Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 huile moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Den

Den

Masculin
Date d'inscription : 26/02/2008

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 12:28

Rappel du premier message :

mon souci vien peu etre de la du fait que l embrayage sir a froid ces quoi la bonne huile pour nos monture ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brainpurple

brainpurple

Masculin
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/09/2011

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 10:44

didier50 a écrit:

mais c'est normale qu'a marseille , il ne fait pas plus de - 5° , ils ont des tomates grosse comme des citrouilles , les femmes les plus belles du monde,

etc... etc...... Very Happy ( je plaisante brainpurple bien sûr )

tu as raison, t'es déjà venu toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
emmalex

emmalex

Masculin
Age : 56
Localisation : 87 LIMOGES
Date d'inscription : 09/03/2007

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 10:44

salut,

Mon experience de preparation moteur , dit que les pompes a huiles de nos moteurs sont tres sensibles a pomper des huiles fuides ou pas .

Tu feras moins facilement pomper par nos pompes mecaniques entrainnées par le moteur des huiles 20w que des 10 w voire des 5w.

Donc cela influe que la rapidité a établir les film d'huile dans les capilaires de lubrification de nos breles.

En competition ont utilise des 0w60 avec les pompes electriques de mise en pression avant demarrage du moulin.

Sur nos moteurs la 5w n'est pas la mieux car nos moteurs d'xjr sont de conception ancienne et il y a risque d'en bouffer a chaud , la 10w40 est un bon compromis , sauf si on tambourine dedant ou alors la on devra trouver des w50.

Apres , je ne parle que de mes experiences réelles , pas de lectures savantes ou de theorie.



@+STEPH
Revenir en haut Aller en bas
emmalex

emmalex

Masculin
Age : 56
Localisation : 87 LIMOGES
Date d'inscription : 09/03/2007

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 10:46

Den a écrit:
mon souci vien peu etre de la du fait que l embrayage sir a froid ces quoi la bonne huile pour nos monture ?

Ton probleme c'est ton embrayage , pas la qualité de l'huile a employer ...



@+
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 12:22

emmalex a écrit:
salut,

Mon experience de preparation moteur , dit que les pompes a huiles de nos moteurs sont tres sensibles a pomper des huiles fuides ou pas .

Tu feras moins facilement pomper par nos pompes mecaniques entrainnées par le moteur des huiles 20w que des 10 w voire des 5w.

Donc cela influe que la rapidité a établir les film d'huile dans les capilaires de lubrification de nos breles.

En competition ont utilise des 0w60 avec les pompes electriques de mise en pression avant demarrage du moulin.

Sur nos moteurs la 5w n'est pas la mieux car nos moteurs d'xjr sont de conception ancienne et il y a risque d'en bouffer a chaud , la 10w40 est un bon compromis , sauf si on tambourine dedant ou alors la on devra trouver des w50.

Apres , je ne parle que de mes experiences réelles , pas de lectures savantes ou de theorie.



@+STEPH



Justement, c'est la question que je te pose," dans ton expérience de préparation , comment as tu mesuré la différence entre la 10et la 20 " ?

Le fait qu'il soit plus facile de pomper une huile fluide qu'une huile moins fluide est évident .
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:36

Oui mais une huile plus fluide redescend aussi plus longtemps.

Cela est il compensé par un montée plus rapide?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:39

PALAIN a écrit:
Oui mais une huile plus fluide redescend aussi plus longtemps.

Cela est il compensé par un montée plus rapide?

tu veux dire "une huile plus fluide redscend plus vite ?"
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:50

Ben j'essaie de suivre. Et de mettre en relation avec ce que je remarque personellement.

Une huile laisse un film un peu partout dans le moteur quand on l'arrête. Prenons l'exemple d'une vidange à chaud:

Une épaisse type 20w50 par exemple quand je vidange un moteur je remarque que le carter ne goutte plus très vite. J'en déduis que comme elle est épaisse elle reste plus facilement et en plus grandes quantités sur les parois du moteur.

Une huile un chouilla plus fluide genre 10w40 la carter s'égoutte bien plus longtemps. J'en déduis que comme elle est plus fluide à froid elle coule plus longtemps, donc que le film d'huile sera moins épais/efficace, ce qui est compensé au démarrage par un montée plus rapide.

Peut être que j'interprète mal....

mais peut être que, au final, c'est pas se prendre la tronche pour pas grand-chose?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:57

PALAIN a écrit:
Ben j'essaie de suivre. Et de mettre en relation avec ce que je remarque personellement.

Une huile laisse un film un peu partout dans le moteur quand on l'arrête. Prenons l'exemple d'une vidange à chaud:

Une épaisse type 20w50 par exemple quand je vidange un moteur je remarque que le carter ne goutte plus très vite. J'en déduis que comme elle est épaisse elle reste plus facilement et en plus grandes quantités sur les parois du moteur.

