Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Réglages pour SP98

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
astronome77

astronome77

Masculin
Age : 68
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/12/2011

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:38

Bonjour,
Je possède une XJR de 2002 qui roulait au SP 95, celui-ci se faisant de plus en plus rare, je suis passé au 98 et je me suis rendu compte après plusieurs essais qu'elle tournait mieux avec le 95 (normal) : Meilleur démarrage, moteur tourne mieux au ralentit, mais je n'ai pas constaté de différence en roulant.
Dans un autre domaine, j'ai eu le même cas avec un groupe électrogène.
Ma question est la suivante : Y-a-t-il un réglage spécifique pour le SP98
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
seb169

seb169

Masculin
Age : 41
Localisation : Perpignan 66 !!!
Date d'inscription : 09/12/2007

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 22:54

salut astronome,

déjà je te propose de passer par ici Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour te présenter, ce serai sympas... Wink pouce2

et pour te répondre, il n'y a aucun réglage sur la moto pour ce qui est du carburant que tu utilise...
sur mon 2001 par exemple je mets le plus souvent du 98, et quand je mets du 95 j'ai l'impression de consommée plus et que la moto répond moins bien au sollicitation de la poignée de gaz What a Face , sinon ça doit etre kif kif... Wink

après c peu être les habitudes, si elle a été habituer depuis c début au 95, peu être que le moteur péfère ça...
après ce n'est que mon avis...

a mon avis tu en aura d'autre...

a+ yeah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com/
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 7:12

non,rien a régler .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 12:25

je suis passé également au SP98 .
elle tourne mieux et moins longtemps au starter le matin , sinon , kif kif pour moi aussi .

je suis passé au 98 parce que ( dixit mon concessionnaire ) , les stations services ne sont plus tenues depuis janvier 2012 de préciser SP95E10

je me répète : dixit YAMAHA CHALONS ...... donc dans le doute , je met du 98 .
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 12:48

toph' a écrit:
je suis passé également au SP98 .
elle tourne mieux et moins longtemps au starter le matin , sinon , kif kif pour moi aussi .

je suis passé au 98 parce que ( dixit mon concessionnaire ) , les stations services ne sont plus tenues depuis janvier 2012 de préciser SP95E10

je me répète : dixit YAMAHA CHALONS ...... donc dans le doute , je met du 98 .

c'est vrai ça ??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 12:50

xjrdam a écrit:
toph' a écrit:
je suis passé également au SP98 .
elle tourne mieux et moins longtemps au starter le matin , sinon , kif kif pour moi aussi .

je suis passé au 98 parce que ( dixit mon concessionnaire ) , les stations services ne sont plus tenues depuis janvier 2012 de préciser SP95E10

je me répète : dixit YAMAHA CHALONS ...... donc dans le doute , je met du 98 .

c'est vrai ça ??? affraid

je sais pas si c'est vrais , mais ça ne m'étonnerais pas .
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 12:55

si c'est vrai , on peut aussi avoir le doute avec le 98 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cela expliquerai que ma JJR, ratatouille parfois suivant où je fais le plein scratch
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 13:14

en y réflechissant , je ne pense pas que ce soit légale , c'est une tromperie sur la marchandise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , pour ce qui est des obligation j'ai trouvé ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on pourrait en déduire que si une station vends de l'E10 a la place du 95 sans le dire , il irait a l'encontre des textes puisque la concurence ne pourrait pas jouer .
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 17:55

Ouais, c'est surtout qu'il est interdit de vendre de l'E10 au prix du SP95. Et l'inverse ne se verra jamais donc facile de déduire que c'est une tromperie !
Apres, comment prouver que vous avez fait plusieurs pleins dans cette station-là et que c'est ce qui a bousillé le moteur ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au mieux le pompiste aura une amende de l'état, au pire votre brele est morte et c'est pour votre pomme !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 18:18

aucun moyen de le voir en faisant le plein ? la couleur, l'odeur ... ???
histoire de mettre un mandale au pompiste ... Twisted Evil mais surtout d’éviter ces pompes là ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 22:15

c'est pour toutes ces questions en suspend que je me suis mis au 98 .....

