a dit que c'était çà. je savais que je devais bientôt changer mon pneu mais j'en ai déjà usé plus que çà sans avoir ce problème, je suis à peine au témoin... Doute 
Je vous mets les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai que c'est bizarre ces vaguelettes Doute , je comprends pas trop pourquoi çà fait çà. J'avais remarqué mais bon ...
Il est vrai qu'avec cette monte j'ai roulé principalement chargé, alors que d'hab c'est du 50/50, du coup ils sont plus usés au centre que sur les bords ; en plus ce n'est pas la version renforcée comme ma monte précédente. C'est peut-être l'explication...
Vous en pensez quoi ? Ce genre de 'vagues' peut expliquer mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 54
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 18:23

Si tu as fait un plat sur ton pneus effectivement ça peux donner cette impression ,ça m'etais arrive sur mon vfr apres un periple de 7000 kms au portugal et en camargues et  principalement sur autoroutes et nationales . Quand je me retrouvais sur l'angle sur la partie ou se termine le plat j'avais l'impression de tomber .

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 18:32

Mais le plat je ne le vois pas à l’œil nu, et puis je fais pas d'autoroute et je vais toujours dans des coins à virages, même si je me tape aussi de la nationale...  mais ces vaguelettes qui dépassent, c'est louche non ?

Je vais les user encore un peu puis changer mes gommards, mais bon, je verrai si le cul continue à se dandiner...

En tout cas tchao les Z8 'M' à l'arrière. j'ai fait que 7300 bornes avec. Les précédents renforcés m'avaient fait 10 000.
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 19:11

J'ai fait un peu moins de 6000 km avec le même (M) ... Le comportement ne se dégrade pas tant que ça en fin de vie et c'est plutôt un bon pneu.
L'usure en escaliers, c'est généralement lié au pilotage : En gros, si tu as l'habitude d'ouvrir en grand quand la moto est sur l'angle, ça finit par soulever la gomme au niveau des sculptures. 

Je pense plutôt, comme Harry, aux roulements de BO. 
Pour vérifier, il suffit de déposer la roue et les amortisseur et ensuite de vérifier le jeu directement avec le BO. Et tant que c'est démonté, on peut sortir l'axe de BO pour voir quelle tête ça a la dedans (oxydation, morceaux de roulements qui se promènent, graissage...). Si tout semble OK et qu'il n'y avait pas de jeu au BO avant démontage, il n'y a plus qu'à graisser généreusement l'axe et les roulements avant de tout remonter. 
(J'utilise de la graisse blanche PTFE FACOM pour ce type de graissage).

Ensuite, il reste les roulements de roue et les amortisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 20:17

Merci Gazz pour ton explication. Effectivement j'aime bien mettre du gaz en sortie de virage.  Je vais finir mon pneu et je démonterai  comme tu dis dès que je pourrais pour en avoir le coeur net.
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 0:01

je veux pas faire le chieur, mais pour moi c'est ton pneu ...
j'ai souvent ce genre de phénomène, dès fois avec des pneus qui ont à peine dépassé la mi-usure ...
il suffit qu'il fasse un tout petit escalier en bordure et dès que tu lui arrive dessus PAF ...
dernier en date, un PR3 ... mi usure, grosse galère  ....
en plus, il est pas loin du bout, commence par ça  ...
pour info, jamais changé les roulement de BO ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 13:23

Merci Dam !

oui le pr3, dixit mon concess, a une gomme trop tendre. d'après lui seul le pr2 résiste au couple du xjr (le pr5 il connait pas, le 4 on n'en a pas parlé) ; de toute façon pour moi ce coup-ci ce sera Roadsmart. Je sais pas si je peux garder mon avant qui peut faire encore.
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 16:40

le roadsmart, c'est top ... pouce2 
il fait parti des pneu, avec le conti par ex, avec lesquels il super facile de prendre de l'angle et de ne laisser aucune BDP ...
du coup, il y a pas se foutu escalier qui fait caguer  ... alien
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul

Masculin
Age : 40
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 3:09

Salut Ike....
De toute façon vu la tronche du gommard, tu auras plus vite fait de le changer que de démonter le BO.
Commence par ça et tu auras déjà une idée.
Si à pneu neuf ça continu, tu auras au moins éliminer une cause.

A+

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21-22, 2023  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 9:19

Sensations bizarres à l'arrière ? Cherches pas, c'est l'effet Macron et ses taxes clown
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 9:22

mdr2 Ah !  c'est pour çà que çà me gratte derrière ce matin ! ...    Very Happy


Sinon oui Paul, c'est ce que je vais faire  pouce2
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 11:34

ça peut etre le pneu, par contre ça n'explique pas le clac que l'on entend sur la vidéo , ou c'est la béquille ou y'a un soucis, dans tout les cas vu l'age de la moto , je démonterais le bo pour controler et graisser les roulements .
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 13:53

C'est quoi tes pneus? Des PR4GT? Alors aucune hésitation, mets-les à la benne et prend des RS3
 
J'ai eu les mêmes vaguelettes à l’avant, dues je crois à la structure en lamelles XST+ ; technologie à fuir si tu veux une tenue de route correcte pendant toute la durée de vie de tes gommes. Malheureusement, je crois que d’autres constructeurs reprennent cette technologie. Crying or Very sad
 
Quand ton pneu commence à s’écailler, la moto devient bizarrement dangereuse. Bye-bye la tenue de route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




sensations bizarres à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: sensations bizarres à l'arrière   sensations bizarres à l'arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sensations bizarres à l'arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sensations bizarres votre avis svp
» Sensations et bruit étrange
» Réactions bizarres
» Goûts bizarres
» jeu aux soupapes bizarres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Divers-