Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème de carburation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 10:51

Petit défi pour les experts du XJRTeam !

Ma belle me fait des misères depuis l'été dernier. Et à ce jour, je suis sec au niveau des hypothèses.

Je m'explique :
du jour au lendemain mon bourrin se met à ratatouiller au ralenti (en juillet dernier) et je me retrouve tantôt sur 3 cylindres avec généralement le 2 ou le 3 qui manque, tantôt sur 4 cylindres boiteux.
Quand je refais un réglage de richesse et de synchro je récupère les 4 cylindres et un ralenti stable.
Néanmoins le réglage est beaucoup plus pointu qu'avant l'apparition du problème et il fout le camp au bout de 20 à 30 km...
A tel point qu'en m'acharnant sur le réglage de la carburation, je redémarre le moteur (très chaud) trop tôt après l'avoir coupé et le moteur m'envoie un bruit désagréable de bielle coulée... je coupe tout de suite et je vois arriver la galère.

Je vérifie le jeu aux soupapes et je me retrouve avec une soupape d'échappement du cylindre 2 qui a un jeu de 2,5 mm environ. Pas normal...

Je déculasse et je vois le coupable : Le siège de la soupape suspecte est descendu de plus de 2mm dans la chambre de combustion. Il ne pouvait pas aller plus bas car il a buté sur le piston en lui imprimant une petite virgule sans gravité.
Le bruit de bielle était en fait le bruit du piston qui tapait sur le siège de soupape.
Je cherche un rectifieur (pas longtemps grâce à Nico13) pour racommoder ma culasse.
Rectifieur pas cher, bon boulot, mais il faut être patient.
Je récupère ma culasse en Janvier avec un siège tout neuf, les 15 autres rectifiés, les 16 soupapes rodées et les 16 joints de queues neufs.

Je remonte la culasse, je cale la distri, je fais le jeu aux soupapes et je remonte la rampe de carbus 
Je redémarre: ça tourne sur les 4 cylindres, bien propre quasi instantanément... 
Je monte à la maison chercher le carbtune et quand je redescends il y a une flaque d'huile par terre à l'avant du moteur. Je suis dégouté car ça pue le joint d'embase cassé (hypothèse commune avec l'ours de Montauban...)

Je commande illico ledit joint mais néanmoins je me demande comment j'ai pu soulever le bloc en déculassant car il y a un écrou qui est là pour éviter ce type de problème.
Je regarde de plus près l'origine de la fuite et je me rends compte que l'huile ne suinte pas du joint d'embase, mais de la culasse une rangée d'ailettes au dessus.
En fait, l'huile vient de l'arrière de la culasse et la traverse pour ressortir devant...
Le coupable : le joint de tendeur de distri que je n'ai pas remplacé n'a pas digéré son dernier montage. J'ai ça en stock, je le remplace et hop : plus de fuite.

Je reprends donc là ou je m'étais arrêté (après avoir remis un peu d'huile). Et je règle la richesse et la synchro.
Le réglage est toujours compliqué à trouver. Je n'arrive pas à me débarrasser d'un micro ratatouillage au tout début de l'ouverture des gaz vers 1300-1500 trs.
Qu'à celà ne tienne, je pars comme ça pour l'essai routier. 
Pendant quelques km tout va bien. Ensuite, le fonctionnement au ralenti se dégrade est je me retrouve avec le même pb qu'au début...
Par contre la rénovation de la culasse a semble t'il boosté le moteur en haut et je trouve qu'il envoie plus qu'avant. Et ça, ça reste stable même quand le ralenti devient pourri.

Avant de me replonger dans la carburation, j'ai monté un jeu de bobines avec leurs fils de bougies à la place des miennes des fois qu'une de mes bobines ait quelques spires en court-circuit et une tension limite pour bien allumer à bas régime. Aucun changement, donc piste refermée...

Je remplace aussi les manchons entre les carbus et la boite à air car l'un des 4 était fendu (je l'avais rafistolé en attendant...)