j'ai fureté sur la toile mais je n'ai rien trouvé .....

mon concess n'en parle pas qu'à moi ...... tout ses clients sont au courant ..... aurait'il des actions chez TOT*L
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 22:45

toph' a écrit:
c'est pour toutes ces questions en suspend que je me suis mis au 98 .....

j'ai fureté sur la toile mais je n'ai rien trouvé .....

mon concess n'en parle pas qu'à moi ...... tout ses clients sont au courant ..... aurait'il des actions chez TOT*L
Sacré Alain !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
astronome77

astronome77

Masculin
Age : 68
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/12/2011

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 11:57

seb169 a écrit:
salut astronome,

déjà je te propose de passer par ici Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour te présenter, ce serai sympas... Wink pouce2

et pour te répondre, il n'y a aucun réglage sur la moto pour ce qui est du carburant que tu utilise...
sur mon 2001 par exemple je mets le plus souvent du 98, et quand je mets du 95 j'ai l'impression de consommée plus et que la moto répond moins bien au sollicitation de la poignée de gaz What a Face , sinon ça doit etre kif kif... Wink

après c peu être les habitudes, si elle a été habituer depuis c début au 95, peu être que le moteur péfère ça...
après ce n'est que mon avis...

a mon avis tu en aura d'autre...

a+ yeah


Bonjour,

J'ai fureté un peu partout et c'est globalement la réponse que j'ai reçu

Merci et a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 15:05

oui c'est vrai, je déterre un peu les vieux sujets..... mais moi aussi, j'ai tenté 2 pleins de 98, et bien elle tourne moins bien.... surtout sur un filet de gaz. en roulant fort aucun changement, mais à faible allure, je la sens moins bien. je vais repasser au 95.
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 20:16

une chose certaine pour moi , elle ne tourne bien QU'AU SP95 ( et conso nettement inférieur également ) ..... ma tondeuse et le motoculteur de mon beau-père , c'est pareil !!!

pourquoi ?? je n'en sait fichtrement rien Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 20:26

Allez je sème la m..de
Mon mécano moto m'a dit que les moteurs moto étant de manière générale plus performants que les moteurs auto (à cylindrée égale) il leur fallait du 98.
Quand j'ai acheté une bar neuve en 98 on m'a dit en me donnant les clefs "sans plomb 98 et rien d'autre!"
En 160 000 kms jamais calé ou tiré 2 fois sur le démarreur.
J'ai donc gardé l'habitude et ne mets que du 98 dans tous mes moteurs, il me semble même si mes souvenirs sont bons que le 1.8 16s de ma Mercedes acceptait l'essence  indice 95 MINI
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 20:34

tu ne sème pas la merde ALAIN , mais pour moi , c'est 95 only et je ne peut pas l'expliquer ???

je ne dis pas de connerie en rubrique technique parce que c'est interdit ( enfin y'a longtemps déjà ) ....
Revenir en haut Aller en bas
philou34

philou34

Masculin
Age : 60
Localisation : vannes * morbihan
Date d'inscription : 19/03/2015

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 20:53

bonsoir,
la difference entre le 95 et le 98 est l'indice d'octane comme avant pour l'essence avec plomb : l'ordinaire et le super
plus l'indice d'octane est eleve meilleur est la performance de l'explosion du melange air/essence et donc du moteur, certain moteur de voiture sont concu pour fonctionner au 95 ,du a un taux de compression, (je crois) et d'autre au 98, généralement les modeles sportives, il me semble que la preconisation Yamaha est du 95 pour nos mob, mais on peut faire fonctionner nos moteur au 98, surtout les modeles a carbu, alors qu'un moteur concu pour du 98 aura de moins bonnes performances avec du 95 voir flinguer quelque chose (en 1er la pompe a essence et/ou injecteurs)si on met du 95E10.
la station aussi est tres importante, des cuves mal entretenues (depots, rouille,etc) et c'est le probleme assuré.
quand j'ai le choix je prefere des station de "marque" , recentes (cuves neuves) plutôt que des station de grande surface.
@+
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 21:11