Une huile un chouilla plus fluide genre 10w40 la carter s'égoutte bien plus longtemps. J'en déduis que comme elle est plus fluide à froid elle coule plus longtemps, donc que le film d'huile sera moins épais/efficace, ce qui est compensé au démarrage par un montée plus rapide.

Peut être que j'interprète mal....

mais peut être que, au final, c'est pas se prendre la tronche pour pas grand-chose?

ton interpretation me semble bonne , et oui ,c'est se prendre ma tete pour pas grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tchou

tchou

Masculin
Age : 42
Localisation : en oisans (38 )
Date d'inscription : 30/05/2011

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 20:58

moralité faut pas s'enmerder .

10w60 et zou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 21:12

brainpurple a écrit:
didier50 a écrit:

mais c'est normale qu'a marseille , il ne fait pas plus de - 5° , ils ont des tomates grosse comme des citrouilles , les femmes les plus belles du monde,

etc... etc...... Very Happy ( je plaisante brainpurple bien sûr )

tu as raison, t'es déjà venu toi !!!

non, mais j'irais bien juste pour voir a quoi ressemble le soleil!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brainpurple

brainpurple

Masculin
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/09/2011

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 21:14

c'est une grosse boule jaune, qui chauffe mais qui chauffe tu peux pas savoir , alors pour te rafraichir, t'as le pastis et la mer :Boire-51
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 21:28

brainpurple a écrit:
c'est une grosse boule jaune, qui chauffe mais qui chauffe tu peux pas savoir , alors pour te rafraichir, t'as le pastis et la mer :Boire-51

heureusement pour nous , on a aussi le pastis, mais nous c'est plutôt pour se réchauffer !!! Very Happy santé :Boire-51
Revenir en haut Aller en bas
brainpurple

brainpurple

Masculin
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/09/2011

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 21:38

ben nous qu'en on a froid, on a les filles.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 22:38

la plus legere c'est l'huile du professeur tournesol!
Revenir en haut Aller en bas
emmalex

emmalex

Masculin
Age : 56
Localisation : 87 LIMOGES
Date d'inscription : 09/03/2007

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 19:16

harry a écrit:
emmalex a écrit:
salut,

Mon experience de preparation moteur , dit que les pompes a huiles de nos moteurs sont tres sensibles a pomper des huiles fuides ou pas .

Tu feras moins facilement pomper par nos pompes mecaniques entrainnées par le moteur des huiles 20w que des 10 w voire des 5w.

Donc cela influe que la rapidité a établir les film d'huile dans les capilaires de lubrification de nos breles.

En competition ont utilise des 0w60 avec les pompes electriques de mise en pression avant demarrage du moulin.

Sur nos moteurs la 5w n'est pas la mieux car nos moteurs d'xjr sont de conception ancienne et il y a risque d'en bouffer a chaud , la 10w40 est un bon compromis , sauf si on tambourine dedant ou alors la on devra trouver des w50.

Apres , je ne parle que de mes experiences réelles , pas de lectures savantes ou de theorie.



@+STEPH



Justement, c'est la question que je te pose," dans ton expérience de préparation , comment as tu mesuré la différence entre la 10et la 20 " ?

Le fait qu'il soit plus facile de pomper une huile fluide qu'une huile moins fluide est évident .

Bah c''est tout simple , sur un moulin , a froid au demarrage , il fait un certain bruit a la mise en route et puis 1 ou 2 seconde apres il change de bruit , le filme d'huile est etabli , avec les tres basses viscisités a froid ce temps est diminué voir inexistant a l'oreille , le film d'huile est etabli quasi direct et donc ton moteur lubrifié et protégé au plus vite .
Avec des pompes a huile electrique sous pression , le film d'huile est deja quasi etabli au demarrage ...car fort taux de compression oblige .
@+
Revenir en haut Aller en bas
emmalex

emmalex

Masculin
Age : 56
Localisation : 87 LIMOGES
Date d'inscription : 09/03/2007

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 19:19

PALAIN a écrit:
Ben j'essaie de suivre. Et de mettre en relation avec ce que je remarque personellement.

Une huile laisse un film un peu partout dans le moteur quand on l'arrête. Prenons l'exemple d'une vidange à chaud:

Une épaisse type 20w50 par exemple quand je vidange un moteur je remarque que le carter ne goutte plus très vite. J'en déduis que comme elle est épaisse elle reste plus facilement et en plus grandes quantités sur les parois du moteur.

Une huile un chouilla plus fluide genre 10w40 la carter s'égoutte bien plus longtemps. J'en déduis que comme elle est plus fluide à froid elle coule plus longtemps, donc que le film d'huile sera moins épais/efficace, ce qui est compensé au démarrage par un montée plus rapide.

