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 Diamètre des pipes ... un peu de technique ...

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XJR07

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MessageSujet: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:38

Petit calcul ...

Passage des pipes de 27 en 33 -> gain en surface d'admission: 49 %

Passage des pipes de 30 en 33 -> gain en surface d'admission: 21 %

En terme de volume d'admission à la seconde : idem sauf erreur de ma part ...

Est ce à dire qu'en gain de puissance c'est pareil ?

Quels sont les diamètres des pipes par année-modèle 1200 et 1300 ?


Donc :

1200 de 1998 30mm (merci à Jack)


Dernière édition par jfiqu le Jeu 6 Nov 2008 - 11:46, édité 2 fois
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MessageSujet: u   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:43

1200 1998 : 30 mm
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mini.yo

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 12:17

tout dépend de la taille de la sorti de la culasse voire même la taille des soupapes
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 13:10

Trop technique pour moi là... Raph saura répondre à cette question !!

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bubs

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 14:39

sur la longueur peut être mais sur le diamètre, pas sûr.
Ce qui est sûr c'est la relation entre volume admis et puissance mais le coef doit être bien bas

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Raph

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:05

il faut multiplier par le carré de l'hypothénuse des 2 derniers chiffres de ton compte en banque

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Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:10

assez grand ...
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XJR07

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:14

peut etre un peu juste, mais bon quand 7 et 3 etc .....
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sam95

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:34

jfiqu a écrit:
peut etre un peu juste, mais bon quand 7 et 3 etc .....

bon alors

6 ,7 et 3
7 et 9
donc
6,7 et 9
6 et 13 et 3
donc 6 ,7 et pas 13 et 3 ,7 et pas 9

des questions ????????????
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 0:35

c est quoi ta question finalement?

si tu essayes de demontrer que le diametre n engendre pas de gain de puissance,tu as tout faux!

tu oublies tout simplement que la culasse d origine a un diametre plus important que les pipes,et au niveau mecanique des fluides,tu dois savoir que cela genère une perturbation de l écoulement des gazs,donc une reduction de vitesse et de remplissage....

d autant plus que l accord accoustique de l admission et de l echappemet est desequilibre!
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XJR07

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 9:14

zxr73 a écrit:
c est quoi ta question finalement?

si tu essayes de demontrer que le diametre n engendre pas de gain de puissance,tu as tout faux!

tu oublies tout simplement que la culasse d origine a un diametre plus important que les pipes,et au niveau mecanique des fluides,tu dois savoir que cela genère une perturbation de l écoulement des gazs,donc une reduction de vitesse et de remplissage....

d autant plus que l accord accoustique de l admission et de l echappemet est desequilibre!

Très juste et tout à fait pertinant ! C'est d'ailleurs pour celà que ceux qui ont monté des pipes de 33 constate une amélioration et des perfs et de la conso.


La question vise à savoir si le gain de puissance est environ proportionnel au gain en diamètre des pipes (dans ce cas 49 et 21 %).

Elle vise également à évaluer ce gain en fonction de l'année de la machine (montage de pipes de diamètres différents).
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 10:56

jfiqu a écrit:
zxr73 a écrit:
c est quoi ta question finalement?

si tu essayes de demontrer que le diametre n engendre pas de gain de puissance,tu as tout faux!

tu oublies tout simplement que la culasse d origine a un diametre plus important que les pipes,et au niveau mecanique des fluides,tu dois savoir que cela genère une perturbation de l écoulement des gazs,donc une reduction de vitesse et de remplissage....

d autant plus que l accord accoustique de l admission et de l echappemet est desequilibre!

Très juste et tout à fait pertinant ! C'est d'ailleurs pour celà que ceux qui ont monté des pipes de 33 constate une amélioration et des perfs et de la conso.


La question vise à savoir si le gain de puissance est environ proportionnel au gain en diamètre des pipes (dans ce cas 49 et 21 %).

