Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Vos réglages d'amortisseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:16

Rappel du premier message :

bonjour a tous
que diriez vous de donner vos réglages d'amortisseurs ici avec les infos qui vont avec pour que ca serve de base de données en quelque sorte

le mieux serait de faire un CR type du style :

année de la moto
poids approximatif du pilote (hors taxes ou ttc comme vous voulez Wink )
poids approximatif du SDS (faut l'ecrire en petit Very Happy )
fréquence usage solo et duo sur une année
modèle d'amortisseurs (yam, ohlins , ohlins PRCL, autre marque etc ...)
réglages (hauteur de précontrainte, reglage compression,détente ...
caractéristique fourche (année, type de ressort, qualité huile et quantité ...)
réglage fourche

et pour finir, ce que vous pensez au niveau comportement a cet instant T

et si on change des réglages, on refait un post pour dire ce qui a été fait et ce que ca change Wink

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CEDRIC59

CEDRIC59

Masculin
Age : 43
Localisation : loon plage , dans le noooord !
Date d'inscription : 17/09/2008

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:15

moi il me semble que la course morte c'est bien avec le pilote .
 

il faut surelever ( faut pas que les roues touchent le sol ) la moto sur la bequille centrale par exemple mesurer la distance entre l'axe de roue avant et le phare par exemple et l'axe de roue arriere et la coque arriere . 

apres mettre la moto sur ces roues puis mettre le pilote aussi et reprendre les memes mesures . 

faire la soustraction .
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC59

CEDRIC59

Masculin
Age : 43
Localisation : loon plage , dans le noooord !
Date d'inscription : 17/09/2008

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:19

j'ai un vieux numero de moto technologie je vais y rejeter un coup d'oeil , ils y expliquent la marche a suivre pour realiser les reglages . ils expliquent comment s'y prendre , ils ne peuvent pas les regler pour nous ... CHACUN  CES GOUTS Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC59

CEDRIC59

Masculin
Age : 43
Localisation : loon plage , dans le noooord !
Date d'inscription : 17/09/2008

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:23

Laughing

je viens de verifier j'ai tord ... Laughing tek tu as raison , la garde c'est celle que j'explique ... 

mea culpa les gars , la prochaine fois je verifie avant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 8:03

xjrdam a écrit:
on est d'accord, course morte egale difference entre roues en l'air et roues au sol avec pilote sur la machine ?
je trouve que 15 c'est tres peu à l'arriere ... deja 25 je trouve trop "sec" et prefere 30, sur des prcl ...

25 mm , tu dois etre vachement souple de l'arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
EMC Suspensions

EMC Suspensions

Masculin
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/06/2013

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 10:13

Alors attention Wink si vous ne changez pas de ressort, le comprimer ou le décomprimer ne changera pas la dureté donc avec 25mm de course morte ou 5mm de course morte, ca sera pareil; SAUF qu'avec 5mm de course morte votre roue arriere ne descendra pas dans un trou et tirera le chassis vers le bas et ça sera inconfortable alors que si vous avez plus de course morte (négatif) la roue descendra dans le trou et vous sentirez plus de confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://emc-suspensions.fr
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 10:33

EMC Suspensions a écrit:
Alors attention Wink si vous ne changez pas de ressort, le comprimer ou le décomprimer ne changera pas la dureté donc avec 25mm de course morte ou 5mm de course morte, ca sera pareil; SAUF qu'avec 5mm de course morte votre roue arriere ne descendra pas dans un trou et tirera le chassis vers le bas et ça sera inconfortable alors que si vous avez plus de course morte (négatif) la roue descendra dans le trou et vous sentirez plus de confort.

c'est trés difficile qe faire comprendre aux gens qu'un ressort a toujours la même dureté quelque soit la charge que l'on mets dessus , augmenter la précontrainte ne rend pas le ressort plus dure , est ce que par hasard tu as les scan de l'article de moto et motards ou F.Speck explique ça ?
Revenir en haut Aller en bas
EMC Suspensions

EMC Suspensions

Masculin
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/06/2013

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 15:32

Non je ne l'ai pas.
On doit le faire en film ou photo et le mettre sur le site cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emc-suspensions.fr
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 16:26

EMC Suspensions a écrit:
Non je ne l'ai pas.
On doit le faire en film ou photo et le mettre sur le site cette année Wink
J'ai ça, mais faudrait que je le scanne ! Rolling Eyes