philou34 a écrit:
bonsoir,
la difference entre le 95 et le 98 est l'indice d'octane comme avant pour l'essence avec plomb : l'ordinaire et le super
plus l'indice d'octane est eleve meilleur est la performance de l'explosion du melange air/essence et donc du moteur, certain moteur de voiture sont concu pour fonctionner au 95 ,du a un taux de compression, (je crois) et d'autre au 98, généralement les modeles sportives, il me semble que la preconisation Yamaha est du 95 pour nos mob, mais on peut faire fonctionner nos moteur au 98, surtout les modeles a carbu, alors qu'un moteur concu pour du 98 aura de moins bonnes performances avec du 95 voir flinguer quelque chose (en 1er la pompe a essence et/ou injecteurs)si on met du 95E10.
la station aussi est tres importante, des cuves mal entretenues (depots, rouille,etc) et c'est le probleme assuré.
quand j'ai le choix je prefere des station de "marque" , recentes (cuves neuves) plutôt que des station de grande surface.
@+

oui , c'est ça , un moteur conçu pour fonctionner au 95 peut fonctionner au 98, a l'inverse un moteur prévue pour le 98 aura des problème avec le 95 .Le 98 est plus compréssible que le 95 . L'E10 il ne faut pas en mettre .
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 21:55

harry a écrit:
philou34 a écrit:
bonsoir,
la difference entre le 95 et le 98 est l'indice d'octane comme avant pour l'essence avec plomb : l'ordinaire et le super
plus l'indice d'octane est eleve meilleur est la performance de l'explosion du melange air/essence et donc du moteur, certain moteur de voiture sont concu pour fonctionner au 95 ,du a un taux de compression, (je crois) et d'autre au 98, généralement les modeles sportives, il me semble que la preconisation Yamaha est du 95 pour nos mob, mais on peut faire fonctionner nos moteur au 98, surtout les modeles a carbu, alors qu'un moteur concu pour du 98 aura de moins bonnes performances avec du 95 voir flinguer quelque chose (en 1er la pompe a essence et/ou injecteurs)si on met du 95E10.
la station aussi est tres importante, des cuves mal entretenues (depots, rouille,etc) et c'est le probleme assuré.
quand j'ai le choix je prefere des station de "marque" , recentes (cuves neuves) plutôt que des station de grande surface.
@+

oui , c'est ça , un moteur conçu pour fonctionner au 95 peut fonctionner au 98, a l'inverse un moteur prévue pour le 98 aura des problème avec le 95 .Le 98 est plus compréssible que le 95 . L'E10 il ne faut pas en mettre .

donc mon vieux 12 est conçu pour rouler au 95 et peut rouler au 98 .... donc pourquoi il consomme plus et roule moins bien ( ralenti et reprises ) avec ce fameux 98 ??? c'est ce que je voudrait savoir .
bien sur , maintenant je ne roule qu'au 95 ( à contrario de ce que m'avait dit son ancien proprio , qui m'a fait consommer inutilement )
Revenir en haut Aller en bas
philou34

philou34

Masculin
Age : 60
Localisation : vannes * morbihan
Date d'inscription : 19/03/2015

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:39

voila quelques explications::

Les deux carburants sont  très proches, à tel point que, seul leur indice d’octane diffère. Il est de 95 pour l’un et de 98 pour l’autre. Or cet indice d’octane détermine la résistance du carburant à une auto-inflammation instantanée.
En gros, le sans plomb 98 s’enflamme à une pression et à une température plus élevée que le SP 95. Cela permet au mélange air/carburant de ne pas exploser trop tôt. En effet, il ne faudrait pas que l’auto-inflammation se produise avant que le piston n’atteigne le « point mort haut », qui offre le taux de compression maximal et où la fameuse étincelle de la bougie se produit
Le SP 98 n’est donc pas un carburant à haute teneur en énergie et, s’il est employé dans un moteur dont le taux de compression est normal, il ne permettra pas à ce dernier de mieux fonctionner. Ce pourrait même être l’inverse. En revanche, les carburants à fort indice d’octane sont recommandés pour les moteurs à très haut rendement.
on peut en deduire que Seuls les moteurs à haut rendement nécessitent un indice d’octane élevé
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:58

philou34 a écrit:
voila quelques explications::

