Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 huile moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Den

Den

Masculin
Date d'inscription : 26/02/2008

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 12:28

Rappel du premier message :

mon souci vien peu etre de la du fait que l embrayage sir a froid ces quoi la bonne huile pour nos monture ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nandy58

nandy58

Masculin
Age : 70
Localisation : rixheim
Date d'inscription : 23/11/2011

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 7:41

ptin a vous lire je sais plus quoi mettre comme huile 10_40, 15_50,15_40,10_60 donc j en met plus c est trop chere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 8:57

Ouais t'as raison !
Moi j'ai commencé par le liquide de refroidissement : j'en met pas depuis que j'ai acheté cette moto ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
The Fred

The Fred

Masculin
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/05/2012

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Huile 10 W60 pas trop chère   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:23

Salut,

Je suis passé à la 10 w60 avec celle-ci Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ufronte

Ufronte

Masculin
Age : 41
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 01/07/2012

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:02

nandy58 a écrit:
ptin a vous lire je sais plus quoi mettre comme huile 10_40, 15_50,15_40,10_60 donc j en met plus c est trop chere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tu peux essayer le vin rouge aussi.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 13:30

nandy58 a écrit:
ptin a vous lire je sais plus quoi mettre comme huile 10_40, 15_50,15_40,10_60 donc j en met plus c est trop chere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je te ferais un petit compte rendu tout a l'heure sur les huiles , tu y verras plus clair .
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 13:40

harry a écrit:
nandy58 a écrit:
ptin a vous lire je sais plus quoi mettre comme huile 10_40, 15_50,15_40,10_60 donc j en met plus c est trop chere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je te ferais un petit compte rendu tout a l'heure sur les huiles , tu y verras plus clair .
Ici, on a de l'huile de café Very Happy

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:11

nandy58 a écrit:
ptin a vous lire je sais plus quoi mettre comme huile 10_40, 15_50,15_40,10_60 donc j en met plus c est trop chere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon alors pour faire simple What a Face , le premier chiffre indique l'indice a froid le W voullant dire winter (hiver) , cela veut dire que l'huile reste pompable jusqu'a une certaine température ( pour etre exact il donne la viscosité en centipoisse ,mais on s'en fou ) et comme moyen rapide il suffit d'enlever 30 (ou 35 ) a cet indice pour obtenir la température minimum de pompabilité . Ce qui donne par exemple -20 pour une huile de 10W ( 10-30= -20) , donc notre huile reste pompable jusqu'a la température de -20 ° .

Le deuxième chiffre donne la viscosité a chaud , plus il est élevé plus la viscosité de l'huile sera élevé et plus le moteur sera protégé , pour donner une idée , la viscosité a 100° d'une huile indice 40 est de 12cst alors qu'elle est de 21 pour un indice 60 ,soit presque le double .

Pour ce qui est de la constitution de l'huile , les synthèses représentent ce qu'il y a de plus évolué d'un point de vue performances.

Pour ce qui est de la norme API , pour nous seul le S compte ( le C c'est pour le diesel) , donc une huile certifiée API S/ J représente la meilleur qualité ( a ma connaissance) ,car plus la lettre monte dans l'alphabet et plus la qualité est élevé .

En fait je sais pas si c'est plus claire clown
Revenir en haut Aller en bas
brainpurple

brainpurple

Masculin
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/09/2011

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:21

nan scratch
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:23

brainpurple a écrit:
nan scratch

c'est quoi que tu captes pas ?
Revenir en haut Aller en bas
brainpurple

brainpurple

Masculin
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/09/2011

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:31

le 2ième chiffre, pourquoi on ne met pas que de la 60? moi habitant dans le sud ou il fais jamais plus de -5 je peut mettre de la 30W60 ?
Revenir en haut Aller en bas
tchou

tchou

Masculin
Age : 42
Localisation : en oisans (38 )
Date d'inscription : 30/05/2011

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:38

harry a écrit:
nandy58 a écrit:
ptin a vous lire je sais plus quoi mettre comme huile 10_40, 15_50,15_40,10_60 donc j en met plus c est trop chere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon alors pour faire simple What a Face , le premier chiffre indique l'indice a froid le W voullant dire winter (hiver) , cela veut dire que l'huile reste pompable jusqu'a une certaine température ( pour etre exact il donne la viscosité en centipoisse ,mais on s'en fou ) et comme moyen rapide il suffit d'enlever 30 (ou 35 ) a cet indice pour obtenir la température minimum de pompabilité . Ce qui donne par exemple -20 pour une huile de 10W ( 10-30= -20) , donc notre huile reste pompable jusqu'a la température de -20 ° .