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 17:14

si je mets moins, c'est trop inconfortable
ma brele s'enfonce d'environ 30 mm quand j'y monte dessus,  cote prise par rapport à la roue levée .
si elle ne s'enfonce que de 15 mm (avec conducteur) , cela veut dire qu'il ne faut pas prendre un creux plus important ??
en gros elle s'enfonce de 10/15 moto seule et de 30/35 avec moi dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
captn

captn

Masculin
Age : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/01/2013

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 22:50

Mettre de la précontrainte, n'est-ce pas juste un moyen de créer un décalage (Offset) de la loi de raideur intrinsèque au ressort ?
Je l'illustrerais par ce graphe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gros pour obtenir le même enfoncement, la charge appliquée est plus élevé. Réciproquement, pour une charge identique, l'enfoncement est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 9:34

alors, vérif ce matin pour voir , clip au 5eme cran , réglage des amorto au mini , je suis a 10 mm de course morte . J'ai lu que certains sont au 6 eme voir 7eme cran , j'aimerais bien savoir combien ils ont de course , a mon avis pas beaucoup . J'ai fait les mesures juste avec le poids de la moto , c'est a dire sans pilote dessus et j'ai les amorto ohlins d'origine .
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 9:48

sur les modeles 2005/2006 les ressorts sont tarés plus dur que les precedents ( dixit ohlin's)
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 9:50

xjrdam a écrit:
sur les modeles 2005/2006 les ressorts sont tarés plus dur que les precedents ( dixit ohlin's)

c'est possible , pour ce qui est de 25 a 30 mm de course morte , a mon avis c'est la course morte avec le pilote dessus . Tu as combien a vide a l'arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 10:01

oui, c'est sur , voici la reponse de ohlin's :

Bonjour, Je suis actuellement en possession de deux paires d’amortisseurs ohlins d’origine sur les xjr après 2003 et avant 2007, L’une avec la référence YA
0440  111411 ayant des ressort 480-33 et l’autre avec la référence YA 3110
119026 ayant des ressort  480-34 .
J’aimerais connaitre les différences entre ces amortisseurs, et celle qui me conviendrait le mieux, sachant que je pèse 86 kilos sans équipement, que je roule quasi toujours en solo et Le plus souvent sur des petites routes de montagnes bosselées , avec une conduite enroulée rapide.
 
J’ai fais deux essai de ces amortisseurs mais je reste indécis, car j’en trouve une paire légèrement plus confortable (ressort 5480-33) Et l’autre offre une meilleure tenue de route me semble t’il …
 
J’envisage une réfection de ceux ci après avoir arrêter mon choix .
 
Merci de votre réponse
Cordialement



 


 


 


Bonjour,
le YA 044 est une paire de 36P première monte de 2002 pour l'XJR 1300.
Le YA 311 remplace le modèle YA 044 avec quelques évolutions.
La différence se fait sur le ressort progressif un peu plus dur sur le YA 311.
Description    Part no/coulor    Length    Inner dia.    Outer dia.    Wire
dia.    Rate    Stroke
Spring 46/230/Prog 20.3-28.6    00480-33Y    230    46    61    7,5
prog.20.3-28.6    130
Spring 46/230/Prog 22.7-35.5    00480-34Y    230    46    61,5    7,75
prog.22.7-35.5    130
 
Cordialement,
PFP
PFP Öhlins France
2 rue marc seguin
BP 59
15130 Arpajon sur cère
tel: 04 71 48 15 34
fax: 04 71 64 25 93


 
Bonjour, merci pour ces informations.
J'ai également en ma possession une paire de 36 p , que je vous avez acheté neuf en 1998 ...
Référence ya5100 v608 , par contre les indications sur le ressort son devenu invisible.
Pourriez vous me donner des informations sur ceux-ci, ressort et hydraulique par rapport aux ya 044 et ya 311?
J'aimerais connaitre aussi la marche à suivre pour en faire reconditionner une paire?
Merci de votre réponse
Cordialement



Bonjour,
il va être très difficile de vous donner des informations sur des références de ressorts inexistantes, la seule façon de vous dire ce que vous possédez actuellement est de nous envoyer un ressort et que l'on relève ses cotes ainsi que son tarage pour alors pouvoir vous communiquer les caractéristiques.
Concernant la partie hydraulique, vos trois paires d'amortisseurs possèdent des empilages de clapets différents.
La seule solution pour savoir quel modèle vous correspond le mieux est finalement de tous les essayer.
Enfin, la marche à suivre pour un reconditionnement consiste à nous envoyer vos amortisseurs bien emballés avec un courrier explicatif et vos coordonnées complètes à l'adresse ci-dessous.
Le coût de l'opération est d'environ 180 € la paire.
Merci.
 
Cordialement,
PFP
PFP Öhlins France
2 rue marc seguin
BP 59
15130 Arpajon sur cère
tel: 04 71 48 15 34
fax: 04 71 64 25 93
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 11:20

tu peux faire une mesure de course morte sans pilote pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 11:59

ça y est , j'ai mesuré ...Very Happy
donc enfoncement de 10 mm moto seule et de 30 avec moi dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
EMC Suspensions

EMC Suspensions

Masculin
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/06/2013

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:14

En fait ,

pour arriver à la même hauteur de roulage il faudra que tu appliques plus de poids effectivement.

Donc en exagérant, cran 1 tu as une hauteur de roulage pour toi en solo qui sera la même sur cran 7 avec toi + ta femme derrière Wink

Mais en roulant dans un trou, comprimé ou décomprimé, tu t'enfonceras de la même hauteur.

captn a écrit:
Mettre de la précontrainte, n'est-ce pas juste un moyen de créer un décalage (Offset) de la loi de raideur intrinsèque au ressort ?
Je l'illustrerais par ce graphe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gros pour obtenir le même enfoncement, la charge appliquée est plus élevé. Réciproquement, pour une charge identique, l'enfoncement est moindre.

