Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Moteur poussif !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 17:49

Rappel du premier message :

Bonjour à tous... Aujourd'hui, comme chaque dimanche petite ballade... le hic c'est que, de plus en plus, le 13 pose problème dans la prise de vitesse..Je m'explique.. Celà fait un bon mois que le moteur semble peiner à monter en régime. Au ralenti, c'est une horloge, mais dés qu'il faut rouler, au lieu d'enrouler sur le couple, le moteur semble forcer, au point qu'il faut en permanence "forcer" sur la poignée pour maintenir le moteur dans les tours qui, sinon, semble faire frein moteur en permanence !! L'impression première fait penser à un problème d'alimentation essence, ou en air, j'ai bien sûr vérifié que je n'avais pas pincé les durites lors de mon changement de bougies (que j'ai rechangées d'ailleurs, pensant que l'une d'entre elle avait un problème), rien vu . Bien sûr s'il faut vraiment prendre de la vitesse (dépassement par exemple) le temps mort qui suit l'essorage de poignée n'est quasiment pas perceptible, mais s'il faut relancer la bête dés 50 km/h là c'est misère.. Pas de claquement à la décélération pas plus qu'à l'accélération, non, c'est un "frein" qui semble étouffer une partie du moteur... La synchro a été faite il y a 6000 kms environ... D'ailleurs en parlant de frein je me suis arrêté ce matin, le 13 sur la centrale pour vérifier si la roue arrière était libre..Cest dire !!
Alors ben, j'fais appel à votre générosité légendaire pour me donner une piste...
Merci d'avance.. Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 14:17

Merci pour l'idée... Je vais tenter la chose et tient mes forumeurs préférés au jus !!
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 15:15

..Pas plus en ce qui concerne les fils de bougies.. Je n'ai pas voulu forcer pour les ôter du cabochon tant ils semblent si bien ensemble !!!! Par contre, au moment de la remise en place, le cylindre externe droit (pilote sur la machine) est bien le n°4 ?
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 15:19

Oui c'est bien le 4 !!
De toute facons je crois me rappeler que Yam a prévu le coup et que les fils ont la bonne longueur... il est donc impossible de mettre le 3 sur le 4 ni le 2 sur le 1.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 15:21

Bien vu, je vérifiais sur le manuel..1234 à partir de la gauche..
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 15:34

Pas de changement donc.. Je vais scruter le manuel d'atelier..Et après je laisse braire
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 18:58

Bon... J'ai de nouveau changé les bougies, inspecté et démonté les fils de bougies, comparé la couleur des electrodes de celles que je venais de démonter, rien... Je ne trouve rien... Plus je "charge" le moteur, moins il est agréable à écouter.
Allez, bonne soirée :tapemur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:24

essaye de voir la température de chaque échappement si un cylindre ne rend pas bien son tube est plus froid pour les soupapes facile tu met un chiffon a la sortie de l'échappement il ne doit jamais être aspirer si c'est le cas une soupape échappement n'est pas étanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:51

Merci Sergio !!!! Je ne connaissais pas l'astuce ! Demain je teste ! Excellent ce truc...Woawww Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 22:34

Tu n'as pas perdu "le ressort à la con qui a bien fait chier Tex" par hasard ?

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
angus

angus

Masculin
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 12/03/2007

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 22:44

SERGIO a écrit:
essaye de voir la température de chaque échappement si un cylindre ne rend pas bien son tube est plus froid pour les soupapes facile tu met un chiffon a la sortie de l'échappement il ne doit jamais être aspirer si c'est le cas une soupape échappement n'est pas étanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui mais avec une boite à fumée ça doit pas marcher non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://r1cmaf.free.fr
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 22:45

Moi, je fouinerais plutôt du côté des soupapes ...
Tu as essayé de mesurer les compressions ?
De quand date le dernier repastillage ?

si le moteur tourne "rond" au ralenti et qu'il monte correctement en régime quand il n'est pas chargé je ne pense pas que la carburation ou l'allumage soient en cause.
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:20

Bonjour à vous...

Bon... Vous faites tous des remarques d'un bon sens mécanique dont je ne dispose pas.. Pour la boîte à fumée et la manip de Sergio, je ne sais pas... Je vais cependant reprendre une partie de ce conseil en prenant la température de chaque échappement (avec une sonde, pas le thermomètre rectal..je sais Laughing )

Le ressort "à la con" de Tex, il est censé se trouver où celui-là ?

