Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Clac-clac bas moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 41
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:02

Rappel du premier message :

Hello tout le monde,

Bon mon 12 fait du bruit...pas le cliquetis habituel du des soupapes mais plutôt en bas.
En fait dès que le moteur est en "sous-régime", en j'entend un bruit qui clac assez fort (trop pour mon oreille).
ça me le fait à froid mais également à chaud quand le moteur est "en charge", reprise en 2ème à faible vitesse par exemple donc régime relativement bas.
Vous me direz de rouler avec un régime plus important, certe mais avant le bruit n'y était pas (ou moins ?).

J'ai changé le tendeur de distri, le patin était cuit, le vieux était à peine à mi-course donc je considère que la chaîne est bonne on est d'accord?
Petite précision, le compteur affiche 55000km, je suis moyennement convaincu que le moteur ait le même... je n'ai pas d'historique.

Une vidéo pour avoir une idée de ce qui me dérange... faite à froid car pour le coup le bruit d'entend mieux.
clac clac
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 9:12

djoul79 a écrit:
harry a écrit:
les clac clac , a on avis c'est la chaine secondaire , mais une fois que tu commences a accélerer elle se tend et le bruit disparait  scratch
si c'était elle je ne l'entendrais pas sans vitesse engagée non?  Doute

là je parlais pour Damien  clown
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 9:48

Harry, par chaîne secondaire tu entends celle de l'alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 9:49

xjrdam a écrit:
Harry, par chaîne secondaire tu entends celle de l'alternateur ?
oui, mais je voulais dire primaire , m'es gourré  clown
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 9:50

voilà , j'ai corrigé, je parlais donc bien de la chaine de l'alternateur, la chaine primaire .
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 41
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 7:56

Pièces reçues. Voilà le vieux patin à côté du neuf.
on voit bien qu'une grosse partie de la matière du vieux s'est envolée. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 8:14

c'est clair il y a de l'usure  Doute
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 41
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 7:57

Des news,..... pas terribles...  pale

J'ai mis en place le patin neuf, on sent d'ailleurs bien qu'il est neuf  What a Face... Et puis j'ai mis ses 2 vis, la 1ère ça c'est bien passé, la 2 ème... nettement moins bien.
Je m'explique: j'ai vissé tout doux, en prenant mon temps, et là, alors que rien ne forçait... un grand bruit et j'entend un truc tomber 4m à côté de moi  affraid affraid affraid  affraid affraid affraid. J'avais pas de miroir mais je pense que je suis passé tout blanc... Je vais ramasser le morceau... car morceau il y avait: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bon ben là j'ai vite compris d'où ça venait  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Après avoir cherché la connerie que j'avais pu faire.... car c'était la bonne vis (pas trop longue), j'avais pas trop serré (ça c'est sûre) et en échangeant avec des membres de facebook, une conclusion: le trou avait de l'huile, mise sous pression en vissant. Est-ce que le bossage était fragilisé d'avant? aucune idée mais je ne vois pas comment. Une chose est sûre, la prochaine fois soufflette dans tous les orifices! 

Plusieurs solutions s'offrent à moi:
- soudure par un pro mais pas trop envie de promener mon moteur...
- remise en place de la vis (raccourcie ou pas?) car les 3/4 du taraudage sont dans le carter et non sur la partie éclatée, colmatage avec de la soudure à froid et peinture.
- faire sauter le reste du bossage, en "usinant" pour avoir un plat, une vis traversante avec rondelle cuivre et écrou borgne.


Je pense opter pour la 2ème, à savoir que si ça ne fonctionne pas, je me pencherai vers la 3ème.

Bon ben j'ai pas pris d'avance avec tout ça moi... Doute Doute Doute
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 8:01

ca c'est pas de bol  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 41
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 8:04

c'est pas ma spécialité le bol dans la vie  clown.

Je positive en me disant que si je parviens à réparer ça me fera une corde de plus à mon arc. Maigre consolation, mais là je n'ai plus le choix.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 8:07

ça se répare, c'est pas bien grave  Wink
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 41
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 8:11

Tu opterais pour la même option que moi? si oui vis raccourcie ou pas? c'est juste histoire que le filet ne soit pas engagé dans la soudure... ou bien je mets la vis entière, je mets ma pâte et je retire la vis avant que tout sèche...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 8:18

non, je percerais complétement ensuite, je ferais un plat coté bossage pour mettre en appui un ecrou borgne , je collerais le tout et aprés je rebouche a la résine , bon j'ai pas le truc sous les yeux non plus , mais a vue de nez je ferais comme ça  Doute , sinon l'idéale serait de refaire charger au tig .
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 41
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 8:23

Je m'y pencherai plus ce week-end. Je reviendrai donner des news  Wink
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 41
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 12:48

Bon me voilà de retour.
Du coup pour ma réparation, j'ai opté pour:
- mettre une vis sans tête dans le fond du trou, en serrant jusqu'au bout du taraudage, le tout freiné à la Loctite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- raccourcir un peu la vis d'origine
- serrage au couple
- pâte alu pour reboucher le trou à l'extérieure, peinture et roule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas très joli même peint (pas fait de photo) mais il fallait vraiment que je remonte  (balade prévue). Et puis là où c'est situé, je suis le seul à le voir  clown
On verra bien si ça fuit ou pas.

Après une peinture du moulin, le tout est remonté, et ça roule sans bruit louche!
J'en ai profité pour faire le jeu aux soupapes (4 pastilles hors tolérance) tant que c'était démonté, et ça cliquette aussi beaucoup moins  Wink  .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Clac-clac bas moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clac-clac bas moteur   Clac-clac bas moteur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Clac-clac bas moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» clac clac + rebonds
» Clac et perte de regime....
» bruit moteur quand le moteur est bien chaud
» Vis bas-moteur ... ou pas !?!
» moteur 95 hs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-