Elle vise également à évaluer ce gain en fonction de l'année de la machine (montage de pipes de diamètres différents).
va savoir Charles!
mais le moteur tourne mieux en bas et arrache plus en haut
enfin pour une bleue !
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 14:50

jack youki a écrit:

va savoir Charles!
mais le moteur tourne mieux en bas et arrache plus en haut
enfin pour une bleue !

Oui enfin c'est les pipes le plus important, non ?

... et elles sont noires !
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:27

zxr73 a écrit:
...la culasse d origine a un diametre plus important que les pipes,et au niveau mecanique des fluides,tu dois savoir que cela genère une perturbation de l écoulement des gazs,donc une reduction de vitesse et de remplissage....

d autant plus que l accord accoustique de l admission et de l echappemet est desequilibre!


Pour reprendre le fil du topic, ne serait il pas astucieux de rectifier le bout des pipes de 30 coté culasse sur environ 10mm pour les amener à 33 ( il n'y a que 1.5 mm à gagner...) et ainsi augmenter l'effet venturi ? Ce qui aurait pour avantage de ne pas monter les pipes de 33, ce qui se voit au premier coup d'oeil en cas d'expertise ....
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:28

jack youki a écrit:
va savoir Charles!
mais le moteur tourne mieux en bas et arrache plus en haut
enfin pour une bleue !

Enfin pour faire simple, il est certain qu'un gain sur une bleue foncée de 10 ch, cela se répercute directement sur le pourcentage, ce qui fait +- 30%, ce qui est énorme cela va de soit !
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:53

Beauceron a écrit:
jack youki a écrit:
va savoir Charles!
mais le moteur tourne mieux en bas et arrache plus en haut
enfin pour une bleue !

Enfin pour faire simple, il est certain qu'un gain sur une bleue foncée de 10 ch, cela se répercute directement sur le pourcentage, ce qui fait +- 30%, ce qui est énorme cela va de soit !
ha quand meme , je pensais pas!!!
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:46

jfiqu a écrit:
La question vise à savoir si le gain de puissance est environ proportionnel au gain en diamètre des pipes (dans ce cas 49 et 21 %).
Bah j'ai peut-etre pas compris la question, mais si oui il est évident qu'un seimple changement des pipes n'apportent pas 49% de puissance en plus... ce qui donnerait un XJR à 150 cv juste avec des pipes !!

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 21:01

Un XJR a 150 CV juste avec les pipes, j' ACHETE TOUT DE SUITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 21:06

sam95 a écrit:
jfiqu a écrit:
peut etre un peu juste, mais bon quand 7 et 3 etc .....

bon alors

6 ,7 et 3
7 et 9
donc
6,7 et 9
6 et 13 et 3
donc 6 ,7 et pas 13 et 3 ,7 et pas 9

des questions ????????????

c'est tellement vrai !!!!!
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sam95

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 21:48

jfiqu a écrit:
zxr73 a écrit:
c est quoi ta question finalement?

si tu essayes de demontrer que le diametre n engendre pas de gain de puissance,tu as tout faux!

tu oublies tout simplement que la culasse d origine a un diametre plus important que les pipes,et au niveau mecanique des fluides,tu dois savoir que cela genère une perturbation de l écoulement des gazs,donc une reduction de vitesse et de remplissage....

d autant plus que l accord acoustique de l admission et de l échappement est desequilibre!

Très juste et tout à fait pertinant ! C'est d'ailleurs pour celà que ceux qui ont monté des pipes de 33 constate une amélioration et des perfs et de la conso.


La question vise à savoir si le gain de puissance est environ proportionnel au gain en diamètre des pipes (dans ce cas 49 et 21 %).