Le pastillage..Hummmm pas depuis un moment..Certes, mais je sais que je vais devoir y passer, y'en a une qui joue des castagnettes..

Pour reprendre ce qu'indique Gazzzzzz, ce n'est pas tout à fait de la sorte que réagit le moteur: Au ralenti c'est parfait, pas d'oscillation du régime, c'est vraiment nickel. En accélérant progressivement, le problème est perceptible, le moteur hésite, et semble forcer, mais, curieusement je dirais que celà "n'implique" pas tout le moteur, un seul cylindre peut-être..
Il est clair que si je peux trouver la cause et y remédier c'est tant mieux, sinon, le 13 attendra fin Octobre pour aller chez le concessionnaire et je ferais du diesel (vitres ouvertes bien sûr)..
Une autre question: Pensez-vous qu'un filtre à huile non approprié puisse engendrer ce genre de galère ? Parce que, outre les bougies, j'avais fait une vidange avec changement de filtre.. Les deux seules opérations qui ont précédé la situation !
Une bobine d'allumage défectueuse pourrait elle générer ce comportement ?...

..... Je voulais tous vous remercier d'être là pour me conseiller... Merci.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:44

Salut snoop,

Le probleme ne pourrais t-il pas venir d'un déréglage de ton cable d'accelerateur ?
As tu sorti ta rampe afin de vérifier que l'ouverture des papillons est bien la même ?
Tu peux vérifier aussi que tes boisseaux coulissent bien (en les remontant avec le bout du doigt).

Pour les photos de la rampe, va voir le post de tex section "carburateur" et "galere de ouf" il me semble.

Bon courage !

Seb
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:05

Re...
Bon je viens de prendre la température des cylindres, enfin... Le n°4 affiche des valeurs inférieures aux autres ( "des valeurs" parce qu'au fur à mesure que le moteur chauffe..) bref, il affiche en moyenne 30° de moins que n°1 (304°) les autres cylindres (2 & 3) tournent dans les 285°.. L'extrémité de la sonde étant fichée contre le pot, sous les colliers en sortie de cylindre. Pour info, le n°4 est celui qui cliquette...
Pour Sebxjr78, je ne me suis pas attaqué au démontage, d'une part par manque de maîtrise, et d'autre part la carburation a été faite il y a 6000 kms environ, et que je traîne ce problème depuis 1000 bornes environ..
Mais je vais voir le post dédié aux carbus..Merci !
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:14

Je ne pense pas que tu ais le mêm soucis que Tex. Parce que la moto de Tex ne tournait que sur 2, voire 3 cylindres !!
Toi ton moulin tourne rond au ralenti...

Par contre pour répondre à ta question, oui une bobine peut lacher comme ca, voire même 2 (Tex).
Et pour tes papillons, ca serait pas mal de les vérifier aussi.

Maintenant avant de t'embarquer dans des démonntages pareils, je ne saurais te conseiller d'aller trouver un possesseur de XJR afin de comparer !! Je ne veux pas insinuer que c'est dans ta tete mais quelques fois....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:20

Dans la tête ? Tiens mon psy me disait la même chose alors que je tentais de faire prendre de l'angle à son bureau....

Non, c'est la réalité.. Je suis en train de décortiquer la rubrique "carburateur" des fois que.. J'ai bien un ratatouillage en règle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:59

Quelqu'un pourra peut etre valider cette idee avant d'avoir a ouvrir les carbus :

Tu tires la boite a air (pour cela, il faudra sortir la batterie)
Tu reconnecte la batterie (comme tu peux)
Tu met en route et avec un miroir d'inspection (cf lien) tu vérifies que tes boisseaux se levent bien quand tu ouvres les gaz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos carbus sont des carbus a dépression, et les boisseaux se levent garce a elle.
Il s'agit peut etre d'un pb de membrane poreuse ou de tuyau de mise a l'air du carbu (pas ceux du reservoir) pincés.
Ce qui pourrait expliquer le fonctionnement normal au ralenti.