J'investigue donc encore au niveau de la carburation.
Remplacement de tout ce qui peut merder :
- Refection robinet (pb avec le kit Ecomotopieces, il n'ouvre plus : obligé de rester sur PRI pour rouler (je vais acheter un kit Tourmax pour regler le pb)
- Remplacement joints de vis de richesse
- Remplacement pointeaux, sièges et joints
- Verif visuelle de tout le reste et nettoyage de ce qui peut être nettoyé (aiguilles, gicleurs, membranes de boisseaux...)
Aucun résultat...
Je règle : le moteur tourne rond. 
Je roule 1/2h : Le ralenti boite et le moteur pétarade assez aléatoirement, principalement à la décélération.

Passage de la rampe aux US 

Aucun résultat...

Nouveau nettoyage (essence + air comprimé)
Je me dis que les vis de richesse peuvent peut être se dévisser avec les vibrations du moteur (je n'ai jamais vu ça, mais au point ou j'en suis). Je tire un peu sur les ressorts pour les allonger et une fois le ralenti réglé, je les verrouille avec du vernis à ongles.

Aucun résultat...

A ce stade, les seuls éléments qui n'ont pas été contrôlés sur les carbus sont les plongeurs de starter. Et à bien y réfléchir, ça peut peut être influer sur le ralenti à chaud. 
Je tombe par hasard sur une rampe en bon état pas trop chère : Je prends... De toute manière, ça me servira toujours.
Je remplace la rampe

Aucun résultat... si ce n'est que le moteur marche un peu moins bien en haut car je n'ai pas (encore) modifié le position des aiguilles. Par contre j'ai passé mes gicleurs de 105 sur la nouvelle rampe à la place des 95 d'origine (j'ai une plaque d'avance +4°, des pipes 36Y, un filtre K&N modifié et une section d'entrée d'air augmentée de 50% par rapport à l'origine au niveau de la boite à air donc je préfère être plus riche que l'origine au niveau carburation.)

La seule hypothèse un peu logique qui me reste c'est : Fuite sur une ou plusieurs pipes à chaud
En effet, quand on laisse refroidir le moteur, au redémarrage,le fonctionnement du ralenti redevient correct... ce qui pourrait conforter ce diagnostic.
Pourtant, visuellement, les pipes ne sont pas craquelées.
ça va être chiant à tester : Il faut que je règle, puis que je parte rouler jusqu'à ce que ça merde (je peux la laisser tourner 1h en statique chez moi sans aucun pb : cette garce garde son beau ralenti bien stable...). Ensuite quand le ralenti merde bien, il faut que je dépose vite le réservoir et que je passe, moteur tournant,  un pinceau imbibé d'essence sur chaque pipe pour détecter un changement de régime  moteur qui me confirmerait  la présence d'une prise d'air sur une ou plusieurs pipes...

Si quelqu'un a une autre idée sur la cause de cette panne, il est le bienvenu, sachant que le moteur fonctionne très bien passé 1500 trs en charge (en gros, des que les boisseaux commencent à monter) à froid comme à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
cacou

cacou

Masculin
Age : 49
Localisation : Caen, Calvados
Date d'inscription : 31/01/2016

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 13:15

Bonjour,

Je te propose un autre point de vue. Tu as regardé beaucoup sur la carburation. (voire même remplacé la rampe). 

Cependant, question toute bête, as-tu essayé de remplacer les bougies? Tu peux avoir une bougie fonctionnelle à froid et déconnante à chaud. (Alors bougie mais ça peut être aussi un antiparasite)

Je ne suis pas un expert de la XJR mais je te donne de l'eau à ton moulin Smile

Bonne journée,

Cacou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 13:16

Peut être pas ça , mais , tu as vérifié si tes flotteurs sont bien étanches .
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 13:53

Bougies neuves ... aucun changement avant/après...

Niveaux de cuve OK sur ma première rampe mais comme elle est démontée, je vais quand même vérifier les flotteurs (visuellement OK quand j'ai remplacé les pointeaux).
Les bougies ne sont pas noires ni pleines d'essence + aucune essence évacuée par les reniflards ou la boite à air. 