Revenir en haut Aller en bas
http://emc-suspensions.fr
EMC Suspensions

EMC Suspensions

Masculin
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/06/2013

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:16

Apparemment vous avez des ressorts progressifs derriere donc en comprimant les ressorts vous arriverez plus tot vers les spires plus serrées et du coup ca sera un peu plus dur sur la fin. Ce qui n'est pas le cas avec des ressorts linéaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://emc-suspensions.fr
Tuiki

Tuiki

Masculin
Age : 64
Localisation : Saint amand les eaux le ch'nord
Date d'inscription : 29/05/2011

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 14:37

Il faut aller à quelle école pour apprendre votre charabia  cheers, lol je fais comment moi qui possède des amorto d'origine 2001, je roule quasiment en duo !!!! les mesures que vous avez fait sont identiques, merci



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
EMC Suspensions

EMC Suspensions

Masculin
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/06/2013

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 9:35

Et bien tu peux comprimer les ressorts pour éviter de talonner ou retarder le phénoméne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emc-suspensions.fr
Tuiki

Tuiki

Masculin
Age : 64
Localisation : Saint amand les eaux le ch'nord
Date d'inscription : 29/05/2011

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 12:17

EMC Suspensions a écrit:
Et bien tu peux comprimer les ressorts pour éviter de talonner ou retarder le phénoméne Wink
Merci de votre réponse, le mieux c'est de changer le ressort du moins si ça se fait ou les changer carrément ?
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 13:57

l'idée première de ce topic etait juste de faire une synthèse des réglages de chacun en fonction de leurs chassis, poids et usage, afin que ca puisse servir de base a ceux qui cherchent a régler leurs amortos
pas d'en faire un topic sur comment régler et pourquoi

bref
de mon coté, suite au doute entre l'histoire d'huile d'indice 01, j'ai fait ma vidange et j'ai mis de la 10W dans ma fourche >2007
passage chez ginesta pour faire régler tout ça et résultat : impossible de régler la détente, c'était soit vissé a fond et la ça agissait, soit desserré ne serait ce que d'un clic et ça devenait un vrai ressort, plus aucun amortissement en détente
bilan des courses, sur ses conseils, j'ai revidangé pour repartir a nouveau sur de la 15W et la, les réglages sont efficaces, je suis donc reparti sur les anciens réglages (+1 clic pour la détente) et je dois y repasser quand j'aurais un moment pour qu'il contrôle et affine au besoin


aujourd'hui, je suis donc comme ceci


poids du pilote 115kg (je sais, j'ai repris Wink)


suspensions arrière, PRCL :




-compression 12 clics
-détente 4 clics
-précontrainte 20mm

fourche modèle 2007 :
-huile 15W
-niveau huile 125mm
-compression 6 clics
-détente 3 clics
-précontrainte 5ème trait a fleur
-tubes remontés de 4mm

pour la conduite en duo on ne touche a rien
Revenir en haut Aller en bas
oxo

oxo

Masculin
Age : 51
Localisation : chambery,Savoie
Date d'inscription : 11/03/2007

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 11:09

bon alors c'te fourche avant Tek ?
je viens de monter des tubes de 2007, j'ai pas encore roulé avec j'ai mis reglage de base pour le moment..
juste mis le precontrainte ressort a 4 trais visible
et j'ai a l'avant 30mm course morte voilà
pas encore fait avec mes 103 kg dessus !
Revenir en haut Aller en bas
stef_zztop

stef_zztop

Masculin
Age : 64
Localisation : nevers magny cours
Date d'inscription : 27/05/2012

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 11:13

je reprend vos reglage mais il me manque  30 kg  cassetete
Revenir en haut Aller en bas
xj38

xj38

Masculin
Age : 62
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 16/03/2015

Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:16

raymond66 a écrit:
j'attends avec impatience car malgré l'aide de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai toujours pas le bon réglage pour moi

toujours ses retours qui me soulève le cul de la selle à chaque bossss
j'ai 8 clic en bas avec la molette et 16 clic en haut sur la bonbonne.....l'origine standard annonce 16 en haut et 10 en bas

les coup de pied au cul c'est la détente ou la compression ? je sais  n'à pas mal qui vont me descendre----- mais bon là y a trop de molettes pour moi.

je serais d'avis de dire que c'est la détente mon problème, ou mes 95 kgs
ohlins mod 2008 14600kms.
salut 
 moi j'ai les ressorts yamaha(style ohlins). j 'ai régler en dur (pas de duo). je fais 100kgs, et  aprés essai (route ,autoroute) ,c'est nettement mieux.  de toute maniére ,je vais les changés(   moto 47000kms). je pense qu'ils sont d'origine . je vais  les remplaçés par des shocks factory.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages d'amortisseurs   Vos réglages d'amortisseurs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos réglages d'amortisseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» reglages amortisseurs
» pb de réglages ?
» Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois !
» reglages ??
» Filtre KN cornet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Amortisseurs-suspensions-