Les deux carburants sont  très proches, à tel point que, seul leur indice d’octane diffère. Il est de 95 pour l’un et de 98 pour l’autre. Or cet indice d’octane détermine la résistance du carburant à une auto-inflammation instantanée.
En gros, le sans plomb 98 s’enflamme à une pression et à une température plus élevée que le SP 95. Cela permet au mélange air/carburant de ne pas exploser trop tôt. En effet, il ne faudrait pas que l’auto-inflammation se produise avant que le piston n’atteigne le « point mort haut », qui offre le taux de compression maximal et où la fameuse étincelle de la bougie se produit
Le SP 98 n’est donc pas un carburant à haute teneur en énergie et, s’il est employé dans un moteur dont le taux de compression est normal, il ne permettra pas à ce dernier de mieux fonctionner. Ce pourrait même être l’inverse. En revanche, les carburants à fort indice d’octane sont recommandés pour les moteurs à très haut rendement.
on peut en deduire que Seuls les moteurs à haut rendement nécessitent un indice d’octane élevé

j'en déduit que les différents réglages que j'ai effectués sur ma brêle ne sont pas en cause ..... et que cela parrait normal que mon moteur tourne mieux au 95 .
me tromp'je ?
Revenir en haut Aller en bas
philou34

philou34

Masculin
Age : 60
Localisation : vannes * morbihan
Date d'inscription : 19/03/2015

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 23:11

bébé a écrit:
philou34 a écrit:
voila quelques explications::

Les deux carburants sont  très proches, à tel point que, seul leur indice d’octane diffère. Il est de 95 pour l’un et de 98 pour l’autre. Or cet indice d’octane détermine la résistance du carburant à une auto-inflammation instantanée.
En gros, le sans plomb 98 s’enflamme à une pression et à une température plus élevée que le SP 95. Cela permet au mélange air/carburant de ne pas exploser trop tôt. En effet, il ne faudrait pas que l’auto-inflammation se produise avant que le piston n’atteigne le « point mort haut », qui offre le taux de compression maximal et où la fameuse étincelle de la bougie se produit
Le SP 98 n’est donc pas un carburant à haute teneur en énergie et, s’il est employé dans un moteur dont le taux de compression est normal, il ne permettra pas à ce dernier de mieux fonctionner. Ce pourrait même être l’inverse. En revanche, les carburants à fort indice d’octane sont recommandés pour les moteurs à très haut rendement.
on peut en deduire que Seuls les moteurs à haut rendement nécessitent un indice d’octane élevé

j'en déduit que les différents réglages que j'ai effectués sur ma brêle ne sont pas en cause ..... et que cela parrait normal que mon moteur tourne mieux au 95 .
me tromp'je ?

pouce2
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 23:20

mci ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
MoonLight

MoonLight

Masculin
Age : 58
Localisation : Sanary sur mer
Date d'inscription : 07/03/2011

Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 5:56

"Les essences sans-plomb actuelles

Le sans-plomb SP98

L’indice d’octane est de 98 (soit une résistance à l’auto-inflammation équivalente à 98% d’iso-octane).

Injustement lourdement taxé par le gouvernement français, c’est le carburant le plus cher à ce jour (1,6-1,8€/L), sans raison logique (autant le supprimer…). Cependant il convient bien aux moteurs anciens, du fait de son haut indice d’octane. C’est un vrai détergent ! Attention aux caoutchoucs, plastiques ou autres surface sur lesquels ce carburant peut couler. C’est le meilleur pour décrasser un moteur.

Le sans-plomb SP95 Eurocarburant

L’indice d’octane est de 95 (soit une résistance à l’auto-inflammation équivalente à 95% d’iso-octane).