Peut être que j'interprète mal....

mais peut être que, au final, c'est pas se prendre la tronche pour pas grand-chose?

Avec une 20w , a froid ton niveau a la jauge est au meme endroit q'avec une 5w , mais a la mise en route ta 20w n'ira pas aussi vite dire bonjour au culbuteur et jupe de piston .

L'usure se fait a froid ou sous fortes charges ......
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 19:22

c'est donc a l'oreille , sans mesure de pression ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
emmalex

emmalex

Masculin
Age : 56
Localisation : 87 LIMOGES
Date d'inscription : 09/03/2007

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 19:37

Tu testes sur ta voiture et tu vas entendre la difference de son .
Bien sur qu'il faudrait un mano sur le circuit certain moteur de compete en son pourvu , mais pas tous .
Les circuits d'huile sont elaboré a la conception du moteur et le debit de la pompe etant connue on calcule la pression et le debit en fonction des pertes de charges du circuit ..
Voila , bonne route a tous .

à+
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 7:37

pour revenir sur l'usage des pompes électrique , c'est plus pour limiter la perte de puissance des pompes mécaniques, qu'elles sont utilisées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 16:24

emmalex a écrit:
PALAIN a écrit:
Ben j'essaie de suivre. Et de mettre en relation avec ce que je remarque personellement.

Une huile laisse un film un peu partout dans le moteur quand on l'arrête. Prenons l'exemple d'une vidange à chaud:

Une épaisse type 20w50 par exemple quand je vidange un moteur je remarque que le carter ne goutte plus très vite. J'en déduis que comme elle est épaisse elle reste plus facilement et en plus grandes quantités sur les parois du moteur.

Une huile un chouilla plus fluide genre 10w40 la carter s'égoutte bien plus longtemps. J'en déduis que comme elle est plus fluide à froid elle coule plus longtemps, donc que le film d'huile sera moins épais/efficace, ce qui est compensé au démarrage par un montée plus rapide.

Peut être que j'interprète mal....

mais peut être que, au final, c'est pas se prendre la tronche pour pas grand-chose?

Avec une 20w , a froid ton niveau a la jauge est au meme endroit q'avec une 5w , mais a la mise en route ta 20w n'ira pas aussi vite dire bonjour au culbuteur et jupe de piston .

L'usure se fait a froid ou sous fortes charges ......



J'ai bien compris mais comme elle sera moins redescendue.....

J'ai jamais parlé du niveau à la jauge.

Par exemple:

Sur mon moteur de Type H En avec de la 10w40 quand tu ouvrais la cache-culbu c'était presque sec au toucher alors qu'avec de la 20w50 il y avait un film d'huile plus important.

Et même à température la 10w40 il aimait pas du tout. Bruits de culbuterie comme si elle tournait à sec.

C'est à partir de là que je me suis interrogé là dessus. Ma Visa tourne à la 20w50 depuis presque 10 ans bon l'hiver par -5 c'est misère (elle couche dehors) et hormis cela le moteur tourne impeccable et arrive gentiment à 240 000 kms pour un 652 cc.

Après, sur des moteurs turbo, ou sportifs, utiliser une huile de meilleure qualité et plus fluide, oui, mais bon.....

Par curiosité je regarderai mais dans le manuel de ma Toyota Auris certaines préconisations m'ont laissé perplexe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:04

ça me fait penser qu'il faut que je change l(huile de la friteuse !
Revenir en haut Aller en bas
nandy58

nandy58

Masculin
Age : 70
Localisation : rixheim
Date d'inscription : 23/11/2011

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:08

youki prend de la motul pour les frites
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:18

youki a écrit:
ça me fait penser qu'il faut que je change l(huile de la friteuse !



Tu les fais pas au four?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:36

PALAIN a écrit:
youki a écrit:
ça me fait penser qu'il faut que je change l(huile de la friteuse !



Tu les fais pas au four?
au blanc de boeuf, y'a pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:23

+1 avec Emmalex.

perso, je prends les préconisations de Yamaha : 10w40....... qui est préconisée jusqu'à une température de 40°C..... de toute façon, passé 30, je ne sors pas...le sauna sous le cuir ne me tente pas.

Je suis passé à la 10w40 Leclerc, pas de bruit particulier,ma boite reste douce.

Certains membres du forum ont des motos de 300 000 kms avec de la 10w40....

apres, je pense que c'est de la pris de tete.... remarquez, une vidange en 15w50 synthese coute moins cher qu'une sceance chez le psy..... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




huile moteur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

huile moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» huile moteur : faut-il psychoter ?
» Huile moteur
» Surplus d'huile moteur
» huile moteur
» fuite huile moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Huile moteur-