Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Réglages pour SP98

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
astronome77

astronome77

Masculin
Age : 68
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/12/2011

Réglages pour SP98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:38

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je possède une XJR de 2002 qui roulait au SP 95, celui-ci se faisant de plus en plus rare, je suis passé au 98 et je me suis rendu compte après plusieurs essais qu'elle tournait mieux avec le 95 (normal) : Meilleur démarrage, moteur tourne mieux au ralentit, mais je n'ai pas constaté de différence en roulant.
Dans un autre domaine, j'ai eu le même cas avec un groupe électrogène.
Ma question est la suivante : Y-a-t-il un réglage spécifique pour le SP98
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Réglages pour SP98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 8:06

philou34 a écrit:
voila quelques explications::

Les deux carburants sont  très proches, à tel point que, seul leur indice d’octane diffère. Il est de 95 pour l’un et de 98 pour l’autre. Or cet indice d’octane détermine la résistance du carburant à une auto-inflammation instantanée.
En gros, le sans plomb 98 s’enflamme à une pression et à une température plus élevée que le SP 95. Cela permet au mélange air/carburant de ne pas exploser trop tôt. En effet, il ne faudrait pas que l’auto-inflammation se produise avant que le piston n’atteigne le « point mort haut », qui offre le taux de compression maximal et où la fameuse étincelle de la bougie se produit
Le SP 98 n’est donc pas un carburant à haute teneur en énergie et, s’il est employé dans un moteur dont le taux de compression est normal, il ne permettra pas à ce dernier de mieux fonctionner. Ce pourrait même être l’inverse. En revanche, les carburants à fort indice d’octane sont recommandés pour les moteurs à très haut rendement.
on peut en deduire que Seuls les moteurs à haut rendement nécessitent un indice d’octane élevé

oui , c'est ça , le 98 est un carburant qui permet d'etre plus compressé que le 95 , plus on monte en octane plus on peut le comprimer , le 98 est prévue pour les moteurs qui ont un taux de compression adapté .Dans notre cas, il faut mettre du 95 , a défaut du 98 ( je rappel aussi que le 98 est plus corrosif pour tout ce qui est matiére caoutchouc etc ..... ) , mais pas d'E10 .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Réglages pour SP98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 8:32

bébé a écrit:
harry a écrit:
philou34 a écrit:
bonsoir,
la difference entre le 95 et le 98 est l'indice d'octane comme avant pour l'essence avec plomb : l'ordinaire et le super
plus l'indice d'octane est eleve meilleur est la performance de l'explosion du melange air/essence et donc du moteur, certain moteur de voiture sont concu pour fonctionner au 95 ,du a un taux de compression, (je crois) et d'autre au 98, généralement les modeles sportives, il me semble que la preconisation Yamaha est du 95 pour nos mob, mais on peut faire fonctionner nos moteur au 98, surtout les modeles a carbu, alors qu'un moteur concu pour du 98 aura de moins bonnes performances avec du 95 voir flinguer quelque chose (en 1er la pompe a essence et/ou injecteurs)si on met du 95E10.
la station aussi est tres importante, des cuves mal entretenues (depots, rouille,etc) et c'est le probleme assuré.
quand j'ai le choix je prefere des station de "marque" , recentes (cuves neuves) plutôt que des station de grande surface.
@+

oui , c'est ça , un moteur conçu pour fonctionner au 95 peut fonctionner au 98, a l'inverse un moteur prévue pour le 98 aura des problème avec le 95 .Le 98 est plus compréssible que le 95 . L'E10 il ne faut pas en mettre .

donc mon vieux 12 est conçu pour rouler au 95 et peut rouler au 98 .... donc pourquoi il consomme plus et roule moins bien ( ralenti et reprises ) avec ce fameux 98 ??? c'est ce que je voudrait savoir .
bien sur , maintenant je ne roule qu'au 95 ( à contrario de ce que m'avait dit son ancien proprio , qui m'a fait consommer inutilement )

ton 12 doit rouler au 95 , aprés il se peut que tu ais un ou 2 petit soucis de carburtion et que tu le ressent plus avec le 98 ( même si le fait que 98/95 ne change rien a tes carbu ) , mais attention au 98 , il est plus corrosif que le 95 pour les joints . Si vraiment tu as un soucis que tu ne trouve pas , tu me mp , tu te ge^ne pas pouce2
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Réglages pour SP98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 12:34

harry a écrit:
bébé a écrit:
harry a écrit:
philou34 a écrit:
bonsoir,
la difference entre le 95 et le 98 est l'indice d'octane comme avant pour l'essence avec plomb : l'ordinaire et le super
plus l'indice d'octane est eleve meilleur est la performance de l'explosion du melange air/essence et donc du moteur, certain moteur de voiture sont concu pour fonctionner au 95 ,du a un taux de compression, (je crois) et d'autre au 98, généralement les modeles sportives, il me semble que la preconisation Yamaha est du 95 pour nos mob, mais on peut faire fonctionner nos moteur au 98, surtout les modeles a carbu, alors qu'un moteur concu pour du 98 aura de moins bonnes performances avec du 95 voir flinguer quelque chose (en 1er la pompe a essence et/ou injecteurs)si on met du 95E10.
la station aussi est tres importante, des cuves mal entretenues (depots, rouille,etc) et c'est le probleme assuré.
quand j'ai le choix je prefere des station de "marque" , recentes (cuves neuves) plutôt que des station de grande surface.
@+

oui , c'est ça , un moteur conçu pour fonctionner au 95 peut fonctionner au 98, a l'inverse un moteur prévue pour le 98 aura des problème avec le 95 .Le 98 est plus compréssible que le 95 . L'E10 il ne faut pas en mettre .

donc mon vieux 12 est conçu pour rouler au 95 et peut rouler au 98 .... donc pourquoi il consomme plus et roule moins bien ( ralenti et reprises ) avec ce fameux 98 ??? c'est ce que je voudrait savoir .
bien sur , maintenant je ne roule qu'au 95 ( à contrario de ce que m'avait dit son ancien proprio , qui m'a fait consommer inutilement )

ton 12 doit rouler au 95 , aprés il se peut que tu ais un ou 2 petit soucis de carburtion et que tu le ressent plus avec le 98 ( même si le fait que 98/95 ne change rien a tes carbu ) , mais attention au 98 , il est plus corrosif que le 95 pour les joints . Si vraiment tu as un soucis que tu ne trouve pas , tu me mp , tu te ge^ne pas pouce2
merci HARRY 
mais depuis que je ne roule qu'au 95 , je n'ai plus aucun soucis  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglages pour SP98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 17:08

oui, moi aussi j'ai tenté 2 pleins de 98, eh bien je suis repassé au 95.... effectivement, elle tourne mieux au 95.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réglages pour SP98 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour SP98   Réglages pour SP98 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réglages pour SP98

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» reglages suspension sur xjr pour rouler a deux
» pb de réglages ?
» reglages ??
» reglages ou..reglages
» Filtre KN cornet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-