C'est une opération assez simple a effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:30

Merci une nouvelle fois pour cette réponse "soignée" Sebxjr78.. Le tuyau de mise à l'air des carbu il est où ? Si ce sont les deux gros (qui se divisent à hauteur des carbus) ils sont o.k..
Ensuite pour le démontage du filtre à air sans toucher (pour l'instant) à la rampe, je vais essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:47

Je pense qu'il s'agit bien de ceux que tu me décris
Voila, j'ai trouvé une photo ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:03

Oui si tu peux éviter de tomber la rampe de carbus je te le conseille.... parce que pour la renficher dans les pipes, c'est une vraie galère !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:07

De toutes façons il va bien falloir que je vire ces pipes craquelées, même si rien ne dit qu'elles soient fautives..Tranquillité d'esprit..
Par contre quelle place gagnée avec des cornets !!!
Dites en accélérant doucettement, c'est à 3000 trs que le cafouillage semble le plus "net"...
Revenir en haut Aller en bas
xjr06

xjr06

Masculin
Age : 65
Localisation : ANTIBES (06)
Date d'inscription : 30/05/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:44

On à pas un petit nouveau sur le fofo, qui est mécano yam ?

Ben t'es ou ?
C'est le moment de venir , besoin d'un ti coup de main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop

Masculin
Age : 63
Localisation : Anduze... Pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2008

Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: a   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:57

Ben il bosse peut-être..! J'ai quelques bricoles en vente sur le bon coin (rien pour la moto..) avec un peu de chance les quelques euros récoltés me permettront d'aller chez...Kawa pour faire écouter le moulbif au mécano (que je ne connais pas, mais bon..) c'est le plus proche ! Et puis un 4 pattes reste un 4 pattes non ? En attendant, je remonte bidon, caches et selle, le drap qui va bien et hop..... On va prier St Euro...

Je ne vous fais pas la bise à vous tous qui êtes intervenus, mais le cœur y est !!! Dés que tous les engrenages baigneront dans l'huile, je vous dirais ce qu'il en était !!
Atcha'o et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:34

Désolé que tu n'ai pu trouvé... Crying or Very sad

Pour ceux que cela interresse, un tuto bien fait qui présente et explique en détail le fonctionnement d'un carbu a dépression.
Merci a Jeangouytch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée a tous

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: effet on /off .   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:08

Jai eu un problème similaire sur un XJR de 2000 .Après + de 70000 km j'avais comme l'impression que le moteur manquait de quelque chose pour prendre son régime :et il s'est avéré que c'etait le TPS :CAPTEUR OUVERTURE DES PAPILLONS DE GAZ qui était hs .En effet ce capteur qui est en réalité une resistance variable ou potentiometre ,donne au boitier d'allumage les infos pour corriger la courbe d'avance allumage en fonction de l'ouverture des Gazs Je n'ai plus la valeur de résistance en tête et plus non plus la revue technique de cette moto .....je pense que les pros du forum vont te renseigner ..
cordialement
@ vous tous
yacco_37
snoop a écrit:
Bonjour à tous... Aujourd'hui, comme chaque dimanche petite ballade... le hic c'est que, de plus en plus, le 13 pose problème dans la prise de vitesse..Je m'explique.. Celà fait un bon mois que le moteur semble peiner à monter en régime. Au ralenti, c'est une horloge, mais dés qu'il faut rouler, au lieu d'enrouler sur le couple, le moteur semble forcer, au point qu'il faut en permanence "forcer" sur la poignée pour maintenir le moteur dans les tours qui, sinon, semble faire frein moteur en permanence !! L'impression première fait penser à un problème d'alimentation essence, ou en air, j'ai bien sûr vérifié que je n'avais pas pincé les durites lors de mon changement de bougies (que j'ai rechangées d'ailleurs, pensant que l'une d'entre elle avait un problème), rien vu . Bien sûr s'il faut vraiment prendre de la vitesse (dépassement par exemple) le temps mort qui suit l'essorage de poignée n'est quasiment pas perceptible, mais s'il faut relancer la bête dés 50 km/h là c'est misère.. Pas de claquement à la décélération pas plus qu'à l'accélération, non, c'est un "frein" qui semble étouffer une partie du moteur... La synchro a été faite il y a 6000 kms environ... D'ailleurs en parlant de frein je me suis arrêté ce matin, le 13 sur la centrale pour vérifier si la roue arrière était libre..Cest dire !!
Alors ben, j'fais appel à votre générosité légendaire pour me donner une piste...
Merci d'avance.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moteur poussif ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur poussif !   Moteur poussif ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Moteur poussif !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Claquement et démarrage poussif XJR injection
» bruit moteur quand le moteur est bien chaud
» Vis bas-moteur ... ou pas !?!
» moteur 95 hs
» claquement moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-