Du fait de son plus faible indice d’octane, ce carburant n’est pas compatible avec les moteurs anciens, ou, du moins, ceux qui n’ont pas un allumage programmé pour ce carburant. Il est donc à consommer avec modération : vérifier que votre moteur est compatible sinon il va cliqueter et s’abimer, en plus il est assez « sec » et non-lubrifiant.

Les moteurs récents sont équipés d’un allumage électronique associé à un détecteur de cliquetis : lorsque celui-ci se manifeste, la cartographie d’allumage est modifiée en temps réel et le cliquetis est atténué, voire disparait. Du coup, les moteurs modernes s’auto-adaptent au SP98 ou au SP95.

Le SP95 Eurocarburant est une excellente essence, que l’on retrouve partout.

Le sans-plomb SP95-E10

Encore une spécificité du marché français (entre le gasoil ultra-dominant, l’essence SP98 très chère, et maintenant le SP95-E10, ça commence à faire beaucoup de spécificités…).

Le SP95-E10 est du SP95 standard dans lequel on a rajouté de l’éthanol. Le mélange est de 90% de SP95 pour 10% d’éthanol, soi-disant d’origine agricole (betteraves).

Il n’y a que des inconvénients, aussi, personnellement, je fuis ce carburant :

l’éthanol a un pouvoir énergétique beaucoup plus faible que l’essence normale. Rajouter de l’éthanol dillue l’essence : les véhicules consomment plus, environ 2% supplémentaires.
l’éthanol s’auto-enflamme très facilement, il faut donc des moteurs équipés spécifiquement avec des bougies « froides » pour éviter les points chauds qui pourrait faire détonner l’éthanol et détruire progressivement les soupapes et pistons.
Économiquement et écologiquement, je ne comprends pas la stratégie du gouvernement : ravager les campagnes pour planter des betteraves qui produiront de l’éthanol coûte très cher, et c’est très polluant !
A savoir : la France a choisi de faire progressivement disparaître le SP95 standard au profit du SP95-E10. Une aberration, le SP95 étant un excellent carburant compatible avec tous les véhicules des années 2000. L’Allemagne n’a pas du tout fait ce choix, au contraire : le SP95 Eurocarburant est maintenu dans les stations.

Vérifiez bien que votre moto est compatible avec le SP95-E10 sinon vous prenez le risque de détruire lentement mais surement votre moteur (soupapes, bougies, piston…), tout en consommant plus.

Conclusion : un marché français qui brouille les pistes

On vient de voir que le marché des essences en France est bien particulier, et se joue de la méconnaissance des gens.

Pourtant, bien choisir son carburant pour sa moto est important : dans cet article on a parlé des risques d’alimenter un moteur avec une essence inadaptée. Outre les mauvaises performances, la détérioration des chambres de combustion est une réalité.

Le SP98 n’est pas meilleur carburant que le SP95. Il n’est pas plus « énergétique ». Aussi, pourquoi le taxer plus ? Le SP98 est simplement plus résistant au cliquetis et conviendra donc mieux aux moteurs anciens et/ou spécifiquement réglés pour brûler un carburant à haut indice d’octane.

Le SP95 est excellent, mais légèrement plus détonnant, ce qui explique qu’il faille vérifier que son moteur est compatible avec.

Le SP95-E10 est une spécificité bien française que l’on nous impose : un « agro-carburant » qui, saupoudré de green-washing, nous fait croire qu’il est plus écologique et économique. Un cas d’école du lobbyisme des industriels. Soyez-en conscients et sachez que ce carburant n’est pas performant (vu qu’il est dilué dans l’éthanol) et pas moins cher que le SP95 normal, d’autant plus que votre moteur consommera plus."

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
  
"Jules Clarétie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300n.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Réglages pour SP98 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réglages pour SP98

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» reglages suspension sur xjr pour rouler a deux
» pb de réglages ?
» reglages ??
» reglages ou..reglages
» Filtre KN cornet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-