Le deuxième chiffre donne la viscosité a chaud , plus il est élevé plus la viscosité de l'huile sera élevé et plus le moteur sera protégé , pour donner une idée , la viscosité a 100° d'une huile indice 40 est de 12cst alors qu'elle est de 21 pour un indice 60 ,soit presque le double .

Pour ce qui est de la constitution de l'huile , les synthèses représentent ce qu'il y a de plus évolué d'un point de vue performances.

Pour ce qui est de la norme API , pour nous seul le S compte ( le C c'est pour le diesel) , donc une huile certifiée API S/ J représente la meilleur qualité ( a ma connaissance) ,car plus la lettre monte dans l'alphabet et plus la qualité est élevé .

En fait je sais pas si c'est plus claire clown

ont en est à la API SL maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:38

brainpurple a écrit:
le 2ième chiffre, pourquoi on ne met pas que de la 60? moi habitant dans le sud ou il fais jamais plus de -5 je peut mettre de la 30W60 ?

l'indice 60 est récent , c'est le mieux pour la protection, perso c'est ce que je mets . Dans ton cas tu pourrais parfaitement mettre de la 20W60 .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:40

tchou a écrit:
harry a écrit:
nandy58 a écrit:
ptin a vous lire je sais plus quoi mettre comme huile 10_40, 15_50,15_40,10_60 donc j en met plus c est trop chere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon alors pour faire simple What a Face , le premier chiffre indique l'indice a froid le W voullant dire winter (hiver) , cela veut dire que l'huile reste pompable jusqu'a une certaine température ( pour etre exact il donne la viscosité en centipoisse ,mais on s'en fou ) et comme moyen rapide il suffit d'enlever 30 (ou 35 ) a cet indice pour obtenir la température minimum de pompabilité . Ce qui donne par exemple -20 pour une huile de 10W ( 10-30= -20) , donc notre huile reste pompable jusqu'a la température de -20 ° .

Le deuxième chiffre donne la viscosité a chaud , plus il est élevé plus la viscosité de l'huile sera élevé et plus le moteur sera protégé , pour donner une idée , la viscosité a 100° d'une huile indice 40 est de 12cst alors qu'elle est de 21 pour un indice 60 ,soit presque le double .

Pour ce qui est de la constitution de l'huile , les synthèses représentent ce qu'il y a de plus évolué d'un point de vue performances.

Pour ce qui est de la norme API , pour nous seul le S compte ( le C c'est pour le diesel) , donc une huile certifiée API S/ J représente la meilleur qualité ( a ma connaissance) ,car plus la lettre monte dans l'alphabet et plus la qualité est élevé .

En fait je sais pas si c'est plus claire clown

ont en est à la API SL maintenant. Wink

exact en plus c'est ce que je mets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , il va falloir que je réapprenne l'alphabet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
brainpurple

brainpurple

Masculin
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/09/2011

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:51

donc 20w60 API SL
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:53

brainpurple a écrit:
donc 20w60 API SL

si tu en trouve elle fera l'affaire , même de la 15 conviendra bien . Tu roules quand il fait -5 ?
Revenir en haut Aller en bas
brainpurple

brainpurple

Masculin
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/09/2011

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:56

ça peux arriver oui, j’évite la pluie et la neige, mais la neige à Marseille reste pas longtemps au sol santa
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 16:09

brainpurple a écrit:
ça peux arriver oui, j’évite la pluie et la neige, mais la neige à Marseille reste pas longtemps au sol santa

ben prend de la 15 , on trouve pas mal de 15W50 .
Revenir en haut Aller en bas
brainpurple

brainpurple

Masculin
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/09/2011

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 16:19

ok, merci...
Revenir en haut Aller en bas
Ufronte

Ufronte

Masculin
Age : 41
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 01/07/2012