Pas vérifiés sur la seconde mais je pense que je suis le premier à avoir ouvert ses cuves (30000 km, aucune trace de dévissage sur les têtes de vis)
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 14:07

j'essaierai de couper l'arrivée d'essence en roulant (facile avec mon robinet "manuel") et du coup j'éliminerai un éventuel pb de cuve trop pleine qui noierait un cylindre. Au moins pendant quelques dizaines de secondes.
Revenir en haut Aller en bas
boudiou1

boudiou1

Masculin
Age : 59
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 31/03/2015

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 14:10

J'ai tout bien lu jusqu'au bout mais j'ai rien compris mon Claude !! Au suivant  geek geek geek

_________________
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                

XJRC 2015, 2017, 2018, 2019, 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/objectifnatureptrck/?hl=fr
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 14:17

tom3 je savais que je pouvais compter sur toi !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 52
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 14:21

As tu bien contrôlé les corps des carbu , peut être une micro fissure quelque part scratch
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 15:12

sur les deux rampes ???? 
Je peux admettre une micro fissure sur une pipe (peut être à l'emmanchement carbu/pipe) invisible à l'oeil, mais difficile d'imaginer 2 rampes dont une quasi neuve avec une fissure cachée quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 52
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 15:16

haaaaa bah non alors , j'ai du mal comprendre ton explication , si ça le fait sur deux rampes non  tom5 , ou sinon t'as pas de bol  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
boudiou1

boudiou1

Masculin
Age : 59
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 31/03/2015

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 15:28

DÉPÊCHEZ VOUS DE L'AIDER IL EN A BESOIN POUR FIN MAI DE SA BRÊLE !!!!!!!! affraid affraid affraid affraid pleurs pleurs pleurs

_________________
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                

XJRC 2015, 2017, 2018, 2019, 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/objectifnatureptrck/?hl=fr
boudiou1

boudiou1

Masculin
Age : 59
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 31/03/2015

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 15:29

Bon en même temps même sur 3 pattes il sera devant !!  geek geek

_________________
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                

XJRC 2015, 2017, 2018, 2019, 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/objectifnatureptrck/?hl=fr
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 52
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 15:36

C'est bien une rampe BS36 sur ta machine ?
Revenir en haut Aller en bas
oxo

oxo

Masculin
Age : 51
Localisation : chambery,Savoie
Date d'inscription : 11/03/2007

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 18:39

vérifie tes joints torique de pipes au cas ou.... en gros c'est seulement ton ralentie qui merde c'est ca..le reste de la plage moteur marche bien ?ton jeux aux soupapes est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
DIXMILLETOURS

DIXMILLETOURS

Masculin
Age : 64
Localisation : Goudelin 22
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 19:58

oxo a écrit:
vérifie tes joints torique de pipes au cas ou.... en gros c'est seulement ton ralentie qui merde c'est ca..le reste de la plage moteur marche bien ?ton jeux aux soupapes est ok ?
j'aurai dit tout pareil!!! Doute

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021  2022 Haute-Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
xjr62

xjr62

Masculin
Age : 66
Localisation : Béthune (62 Pas-de-Calais)
Date d'inscription : 21/09/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 21:48

Salut Claude, je pense à 2 ou 3 choses après avoir tout lu : es - tu sûr des réglages des carbus et de l'étanchéité des membrâmes ? ensuite au ressort (ils sont peut-être avachi vu l'âge de la moto lol)  je pense au jeux des soupapes comme le dit oxo ? peut être une prise d'air aux pipes d'admi ? Bon courage et tiens nous au jus  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ale XIII

Ale XIII

Masculin
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/05/2018

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 21:59

Les bouchons de synchro ne sont peut-être plus étanches à chaud.
Sinon ça peut aussi venir des bobines.
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 22:25

gazz a écrit:

Remplacement de tout ce qui peut merder :
- Refection robinet (pb avec le kit Ecomotopieces, il n'ouvre plus : obligé de rester sur PRI pour rouler (je vais acheter un kit Tourmax pour regler le pb)

