Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Clac-clac bas moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:02

Hello tout le monde,

Bon mon 12 fait du bruit...pas le cliquetis habituel du des soupapes mais plutôt en bas.
En fait dès que le moteur est en "sous-régime", en j'entend un bruit qui clac assez fort (trop pour mon oreille).
ça me le fait à froid mais également à chaud quand le moteur est "en charge", reprise en 2ème à faible vitesse par exemple donc régime relativement bas.
Vous me direz de rouler avec un régime plus important, certe mais avant le bruit n'y était pas (ou moins ?).

J'ai changé le tendeur de distri, le patin était cuit, le vieux était à peine à mi-course donc je considère que la chaîne est bonne on est d'accord?
Petite précision, le compteur affiche 55000km, je suis moyennement convaincu que le moteur ait le même... je n'ai pas d'historique.

Une vidéo pour avoir une idée de ce qui me dérange... faite à froid car pour le coup le bruit d'entend mieux.
clac clac
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:58

déja c'est pas une bielle , ensuite est ce que tu as fait quelque chose sur la moto avant que le bruit n'arrive ? vidange etc ..?
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 11:29

non rien de spécial, la vidange va être à faire sous peu. peut-être à faire avec une autre huile, voir si ça change quelque chose, aujourd'hui faite avec de l'extralub.
une synchro a été faite en octobre, le bruit était déjà là, je n'ai pas roulé beaucoup depuis.

une détail auquel je pense, lorsque je tiens le régime entre 2 et 3000 tour/min, à l'arrêt, j'ai un "raté" et un "clonk" ressenti au repose pied.
bon pas évident à décrire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 11:39

ça peut etre ta chaine primaire , tu es sur du km ?
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 11:40

non pour le kilométrage je ne peux pas l'affirmer, malheureusement, si ce n'est celui du compteur.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 11:47

le klonk que tu décris est souvent du a la chaine ou ces patins , ça ne le fait qu'une fois , comme si un truc se mettait en place . Je l'avais aussi , j'ai résolu le problème en faisant une vidange au gasoil .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 12:06

il y a aussi le gicleur n°23 que tu peux controler  ,   https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/1200-MOTO/1996/XJR/XJR1200/DEMARREUR/51_5089-5089/B14/0/30717
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:34

harry a écrit:
le klonk que tu décris est souvent du a la chaine ou ces patins , ça ne le fait qu'une fois , comme si un truc se mettait en place . Je l'avais aussi , j'ai résolu le problème en faisant une vidange au gasoil .
par contre moi c'est assez récurent.

il sert à quoi le gicleur 23? lubrifier la chaine primaire?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:57

je ne l'ai jamais démonté , au vu des schéma je pense que oui, aprés il y a aussi des systèmes de tension hydraulique, mais je ne sais pas si c'est le cas ici  scratch
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:59

dans tous les cas il faut sortir le bloc moteur pour vérifier tout ça  Doute
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 14:01

le gicleur non, le reste oui il faut tout ouvrir , je ne sais pas s'il y a moyen d epasser un endoscope la bas dedans  Doute
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 14:04

j'ai trouvé ça, ca te donnera une idée de ce qui se passe , ça a l'air d'etre ce que je pense , un patin qui lache  scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 14:10

merci Harry, j'étais tombé sur ce post aussi lors de mes recherches.

Je me rappelle de pas mal de morceaux noirs sur la crépine lorsque je l'avais nettoyé peu de temps après l'achat, peut-être bien de ce fameux patin...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 14:11

alors ça c'est fort possible que ce soit le patin , peut etre qu'il y a un moyen de le voir en  passant par dessous en enlevant le carter d'huile  Doute
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 14:21

Je crois que j'ai trouvé de l'occupation pour la fin de l'hiver ... clown
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

kenny82

Masculin
Age : 37
Localisation : Lafrançaise (82)
Date d'inscription : 15/01/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 16:36

En ce qui concerne le gicleur 23, yam à lancer une campagne de rappel sur les modèles injection il y a quelques années car soit disant en roulant en "sous régime" comme tu fais, la chaîne avait tendance à l'accrocher... Il n'y a pas de raison mais tu peux toujours y jeter un œil tant qu'à tout démonter...
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 16:40

merci pour l'info  pouce2
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 17:14

kenny82 a écrit:
En ce qui concerne le gicleur 23, yam à lancer une campagne de rappel sur les modèles injection il y a quelques années car soit disant en roulant en "sous régime" comme tu fais, la chaîne avait tendance à l'accrocher... Il n'y a pas de raison mais tu peux toujours y jeter un œil tant qu'à tout démonter...
oui c'est sur , il faut commencer par là .
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul

Masculin
Age : 40
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:44

Aucune aide de ma part pour ce sujet mais une petite question Doute
A partir de combien de parle de sous régime pour votre problème ? 2500rpm ?

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21-22, 2023  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:50

non à 2500rpm c'est plus pour le "clong" que j'entend, après quand je dis sous régime pour moi c'est quand par exemple j'arrive chez moi, la route fait un faux plat juste après l'entrée de la rue, et j'arrive trop vite pour passer en 1ère, et un peu juste pour la 2ème... le régime je sens qu'il est bas après je n'ai pas regardé à combien...
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 55
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 15:11

J'ai eu un probleme similaire et j'ai pensai aussi a un probleme moteur , mais pour moi c'etais le suport moteur arriere qui etais cassé et en reprise en sous regime ça donnais un acoup .

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 15:15

Peut-être vérifier si il n'y a pas un goujon du collecteur d'échappement de cassé ou qui a du jeu !! Doute

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 18:39

joss a écrit:
J'ai eu un probleme similaire et j'ai pensai aussi a un probleme moteur , mais pour moi c'etais le suport moteur arriere qui etais cassé et en reprise en sous regime ça donnais un acoup .
lui c'est a l'arret , toi ca te le faisait a l'arret aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 55
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 22:42

harry a écrit:
joss a écrit:
J'ai eu un probleme similaire et j'ai pensai aussi a un probleme moteur , mais pour moi c'etais le suport moteur arriere qui etais cassé et en reprise en sous regime ça donnais un acoup .
lui c'est a l'arret , toi ca te le faisait a l'arret aussi ?
Non c'etais en reprise en sous regime . Mais dans son explication il signale que ça le fait en reprise en deuxieme et sous regime .

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 23:31

on dirait bien un bruit de chaine .. mais laquelle ...
j'ai un peu le même genre à froid, mais ça passe au bout de quelques secondes ...
faudrait pas que ce fameux gicleur soit bouché ....

faut retrouver le post de Eredix, qui remet en etat son xjr pour le cap nord... il en parle longuement ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Clac-clac bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Clac-clac bas moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vis bas-moteur ... ou pas !?!
» moteur 95 hs
» bruit moteur quand le moteur est bien chaud
» Bruit moteur?
» rpl moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-