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 17:46

et tout devient clair.
Je vais me servir de ces conseils pour la prochaine vidange, et d'un prochain repas entre amis pour me faire mousser Laughing
merci des explications
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 19:49

brainpurple a écrit:
... moi habitant dans le sud ou il fais jamais plus de -5 ...
S'il ne fait jamais plus de -5, ça caille, mais s'il ne fait jamais en dessous de -5, l'hiver est doux !
C'est clair aussi ?

Par exemple, ici, il fait très rarement en dessous de -25°C...

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 20:18

Jim a écrit:
brainpurple a écrit:
... moi habitant dans le sud ou il fais jamais plus de -5 ...
S'il ne fait jamais plus de -5, ça caille, mais s'il ne fait jamais en dessous de -5, l'hiver est doux !
C'est clair aussi ?

Par exemple, ici, il fait très rarement en dessous de -25°C...

doit commencer en faire froid !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 20:35


mais c'est normale qu'a marseille , il ne fait pas plus de - 5° , ils ont des tomates grosse comme des citrouilles , les femmes les plus belles du monde,

etc... etc...... Very Happy ( je plaisante brainpurple bien sûr )
Revenir en haut Aller en bas
Ufronte

Ufronte

Masculin
Age : 41
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 01/07/2012

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 21:46

pour moi ça reste le noooooord
Revenir en haut Aller en bas
emmalex

emmalex

Masculin
Age : 56
Localisation : 87 LIMOGES
Date d'inscription : 09/03/2007

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 6:20

brainpurple a écrit:
donc 20w60 API SL

Oula ...!!!!! arretez les delires avec les 20w .
Une huile aussi peu fluide a froid va mettre beaucoup plus de temps a etablir le circuit d'huile et arriver au haut moteur qu'une excellente 10w . L'usure se fait a ce moment là sur un moteur .

Je roule en 10w40 synthese depuis la nuit de temps sur l'xjr et pas de soucis .
Depuis 2 ans avec du P18 MECARUN pour le plus grand bonheur de l'XJR
Descendre dans les 5w c'est accepter de bouffer un peu d'huile du fait de la conception a air de nos moulins .

@+STEPH
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 9:21

emmalex a écrit:
brainpurple a écrit:
donc 20w60 API SL

Oula ...!!!!! arretez les delires avec les 20w .
Une huile aussi peu fluide a froid va mettre beaucoup plus de temps a etablir le circuit d'huile et arriver au haut moteur qu'une excellente 10w . L'usure se fait a ce moment là sur un moteur .

Je roule en 10w40 synthese depuis la nuit de temps sur l'xjr et pas de soucis .
Depuis 2 ans avec du P18 MECARUN pour le plus grand bonheur de l'XJR
Descendre dans les 5w c'est accepter de bouffer un peu d'huile du fait de la conception a air de nos moulins .

@+STEPH



comment est ce que tu quantifies le temps en plus pour établir le circuit d'huile ? les indices des huiles n'expriment pas la proportionnalité de la viscosité de l'huile , ce qui veut dire qu'une " 20 " ne sera pas deux moins fluide qu'une "10" . Les indices respectif mesuré a température et pression égale sont de 4.1 pour une "10" et de 5.6 pour une "20" soit a peu pres 36% de plus . De plus les mesures sont prises dans un cadre bien précis , il y aurait beaucoup de paramètres apprendre en compte pour établir une échelle de valeur qui permettent de determiner un temps de rétablissement du circuit en fonction de l'utilisation d'huile différente . Tout ça pour dire que la différence de temps ne doit pas représenter grand chose a ce niveau entre une 10 et une 20 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




huile moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

huile moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» huile moteur : faut-il psychoter ?
» Huile moteur
» Surplus d'huile moteur
» huile moteur
» fuite huile moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Huile moteur-