Elle vise également à évaluer ce gain en fonction de l'année de la machine (montage de pipes de diamètres différents).

ce dont vous ne tenez pas compte c'est de la celerité du son dans une tubulure

le son la résonance va marqué "la célérité du son dans un gaz est proportionnelle à la racine carré de la température absolue de l'air dans lequel se propage le son"
ça veut dire que V'(son)=Racine(T) avec T en kelvin ce qui me parait incohérent
ou que V'(son)=Vo+racine(T) avec Vo la vitesse du son dans l'air sec à 0°c et à la pression 101 325 Pa donc Vo=331,45 m/s ce qui me parait beaucoup plus cohérent
mais comme la tubulure a une ouverture aléatoire d'un coté et proportionnel de l'autre cela engendre un perturbation qui diminue la vitesse des gaz d'admission
d'où une perte de puissance du a la réflection d'une onde sonore en milieu confiné :bball:
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 21:50

il y a quelqu'un qui a un aspirine?????
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sam95

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 21:59

AGNES SERGE a écrit:
il y a quelqu'un qui a un aspirine?????

voila

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:43

sam95 a écrit:
jfiqu a écrit:
zxr73 a écrit:
c est quoi ta question finalement?

si tu essayes de demontrer que le diametre n engendre pas de gain de puissance,tu as tout faux!

tu oublies tout simplement que la culasse d origine a un diametre plus important que les pipes,et au niveau mecanique des fluides,tu dois savoir que cela genère une perturbation de l écoulement des gazs,donc une reduction de vitesse et de remplissage....

d autant plus que l accord acoustique de l admission et de l échappement est desequilibre!

Très juste et tout à fait pertinant ! C'est d'ailleurs pour celà que ceux qui ont monté des pipes de 33 constate une amélioration et des perfs et de la conso.


La question vise à savoir si le gain de puissance est environ proportionnel au gain en diamètre des pipes (dans ce cas 49 et 21 %).

Elle vise également à évaluer ce gain en fonction de l'année de la machine (montage de pipes de diamètres différents).

ce dont vous ne tenez pas compte c'est de la celerité du son dans une tubulure

le son la résonance va marqué "la célérité du son dans un gaz est proportionnelle à la racine carré de la température absolue de l'air dans lequel se propage le son"
ça veut dire que V'(son)=Racine(T) avec T en kelvin ce qui me parait incohérent
ou que V'(son)=Vo+racine(T) avec Vo la vitesse du son dans l'air sec à 0°c et à la pression 101 325 Pa donc Vo=331,45 m/s ce qui me parait beaucoup plus cohérent
mais comme la tubulure a une ouverture aléatoire d'un coté et proportionnel de l'autre cela engendre un perturbation qui diminue la vitesse des gaz d'admission
d'où une perte de puissance du a la réflection d'une onde sonore en milieu confiné :bball:
on dirait bricotruc , y nous pete les c.....
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:41

sam95 a écrit:
ce dont vous ne tenez pas compte c'est de la celerité du son dans une tubulure

le son la résonance va marqué "la célérité du son dans un gaz est proportionnelle à la racine carré de la température absolue de l'air dans lequel se propage le son"
ça veut dire que V'(son)=Racine(T) avec T en kelvin ce qui me parait incohérent
ou que V'(son)=Vo+racine(T) avec Vo la vitesse du son dans l'air sec à 0°c et à la pression 101 325 Pa donc Vo=331,45 m/s ce qui me parait beaucoup plus cohérent
mais comme la tubulure a une ouverture aléatoire d'un coté et proportionnel de l'autre cela engendre un perturbation qui diminue la vitesse des gaz d'admission
d'où une perte de puissance du a la réflection d'une onde sonore en milieu confiné :bball:
Et en ancien sanglier ca fait combien ? scratch

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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 0:10

le probleme quand on usine sois meme des pipes d origine,c est que l on n est pas capable de calculer avec axactitude les angles des cones qui vont "mettre en vitesse les gazs"... Very Happy

donc tout cela sera aproximatif,donc pas forcement performant et avec un gros desequilibre sur les 4 cylindres... :hum:
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MessageSujet: Re: Diamètre des pipes ... un peu de technique ...   Diamètre des pipes ... un peu de technique ... Icon_minitime

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