Je me demande si ça ne pourrait pas venir de là, robinet défectueux ou kit de merde et/ou trop faible dépression ? Doute en tout cas c'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 22:32

Une idée comme ça...
J'ai eu se soucis et fait un post là dessus...
Si tu as les antiparasites d'origine, il arrive qu'ils se dévissent de l'intérieur...
Je m'explique, là ou se loge la bougie, il y a l'empreinte d'un tournevis plat et tu peux réviser la "cosse" ...
A essayer
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 1:03

Je reprends :
Bobines et antiparasites : j'ai testé avec deux bobines et leurs câbles prêtées par Tek... c'est pas ça.

Membranes de carbus : aucun pb de ce côté là. Dès qu'on charge le moteur et quel que soit le régime ça marche.

Robinet d'essence : avec la membrane qui ne bouge pas, j'ai un robinet manuel (ouvert sur pri et fermé sur on ou res). La durite de dépression est bien etanche ( pas de différence entre durite bouchée et durite sur la prise du robinet.

Bouchons des prises synchro sur les pipes : changés il y a a peu près 2 ans. Aucune fissure.

Jeu aux soupapes : je ne pense pas avoir oublié cette opération après le remontage de la culasse... je me suis même fait expédier une pastille par Fabien parce qu'il y avait un jeu un peu trop serré sur une soupape...

Reste les pipes, ,ou les joints de pipes : Normalement jcc a un jeu de pipes d'origine. Je vais lui emprunter pour tester. Et au démontage je verifierai les joints. Prévu Mercredi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 6:33

Il serait bien , je pense, de savoir d'ou vient le problème du siège de soupape qui s'est fait une descente . Ça ne descend pas tout seul un siège de soupape , il faut une grosse température pour qu'il puisse s'échapper , ou une soupape grippée dans son guide . Peut être qu'il y a une relation de cause à effet entre tes différentes pannes .
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric

Masculin
Age : 61
Localisation : Bôj'lais 69380
Date d'inscription : 25/02/2009

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 7:33

passe chez


  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à 2 vous allez bien y arriver Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 7:59

CDI.... ??
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 13:32

Le siège qui a foutu le camp, c'est au mois d'aout par plus de 30°, après 2h de manips moteur tournant pour trouver cette putain de panne.
J'ai coupé pour une énième fois pour rebrancher ma quatrième bougie après un ajustement de la richesse et je n'ai pas redémarré instantanément... peut être deux minutes après avoir coupé.
Selon le rectifieur, si le moteur était vraiment très chaud, ça suffit pour que la rétractation différente de l'alu de la culasse et de l'acier du siège au début du refroidissement rendent l'ajustement plus large et du coup, le siège glisse dans le conduit.
Il aurait fallu, soit que je redémarre instantanément, soit que j'attende une dizaine de minutes et il ne se serait rien passé.
J'ai eu de a chance, il n'y en a qu'un qui est descendu et à moins de 1500 trs...

Au final, ça m'a permis de remplacer les joints de queues de soupapes et de donner un coup de jeune à ma culasse.
D'après le rectifieur:
- pas de soupape tordue (il les a toutes vérifiées)
- pas de pb au niveau des guides
- Etanchéité culasse OK après rectif des sièges et rodage des soupapes

Et tout ça pour, peut être, un ou deux joints de pipes d'admission ...
J'ai passé mon temps à bidouiller autour, à me dire que si mes pipes fuyaient, vu leur état, les 3/4 du parc de XJR fuiraient.
Donc, j'ai éliminé d'entrée cette hypothèse tellement ça me paraissait peu probable.
Comme quoi, même si ça semble évident, il faut vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 13:39

j'attends que JCC me confirme la dimension des joints
à priori 40x45x2,5 ou 40x44x2...
Je trouve ça et on teste demain après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de carburation... Empty
MessageSujet: Re: Problème de carburation...   Problème de carburation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de carburation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Probleme carburation
» Problème de fonctionnement carburation en seconde
» problème de carburation............. Allô Docteur ?
» carbu et conséquences!
» Problème de température? Problème de radiateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-